Oui, bravo !
Et bravo aux poilus pour leur douceur avec les bouts de chou
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Calou, Pirate et compagnie...
- Cath
Re: Calou, Pirate et compagnie...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Tsankha
CC Calou.. moi aussi je lis toujours plus ou moins les articles de tout le monde.... mais le temps me manque pour m'investir... Tes petits bouts ont bien grandi... ravie de voir que Calou et Pirate vont bien aussi ! Regarde un souvenir de ce fameux stage "chasse interdite" n'est ce pas Maya ???
et qui reste un super souvenir pour la famille !!!

- Calou
Oh oui, quel souvenir! Je repense souvent à notre erreur sur le chemin du retour, dans la descente... quand nous avions allongé la foulée sans nous en rendre compte.

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Calou
Voici plusieurs jours que je me replonge dans le forum, que je "réactive" tout ce que j'avais pu comprendre il y a déjà quelques années... Et bien ça fait du bien! Et les poilus doivent le ressentir!
Première bonne idée: changer les lieux de balade. Oui c'est logique, essentiel... mais j'avoue qu'avec les enfants, on cherche la facilité: pas trop loin, pas de voiture au max
Bon du coup aujourd'hui, hop en voiture, on n'a pas poussé trop loin mais juste une balade faite il y a bien longtemps.
Les poilus se sont éclatés, un pauvre chevreuil n'a pas su où donner de la tête (trois traversées du chemin dans un sens/dans l'autre en l'espace de 10min)
Et ce soir mon Tiloulou qui ne se lève plus tellement elle est vidée et la Pouille qui rêve à fond!
J'essaie également de recontacter "youpy" mais avec mes piratages de boite mail j'ai perdu sa trace il y a un peu plus d'un an.
Dommage, j'aimais bien nos balades semi-aquatiques avec ses poilus sur les bords de Sarthe et Loir.
Affaires à suivre
Première bonne idée: changer les lieux de balade. Oui c'est logique, essentiel... mais j'avoue qu'avec les enfants, on cherche la facilité: pas trop loin, pas de voiture au max

Bon du coup aujourd'hui, hop en voiture, on n'a pas poussé trop loin mais juste une balade faite il y a bien longtemps.
Les poilus se sont éclatés, un pauvre chevreuil n'a pas su où donner de la tête (trois traversées du chemin dans un sens/dans l'autre en l'espace de 10min)

J'essaie également de recontacter "youpy" mais avec mes piratages de boite mail j'ai perdu sa trace il y a un peu plus d'un an.

Affaires à suivre

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Calou
Les bonnes résolutions ont du bon et du moins bon!!!
Le bon, lisant sur un post le nom d'un groupe de balade via facebook, me voilà cherchant celui du 72! Trouvé, bingo!
Première balade samedi matin de 9h30 à 12h30. 4 autres chiens présents: 3 mâles, 1 femelle. Ce fut tip top du point de vue des poilus. Pouille gère bien ses prises d'infos, Calou en longe le temps qu'elle fasse le tour de tous les poilus présents. Après, rien à dire. Calou laisse tranquille les autres chiens quand ça discute dur ou que ça monte en excitation. Oui oui je parle bien de la "pas cool"!!!!! Pouille a tenté de chevaucher un jeune chien de 2 ans (qui avait les mêmes envies!!!) mais un autre lascar les a eu à l’œil et est à chaque fois intervenu pour leur changer les idées. Pouille a bien toléré tout ça et n'a pas trop insisté. Il a su profiter de sa balade
Le moins bon: toujours pas si simple de se balader avec des gens qui ont une autre vision du chien. Mais les filles étaient toutes gentilles donc ce fut tout de même un bon moment.
C'est Pouille qui a "gâché" la dernière heure de balade en.... se perdant!!! Le boulet... Pourtant il le sait qu'il peut se perdre quand il part trop loin dans le sous bois. Nous l'avons donc cherché pendant une heure et heureusement que le bois de la balade est très prisé par les joggeurs. Ils nous ont été d'une grande aide pour le localiser puis le retrouver
J'ai fondu en larme quand il a fini par revenir
Pourquoi est-il parti? Il a suivi Calou dans une de ses multiples "mini-excursions"... mais il l'a perdu. Surement parce que la balade était trop longue pour lui, surtout avec la cohabitation avec les autres chiens. Il a moins été vigilant et moi aussi. Bref, j'ai "merd*"... pauvre Pouille.

Première balade samedi matin de 9h30 à 12h30. 4 autres chiens présents: 3 mâles, 1 femelle. Ce fut tip top du point de vue des poilus. Pouille gère bien ses prises d'infos, Calou en longe le temps qu'elle fasse le tour de tous les poilus présents. Après, rien à dire. Calou laisse tranquille les autres chiens quand ça discute dur ou que ça monte en excitation. Oui oui je parle bien de la "pas cool"!!!!! Pouille a tenté de chevaucher un jeune chien de 2 ans (qui avait les mêmes envies!!!) mais un autre lascar les a eu à l’œil et est à chaque fois intervenu pour leur changer les idées. Pouille a bien toléré tout ça et n'a pas trop insisté. Il a su profiter de sa balade

C'est Pouille qui a "gâché" la dernière heure de balade en.... se perdant!!! Le boulet... Pourtant il le sait qu'il peut se perdre quand il part trop loin dans le sous bois. Nous l'avons donc cherché pendant une heure et heureusement que le bois de la balade est très prisé par les joggeurs. Ils nous ont été d'une grande aide pour le localiser puis le retrouver

Pourquoi est-il parti? Il a suivi Calou dans une de ses multiples "mini-excursions"... mais il l'a perdu. Surement parce que la balade était trop longue pour lui, surtout avec la cohabitation avec les autres chiens. Il a moins été vigilant et moi aussi. Bref, j'ai "merd*"... pauvre Pouille.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- gbsiéti
Bravo à la "pas cool", la mal-nommée du jour lol.. ça fait tellement plaisir lorsqu'on se trompe dans ce sens-là!
"La pouille" a l'air attachant je trouve au vu de tes écrits. Un petit "Gaston La Gaffe" peut-être?
Les rencontres moins cools de la "pas cool", tu les expliques comment? Un manque de confiance en elle? Ou autre?
"La pouille" a l'air attachant je trouve au vu de tes écrits. Un petit "Gaston La Gaffe" peut-être?
Les rencontres moins cools de la "pas cool", tu les expliques comment? Un manque de confiance en elle? Ou autre?
- Calou
gbsiéti a écrit :Bravo à la "pas cool", la mal-nommée du jour lol.. ça fait tellement plaisir lorsqu'on se trompe dans ce sens-là!
Pirate... oui c'est notre ptit boulet du quotidien! Celui qui boit dans les toilettes quand la gamelle de la maison est vide!!!!!

Calou n'a jamais été très douée dans ses prises d'infos. Je n'ai jamais vraiment réussi à le travailler car par chez moi les gens ont peur quand ils croisent quelqu'un avec un chien. Donc les rencontres lors des balades sont inexistantes. Sauf si un chien se pointe à un croisement sans ses maitres, dans ce cas on les laisse gérer. Ça doit arriver 2 fois par an!!!
Et avec les chiens qu'elle côtoie régulièrement, elle roule toujours des mécaniques au début: crête, grondement. C'est aussi ça manière à elle d'indiquer aux autres qu'il ne faut pas l'enquiquiner.

Elle a été nommée la "pas cool" suite au stage au Bergan au printemps 2011... comment dire... pauvre Eris! Calou ne la lâchait pas, dès qu'Eris était occupée à discuter Calou se pointait pour lui mettre la pression. Un vrai boulet... "pas cool"

Depuis elle a vieilli, déjà 10 ans, donc elle a mis de l'eau dans son vin il me semble.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- chance
- Billye
Super que tu es pu trouver la possibilité de balades vers chez toi avec des congénères pour tes chiens.
Pirate panique quand il part ? Parce qu'en principe le chien se sert plus de son flair et ses oreilles pour se retrouver. Il s'appuie peut-être trop sur Calou?
Pirate panique quand il part ? Parce qu'en principe le chien se sert plus de son flair et ses oreilles pour se retrouver. Il s'appuie peut-être trop sur Calou?
- Calou
Billye a écrit :Pirate panique quand il part ? Parce qu'en principe le chien se sert plus de son flair et ses oreilles pour se retrouver. Il s'appuie peut-être trop sur Calou?
Bingo! Quand Calou est là il tombe dans ce piège en effet.
Quand on se balade en famille, il la suit beaucoup.
Là il m'a fait plaisir car il s'est occupé des autres chiens et a aussi fait sa vie de son côté. Tout en restant par moment dans les bask' de calou.
Mais quand on le balade seul, il est bien. Il profite bien et ne part pas dans les sous bois!!!!
C'est aussi le ptit boulet de Calou!

Avant elle avait Vico, notre précédent rescue à garder à l’œil.

"C'est son destin"!!!!!

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »