Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar Toss » jeu. mars 31, 2016 6:17 am

Bien contente d'avoir de tes nouvelles, et surtout de savoir que tout ce passe au mieux :149:
13 et 8 ans déjà.... ben dis donc !
Douces caresses aux bavardes :115: :103: :103: Profitez bien :153:

Cath

Messagepar Cath » jeu. mars 31, 2016 7:35 am

Ah, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles... et d'autant plus plaisir qu'elles sont bonnes !!!

Jules, rassuré de voir qu'à 13 ans (lui doit en avoir une dizaine) Lune se porte encore et toujours bien, lui envoie, ainsi qu'à Nada, ses amitiés quasi-fraternelles.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » jeu. mars 31, 2016 8:25 pm

Super , vous allez vraiment bien les Crapulettes! Quel est vote secret de longévité?

auluna

Messagepar auluna » sam. avr. 02, 2016 9:50 am

Des balades quotidiennes 8-)

Moi aussi ça me fait bien plaisir de vous lire :149:

Bon week end !

auluna

Messagepar auluna » lun. mai 23, 2016 5:43 pm

Renverser la balance...

Je voudrais essayer d apprendre ( tant que y a de l espoir..) à mieux gérer les croisements de chiens.

C est devenu catastrophique au point que des fois je n arrive plus à promener. Pourtant vous savez combien on y aime ici..

Lune est vieille, on a enterré ondine il y a une semaine, la chienne des grands parents qui avait 15 jours de moins que lu lu et qu' on connaissait bien puisqu on était voisines. Elle a mangé sa gamelle à midi, à fait son p'tit tour à 13h dans le jardin, s est allongée dans la cuisine et ne s est jamais réveillée... Mort à la fois douce pour elle mais brutale pour mes gds parents qui se retrouvent dans chien alors que cela fait 60 ans qu' ils en ont un.
Ils ne peuvent plus garder les crapulettes quand je bosse car elles font la guerre avec les chiennes voisines et se blessent avec le vieux grillage. Fait que je sécurise tout ça avant de leur reconfier les chiennes, dommage cela aurait un peu consolé mes gramps..

Que faire quand à la vue d'un chien, un maître perd tous ses moyens et renforce complètement ses chiens à son insue ?

Merci.

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 23, 2016 6:16 pm

Triste pour tes gramps, mais au moins, ils peuvent se dire qu'Ondine n'a pas souffert - et ils n'ont donc pas eu à prendre la décision d'abréger ses souffrances.
Quant à toi, je suppose que ça te file des angoisses pour Lulu...

Que faire quand à la vue d'un chien, un maître perd tous ses moyens et renforce complètement ses chiens à son insu ?

Si tu penses pouvoir discuter avec lui pour lui faire prendre conscience du problème, et lui donner quelques conseils avisés, tu peux toujours essayer.
Dans le cas contraire... tu l'évites !!!

auluna

Messagepar auluna » mar. mai 24, 2016 5:29 am

Difficile de s éviter soi même :lol:

Toss

Messagepar Toss » mar. mai 24, 2016 6:56 am

auluna a écrit :Renverser la balance...

Je voudrais essayer d apprendre ( tant que y a de l espoir..) à mieux gérer les croisements de chiens.

C est devenu catastrophique au point que des fois je n arrive plus à promener. Pourtant vous savez combien on y aime ici..

Ben Auluna, ça n'a pas l'air d'aller... :110:
Tu peux décrire un croisement type ? J'imagine que Lulu est en libre ? et longe pour Nada ?
Qu'est-ce que tu ressens lorsque tu vois un chien en face ?
Quelle est la réaction des crapulettes ?
Qu'est-ce que tu redoutes tant ?

Comme Cath, désolée pour Ondine et tes grands-parents :164: mais quelle belle fin sereine pour elle ;)

auluna

Messagepar auluna » mer. mai 25, 2016 10:11 am

Salut toss,

Généralement à la vue d un chien, je rattache mon p'tit monde.
La réaction des chiennes est alors de chercher le chien. Quand elles l ont vu, nanlda se met à aboyer tirer, lune un peu moins.
Avec les petits chiens, ça va.
Ma réaction à moi ? Totalement à l opposé de ce qui est préconisé ici lol. Généralement, j évite le croisement en m éloignant, les laisses sont tendues un max, bref on se retrouve toutes les 3 tendues comme des strings.

Nada est devenue hyperreactive. Si je change de trajectoire, elle regarde partout, si je l appelle pareil.

Je sais pertinemment que c est mon comportement qui est en cause, les chiennes ont été renforcées pendant des années. Je suis incapable de réfléchir dans ces moments, mon but est d alors d éviter quoiqu il arrive le croisement. La réaction des chiennes m énerve et vice et versa. Je suis trop sensible au regard des autres aussi.

L émotion prend le dessus à chaque fois.

C est ce côté hyper réactif surtout de nada qui me fait monter dans les tours. Alors que je ne peux m en prendre qu'à moi même.

Je pars me promener pour le plaisir et le moindre croisement me met dans tous mes états. Il me renvoie mon échec et mon incapacité dans ces situations à rester calme.

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 25, 2016 6:40 pm

Question idiote : est-ce que tu as déjà essayé (dans des endroits assez larges, bien dégagés, loin de la route..., bref, en sécurité) de faire un croisement, de loin, sans rattacher ? Si oui, quel résultat ???

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »