Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 10:27 am

merci pour la belle :116:

J'en profite pour vous donner quelques nouvelles de mes vieilles crapulettes :lol: , et oui si Lulu a 14 ans, Nada a fêté ses 10 ans cet été... en toute honnêteté, cette louloute ne vieillit pas (encore) et on souhaite que ça dure :112:

Bien vrai aussi qu'avec le grand âge de Lune, il faut s'adapter. D'abord, les balades. Elle est encore capable de bien marcher, sur des temps assez longs (1h-1h30), mais à son rythme. Je sais qu'à priori ce n'est pas trop pour elle, car elle ne le paye pas le lendemain en boitant par exemple.
On lui a acheté son harnais. A priori, il lui va bien! Il me semble en tous cas bien adapté, bien plus que l'autre qui était un harnais de traction.
Lune a complètement (ou presque) perdu l'audition. Avec le recul, je me dis que ces drôles de peurs (vous souvenez-vous? Lune avait pris une phobie terrible quand je toussais..ça la rendait complètement angoissée...je pense que cette période a été celle où elle a comencé de perdre l'audition et que ces bruits de toux venaient "troubler" le nouveau silence en Lune et que cela la surprenait tellement qu'elle en avait peur. D'ailleurs, elle fait des bonds de 10 m de haut si mon copain éternue, elle n'est donc pas complètement sourde...
Hier soir, j'avais gardé du bouillon de soupe pour elles, j'ai appelé Lune, en lui disant "tiens c'est pour toi", ^phrase qu'elle connaît bien, elle était dans son panier à 1.5 m de moi, avec une voix "claire". L'a pas ouvert un oeil la pepette.
Du coup, il est vrai qu'il a fallu adapter nos balades. Lune jusqu"à il y a quelques mois n'était jamais attachée, il a fallu changer cela, car elle n'est plus suffisamment alerte pour balader "au bord" dans le village ou au bord de routes. Elle semble bien le vivre et ne tire pas du tout. Je la lâche dans des coins où il n'y a aucune circulation, mais c'est pas évident je trouve car comme elle ne m'entend pas, je ne peux pas anticiper.
Le matin quand je travaille on promène à 7h et il fait nuit. Je prends une lampe de poche non pas pour m'éclairer mais pour que Lune que je lâche au stade du village ne me perde pas.. Elle est très attentive à moi, et réciproquement, donc tout se passe bien.

Mais on fait plus de balades...en laisse.

La louloute semble globalement en bonne forme. Elle mange bien, se promène (pas de crise d'arthrose), mais parfois, surtout le soir, a des moments où elle semble complètement désorientée. Elle a des espèces de toc. Elle lèche le tapis à la recherche de miettes, fait le tour du sol autour de la poubelle, va boire 3 gouttes à la gamelle puis reste tête basse devant la porte d'entrée. Elle est capable d'y rester longtemps et recommence..
Si on lui ouvre la porte, des fois elle sort, des fois pas. Dans ces moments, c'est dur, elle est pas bien, la queue est collée aux cuisses. Et elle recherche notre contact. Vendredi il y a 2 semaines, elle était dans cet état ++. Elle a aussi, en statique, des pertes d'équilibre. On sait jamais quoi en penser..
J'étais inquiète, j'avais peur qu'elle ait mal en fait, et que je passe à côté de cette douleur..J'ai appelé une amie (qui fait un peu de communication intuitive et en qui j'ai confiance) qui m'a dit que ce comportement lui faisait penser à un état de stress. Anxièté du vieux chien quoi... Elle m'a conseillée de beaucoup l'entourer dans ces moments.
Et c'est vrai que cela semble l'aider. Maintenant quand elle semble vaciller, je me mets à genoux, et la prend dans mes bras. Elle y reste, et cela semble la rassurer et stopper les vertiges. En fait, elle passe son temps à verifier où je suis. Lune a toujours aimé les câlins mais c'est vrai que jusqu'ici j'essayais de ne pas trop câliner car lulu n'aimait pas trop. Maintenant que je vois qu'elle cherche toujours notre présence, je n'hésite pas et il semble vraiment que cela l'aide.
J'ai commencé de donner une recette phyto pour chien âgé, à base de gingseng et de ginko. J'espère que cela va l'aider.

Ceci étant, elle est encore tout à fait capable de venir en renforts auprès de Phitou, le nouvveau petit toutou de mon grand-père (mon héritage lol, car c'est moi qui récupèrerai le chien quand mon gd-père mourra) et Nada aller chauffer les chiennes voisines! Il faut la voir pour le croire, encore vive la louloute!

Nada est très attentive à sa mère, je ne sais pas pk mais elle redoute plus que tout que sa mère "tousse" ce qui lui arrive parfois (on vérifiera le coeur). Même si Nada est plus jeune, je crois qu'elle est un point d'appui pour Lune qui n'entend plus et je remarque que Lune se fie souvent à Nada en balade, les rôles semblent évoluer.

Avec le ptit Phitou du gramps c'est la grande entente! Ca a fait du bien à ma phobie des rencontres canines, de voir que mes 2 sont tout à fait en capacité de cohabiter avec un autre chien :116:

J'ai pas mal de soucis de santé en ce moment, et beaucoup de travail. J'ai dû revoir ma manière de me promener, et être attentive à moi aussi.. Je ne fais plus certains tours, après le boulot car cela n'était pas bon pour nous (je stressais et la balade n'était point profitable), j'essaye de trouver un équilibre pour nous, assez de sorties pour Nada qui en a encore besoin, des tours cool pour lulu, et les bons moments pour moi car malheureusement il y a des moments où je ne suis pas en capacité de les promener, il a fallu que j'apprenne à m'écouter aussi et d'accepter ne pas toujours pouvoir les sortir comme je voudrais.

C'est pas toujours facile d'accompagner son vieux compagnon à 4pattes dans ses vieux jours! J'essaye de gérer mon inquiétude, d'être à l'écoute de Lune et de lui montrer qu''on est là, pour elle.

voili voilou :116:

Bonnes fêtes à vous :123:

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 20, 2016 10:53 am

:148: que de tendresse dans ce récit !
elle vieilli pas si mal ta louloute.
as tu envisagé le candilat ? il aide assez bien pour les angoisses. le TTouch aussi peut aider pendant les crises.

prends soin de vous 3 ;)
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 11:37 am

Je connais pas le candilat.j avais pensé au t touch car je pense que ces moments difficiles viennent d un changement de préhension du monde.

mitee

Messagepar mitee » mar. déc. 20, 2016 11:54 am

http://cani-seniors.org/viewtopic.php?t=2991
Le Karsivan est plutôt donné quand le vieux chien semble commencer à avoir du mal à se repérer dans l'espace, qu'il tourne un peu en rond sans but ou semblant ne plus se souvenir ce qu'il voulait faire l'instant d'avant......lorsqu'il perd un peu ses repères.
Le Candilat se donne de façon plus générale aux vieux chiens pour aider l'oxygénation du cerveau sans pour cela qu'il y ait de véritables symptomes (ça peut être en préventif). Le candilat sera donné à vie à un vieux chien qui a fait une attaque cérébrale.
"mes loulous"

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 12:14 pm

Je pense que le ginko et gingseng sont la version naturelle de ce produits. ;)
Ça aide à oxygener le cerveau entre autre.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2016 12:25 pm

En lisant ce qu'Auluna explique de Lune, je retrouve beaucoup du comportement de Jules... dont je doute de plus en plus qu'il n'ait que 9-10 ans (selon la SPA), je pencherais plutôt pour une bonne douzaine.
Et oui, c'est dur de les voir vieillir, et de se dire qu'on n'y peut pas grand chose.
Merci pour les pistes Karsivan / ginkgo ginseng, je vais voir si je peux ajouter ça aux croquettes hépatic et au Zentonil, sans parler de chondroïtine-harpagophytum :roll:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 12:52 pm

SOULAGER LE VIEUX CHIEN
"Cette formule de phytothérapie type en gériatrie devrait être prescrite systématiquement à tout animal de plus de 10 ans quelle que soit la pathologie - selon Dr Pierre May,- elle contribuera à un vieillissement harmonieux et non douloureux" :
1) GINKGO 1 goutte de macérat/10kg ou 2ml d'EPS/10kg ou 5mg   d'extrait sec/kg
2) GINSENG en gélule ou en EPS 2ml/10kg/jour (/!\ à la provenance et à la qualité made in China !)
3) CURCUMA en pâte bien connue de tous les membres de VMN...

1)Le GINKGO c'est LA plante qui oxygène le cerveau, protège les neurones, vasodilatateur, anti-oedeme cérébral, anti-inflammatoire, anti-allergique, anti-spasmodique bronchique...
Chez le vieux chien le GINKGO va améliorer
#les troubles cognitifs et la dépression (démence sénile,perte de repères, perte de mémoire, troubles du sommeil,déambulations nocturnes, perte d'acuité auditive et visuelle)
#les troubles artériels périphériques (ischémies,insuffisance rénale chronique, fibrose hépatique, diabète)
#les troubles respiratoires (spasmes bronchioliques, asthme, allergies)
2)Le GINSENG est la plante de la cure de jouvance qui va rebooster les séniors fatigués ou convalescents. Il stimule l'immunité et la vitalité, les capacités cognitives, a un effet antioxydant, anti-asthénique, antalgique, antistress et anti-dépresseur
3)Le CURCUMA est un incontournable. Je vous renvoie à l'excellent article de VMN http://www.vismedicatrixnaturae.fr/reme ... -et-chats/

Autres synergies:
#asthénie : ginseng/cassis/réglisse/éleuthérocoque
#anxiété du vieux chien : pervenche/ginkgo/valériane/mucuna si déficit en dopamine/griffonia si déficit en sérotonine
#asthme du vieux chat : ginkgo/plantain/desmodium
#AVC : ginkgo/pervenche/grande camomille/mucuna
#vieux chien cardiaque : ginkgo/aubépine/orthosiphon/olivier
#convalescence :ginseng/cassis/ortie
#dépression du vieux chien : ginkgo/millepertuis/guarana/pervenche/griffonia/mucuna/rhodiola
#diabète : olivier/ginkgo/desmodium/chardon marie
#IRC avec urémie : ginkgo/orthosiphon/desmodium/
#perte d'équilibre : pervenche/ginkgo/grande camomille/scléranthus en fleur de bach

Recette trouvée sur le site vis medicatrix nature.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2016 1:49 pm

Merci auluna ! yapukà...

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 2:16 pm

Avec plaisir cath :148:
Caresses à ton beau Jules :112:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 20, 2016 2:30 pm

Oups ! je vois que Karsivan et Candilat ne sont vendus que sur ordonnance. Quant au joyeux mélange Ginkgo-Ginseng-Curcuma, y a semble-t-il des contre-indications, notamment si foie sensible, et... ça m'a l'air vraiment compliqué à fabriquer.
Vais en parler à la véto, ce sera plus sûr !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »