On ne sait jamais: j'en parlais encore avec le marechal ferrant : il a de sérieux soucis d'intestins : il a stoppé radicalement le café et le lactose.
J'ai eu de gros ennuis de caractère et d'intestins: hyper active,nerveuse, hargneuse(pas rire ,je n'abois pas encore) ..c'est mon entourage qui m'avait signalé mon changement de caractère.
Et comme ton chien, je ne te raconte pas les résultats chaotiques de la digestion...
je passe les détails et le nombre de toubibs consultés pour au final me voir supprimer le lactose et , non pas le gluten comme on pensait mais diminuer fortement les sucres, rapides et lents donc pain, pâtes, riz....(glucides).
Le maréchal ferrant a eu de soucis similaires mais pas vraiment les sucres ,
les points communs sont un pourrissement et appauvrissement de la flore intestinale , qui commande le cerveau en fait.
C'est pour cela que je parle souvent des crocs ,c'est dans la fabrication et la résistance de l’individu que cela joue...
En sachant que la dégradation des intestins va jouer sur le cœur, la thyroïde, le diabète....
C'est affolant ...
Et étant passée par là je confirme les effets cascades...
En sachant que certains chiens ne supportent pas la RM classique,d'autres le barf, d'autre telle o tele marque de crocs, ....
A cela on rajoute la génétique de plus en plus malmenée.
Il faut donc un vétérinaire bien ouvert pour savoir ou chercher.
Ayant plusieurs fois fait revoir les gamelles de clients, en comportement, suite à des attitudes semblables , nervosité, grattages , on avait de magnifiques améliorations par la suite, en un mois..
En étant sure que ce ne soit pas le maître qui pollue les émotions du chien bien sur.
Mais les cas de grattages et réactivité pour causes émotionnelles , j'en ai vu peu.
Il faut savoir que la surcharge des sucres peut créer des hallucinations, une émotivité incontrôlable... maux de tète, sinusites, sifflement dans les poumons, arthrite...j'en passe...
C'est au bout du rouleau que j'ai trouvé enfin la bonne personne pour cibler les causes...
Tes descriptions me font bien penser à plusieurs de mes clients et à ....moi mème