Salut la compagnie
Je viens donner des nouvelles même si je ne connais plus grand monde ici, et pis quémander un ptit conseil.
Les nouvelles:
D'abord Lune. Le temps passe et Lune vieillit à son rythme (14 ans et 9 mois ma pepette

). Jusqu'à juin, on a pu faire sans traitement pour son arthrose mais il a fallu la soulager et maintenant elle est sous anti-inflammatoires. Ses dents sont dans un très sale état, cela ne l'empêche pas de manger mais il a fallu 2 cures d'antibio cet été car lors d'une balade en faisant la fofolle, elle est rentrée dans une branche et ses gencives étaient infectées. On a pu tout le long de l'été aller la promener tard le soir avec mon copain et Nada, en laisse certes, mais on en garde de bons souvenirs. Lui prenait Lulu, et moi Nada
Depuis septembre, je ne sors Lune qu'une fois le matin, car je pense que je la sortais trop, et elle en payait les frais. Ce nouveau rythme semble lui convenir, je la trouve moins fébrile le soir.
On a également installé une barrière de sécurité dans les escaliers. Les chiennes ont bien vécu la nouvelle interdiction de dormir avec nous. J'avoue que parfois elles me manquent quand je fais une grasse mat' ou que l'on se couche tôt, mais mon copain et moi ne dormions plus car j'avais peur que Lulu tombe dans les escaliers, et puis elle ronflait, allait boire...C'est surtout Nada qui a du mal car elle a peur quand Lune tousse (elle a la trachée ramollie et tousse souvent), ce qui arrive souvent la nuit..
J'ai du mal à lâcher Lulu en toute sécurité à cause de sa surdité presque complète. Elle est pourtant très à l'écoute de mes mouvements, a toujours un oeil sur moi, mais c'est parfois difficile car en cas de croisement, de voiture, je depends de son bon-vouloir, soit elle se retourne et je me sers de mes déplacements, soit ben... elle gère.
Elle accepte relativement bien la laisse, elle qui était tjs libre, mais sur certaines balades ou quand elle a la patate, elle tire avec son harnais comme une bourrique..

, je crois qu'elle tire quand elle a envie d'être en liberté, sur des balades où elle l'était avant. Elle démarre aussi à presque chaque croisement de chien, sauf quand elle les voit pas

, et bien sûr elle me lance Nada avec
Nada...va bien. Le mois de juin-juillet a été hard, car son incontinence "estivale" était totale... elle se faisait pipi dessus dès qu'elle était allongée, obligée de la laver tous les jours, sans compter les 3 paniers à laver...il a fallu refaire le sol de la cuisine et mettre du lino. J'ai essayé un nombre incalculable de traitements phyto qui m'ont ruiné en vain. J'ai fini par consulter notre nouveau véto (super véto, qui ausculte les chiens au sol, et les manipule avec bcp de douceur, je suis ravie.) qui a confirmé (enfin!) mon avis: le traitement chimique arrêté aux hormones que Nada a pris pendant un temps pouvait tout à fait rendre Nada complètement dingue, c'est pour ça que j'avais arrêté d'en donner, et pour les effets secondaires aussi, mais c'est le 1er véto qui confirme mon ressenti. Par contre, vu l'intensité ingérable de l'incontinence, on a mis en place du propalin. Nada y a répondu dès la 1ère administration

, ce qui est rare. A l'heure qu'il est j'ai diminué les doses de plus de la moitié et cela tient. Je me console en me disant que Nada n'en prendra que qq mois par an car elle n'est pas incontinente du tout en automne hiver
J'ai de mon côté bien avancé, et maintenant les balades en solo pour Nada sont devenues chose courante

. J'avoue que je "découvre" ma chienne sous un autre angle...Les balades toutes les 2 sont un pur régal

. Je constate que seule, elle sait tout à fait croiser un chien, et que sans sa mère, elle est bien plus polie

, c'est assez hallucinant la différence. Je recommence donc avec grand plaisir à refaire d'immenses balades

pendant que Lulu roupille et finit sa sieste (je la préviens de mon départ et me débrouille pour que Nada soit déjà dehors, comme ça, lulu ne voit pas vraiment que j'emmène sa fille, on la retrouve souvent au même endroit qu'au départ, toute endormie et prête à avaler la gamelle

)
Ces balades avec Nada sont de vrais bols d'oxygène pour moi, et je reprends goût et confiance, c'est juste génial
J'ai connu des temps très difficiles ces dernières années niveau santé et j'ai annulé tous mes projets professionnels cette année, qui sera plus ou moins sabatique, le temps que je me requinque. Il m'était devenu presque impossible de promener les louloutes, j'étais complètement devenue phobique des croisements et je gérais tellement mal que je préférais m'abstenir

.Les balades avec Nada me permettent vraiment de retrouver la sérénité d'une promenade tranquille avec son toutou, je la remercie à chaque retour
Elle n'ont toujours pas accès au jardin voisin de mon grand-père (au grand désespoir de Lune qui rêverait je crois de passer ses journées avec mon gramps

, elle passe ses journées devant la portelle qui donne chez mon gramps

). En effet, de l'autre côté du jardin du gramps, il y a 2 malinois et 1 bouledogue et c'est la guerre. J'avais mis des panneaux de bois et du grillage, mais les chiennes ont tout défoncé et Phil le chien du gramps s'est chargé des panneaux de bois. Mes voisins m'avaient dit qu'ils installeraient qq chose au printemps, mais je crois que j'attends en vain, je suis donc un peu coincée si je pars longtemps car je ne peux confier mes chiennes au gramps, on verra à faire un mur un jour quand j'aurai des sous
voilà pour les nouvelles en gros!
le conseil...
Le matin, comme toujours, on part avec les 2 promener dans le village. Village qui a bien changé car rares sont les sorties où l'on n'y croise pas un toutou

. C'est la seule sortie pour Lulu de la journée que j'adapte en fonction de son état. C'est également le seul moment où je lâche Lulu. Elle court comme un lapin, elle apprécie vraiment ce moment de liberté.
Mais...depuis 3 jours, on croise systématiquement un jolie petite border toute jeune (y a une eu une portée de border dans le village y'en a de partout

) au stade...
Ma phobie est en train de revenir. Je redoute 2 choses je crois:
-que l'une de mes chiennes l'aperçoive et traverse la (petite mais) route
-que mes chiennes, comme elles le font souvent lorsqu'elles sont libres toutes les 2 "chargent" la chienne, enfin que le croisement soit sport car elles profitent (c'est arrivé au stade avec une petite chienne promenée avec un autre maître que d'hab' qui ne la porte pas, la chienne est flippée, y'avait d'abord lulu avec qui ça s'est bien passé. J'avais pas vu moi et c'est en arrivant au bout du chemin que Nada l'a vue et a foncé, la chienne a dû avoir peur, ça a aboyé, j'ai rappelé, rattaché, me suis platement excusée,fin de l'histoire. J'ai revu le maître le lendemain, la chienne n'avait (évidemment?) rien.
Ce matin, comme ça me travaillait et que je sais pas trop comment encore faire, je suis allée promener ailleurs (Lulu a d'ailleurs bcp apprécié la balade mais a bcp tiré sur la laisse), mais je voudrais essayer de continuer de progresser et fuir n'est pas une solution..
Ma question

: comment faire pour gérer au mieux cette situation amenée à se reproduire dès demain matin

? Garder Nada en laisse pour laisser Lune profiter de ce moment et faire en sorte donc que si je croise, j'évite l'effet "meute à 2"? Essayer de faire présenter l'une puis l'autre en fonction de la situation?
J'en ai marre de fuir tout croisement, mais il s'agit de bien procéder pour nous permettre toutes les 3 de profiter de ces moments, et moi de bien commencer ma journée....
En attendant, je vous souhaite un bon week end, et suis contente d'avoir un peu de temps pour vous lire à nouveau

.
Merci et @ bientôt!
Voilà voilà