Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions
- Thomas Omalley
Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions
Oui je pense que tu pourras en profiter pour faire un peu moins long et donc toi même "te mettre au vert", ça fait du bien.
- Billye
twitwi a écrit :J'ai une semaine de vacances dans deux semaines. J'aurai un grand terrain clôturé et sécurisé, mais je sais qu'il faudra maintenir des balades... Cela dit, je ferais peut-être moins long ? Je ne sais pas encore, j'ai vraiment envie de pouvoir me détendre et profiter, et j'aimerais que ce soit pareil pour elle.
Et c'est ce dont tu as besoin à mon avis et Jahya aussi. Alors oui au maintien des balades et oui au fait de faire moins long aussi je pense. Jahya fatigue vite ne l'oublie pas ( ça va te faire déculpabiliser en plus de prendre en compte le fait qu'elle fatigue vite)
-
Comme le disait Billye, ne pas oublier que ta chienne est en rééducation ... comme le mot l’indique, il y a une composante en plus, ce que le chien a déjà en boutique avant que tu ne l’accueilles chez toi. En fonction de ce qu’il a intégré avant, il y aura une phase de « pose » plus ou moins longue puis une phase de « deconstruction de ce que le chien aura appris comme comportement dans sa première vie. Et d’apprentissage des comportements adéquats chez toi, of course.
Sur du chien déclenchés, comme le sont Jahya, Smoke et Junka, notre nouvelle recrue, par exemple, évidemment que désactiver des circuits neuronaux et en implémenter d’autres prend du temps (Pour les nouveaux, on parle de 7 semaines, si entre temps évidement tu ne reviens pas en arrière). Et évidement, nous sommes malchanceux car les circuits neuronaux anciens sont reactivables super facilement
et une fois réactivés il faut les reteindre.
Une bonne piste de soutien peut aussi être ma
Veto homéopathe, qui aide énormément à faire sortir - chez le chien et soi - les choses qui parasitent la rééducation.
Billye a ses coordonnées si ça te dit. Elle opère au cabinet à evreux ou à distance.
Dans tous les cas, on est évidemment plusieurs ici à bien comprendre ce que tu vis, pour avoir mené / mener des rééducations lourdes / longues. C’est tout à ton honneur de t’investir autant pour ta chienne, car typiquement ce genre de chiens, il ne faut pas se leurrer, ça a un profil euthanasie (tout de suite ou à terme, une fois que les chiens auront été bien bousillés).
Il y aurait aussi bcp à dire sur les assos qui placent les chiens - ce genre de chiens - et dont l’amateurisme peut placer propriétaires et chiens dans des situations compliquées... tu ne me feras pas croire que ce que fait Jahya aujourd’hui, elle n’en montrait pas une amorce quand elle était en FA.
Bref, ne perds pas espoir, ce type de chiens fait immensément progresser, et te remets à y’a juste place d’humain par la même occasion
Tu auras des hauts et des bas toute sa vie, mais aussi et surtout l’immense satisfaction de lui offrir une vraie vie de chien et de la respecter. Personne d’autre n’aurait pu le faire
Dispo par MP si besoin évidemment
(Billye a mes coordonnées).
Sur du chien déclenchés, comme le sont Jahya, Smoke et Junka, notre nouvelle recrue, par exemple, évidemment que désactiver des circuits neuronaux et en implémenter d’autres prend du temps (Pour les nouveaux, on parle de 7 semaines, si entre temps évidement tu ne reviens pas en arrière). Et évidement, nous sommes malchanceux car les circuits neuronaux anciens sont reactivables super facilement

Une bonne piste de soutien peut aussi être ma
Veto homéopathe, qui aide énormément à faire sortir - chez le chien et soi - les choses qui parasitent la rééducation.
Billye a ses coordonnées si ça te dit. Elle opère au cabinet à evreux ou à distance.
Dans tous les cas, on est évidemment plusieurs ici à bien comprendre ce que tu vis, pour avoir mené / mener des rééducations lourdes / longues. C’est tout à ton honneur de t’investir autant pour ta chienne, car typiquement ce genre de chiens, il ne faut pas se leurrer, ça a un profil euthanasie (tout de suite ou à terme, une fois que les chiens auront été bien bousillés).
Il y aurait aussi bcp à dire sur les assos qui placent les chiens - ce genre de chiens - et dont l’amateurisme peut placer propriétaires et chiens dans des situations compliquées... tu ne me feras pas croire que ce que fait Jahya aujourd’hui, elle n’en montrait pas une amorce quand elle était en FA.
Bref, ne perds pas espoir, ce type de chiens fait immensément progresser, et te remets à y’a juste place d’humain par la même occasion

Tu auras des hauts et des bas toute sa vie, mais aussi et surtout l’immense satisfaction de lui offrir une vraie vie de chien et de la respecter. Personne d’autre n’aurait pu le faire

Dispo par MP si besoin évidemment

- Thomas Omalley
Juste parce que faisant partie du "monde de la protection animale" maintenant, je sais qu'il y a des choses à redire, clairement. Mais faut aussi se rendre compte de la réalité du "terrain" si je puis dire. Honnêtement, déjà dans le monde de l'éducation canine, c'est pas si simple de trouver des personnes compétentes sachant réellement "lire" un chien alors que dire des bénévoles et/ou salariés de la PA qui ne sont pas éducateurs rappelons le mais de simples passionnés de chiens et chats et qui bien souvent font ce qu'ils peuvent avec toute la bonne volonté possible. Je ne conteste pas qu'il y ait des choses à redire, à critiquer, améliorer etc mais perso, pour être tous les jours en refuge, et en étant pourtant personnellement intéressée ++ par l'éducation canine (et la philosophie chien libre !), je suis incapable d'affirmer avec certitude ce que sera tel ou tel chien au quotidien. Et que dire de la plupart des futurs adoptants ? On est déjà hyper contents quand les personnes parlent éducation positive plutôt que "dominance, soumission, chef de meute et alpha roll".... alors espérer pour chaque chien un peu compliqué trouver une ou des personnes (dans mon cas) adhérant à ma vision du chien et de l'éducation... C'est presque utopiste.
C'est triste et ça justifie rien je sais bien. Mais je crois (enfin j'espère!) qu'aucune assoc' n'est heureuse de mettre un chien et un adoptant en difficulté même si tu as raison Iroise, ça arrive plus souvent qu'on le voudrait j'imagine.
Mais c'est vrai que y'a un côté de moi où ça me fait mal au coeur de voir que ça tape sur les assoc' et/ou refuge qui font, en général, ce qu'ils peuvent mais par contre que dire de toutes ces personnes qui prennent un chien et l'abandonnent au moindre faux pas ou au moindre prétexte ? Des ces pseudos éleveurs (ou éleveurs tout court d'ailleurs) et particuliers qui continuent de faire naître toujours plus de chiens alors que des milliers de chiens sont derrière les barreaux alors qu'il y clairement trop de chiens pour le nombre de potentiels acheteurs/adoptants ? (et qu'il faut pratiquer à côté de ça le 0 euthanasie à tout prix maintenant pour avoir l'aval et l'aide des donateurs/bénévoles) Ou encore que dire d'une partie des éducateurs qui envoient au casse-pipe chien et propriétaire avec une vision du chien et des méthodes datant du moyen âge ? C'est aussi (et encore plus !) à ces personnes que revient la responsabilité première de ces situations. La PA n'arrive qu'au bout de la chaîne...(et avec moins d'animaux à prendre en charge, on pourrait espérer pouvoir faire une meilleure prise en charge)
Désolée, j'ai écris plus que ce que je ne l'aurais voulu :/
Après oui je suis d'accord, je suis certaine que des personnes réellement compétentes comme vous l'êtes pour une partie d'entre vous sur le forum auraient pu voir ce genre de choses et auraient pu analyser Jahya bien plus finement que l'a fait l'assoc'. Mais faut être conscient que les personnes réellement compétentes (selon nous tous ici qui partageons la même vision du chien) représentent encore trop peu de personnes.
Excusez moi le hors sujet, j'admets que ces problématiques me touchent maintenant plus que je n'aimerais !
C'est triste et ça justifie rien je sais bien. Mais je crois (enfin j'espère!) qu'aucune assoc' n'est heureuse de mettre un chien et un adoptant en difficulté même si tu as raison Iroise, ça arrive plus souvent qu'on le voudrait j'imagine.
Mais c'est vrai que y'a un côté de moi où ça me fait mal au coeur de voir que ça tape sur les assoc' et/ou refuge qui font, en général, ce qu'ils peuvent mais par contre que dire de toutes ces personnes qui prennent un chien et l'abandonnent au moindre faux pas ou au moindre prétexte ? Des ces pseudos éleveurs (ou éleveurs tout court d'ailleurs) et particuliers qui continuent de faire naître toujours plus de chiens alors que des milliers de chiens sont derrière les barreaux alors qu'il y clairement trop de chiens pour le nombre de potentiels acheteurs/adoptants ? (et qu'il faut pratiquer à côté de ça le 0 euthanasie à tout prix maintenant pour avoir l'aval et l'aide des donateurs/bénévoles) Ou encore que dire d'une partie des éducateurs qui envoient au casse-pipe chien et propriétaire avec une vision du chien et des méthodes datant du moyen âge ? C'est aussi (et encore plus !) à ces personnes que revient la responsabilité première de ces situations. La PA n'arrive qu'au bout de la chaîne...(et avec moins d'animaux à prendre en charge, on pourrait espérer pouvoir faire une meilleure prise en charge)
Désolée, j'ai écris plus que ce que je ne l'aurais voulu :/
Après oui je suis d'accord, je suis certaine que des personnes réellement compétentes comme vous l'êtes pour une partie d'entre vous sur le forum auraient pu voir ce genre de choses et auraient pu analyser Jahya bien plus finement que l'a fait l'assoc'. Mais faut être conscient que les personnes réellement compétentes (selon nous tous ici qui partageons la même vision du chien) représentent encore trop peu de personnes.
Excusez moi le hors sujet, j'admets que ces problématiques me touchent maintenant plus que je n'aimerais !
- chance
Etant également dans la PA, je ne peux que confirmer....
Et en ce moment, c'est très dur , on est submergé.
Chacun fait de son mieux
Et en ce moment, c'est très dur , on est submergé.
Chacun fait de son mieux

- Minosh
Bravo pour ce plaidoyer plein de vérités Thomas Omalley.
On a effectivement tendance à oublier la réalité du terrain qui amène à des adoptions pas toujours adéquates.
HS sans doute mais le zéro euthanasie me semble une absurdité ...
On a effectivement tendance à oublier la réalité du terrain qui amène à des adoptions pas toujours adéquates.
HS sans doute mais le zéro euthanasie me semble une absurdité ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Concernant les difficultés de la PA, ayant été bénévole en refuge (c’est de là que vient Smoke d’ailleurs), c’est évident et même à mon niveau de base c’était visible
Maintenant, tout en comprenant ce que tu écris car je sais que tu fais sincèrement ton travail tous les jours
, et ça je n’en doute pas, je maintiens ce que je dis, parce que c’est un peu dommage de voir certains placements « certifiés ok » avec du chien qui déjà a la base devrait faire réfléchir.
J’ai 4 exemples en tête, dont celui de Jahya, ou dans deux cas ça prête « simplement » à conséquence au plan émotionnel et sur le projet de vie du propriétaire (et sur celui du chien qui est replacé ensuite parfois, et pas chez des gens pratiquant l’approche évidement). Et puis parfois ça met en danger, parfois grave, les gens de la famille (que dire de Smoke, replace deux fois chez des gens avec de jeunes enfants alors que le chien avait grogné sur l’un d’entre eux dans sa première famille - ok on sait tous ici que ca n’a rien à voir avec l’enfant, peut être, mais est ce qu’on prend le risque, le sachant ?), voire l’educ qui arrive derrière (et là je ne parle pas de Nadine : que dire de l’asso qui te certifie mordicus que la staff est a-do-ra-ble - sous entendu le propriétaire n’a rien compris - et qui manque d’egorger l’educ à son entrée dans l’appart ...). J’ai aussi en tête d’ailleurs notre refuge qui déclassait du staff au passé trouble à tour de bras et qui mettait les familles en délicate situation (bah oui, jean Claude le staff qui egorge littéralement le chien des voisins le soir de son arrivée, ça doit faire bizarre aux adoptants). Et aussi cette malinoise certifiée ok mais super craignos, vraiment. Et ça va se voyait avant l’adoption.
Alors évidemment que si je respecte le temps passe à récupérer, gérer, soigner dans les refuges et asso, avec peu de moyens et dans une société ou l’animal est un objet sans sentiment (et je m’en doute que bien dormir tous les soirs est très compliqué), et la sincérité de la plupart des salariés et bénévoles, je pense qu’il faut vraiment augmenter en compétence de manière générale, pour gagner en crédibilité sur les cas, nombreux, ou le chien ne passe pas partout.
Quant aux abandons ... pour en avoir vu pas mal au refuge, j’étais une des rares à dire que parfois, c’est surtout une chance pour le chien malheureusement. Maintenant, pour tarir le flot des abandons... j’imagine que c’est plutot en amont que l’on devrait agir, si l’on y parvient (endiguer le flot d’animaux produits).
Et comme Chance, je suis plutôt pour euthanasie dans certains cas extrêmes, car on sait bien que certaines réhabilitations ne se font jamais (ok ales le chien reste chez lui sans sortir, parfois dans des conditions qui font froid dans le dos).

J’ai 4 exemples en tête, dont celui de Jahya, ou dans deux cas ça prête « simplement » à conséquence au plan émotionnel et sur le projet de vie du propriétaire (et sur celui du chien qui est replacé ensuite parfois, et pas chez des gens pratiquant l’approche évidement). Et puis parfois ça met en danger, parfois grave, les gens de la famille (que dire de Smoke, replace deux fois chez des gens avec de jeunes enfants alors que le chien avait grogné sur l’un d’entre eux dans sa première famille - ok on sait tous ici que ca n’a rien à voir avec l’enfant, peut être, mais est ce qu’on prend le risque, le sachant ?), voire l’educ qui arrive derrière (et là je ne parle pas de Nadine : que dire de l’asso qui te certifie mordicus que la staff est a-do-ra-ble - sous entendu le propriétaire n’a rien compris - et qui manque d’egorger l’educ à son entrée dans l’appart ...). J’ai aussi en tête d’ailleurs notre refuge qui déclassait du staff au passé trouble à tour de bras et qui mettait les familles en délicate situation (bah oui, jean Claude le staff qui egorge littéralement le chien des voisins le soir de son arrivée, ça doit faire bizarre aux adoptants). Et aussi cette malinoise certifiée ok mais super craignos, vraiment. Et ça va se voyait avant l’adoption.
Alors évidemment que si je respecte le temps passe à récupérer, gérer, soigner dans les refuges et asso, avec peu de moyens et dans une société ou l’animal est un objet sans sentiment (et je m’en doute que bien dormir tous les soirs est très compliqué), et la sincérité de la plupart des salariés et bénévoles, je pense qu’il faut vraiment augmenter en compétence de manière générale, pour gagner en crédibilité sur les cas, nombreux, ou le chien ne passe pas partout.
Quant aux abandons ... pour en avoir vu pas mal au refuge, j’étais une des rares à dire que parfois, c’est surtout une chance pour le chien malheureusement. Maintenant, pour tarir le flot des abandons... j’imagine que c’est plutot en amont que l’on devrait agir, si l’on y parvient (endiguer le flot d’animaux produits).
Et comme Chance, je suis plutôt pour euthanasie dans certains cas extrêmes, car on sait bien que certaines réhabilitations ne se font jamais (ok ales le chien reste chez lui sans sortir, parfois dans des conditions qui font froid dans le dos).
Modifié en dernier par Iroise le mar. juil. 10, 2018 6:00 am, modifié 1 fois.

-
Iroise a écrit :Concernant les difficultés de la PA, ayant été bénévole en refuge (c’est de là que vient Smoke d’ailleurs), c’est évident. Maintenant, tout en comprenant ce que tu écris car je sais que tu fais sincèrement ton travail tous les jours, et ça je n’en doute pas, je maintiens ce que je dis, parce que c’est un peu dommage de voir certains placements « certifiés ok » avec du chien qui déjà a la base devrait faire réfléchir.
J’ai 4 exemples en tête, dont celui de Jahya, ou dans deux cas ça prête « simplement » à conséquence au plan émotionnel et sur le projet de vie du propriétaire (et sur celui du chien qui est replacé ensuite parfois, et pas chez des gens pratiquant l’approche évidement). Et puis parfois ça met en danger, parfois grave, les gens de la famille (que dire de Smoke, replace deux fois chez des gens avec de jeunes enfants alors que le chien avait grogné sur l’un d’entre eux dans sa première famille - ok on sait tous ici que ca n’a rien à voir avec l’enfant, peut être, mais est ce qu’on prend le risque, le sachant ?), voire l’educ qui arrive derrière (et là je ne parle pas de Nadine : que dire de l’asso qui te certifie mordicus que la staff est a-do-ra-ble - sous entendu le propriétaire n’a rien compris - et qui manque d’egorger l’educ à son entrée dans l’appart ...). J’ai aussi en tête d’ailleurs notre refuge qui déclassait du staff au passé trouble à tour de bras et qui mettait les familles en délicate situation (bah oui, jean Claude le staff qui egorge littéralement le chien des voisins le soir de son arrivée, ça doit faire bizarre aux adoptants). J’ai aussi en tête (j’ai plus de 4 exemples finalementles assos qui réhabilitent du chien à viande de Thaïlande... là aussi ça défrise le propriétaire et ça met en danger les autres chiens, et que dire de la vie d’un tel chien, projeté dans notre monde en grande détresse car sans les armes pour les affronter ...
Ah et puis aussi cette malinoise certifiée ok... et pourtant complètement craignos, et là ça s’en voyait sans pbl, Nadine et Billye pourront le certifier ... bref, la liste et longue et je ne parle même pas de difficultés « de base », comme l’absence, etc.
Alors évidemment que si je respecte le temps passe à récupérer, gérer, soigner dans les refuges et asso, avec peu de moyens et dans une société ou l’animal est un objet sans sentiment (les cas de grosse mal traitance, il faut arriver à dormir derrière c’est clair, et même la maltraitante plus « ordinaire »), et la sincérité de la plupart des salariés et bénévoles, je pense que pour augmenter en crebidilite, il faut vraiment augmenter en compétence tout cela.

-
J’ai fait n’imp sur les messages LOL, je peux plus enlever le doublon 

- Billye
Pour ne pas "polluer" le post de Jahya, peut-être serait il préférable de poursuivre cette "conversation" en ouvrant un sujet dédié?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »