Twitwi tu me fais mal au coeur mais je vais faire du côté de ta chienne l'avocat du diable.
Déjà il y a beaucoup de terriers qui s'ignorent, qui attrapent et secouent. Je me demande si ce n'est pas inné chez le chien. Donc tu ne peux pas lui reprocher ce geste en lui disant que l'autre avait 12 ans. Je ne suis pas sûre qu'être vieux chez un chien signifie ne plus jamais être attaqué. C'est peut être même moins de risque.
Bon. Sache aussi que le même chien qui attrape et secoue comme une mise à mort est aussi capable de protection et de générosité envers autre chien d'une manière étonnante. Oui le même qui a fait ça il peut faire l'inverse.
Jahya est comme toi un petit coeur sensible même si elle se conduit mal par rapport à une conduite harmonieuse. C'est quand même au terme de plusieurs années de conduite classique qu'elle devenue attaquante. Tu te laisses impressionner par cette dame que je comprends bien après coup. Tu culpabilises et tu te demandes enfin si donner raison à cette dame ne soulagerait pas la faute de Jahya.
Je comprends bien, combien de fois on m'a demandé de coller des bonnes corrections à Kita pour lui montrer qui est le maitre. Et qu'il soit constamment à la botte. En plus il ne faisait rien. Malheureusement en conduite classique j'ai plutôt connu genre Jahya que genre Kita. Il y a pour moi un effet destructeur.
A ce sujet il me semble bien me rappeler d'un passage au sujet de la chasse aux mulots où quelqu'un te mettait en garde. Je sais plus quoi il faudrait y revenir. Et la ficelle alors est ce que ce n'était pas une tentation pour Jahya cette ficelle qui trainait malgré qu'elle commençait à réfléchir...
Alors voilà Jahya qui a besoin d'être accompagnée a été peut être entrainée par ton grand coeur qui voulait lui laisser un peu de liberté. Mais est ça qu'il lui faut ? Ne lui en tient pas rigueur.
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions
-
-
Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions
Chance : Merci pour ton témoignage et tes vidéos. Comme tu le dis bien, tu étais plus expérimentée que moi à l'arrivée de Ciboulette... Et comme tu le dis bien (bis), le plus gros du travail est à faire sur moi. Ce serait juste bien que je sache quoi travailler. Ma patience, c'est une évidence.
Pour l'exemple de la vidéo, je ne parle pas à Jahya, j'essaie de limiter la voix au strict nécessaire, je ne lui parle pas quand je vois que la situation est tendue pour justement ne rien faire qui la déclenche. Mais il y a sûrement des choses que je loupe...
Je ferai tout pour que Jahya meure de vieillesse aussi, à voir comment on va pouvoir se débrouiller d'ici là.
Minosh : Non, je n'ai pas ravalé la longe et je l'ai laissée au sol pour ne pas interférer et ne pas déclencher Jahya. Mal m'en a pris. Pour le demi-tour, j'aurais dû le faire plus tôt, oui. Ma faute.
Lisa : Merci. Ce n'est pas à Jahya que j'en veux.
Pour l'exemple de la vidéo, je ne parle pas à Jahya, j'essaie de limiter la voix au strict nécessaire, je ne lui parle pas quand je vois que la situation est tendue pour justement ne rien faire qui la déclenche. Mais il y a sûrement des choses que je loupe...
Je ferai tout pour que Jahya meure de vieillesse aussi, à voir comment on va pouvoir se débrouiller d'ici là.
Minosh : Non, je n'ai pas ravalé la longe et je l'ai laissée au sol pour ne pas interférer et ne pas déclencher Jahya. Mal m'en a pris. Pour le demi-tour, j'aurais dû le faire plus tôt, oui. Ma faute.
Lisa : Merci. Ce n'est pas à Jahya que j'en veux.
- chance
Je ne pense pas que tu dois te décourager, tuas un peu le tempérament de Jahya, jeune et pleine de vie, foncer sans tout peser...
Le mieux serait de revoir Billy un max pour faire des balades coaching sans autre chien que Jahya...
Si si on peut se balader sans croiser des chiens, il faut trouver des endroits ou pouvoir s'écarter fortement pour ne pas croiser à proprement parler, même en vile ce endroits existent...
Il faut trouver les bons terrains, les bonnes heures et acquérir les réflexes...
Le forum a ses limites et on ne monte pas un cheval difficile sur de simple lectures, il te faut un coach
Le mieux serait de revoir Billy un max pour faire des balades coaching sans autre chien que Jahya...
Si si on peut se balader sans croiser des chiens, il faut trouver des endroits ou pouvoir s'écarter fortement pour ne pas croiser à proprement parler, même en vile ce endroits existent...
Il faut trouver les bons terrains, les bonnes heures et acquérir les réflexes...
Le forum a ses limites et on ne monte pas un cheval difficile sur de simple lectures, il te faut un coach
- chance
Et des merdes j'en ai eu plus d'une fois.....

- Kayou
Oui, j'ai la main trop lourde, mais c'est un peu coton d'apprendre à manier un tel outil seule...
Quant au fait de ne plus avoir de connexion, c'est quand même ce qui semble le plus réussir à Jahya jusque là. C'est effectivement une erreur mais je suis fatiguée d'avoir une chienne qui me harcèle à chaque sortie pendant cinq à dix minutes en déchargeant comme une furie parce que la frustration ou l'incompréhension due à la longe est trop forte pour elle. C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour continuer à la sortir sans que ça ne devienne l'horreur pour elle comme pour moi, et c'est honnêtement depuis que je fais ça qu'elle semble se poser un minimum depuis son escapade. On prend de la distance et ça semble lui convenir.
Ce n'est pas parce que tu ne laisse pas la partie entre ta chienne et toi au sol qu'il y a forcément tension. Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce que j'essaie de te dire, c'est que tu peux tenir ta longe correctement (par la chambre à air, avec la partie entre ta chienne et toi souple mais pas lâche, ni tendue, et le "flot" au sol) sans pour autant bloquer la chienne. Donc tu peux avoir le même résultat que ce que tu as eu ces derniers jours en tenant le bout, mais avec la sécurité de pouvoir la bloquer en cas de nécessité, sans qu'elle ne puisse démarrer, prendre de l'élan voire atteindre ce qu'elle veut.
- Lenoa
Twitwi si ça t'intéresse, j'ai un peu de temps après le 15 juillet, je peux te montrer mes spots de balade à mi-forêt, endroits larges, à grande visibilité, avec très peu de monde. Ce sont certains des endroits "mise au vert" de Lennon.
Si tu veux je te montre avec lui comment j'ai procédé pour le faire travailler à redescendre, je te montre en longe et aussi en libre. D'abord avec lui pour ôter toute émotion.
Puis après quand tu auras vu comment je procède avec Lennon, on prend Jahya et on retourne toutes les 2, rien que toutes les 2, la longe, la chienne et un endroit propice à faire du bon travail.
Si ça t'intéresse, mp !!!
Si tu veux je te montre avec lui comment j'ai procédé pour le faire travailler à redescendre, je te montre en longe et aussi en libre. D'abord avec lui pour ôter toute émotion.
Puis après quand tu auras vu comment je procède avec Lennon, on prend Jahya et on retourne toutes les 2, rien que toutes les 2, la longe, la chienne et un endroit propice à faire du bon travail.
Si ça t'intéresse, mp !!!
-
Chance : Merci.
Kayou : Justement, c'est ce que je n'arrive pas à obtenir... Je veux dire, tenir la longe en faisant attention qu'elle ne soit ni tendue ni qu'elle touche au sol, en maintenant la chambre à air pour permettre de freiner/bloquer, sur le papier c'est ok. En pratique, j'ai du mal à doser mes actions et je sais que la tension existe, pas dans le sens où la longe est tendue (enfin, sauf dans les endroits nouveaux/où l'on va rarement, évidemment), mais dans le sens où je sais que mes émotions passent par ma main, et je n'arrive pas à gérer ça.
Un exemple parfait : le pas de sénateur. J'arrive très bien à le maintenir quand je n'ai pas la longe à gérer, mais dès que je dois travailler la longe, je me laisse emmener, et je finis toujours par reprendre un rythme 'normal'.
Lenoa : Je t'envoie un MP.
Kayou : Justement, c'est ce que je n'arrive pas à obtenir... Je veux dire, tenir la longe en faisant attention qu'elle ne soit ni tendue ni qu'elle touche au sol, en maintenant la chambre à air pour permettre de freiner/bloquer, sur le papier c'est ok. En pratique, j'ai du mal à doser mes actions et je sais que la tension existe, pas dans le sens où la longe est tendue (enfin, sauf dans les endroits nouveaux/où l'on va rarement, évidemment), mais dans le sens où je sais que mes émotions passent par ma main, et je n'arrive pas à gérer ça.
Un exemple parfait : le pas de sénateur. J'arrive très bien à le maintenir quand je n'ai pas la longe à gérer, mais dès que je dois travailler la longe, je me laisse emmener, et je finis toujours par reprendre un rythme 'normal'.
Lenoa : Je t'envoie un MP.
- Mockinggirl
twitwi a écrit :Un exemple parfait : le pas de sénateur. J'arrive très bien à le maintenir quand je n'ai pas la longe à gérer, mais dès que je dois travailler la longe, je me laisse emmener, et je finis toujours par reprendre un rythme 'normal'.
Avec un chien un peu compliqué à longer pour plusieurs raisons (sa façon de se déplacer, sa réactivité), l'idéal pour apprendre sereinement à marcher au pas de sénateur et à utiliser la longe, c'est de commencer dans des endroits sans aucun risque de croisements et permettant une bonne anticipation si jamais. Ainsi, tu ne te préoccupes de que toi et ton rythme de marche (une amie utilisait sa respiration pour se caler correctement, car c'était dur pour elle aussi de ralentir et de ne pas se laisser entraîner), de la longe (laisser filer, rembobiner, freiner, bloquer/relâcher : si les actions ne sont pas nettes au début ou pas exactement sur le bon timing, pas grave vu que l'environnement te tolérera des erreurs et des rectifications) et de la chienne (tout en te permettant aussi de ne pas passer ton temps à la fixer, car là encore l'environnement te le permettra).
Et commencer par des balades courtes (20-30 minutes) pour ne pas te fatiguer inutilement. Alors comme trouver des lieux tels que je l'évoque quand on habite proche/dans une grande ville, ça nécessite souvent de s'éloigner pas mal en voiture, pour rentabiliser le déplacement et le temps que cela demande, pourquoi ne pas imaginer de faire 2-3 boucles de 20-30 minutes avec retour et pause dans la voiture entre chaque ?
Personnellement, je profiterai de l'été (et de sa générosité en luminosité

- Usky28
J'ai lu l’événement Twitwi, je laisse les bons conseils aux personnes plus expérimentées que moi, mais je compatis et je t'envoie mon soutien...
D'ailleurs le coup du attendre un chien couché il me le fait aussi. Ce qui fonctionne avec lui c'est que le chien en face s'arrête ou se rebrousse chemin. Alors certes avec certains chiens qui ne reviennent pas au rappel de leur humain ça changera pas grand chose, mais pour ce cas de figure et ceux qui sont en laisse ou plus à l'écoute de l'humain je m'adresse directement à la personne quand je vois qu'Ikrak fige. Un haut et fort "vous pouvez attendre 2minutes s'il vous plait" histoire d'éviter que le rapprochement se fasse. Alors au début ta chien aura peut être besoin de 2minutes, et au fur et à mesure ça ira plus vite.
Je ne le fais que dans les situations qui posent soucis, et c'est rare un peu "à utiliser en cas d'urgence" quoi
, quand j'ai assez de distance et que les gens passent au large, je ne le fais pas évidement.
Pour ma part, je te le redis, on utilise les horaires et jours de semaine pour m'aider à ne croiser personne (alors certes avec les vacances certains seront aussi plus tard dehors, mais on va composer). Mon horaire idéal en ce moment pour la plus grosse sortie c'est après 20h, avant malheureusement on fait 15-20mn de sorties hygiéniques au retour du boulot (puis avec la chaleur...). Les 3/4 des personnes sortant entre 18h30 et 20h30 vers chez moi.
Quand sont tes vacances?
D'ailleurs le coup du attendre un chien couché il me le fait aussi. Ce qui fonctionne avec lui c'est que le chien en face s'arrête ou se rebrousse chemin. Alors certes avec certains chiens qui ne reviennent pas au rappel de leur humain ça changera pas grand chose, mais pour ce cas de figure et ceux qui sont en laisse ou plus à l'écoute de l'humain je m'adresse directement à la personne quand je vois qu'Ikrak fige. Un haut et fort "vous pouvez attendre 2minutes s'il vous plait" histoire d'éviter que le rapprochement se fasse. Alors au début ta chien aura peut être besoin de 2minutes, et au fur et à mesure ça ira plus vite.
Je ne le fais que dans les situations qui posent soucis, et c'est rare un peu "à utiliser en cas d'urgence" quoi

Pour ma part, je te le redis, on utilise les horaires et jours de semaine pour m'aider à ne croiser personne (alors certes avec les vacances certains seront aussi plus tard dehors, mais on va composer). Mon horaire idéal en ce moment pour la plus grosse sortie c'est après 20h, avant malheureusement on fait 15-20mn de sorties hygiéniques au retour du boulot (puis avec la chaleur...). Les 3/4 des personnes sortant entre 18h30 et 20h30 vers chez moi.
Quand sont tes vacances?
-
Mockinggirl : Merci. 
La pause à la voiture risque de ne pas être vraiment appréciée par Jahya, elle la déteste. Elle freine des quatre pattes pour y aller, en général, et est trop heureuse de la quitter dès que c'est possible. Mais je peux peut-être inclure des "pauses" au cours de la balade ? Le statique n'est pas évident pour Jahya, ce serait peut-être contre-productif ?
Je me pose effectivement la question de la faisabilité de la chose quand ce sera l'hiver... Je doute que d'ici là je réussisse à avoir les résultats escomptés, mais oui, il faut profiter de l'été pour s'entraîner.
Usky28 : Merci.
J'avoue que je n'ose jamais prévenir à la voix l'autre personne, mais ce serait sans doute mieux à l'avenir. Sauf si je tombe sur quelqu'un qui force la rencontre sous prétexte d'aider Jahya à se sociabiliser comme c'est arrivé la dernière fois avec l'humaine rencontrée en forêt et ses deux chiennes...
Pour le fait de s'allonger, en général, je tire en avançant très déterminée à l'opposé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution non plus, de tirer, et puis en plus ça la déclenche à chaque fois, et là, je n'étais pas assez courte en longe pour me le permettre.
Pour l'horaire de sortie, je pars pour la promenade du soir entre 20h30 et 21h00 avec Jahya, histoire de profiter de la fraîche, et de ne pas croiser beaucoup de monde. Mais beaucoup de gens ont la même idée... En fait, ça dépend de où je vais, certaines parties de mes circuits sont en général super calmes, mais d'autres beaucoup moins...
Ce qui me pose le plus de problème c'est le week-end, on sort vers 10h en général, pour la promenade du matin et c'est là que je peux ne croiser personne comme voir trois ou quatre chiens en moins d'une demi-heure... Idem en début de soirée. J'ai l'impression de jouer à cache-cache dans ces cas-là, pour essayer d'éviter tout le monde...
J'ai une semaine de vacances dans deux semaines. J'aurai un grand terrain clôturé et sécurisé, mais je sais qu'il faudra maintenir des balades... Cela dit, je ferais peut-être moins long ? Je ne sais pas encore, j'ai vraiment envie de pouvoir me détendre et profiter, et j'aimerais que ce soit pareil pour elle.

La pause à la voiture risque de ne pas être vraiment appréciée par Jahya, elle la déteste. Elle freine des quatre pattes pour y aller, en général, et est trop heureuse de la quitter dès que c'est possible. Mais je peux peut-être inclure des "pauses" au cours de la balade ? Le statique n'est pas évident pour Jahya, ce serait peut-être contre-productif ?
Je me pose effectivement la question de la faisabilité de la chose quand ce sera l'hiver... Je doute que d'ici là je réussisse à avoir les résultats escomptés, mais oui, il faut profiter de l'été pour s'entraîner.
Usky28 : Merci.

J'avoue que je n'ose jamais prévenir à la voix l'autre personne, mais ce serait sans doute mieux à l'avenir. Sauf si je tombe sur quelqu'un qui force la rencontre sous prétexte d'aider Jahya à se sociabiliser comme c'est arrivé la dernière fois avec l'humaine rencontrée en forêt et ses deux chiennes...
Pour le fait de s'allonger, en général, je tire en avançant très déterminée à l'opposé, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution non plus, de tirer, et puis en plus ça la déclenche à chaque fois, et là, je n'étais pas assez courte en longe pour me le permettre.
Pour l'horaire de sortie, je pars pour la promenade du soir entre 20h30 et 21h00 avec Jahya, histoire de profiter de la fraîche, et de ne pas croiser beaucoup de monde. Mais beaucoup de gens ont la même idée... En fait, ça dépend de où je vais, certaines parties de mes circuits sont en général super calmes, mais d'autres beaucoup moins...
Ce qui me pose le plus de problème c'est le week-end, on sort vers 10h en général, pour la promenade du matin et c'est là que je peux ne croiser personne comme voir trois ou quatre chiens en moins d'une demi-heure... Idem en début de soirée. J'ai l'impression de jouer à cache-cache dans ces cas-là, pour essayer d'éviter tout le monde...

J'ai une semaine de vacances dans deux semaines. J'aurai un grand terrain clôturé et sécurisé, mais je sais qu'il faudra maintenir des balades... Cela dit, je ferais peut-être moins long ? Je ne sais pas encore, j'ai vraiment envie de pouvoir me détendre et profiter, et j'aimerais que ce soit pareil pour elle.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »