Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
fantasio

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar fantasio » mar. déc. 12, 2017 11:29 am

Super ces retrouvailles. Effectivement, Leelee il fait un peu ... plump par rapport au petit Newton. :?
Allez Leelee, on ne lâche pas le régime, on pense à sa ligne retrouvée sur la plage cet été!

Iroise

Messagepar Iroise » mar. déc. 12, 2017 12:51 pm

Plump :)
Image

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. déc. 12, 2017 1:22 pm

Je viens d'apprendre ce que veut dire Plump ^^

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 12, 2017 1:39 pm

Et pour ceux qui ne savent pas, ça donne? ... En tous les cas moi je le trouve beau Leelee :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise

Messagepar Iroise » mar. déc. 12, 2017 1:44 pm

Plumpy, c'est dodu :)
Image

basile_one

Messagepar basile_one » mar. déc. 12, 2017 1:45 pm

Merci
signé Plumpy!! :lol:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 12, 2017 2:12 pm

Comme le pudding du même nom ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lenoa

Messagepar Lenoa » mar. déc. 12, 2017 4:10 pm

Lol, Leeroy va bien vite retrouver sa ligne j'en suis certaine !
Contente aussi d'avoir des nouvelles du bébé rencontré il y a plusieurs mois, c'est là qu'on se rend compte à quel point leur croissance est vertigineuse...
Une belle adoption en tout cas et ça c'est bon à prendre ! Il y a beaucoup de chiens et chats croisés en refuge dont j'aimerais entrapercevoir la vie maintenant !

(Enfin, non y'a Lennon qui est castré et qui ne manque pas de répondant avec qui Leeroy aime jouer les gros bras, l'exception qui confirme la règle...)

C'est justement parce que Lennon fait mine de répondre (mais que nos 2 gros machins savent tous les 2 pertinemment qu'il n'y a que du bruit lors de leurs fausses mais bruyantes échauffourées) que Leeroy le cherche, l'excitation et l'adrénaline, y'a bon !!! Et évidemment Lennon est le 1er à saisir la perche d'une bonne petite partie d'excitation avec le complice idéal !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 12, 2017 6:16 pm

Thomas Omalley a écrit :Voici un peu plus d'un mois que je ne travaille plus à la SPA et donc que Leeroy n'y va plus du tout ! Pour l'instant, je ne note pas de changement notable sur son comportement (sur son potentiel excitable), c'est peut-être un peu tôt pour le voir ?
Attention, pour juger du changement, il ne faut pas que tu lui proposes trop d'activités compensatrices car tu ne pourras pas te faire une idée... Si à la place de le prendre à la SPA, tu lui fais plusieurs balades avec des congénères et qu'il s'excitent ou se frustrent trop, on revient à la même chose... Avec trop de sollicitations, tu ne pourras pas voir d'amélioration.

Thomas Omalley a écrit :On continue de travailler sa réactivité vélo/joggeur, honnêtement, y'a du mieux, bon c'est pas demain la veille qu'il pourra être en libre pour croiser mais y'a du mieux. Même sur des croisements assez serrés mais .... à condition pour le coup d'être en statique ! J'ai essayé les deux, si c'est serré et qu'on continue d'avancer, il me fait un début de charge, si je m'arrête que je lui d'aller au bord et que je me détourne complètement du chemin où passe le joggeur/vélo, il est capable de laisser passer sans envie d'y aller.
C'est une première étape.

Thomas Omalley a écrit :Avec les chiens, il m'a refait son kéké des bacs à sable avec le nouveau chien (adopté à la spa) d'un copain, Largo, croisé beauceron/dogue, un an et demi environ, grand chien, encore entier lors de la rencontre, à peu près de son âge, je me doutais un peu qu'il ferait son cake le Leelee et ça n'a pas loupé. Largo a eu le droit à un plaqué-retourné sur le dos par Leelee. Une fois ça, la balade a pu se dérouler tranquillement et sans accrocs. Bref, il se cherche un peu vis à vis des autres chiens mon gros Lee en ce moment. Toujours un peu le même profil sur ceux avec qui il fait le caïd : des jeunes chiens entiers de gros gabarits et sans trop de répondant... Bref, il profite de la faiblesse des autres le bougre ^^ Parce qu'on a croisé un superbe bouvier bernois mâle, entier, de l'âge de Leeroy qui dégageait un vrai charisme et qui avait l'air très bien dans ses pattes et très sûr de lui, ba là le gros Leelee, il ne la ramène pas :120:
(Enfin, non y'a Lennon qui est castré et qui ne manque pas de répondant avec qui Leeroy aime jouer les gros bras, l'exception qui confirme la règle...)
Travaille les présentations pour qu'il ne prenne pas l'habitude de jouer les gros bras... L'autre chien qui subit ça n'apprend rien du tout !

Thomas Omalley a écrit :Il faut qu'on travaille l'arrivée des invités encore. J'essaye au max d'aller chercher les gens dehors avec Leeroy quand ils arrivent et ça se passait plutôt bien mais depuis peu, j'ai l'impression qu'il a pigé le truc et qu'il anticipe du coup. Deux fois de suite, il a sauté (alors pas de manière agressive, pas en grognant ni rien mais en mode gros lourdingue excité) sur la personne que j'allais chercher dehors comme si il avait bien pigé qu'on allait rentrer ensuite avec elle à l'appart. Bref, c'est toujours une grande émotion pour Leeroy (soit en mode couillon à grognasser dessus soit en mode lourdingue excité, ça dépend) de recevoir du monde et il faut que l'on travaille ça. Je pense qu'il va falloir travailler ça à la barrière peut-être. La configuration de mon appart' n'est vraiment pas optimale pour cela mais je pense qu'on va tester en le mettant dans la cuisine, faut juste que j'achete une barrière qui puisse faire l'affaire, mon actuelle est trop petite pour l'ouverture de ma cuisine (ouverte). Gbsieiti se porte volontaire pour faire le cobaye ^^
Est-ce que tu n'arrives pas trop vite sur les invités dehors ? Peut-être essaie d'être dehors avnt qu'ils arrievnt et de le balader 10 mn avant d'aller les retrouver.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. déc. 14, 2017 2:49 pm

Barraband a écrit :Attention, pour juger du changement, il ne faut pas que tu lui proposes trop d'activités compensatrices car tu ne pourras pas te faire une idée... Si à la place de le prendre à la SPA, tu lui fais plusieurs balades avec des congénères et qu'il s'excitent ou se frustrent trop, on revient à la même chose... Avec trop de sollicitations, tu ne pourras pas voir d'amélioration.

Oui, tu as raison. J'avoue avoir du mal à juger si j'en fais trop ou pas assez. A part la balade avec le chien du pote ce mois ci (qu'il a retourné) avec qui c'était plus "sport", il ne se balade qu'avec des chiens connus (Ieti, Hold'Up et Gretel notamment qui me semblent lui "convenir") (Lennon, je crois que ça doit faire un mois qu'ils ne se sont pas vu maintenant) à raison d'une à deux fois par semaine je dirais. Y'a quand même eu plusieurs invités à venir chez nous ce mois-ci, événements qui le font monter, ça joue peu-être. Il se promène en moyenne 1h30 par jour, est ce possible que ce soit trop ? C'est vrai que j'ai toujours tendance à penser que mon chien s'ennuie et qu'il a besoin d'activités, à tort surement, je culpabilise vite, il faut que je fasse un travail sur moi-même pour cela je pense ^^.

Barraband a écrit :C'est une première étape.

En espérant que ça continue sur cette bonne lancée !

Barraband a écrit :Travaille les présentations pour qu'il ne prenne pas l'habitude de jouer les gros bras... L'autre chien qui subit ça n'apprend rien du tout !

Oui effectivement :/. Je pense que je n'ai pas suffisamment anticipé (alors que je me doutais un peu que ça pouvait se passer comme cela vu le profil de l'autre chien) et une fois la discussion lancée entre eux, je n'ai pas osé intervenir de peur que ça envenime les choses (et ça s'est passé très vite). C'est vrai qu'il faut que je m'astreigne à travailler les présentations avec les autres chiens (et de le faire de la bonne façon, je doute de moi sur ce point). Je suis tellement obnubilée par sa réactivité sur humain que j'en oublie un peu de faire des efforts sur sa relation aux autres chiens Avant, c'était la seule chose qui ne me stressait absolument pas avec Leeroy ! Il se montrait toujours "cool". C'est un peu moins vrai depuis quelques temps, il a tendance à la jouer gros bras parfois avec certains, chose qu'il ne faisait pas avant. Il continue de me surprendre .... (pas forcément positivement :120:), comme le côté chevaucheur lors du stage en Vendée, je ne lui connaissais pas cette facette il y a encore quelques mois.

Barraband a écrit :Est-ce que tu n'arrives pas trop vite sur les invités dehors ? Peut-être essaie d'être dehors avnt qu'ils arrievnt et de le balader 10 mn avant d'aller les retrouver.

Oui, ça c'est vrai, les deux dernières fois, je pense que je suis allée trop vite et trop en frontal sur mes invités dehors, peut-être qu'inconsciemment, j'ai "lancé" Leeroy sur eux. Peut-être cumuler les deux pour les invités : le balader un peu puis aller les chercher dehors, et une fois dans l'appart, le mettre un peu derrière la barrière le temps que le ou les invité(s) s'installe(nt), finisse(nt) de dire bonjour (à Romain qui était à l'appart) ?
Je pense avoir trouvé une barrière qui pourrait convenir pour l'entrée de ma cuisine, je vais aller voir demain pour l'acheter, il va déjà falloir que je l'habitue à y rester progressivement et sans stimuli puisqu'il n'a pas l'habitude du tout d'être "forcé" à rester dans la cuisine actuellement.

Lenoa : C'est vrai que ça fait plaisir de belles adoptions comme cela :)
"Il y a beaucoup de chiens et chats croisés en refuge dont j'aimerais entrapercevoir la vie maintenant !"---> Tout pareil !
Et Oui, Lennon et Leeroy se ressemblent un peu trop sur certains points je crois ^^ J'espère qu'avec du travail et peut-être, quand ils auront gagné en maturité tous les deux, ils arriveront à cohabiter en balade tout à fait sereinement ! C'est trop tôt pour cela j'imagine, mais nous ne sommes pas préssées ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »