Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » mar. déc. 20, 2016 2:36 pm

Auluna, merci pour ces nouvelles pleine de tendresse et de moments forst entre Lune et toi, sans oublier Nada!
C'est vrai que le mieux est de profiter de chaque instant, d'être encore plus présent quand la demande se fait sentir...et aimer, à fond, tout simplement, en se chargeant de tous les plus beaux moments qui seront aussi nos plus précieux souvenirs...c'est fou ce qui peut lier des êtres entre eux...

Mais en attendant, vous êtes là, toutes les trois, ensemble et il y a encore de belles journées et soirées d'hivers à partager!!

Bon rétablissement à toi aussi Auluna! :110:
Léchouilles d'Aïna pour les crapulettes, et pour toi! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna

Messagepar auluna » mar. déc. 20, 2016 2:46 pm

Cath, Je ne savais pas. Je vais me renseigner auprès de la personne qui a écrit l article.
Tu nous diras l avis du veto ?

Merci doggy.. C est.vrai que je me suis faite manger par la peur de perdre ma lulu tout en sachant qu' elle avait besoin de me sentir sereine... Ça va mieux et comptez sur nous pour profiter :144:

auluna

Messagepar auluna » mer. déc. 21, 2016 8:00 am

J ai pu poser la question Cath.
On m a répondu que si on respectait les doses prescrites il n'y a aucune contre indication.

Cath

Messagepar Cath » mer. déc. 21, 2016 11:03 am

OK merci !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 21, 2016 1:37 pm

Merci Auluna pour ces nouvelles touchantes et ces informations. Je ne savais pas que le ginkgo avait de si bons effets. Bon à savoir avec mon Loulou qui va vers ses 14 ans.
Je vous souhaite de continuer à apprécier les bons moments que la vie vous offre. Bon rétablissement à toi.....et puisque ça approche à grands pas: de belles et heureuses fêtes de fin d'année. :123:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

auluna

Messagepar auluna » mer. déc. 21, 2016 1:43 pm

J en profite pour te remercier encore pour l aiguillage harnais, on a acheté celui que tu nous as conseillé.

Caresses à ton papi :144:

auluna

Messagepar auluna » mer. déc. 21, 2016 4:01 pm

et euh...besoin de conseils :)

Comment réagir?

Lors de balades dans le village, comme aujourd'hui, je ne sais plus trop comment faire. Cet aprèm', dès le passage de mon portail pour promener, Nada a senti l'odeur d'un chien, en l'occurrence une beauceronne. Elle se met alors à tirer comme une bourrique, le nez au sol, la queue qui touche le dos, complètement speed. J'ai bifurqué pour couper par les prés histoire qu'elle redescende un peu...ce qui a fonctionné, mais en retournant au centre du village, elle a repris l'odeur et là, c'est reparti. On a croisé la chienne sur la place, au pied de son maître, on était sur le trottoir en face (20m), et là Lune aboie et nada aussi, ça ne dure pas mais c'est systématique et j'ai intêret à me cramponner... on a fini la balade avec Nada a peu près dans le même état, et moi complètement tremblante.
Elle a le même comportement en pire si ce sont les 2 chiennes voisines qu'elle sent. Je crois que Nada fait une fixation sur la malinoise voisine, et la cohabitation est difficile.

Comment réagir pour la faire redescendre, vous pensez bien que dans ces conditions il est impossible de mettre en contact...
Elle tire, le nez au sol complètement speed, si je la lâche, elle part en courant et en aboyant. J'essaye de la freiner mais je m'y prends peut-être mal, je ne l'empêche jamais de prendre les odeurs.

Nada est complètement en manque de contacts canins malgré le fait qu'elle vive avec lulu et phitou ou presque. J'en ai bien conscience, je sais aussi que c'est ma peur des rencontres qui est allée en s'aggravant qui rendent mes chiennes si réactives.

Sur le croisement d'aujourd'hui, j'ai essayé de ne rien dire, de couper le contact visuel entre les miennes et la chiennes, obligée de m'arrêter pour pas me faire entraîner (Nada irait au milieu de la route sinon), bref, laisses tendues à bloc...vous voyez le tableau? :roll:

Le point commun de cette chienne et de la malinoise voisine: toutes 2 semblent très craintives. Peu sûres d'elles, et jeunes.

Je relativise et j'apprends à retenter de ne pas me mettre dans tous mes états pour un croisement bruyant. Comme m'avait écrit Cath il y a un bail sur ce post, personne n'est parfait, et le point faible de mes chiennes sont les croisements..de ma faute certes, j'en ai conscience mais j'essaye d'arrêter de culpabiliser. Le tout étant de passer un bon moment avec mes toutounes, ne pas oublier l'essentiel ;)

d'avance merci!

chance

Messagepar chance » jeu. janv. 05, 2017 11:21 pm

A part les fleurs de Bach pour toi,un gros pet à fumer,la pose du lotus serein,.....rien à conseiller.

Il te faut en priorité tra ailler ton stres et te dire qu' un ouaf bruyant ne fera pas exploser la planète.

auluna

Messagepar auluna » ven. janv. 06, 2017 6:42 am

Merci chance.....

:164:

doggy

Messagepar doggy » ven. janv. 06, 2017 10:06 am

Je viens encore de perdre tout le message...

Cet aprèm', dès le passage de mon portail pour promener, Nada a senti l'odeur d'un chien, en l'occurrence une beauceronne. Elle se met alors à tirer comme une bourrique, le nez au sol, la queue qui touche le dos, complètement speed. J'ai bifurqué pour couper par les prés histoire qu'elle redescende un peu..

Tu as raison, le mieux est de partir carrément en sens inverse, en accélérant pour l'aider à défixer, avec un "Tu laisses" ou un 'demi-tour", pétant et joyeux!!

Tu écrivais plus haut que tu avais été malade, pas bien...peut-être que Nada est encore plus réactive et sur le qui-vive quand toi, tu ne vas pas, et elle peut donc réagir plus fort, plus vite!
Nada a toujours plus ou moins eu cette réactivité , en travaillant sur toi, en t'apaisant, tu pourras l’apaiser aussi!

On a croisé la chienne sur la place, au pied de son maître, on était sur le trottoir en face (20m), et là Lune aboie et nada aussi, ça ne dure pas mais c'est systématique et j'ai intêret à me cramponner...

Aurais-tu pu partir directement à l'opposé ou te servir d'obstacles ( voitures, container, végétation) , histoire de mettre de la distance entre les deux, et couper court la réaction de Nada, avant qu'elle ne monte trop, et rentrer chez toi par un autre chemin, ou te balader et revenir quelques minutes plus tard, peut-être que la chienne et son maître seront partis entre temps!
Dans le placement, déplacements et manipulation de longe, peut-être chercher à réagir autrement, pour que Nada ne t’entraîne pas!
Si cela ne dure pas, comme tu le dis, ce n'est pas une catastrophe non plus, il y a bien pire!!! Ne fixe pas sur ce comportement là car si tu es tendue en pensant croiser les chiennes, Nada sera tendue en ce demandant pourquoi...et réagira à la moindre occasion...qui pour elle, sera de croiser ces chiennes!

Elle a le même comportement en pire si ce sont les 2 chiennes voisines qu'elle sent. Je crois que Nada fait une fixation sur la malinoise voisine, et la cohabitation est difficile.

En pire...il y en a deux, double dose d'informations et de réactivité!
En plus, ce sont des femelles, donc rivalité peut-être, et elles te semblent craintives, donc en fonction de ce qu'elles émettent, Nada va encore plus réagir!
Mais toi, quand tu sorts de chez toi, est-ce que tu ne regardes pas si les deux chiennes sont là, avec ce regard, non seulement tu leurs donnerais de l'importance mais tu mettrais Nada sur le qui-vive!
Ignore-les, même si elles aboient ou sont dans le jardin, aucune réaction de ta part, et tu pars à l'opposé avec Nada!
Tu peux aussi anticiper avec un "tu les laaaiiiises", lent, avec une intonation qui descend, histoire de bien montrer à Nada que pour toi, cela te passe vraiment au dessus!

je sais aussi que c'est ma peur des rencontres qui est allée en s'aggravant qui rendent mes chiennes si réactives.

Oui, il y a ce que tu es, mais il y a aussi ce que Nada est!
Apaise-toi, et tu pourras l'aider à s'apaiser!
Connais-tu bien le maître des chiennes? Pourquoi ne pas faire rencontrer Nada, en travaillant en longe, en terrain neutre, avec une chienne à la fois bien sûr.
Nada est bien plus âgée il me semble, une bonne communication pourrait peut-être s'installer, cela pourrait fonctionner et désamorcer cette situation! A voir!
Bon, en fonction de ce que toi, tu perçois de ces chiennes, de Nada, et en fonction de tes émotions, ta détermination, ton assurance..etc!
Si tu as peur, autant ne pas essayer parce que Nada pourrait charger direct!

Le tout étant de passer un bon moment avec mes toutounes, ne pas oublier l'essentiel ;)

Oui, vivre de bons moments! :144:
Quelques aboiements peuvent se travailler mais ne laisse pas ce comportement avoir trop d'importance et d'impact sur toi!
Vous êtes liées toutes les trois! :110:
C'est facile à dire mais ne culpabilise pas, cela te mine le moral et t'empêche surtout, d'avoir de l'assurance, de la détermination, de la joie aussi!
Sers-toi de la culpabilité pour comprendre, pour avancer, pour mieux profiter des bons moments, pour faire d'autres choix grâce aux erreurs que tu auras repéré, mais ne la subit pas!!
Bon courage, ça va repartir, garde confiance en toi et quand ça ne va pas trop, pense à tous ces bons moments que vous vivez, pense à tout ce que Lune et Nada font de bien, ça redonne le sourire, ça rebooste, et ça aide!! :144:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »