Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Cath » sam. avr. 08, 2017 5:22 pm

Vuux a écrit :Ce n'est pas le carcan de toutes les éducations qui puissent exister sur cette planète dont je suis victime, je suis victime de ce que Tom me renvoie de moi même. Le fait que je ne supporte pas m'ennuyer et être seule par exemple. Je suis donc sensible au fait de le laisser enfermer dans une voiture à me regarder à travers la vitre et à le laisser sans rien pour s'occuper

On pourrait formuler ça autrement : Tom est victime de ton idée qu'il ne puisse pas être différent de toi !
Tu ne supportes pas l'inaction et la solitude, donc Tom ne peut être que malheureux si tu le laisses seul sans occupation...
Alors que, si ça se trouve, il est heureux que tu lui lâches un peu les baskets :145:
Si ton chien n'aime pas l'eau, vas-tu le forcer à se baigner sous prétexte que tu adores aller nager ? S'il craint la chaleur, vas-tu l'obliger à rester en plein soleil avec toi, pendant que tu te fais bronzer ? S'il est frileux, vas-tu lui imposer d'aller crapahuter dans la poudreuse juste parce que toi, tu aimes la neige ?
Eduquer son chien, ce n'est pas forcément vouloir le façonner à son image...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » sam. avr. 08, 2017 6:14 pm

Lisa a écrit :Hello Vuux, je ne sais pas ta motivation réelle donc je peux pas dire. Par contre sur la notion de chien équilibré je ne sais pas ce que cela veut dire.

Pour moi un chien équilibre c'est un chien qui sait communiquer correctement. Il a le droit d'aimer ou ne pas aimer être au contact des humains, chiens, poules, mais surtout qu'il sache gérer ses émotions vis à vis de ca et le communiquer (et je vise surtout un chien qui communique correctement avec ses congénères vu que c'est un problème central du mien).
J'ai lu quelqu'un qui parlait justement du fait qu'un chien a le droit de ne pas aimer d'être en présence de ci ou de ca. Et c'est vrai.
Par exemple, un chien qui n'aime pas les enfants, on va essayer de faire en sorte qu'ils les acceptent. Un chien qui n'aime pas les hommes, on va faire en sorte qu'il les tolèrent.
Le principe est que le chien a le droit d'avoir ses affinités, tant qu'il ne devient pas "agressif" à mon sens.
Un chien équilibré pour moi est celui qui saura dire qu'il n'apprécie pas sans rentrer dans l'agression (mise à part en face d'un gros lourd qui insiste, on est d'accord).

Cath a écrit :On pourrait formuler ça autrement : Tom est victime de ton idée qu'il ne puisse pas être différent de toi !
Tu ne supportes pas l'inaction et la solitude, donc Tom ne peut être que malheureux si tu le laisses seul sans occupation...
Alors que, si ça se trouve, il est heureux que tu lui lâches un peu les baskets :145:
Si ton chien n'aime pas l'eau, vas-tu le forcer à se baigner sous prétexte que tu adores aller nager ? S'il craint la chaleur, vas-tu l'obliger à rester en plein soleil avec toi, pendant que tu te fais bronzer ? S'il est frileux, vas-tu lui imposer d'aller crapahuter dans la poudreuse juste parce que toi, tu aimes la neige ?

Je suis d'accord là dessus, mais je trouve qu'il y a une grosse nuance entre être trop empathique et vouloir façonner son chien comme nous sommes.
C'est parce que je me mets à sa place que je souffre de la situation en me disant que je n'aimerai pas l'être, donc je ne le crée par car elle me dérangerait. Mais dans l'autre sens, ca ne fonctionne pas, ce n'est pas parce que j'adore l'eau que je fais forcer mon chien à l'apprécier.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Vuux

Messagepar Vuux » sam. avr. 08, 2017 6:23 pm

Lisa a écrit :Hello Vuux, je ne sais pas ta motivation réelle donc je peux pas dire. Par contre sur la notion de chien équilibré je ne sais pas ce que cela veut dire.

Pour moi un chien équilibre c'est un chien qui sait communiquer correctement. Il a le droit d'aimer ou ne pas aimer être au contact des humains, chiens, poules, mais surtout qu'il sache gérer ses émotions vis à vis de ca et le communiquer (et je vise surtout un chien qui communique correctement avec ses congénères vu que c'est un problème central du mien).
J'ai lu quelqu'un qui parlait justement du fait qu'un chien a le droit de ne pas aimer d'être en présence de ci ou de ca. Et c'est vrai.
Par exemple, un chien qui n'aime pas les enfants, on va essayer de faire en sorte qu'ils les acceptent. Un chien qui n'aime pas les hommes, on va faire en sorte qu'il les tolèrent.
Le principe est que le chien a le droit d'avoir ses affinités, tant qu'il ne devient pas "agressif" à mon sens.
Un chien équilibré pour moi est celui qui saura dire qu'il n'apprécie pas sans rentrer dans l'agression (mise à part en face d'un gros lourd qui insiste, on est d'accord).

Cath a écrit :On pourrait formuler ça autrement : Tom est victime de ton idée qu'il ne puisse pas être différent de toi !

Je suis d'accord là dessus, mais je trouve qu'il y a une grosse nuance entre être trop empathique et vouloir façonner son chien comme nous sommes.
C'est parce que je me mets à sa place que je souffre de la situation en me disant que je n'aimerai pas l'être, donc je ne le crée par car elle me dérangerait. Mais dans l'autre sens, ca ne fonctionne pas, ce n'est pas parce que j'adore l'eau que je fais forcer mon chien à l'apprécier.

Un texte écrit par Cynoconsult qui est en lien avec ce que l'on se dit ici. La personne aborde juste la notion de chien équilibré comme je le vois :
Cynoconsult a écrit :L’ECOLE DU CHIOT ? OUI MAIS…

« Bonjour, je vous appelle parce que mon chien a 12 mois, il a suivi l’école du chiot et pourtant aujourd’hui, il est ingérable… J’ai fréquenté l’école du chiot pendant presque 6 mois et pourtant mon chien aujourd’hui a peur des autres chiens… Mon chiot a fait l’école du chiot et pourtant quand il croise un autre chien il fonce dessus brutalement, je ne peux plus le libérer en promenade… Mon chien était très sociable, il a fait l’école du chiot et pourtant aujourd’hui quand il croise un chien qui ne veut pas jouer avec lui, il l’agresse… etc ».

Voici pêle-mêle, quelques-uns des témoignages de propriétaires (dont je m’occupe aujourd’hui des chiens), démunis de constater que la portée éducatrice de l’école du chiot qu’ils ont suivie, s’est révélée plutôt limitée, voire carrément nulle.

Loin de moi l’idée de dénigrer cet enseignement créé par Joseph Ortega car il peut s’avérer enrichissant, s’il est prodigué correctement.

L’école du chiot a pour but d’enseigner au bébé-chien la communication intra-spécifique (càd.à l’intérieur de son espèce). Le chiot apprendra les signaux d’apaisement par le biais de l’apprentissage empathique, par mimétisme. Il apprendra à communiquer ses intentions pacifiques et à éviter un conflit ou à transmettre à l’individu en présence son état émotionnel inconfortable afin de lui éviter d’être rabroué sévèrement. Le chiot devrait donc sortir de cette école enrichi des codes de son espèce et surtout capable de stopper une séquence comportementale de lui-même, sous peine d’être fermement recadré par le congénère indisponible.

Sauf que pour cela, la condition est que le chiot soit mis en présence non seulement de chiots de races, de sexe et de tailles différents mais surtout d’adultes équilibrés qui encadrent les petits. Que voulez-vous que des chiots du même âge apprennent entre eux ? Vous amenez votre chiot pour être éduqué. Quel enseignement un autre chiot qui vient pour les mêmes raisons que lui pourrait-il bien lui apporter ?

Sans chien modérateur, l’école du chiot n’est rien d’autre qu’une vaste garderie sans surveillance où les bébés évoluent en roue libre sans qu’aucun adulte n’intervienne jamais pour apaiser ou discipliner. C’est donc vite l’anarchie qui règne et les plus costauds qui font la loi. Voilà pourquoi ces chiots deviennent ensuite des adultes incontrôlables dont les propriétaires viennent me voir, au mieux en rééducation, au pire en thérapie.

« Il n’y avait pas de chien adulte mais l’éducateur était là ». Encore heureux. Sauf que l’humain (qui n’est pas un chien) ne peut inculquer la communication intra-spécifique à un chiot. Seul un autre chien, adulte, éduqué et équilibré le peut. Son rôle (naturel et donc éthologique) sera alors d’intervenir pour faire cesser fermement (mais pacifiquement) les indélicatesses du chiot envers l’adulte, les montées en excitation, les brutalités, les morsures non-inhibées, les séquences de jeu qui n’en finissent plus… Le chiot va alors apprendre efficacement qu’il existe des limites chez ses congénères. Vous éviterez ainsi d’en faire un petit tyran qui n’a jamais appris la frustration d’un grognement qui dit « ça suffit ! » ou de le transformer en victime qui a subi les assauts des autres chiots sans que jamais un chien adulte n’intervienne pour calmer la situation.

L’homme a aussi un rôle à jouer : celui de surveiller l’ensemble et d’intervenir si besoin. L’éducateur (qui devrait connaître l’éthologie) vous coachera sur la manière de le faire.

Ci-dessous je cite le Docteur Dehasse, médecin vétérinaire, expert en comportement et psychologie canine qui s’exprime sur le sujet assez régulièrement lors de ses conférences et dans se ouvrages.

« Apprendre à déchiffrer le langage de toutes les races de chiens, c'est un des buts de l'école des chiots.
Mais ce ne peut pas être le seul. Le chiot doit apprendre à devenir un bon "canin" avec les chiens adultes, adoptant les postures d'apaisement en leur présence et contrôlant ses mouvements et ses morsures. Pour y arriver, les écoles de chiots devraient toutes avoir quelques … chiens adultes bons éducateurs.
Le chiot doit apprendre à décoder le langage des personnes, quelque soit leur âge et leur couleur. Il doit apprendre à se comporter en bon citoyen avec les humains. C'est pourquoi l'école du chiot ne doit pas se contenter de faire jouer les chiots sans retenue, mais imposer un cadre, des règles… ».

Observez les photos jointes. Elle vous effraient ? Vous vous dites que le chiot est en danger ? Et pourtant...

Dans une bonne école du chiot, c’est une scène qui sera familière : un chien adulte rabroue un chiot insolent et lui apprend que plus tard, son comportement ne lui sera plus pardonné. Dans une bonne école du chiot, l’éducateur performant (qui connaît ses chiens adultes) vous dira de ne surtout pas intervenir au risque de vous priver d’une bonne leçon d’éducation vraiment canine.

Audrey VENTURA
Comportementaliste thérapeute
Educatrice canin
CYNOCONSULT
Valenciennes
06 81 06 55 99

Image

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 08, 2017 7:19 pm

Vuux a écrit : je trouve qu'il y a une grosse nuance entre être trop empathique et vouloir façonner son chien comme nous sommes.

Je re-formule donc...
Si ton chien aime se baigner, vas-tu lui interdire d'aller nager sous prétexte que tu as peur de l'eau ? S'il rêve d'aller chauffer ses vieux os, vas-tu l'obliger à rester à l'ombre avec toi parce que tu crains les coups de soleil ? S'il se moque du froid, vas-tu l'empêcher d'aller batifoler dans la poudreuse juste parce que toi, tu redoutes les engelures ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » sam. avr. 08, 2017 7:37 pm

C'est sûr, là dessus on est d'accord.
Mais je vais revenir sur le fait de le laisser seule, car outre le fait que j'anthropomorphise, je me rends compte aussi que c'est lié à l'expérience que j'ai vécu avec Tom. Nos chiens ne sont pas réellement faits pour rester des heures seuls, vu que c'est un animal sociable, ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de chien qui ont des soucis d'anxiété de séparation. On leur demande quelque chose qui clairement ne correspond pas à leur code canin.
Alors le laisser seul me ramène toujours à cette absurdité que notre monde d'humain impose et en plus échaudée par sa première semaine de hurlements lorsque venait le moment de me coucher... qui durait et durait...
Clairement, je ne crois pas faire de l'anthropomorphisme, lorsque je le laisse, que je vois qu'il l'accepte, mais que c'est à contre cœur...

Je pourrais trouver une explication à tout, car tout est explicable en matière de ressentis.
Seulement, j'ai bien compris que c'est un passage obligé par son éducation, que tout ne va pas être un grand moment de bonheur pour lui parce que la vie est faite ainsi. Il me faut juste l'accepter.

Image

Kayou

Messagepar Kayou » sam. avr. 08, 2017 7:54 pm

Vuux a écrit :Nos chiens ne sont pas réellement faits pour rester des heures seuls, vu que c'est un animal sociable, ce n'est pas pour rien qu'il y a autant de chien qui ont des soucis d'anxiété de séparation. On leur demande quelque chose qui clairement ne correspond pas à leur code canin.

Anxiété de séparation ou non apprentissage de la frustration (de ne pas suivre son maître) ? Je me pose la question (je n'ai donc pas la réponse), y a-t-il tant de chien que ça qui souffre vraiment d'anxiété de séparation, ou n'y a-t-il pas une (bonne) partie pour qui ce n'est "que" de la frustration ?
Il y a un an, les départs étaient très compliqués pour Karma (aboiements, pleurs, grattage de porte, se dressait contre la porte ou la porte-fenêtre pendant de loooongues minutes), en travaillant le "Tu attends ? Je reviens" et en travaillant sur la frustration en général, au bout de deux semaines, j'avais déjà de jolis progrès et après deux mois, c'était presque acquis (quelques aboiements qui subsistaient quelques fois), et maintenant, il ne bouge même plus de son dodo quand je pars à des moments "normaux" et se contente de 2 ou 3 aboiements dans les moments où il estime que j'aurais dû l'emmener.

Vuux a écrit :Alors le laisser seul me ramène toujours à cette absurdité que notre monde d'humain impose et en plus échaudée par sa première semaine de hurlements lorsque venait le moment de me coucher... qui durait et durait...

Là, c'était certainement de l'anxiété/stress, il venait d'arriver dans une nouvelle maison, avec de nouvelles personnes, quitter sa mère et sa fratrie, si en plus tu l'as laissé pleurer, c'était un peu violent pour lui. Mais Est-ce encore le cas maintenant ?

Vuux a écrit :Clairement, je ne crois pas faire de l'anthropomorphisme, lorsque je le laisse, que je vois qu'il l'accepte, mais que c'est à contre cœur...

N'oublies pas que les chiens sont des éponges, si tu pars en culpabilisant de le laisser, en te disant que le pauvre il va rester tout seul, c'est pas bien pour lui, etc. je ne vois pas comment lui, il pourrait être zen ...

Shadow

Messagepar Shadow » sam. avr. 08, 2017 8:42 pm

J'ai eu un gros soucis avec l'absence avec Shadow au début de notre vie commune. Certes, il avait un passé avec au moins un abandon, ce qui explique en partie sa peur mais il y avait aussi une erreur de ma part, je lui portais beaucoup trop d'attention et j'angoissais de le laisser seul, du coup il n'était pas du tout autonome.
Aujourd'hui, le problème se repose car je me suis beaucoup occupée de lui à cause de ses soucis de santé. De plus, le plus gros de la crise a eu lieu au moment où j'étais sortie faire des courses d'où une nouvelle angoisse chez mon gros.
Il va mieux et on retravaille l'absence, il se sent beaucoup mieux et ne panique plus.
Un chien peut rester seul sans s'ennuyer si il a ses besoins physiologiques pris en compte. Shadow dort pas mal pendant mon absence ou s'il est chez mes amis, il regarde ce qu'il se passe dans le jardin.
Quelques fois, Shadow aboie un coup quand je pars et que je le laisse chez mes amis. Clairement ce n'est pas de l'angoisse, juste l'envie d'être avec moi, il n'est pas content. Je lui dis d'arrêter son cinéma et que je reviens et il attend sans aboyer.
Son côté social, le chien l'assouvit, je pense, dans la relation qu'il a avec son ou ses maitres et les congénères qu'il peut croiser ou pas. On ne laisse pas nos chiens 24h sur 24 seuls.

Autre chose au sujet des chiens qui sont libres en meute sans maitres. Quand je suis allée en Thaïlande, il y avait des meutes de chiens plus ou moins sauvages. Ils chassaient les volailles du coin surtout la nuit, la journée, ils restaient couchés sur la route à cause de la chaleur. Ils avaient l'air heureux, sans histoire. Ça, c'était ce qu'on voyait. En réalité, il y avait souvent des bagarres pour des ressources, nourriture ou femelles, et cela pouvait aller jusqu'à la mise à mort du plus faible. Tu vois, tout n'est pas tout rose non plus pour les chiens libres. Si les codes ne sont pas respectés, ils ne se font pas de cadeau.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 08, 2017 9:19 pm

Tiens c'est pas le sujet, mais l'article de cynoconsult que tu cites, j'ai failli le partager sur Facebook et pis j'ai vu la toute fin avec le conseil de coupler école du chiot intelligente et séances clicker pour consolider chez le chiot sa com' canine et la du coup, LOL. Je me suis abstenue :)
Image

Vuux

Messagepar Vuux » sam. avr. 08, 2017 10:51 pm

Kayou a écrit :Anxiété de séparation ou non apprentissage de la frustration (de ne pas suivre son maître) ? Je me pose la question (je n'ai donc pas la réponse), y a-t-il tant de chien que ça qui souffre vraiment d'anxiété de séparation, ou n'y a-t-il pas une (bonne) partie pour qui ce n'est "que" de la frustration ?
Il y a un an, les départs étaient très compliqués pour Karma (aboiements, pleurs, grattage de porte, se dressait contre la porte ou la porte-fenêtre pendant de loooongues minutes), en travaillant le "Tu attends ? Je reviens" et en travaillant sur la frustration en général, au bout de deux semaines, j'avais déjà de jolis progrès et après deux mois, c'était presque acquis (quelques aboiements qui subsistaient quelques fois), et maintenant, il ne bouge même plus de son dodo quand je pars à des moments "normaux" et se contente de 2 ou 3 aboiements dans les moments où il estime que j'aurais dû l'emmener.

Il est vrai que je n'ai pas pensé au problème lié à la frustration, mais ça reste tout de même pour moi encore un apprentissage du chien dans un monde d'homme.
Après, quand on peut voir les destructions qui sont engendrés, les états de stress maximum : Tom faisait ses besoins sur lui même, diarrhée totale, il s'est même arraché les griffes pour essayer de sortir de son enclos... A l'époque, je suivais les conseils d'une éducatrice, ça serait à refaire, ça ne se passerait pas comme ça, c'est sûr !
En même temps, dans les deux cas, il y a besoin de l'apprentissage de la frustration de ne pas pouvoir être avec le maître, ça n'enlève pas l'anxiété et le stress qui vont avec, l'un n'est pas forcément différent/opposé de l'autre je suppose.

Vuux a écrit :N'oublies pas que les chiens sont des éponges, si tu pars en culpabilisant de le laisser, en te disant que le pauvre il va rester tout seul, c'est pas bien pour lui, etc. je ne vois pas comment lui, il pourrait être zen ...

Oui, je le sais bien à chaque fois que je le laisse seul. Désormais ça va quand même mieux sur mon sentiment de culpabilité. Surtout que Ben étant au chômage, Il est avec lui une bonne partie de la journée en générale. Et malgré tout, lorsque Tom reste seul toute une journée pour x ou y raison, il n'y a aucun problème.

Shadow a écrit :On ne laisse pas nos chiens 24h sur 24 seuls.

Je pense aux chiens que l'on doit laisser 7h ou 8h seul à la maison pour le boulot sans possibilité d'avoir une garde ou un promeneur.

Shadow a écrit :Autre chose au sujet des chiens qui sont libres en meute sans maitres. Quand je suis allée en Thaïlande, il y avait des meutes de chiens plus ou moins sauvages. Ils chassaient les volailles du coin surtout la nuit, la journée, ils restaient couchés sur la route à cause de la chaleur. Ils avaient l'air heureux, sans histoire. Ça, c'était ce qu'on voyait. En réalité, il y avait souvent des bagarres pour des ressources, nourriture ou femelles, et cela pouvait aller jusqu'à la mise à mort du plus faible. Tu vois, tout n'est pas tout rose non plus pour les chiens libres. Si les codes ne sont pas respectés, ils ne se font pas de cadeau.

Ah mais bien sûr, mais ça, c'est la réalité canine. Plus ou moins une sélection naturelle. Les lions chassent les gazelles, les plus faibles sont laissés aux prédateurs, ça, c'est le fonctionnement naturel des choses.
Je suis loin d'être experte mais je pense, qu'à comparer, ces groupes sont constitués d'individus plus "sains" socialement que la plupart des chiens domestiqués.

Iroise a écrit :Tiens c'est pas le sujet, mais l'article de cynoconsult que tu cites, j'ai failli le partager sur Facebook et pis j'ai vu la toute fin avec le conseil de coupler école du chiot intelligente et séances clicker pour consolider chez le chiot sa com' canine et la du coup, LOL. Je me suis abstenue :)

Personnellement, je ne cataloguerai pas une personne parce qu'elle n'utilise pas la même technique que moi. Surtout si elle apporte des informations et données intéressantes. Je prends toujours ce qu'il y a de bon chez les uns et les autres, laisse ce qui me paraît pas utile/nécessaire/qui ne me correspond pas, tout cela sans jugements. Chacun son truc !
Par contre, honte sur moi d'avoir oublié de mentionner que je n'avais pas mis l'article en entier...

Image

Iroise

Messagepar Iroise » sam. avr. 08, 2017 11:17 pm

Oui ça aurait été intéressant de le mentionner, y compris pour l'auteur d'ailleurs.
L'esprit critique, ca me semble plutôt positif par principe, a fortiori pour décrypter ce qu'un pro de l'éducation canine explique. Je ne juge pas une personne mais simplement ce qu'elle dit au plan technique. Tenter de favoriser l'acquisition de la com par clicker, ca ne me semble pas techniquement acceptable.
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »