Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Eldrid ou la quête de la sérénité

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Eldrid ou la quête de la sérénité

Messagepar Urumi » mer. août 29, 2018 6:13 pm

Merci mitee !

Je dois encore progresser dans la lecture de ma chienne, je ne parviens pas toujours à savoir ce qu'elle a dans la tête. A priori, elle ne semble pas stressée quand on part, elle est intéressée par son kong et nous lance un regard vaguement curieux. En fait, il faudrait la filmer pour voir sa réaction à notre départ. Au début, elle grattait à la porte et pleurnichait pendant 10 minutes. Je ne pense plus qu'elle fasse ça maintenant.

Hier, mon copain l'a sortie pendant deux heures le matin en forêt, et aucune destruction. Encore heureux !
Aujourd'hui, j'ai été un peu retenue à mon travail et je m'attendais à un carnage, mais il n'y avait qu'un sachet en papier déchiré. Ouf. :145:

Sur ton conseil, je pense que je vais lui laisser une corbeille avec des papiers à recycler au cas où elle aurait envie de passer ses nerfs. Car il est vrai que même si on a pris du recul par rapport à cela et on essaie de dédramatiser, nos réactions en rentrant doivent tout de même nous trahir un peu.

mitee

Messagepar mitee » mer. août 29, 2018 8:05 pm

;) pour les choses autorisées a détruire

le kong c'est systématique ?
vous faites fois sans ?

filmer ou enregistrer au moins les bruits pourraient aider a voir ce qui déclenche les "angoisses" qui génèrent les destructions.
"mes loulous"

Urumi

Messagepar Urumi » mer. août 29, 2018 9:48 pm

mitee a écrit :le kong c'est systématique ?
vous faites fois sans ?

Non, ce n'est pas systématique, mais quand on part longtemps, on lui en donne un. A la base, c'était pour lui donner quelque chose pour l'apaiser tout de suite après notre départ. Si on ne part pas très longtemps, par exemple le week-end, on n'en donnera pas. Ou parfois on n'a tout simplement plus rien à mettre dedans. Par contre, on le reprend lorsqu'on rentre, parce qu'elle a tendance à décharger dessus à notre retour.

chance

Messagepar chance » mer. août 29, 2018 11:09 pm

Quand tu l'as repris, que fait elle ensuite ?
Et que faites vous après l'avoir rangé?
Dites vous ou faites vous quelque chose en reprenant le kong?

Quand vous faites des absences sans donner le kong, que fait elle à votre retour?

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. août 30, 2018 8:44 am

Quand je le ramasse "dans son dos", je ne dis rien. Sinon, c'est un avertissement "tu te calmes ou je reprends" et puis "OK, je reprends" si elle ne se calme pas. Après l'avoir rangé, je ne fais rien de précis, je ne fais pas particulièrement attention à elle, je la laisse redescendre. Elle finit par se poser.

S'il n'y a pas de kong, elle va décharger sur son bois de cerf de la même manière (elle se le lance et le laisse retomber puis cours après).

chance

Messagepar chance » jeu. août 30, 2018 11:28 am

Quand tu rentes, tu la regardes, tu parles? tu vas droit sur elle de face?

Quand elle lance son bois de cerf, tu fais quoi?

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. août 30, 2018 12:41 pm

Quand je rentre, je lui dis un truc du genre 'coucou bébé, c'est bien tu attends', puis je vais déposer mes affaires et j'attends qu'elle soit un peu calmée pour une rapide caresse, puis je lui ouvre la porte du jardin et je vaque à mes occupations.
Pour les déplacements, c'est elle qui vient à la porte quand elle entend la clé en fait, donc il faut déjà rentrer en faisant attention qu'elle ne sorte pas. Je ne vais pas vers elle, c'est elle qui vient à moi.

Pour le bois, pareil qu'avec le kong : "tu te calmes ou je reprends". En plus, ça fait du boucan, donc c'est plus énervant que le kong. Donc généralement, j'interviens rapidement, ça me permet de rester calme.

chance

Messagepar chance » jeu. août 30, 2018 5:35 pm

Essayes de rentrer sans parler,à la rigueur en faisant autre chose pour bien te détourner mentalement d'elle (livre ,smartphone, ....) et va ouvrir le jardin sans un mot puis va t'occuper comme si elle n'existait pas.
Tu ne la caresseras que lorsqu'elle ne fera plus attention à toi ou au minimum posée....

Je me demande si elle n'est pas bien présente dans ta tète quand tu rentres.

Urumi

Messagepar Urumi » jeu. août 30, 2018 5:48 pm

chance a écrit :Je me demande si elle n'est pas bien présente dans ta tète quand tu rentres.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. :oops:

Est-ce que notre comportement en rentrant pourrait avoir un impact sur ses destructions ?

chance

Messagepar chance » jeu. août 30, 2018 9:03 pm

Je veux dire que tu rentres le plus naturellement possible mais que dans ton esprit flotte une appréhension, un doute , "que vais je encore découvrir" ou "j'espère que cette fois elle est restée sage" ....truc du genre , tu comprends mieux?

Oui, il est possible que parler ne l'aide pas à s'apaiser et que dans l'intonation existe une note de stress?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »