Vuux a écrit :J'ai de plus en plus de mal à apprécier la place énorme que prend l'humain dans le monde du chien. Comment je peux me permettre de savoir ce qui est le mieux pour lui alors que je ne connais pas son monde dans toute sa complexité ? J'y vois encore une supériorité de l'être humain sur l'espèce chien et ça me met dans un état de malaise.
Moi j'ai de plus en plus de mal à apprécier la place que s'octroit l'homme dans le monde animal sans chercher à connaitre ce monde et ses règles. Concernant les chiens qui ont été domestiqués, si on en prend un le moins qu'on lui doit est effectivement d'essayer de rentrer dans la complexité de son monde, de sa culture et de sa communication. Dans cette démarche d'écoute des, et plus particulièrement de son chien, j'y vois non pas une supériorité ( car les chiens eux aussi font ce travail remarquable de nous comprendre et ne se sentent pas supérieurs mais se mettent à notre écoute) mais plutôt d'intelligence et d'humilité . Dédé Escafre était très humble quand il parlait de sa connaissance du monde canin (et pourtant!!!) mais surtout il a mis des décennies à observer et rassembler ses observations pour en tirer des conclusions. Tu as encore beaucoup de temps devant toi si tu veux bien aller à l'essentiel.
Vuux a écrit :Je suis totalement habitée par le monde canin, sa complexité de communication, sa diversité d'individus et de caractères et je l'aime par dessus tout, lorsqu'il n'a pas besoin d'humain pour être ce qu'il est.
Le chien n'a jamais besoin d'humain pour être ce qu'il est mais sauf à vouloir éradiquer tous les chiens domestiques, donc tous les éleveurs et tout le business qui va avec, nous sommes partis pour vivre encore longtemps avec des chiens dont l'homme dés la naissance aura modifié le comportement, certains avec des impacts positifs et aussi d'autres avec des impacts négatifs dés les 1ères semaines de vie.
Vuux a écrit :Les chiens sont déséquilibrés, à cause des hommes et ils sont supposés le redevenir, grâce à eux.Mais les chiens, ils ont bien été équilibré à un moment ? Pourquoi dans les meutes de chiens sauvages, tout se régulent, sans qu'il n'y ait d'être humain pour faire la police ?
Oui les chiens peuvent développer des troubles du comportement à cause des hommes et oui ils peuvent redevenir équilibrés avec des hommes aussi mais souvent c'est quand ils ont pu changer d'humains , ce sont rarement ceux qui ont créé les troubles qui cherchent à les réparer. Mais ça arrive quand même !!
Ce qui m'interpelle dans ce que tu écris Vuux, c'est que d'un coté tu te poses beaucoup de questions ( trop?) , tu te documentes, tu demandes des conseils mais... pour ce qui concerne Tom tu as du mal à faire le lien entre ce qu'il te montre , ce qu'il vit et les problématiques qu'il te semble développer.
J'ai remonté ton post, à la 1ère page ( le 10 novembre 2016) tu écrivais : A la maison, il a des jouets (ce chien est pourris gâtés), c'est bête mais j'ai toujours peur qu'il s'ennuie, même si je sais que c'est complètement stupide

Tu es (ou étais) victime toi de ce qu'y est beaucoup véhiculé par "l'éducation positive", le chien ne doit pas s'ennuyer il faut de l'occupationnel. Ton écrit date d'il y a 5 mois. Je ne sais pas aujourd'hui, mais tu étais à l'époque très intrusive dans l'éducation de ton chien ( en toute bonne foi bien-sûr). Je dis ça par rapport à ton questionnement sur le fait que l'on ne devrait pas éduquer forcément son chien. Pour que ton chien évolue il faut une ligne de conduite, de la cohérence, du calme et être très peu intrusif mais aussi savoir ( et c''st le plus passionnant à mon sens) qui est ton chien. Tu aimes lire et comprendre alors apprends à lire ton chien, mets tes connaissances scientifiques et littéraires bout à bout au service de ce chien.