Kayou a écrit :Anxiété de séparation ou non apprentissage de la frustration (de ne pas suivre son maître) ? Je me pose la question (je n'ai donc pas la réponse), y a-t-il tant de chien que ça qui souffre vraiment d'anxiété de séparation, ou n'y a-t-il pas une (bonne) partie pour qui ce n'est "que" de la frustration ?
Il y a un an, les départs étaient très compliqués pour Karma (aboiements, pleurs, grattage de porte, se dressait contre la porte ou la porte-fenêtre pendant de loooongues minutes), en travaillant le "Tu attends ? Je reviens" et en travaillant sur la frustration en général, au bout de deux semaines, j'avais déjà de jolis progrès et après deux mois, c'était presque acquis (quelques aboiements qui subsistaient quelques fois), et maintenant, il ne bouge même plus de son dodo quand je pars à des moments "normaux" et se contente de 2 ou 3 aboiements dans les moments où il estime que j'aurais dû l'emmener.
Il est vrai que je n'ai pas pensé au problème lié à la frustration, mais ça reste tout de même pour moi encore un apprentissage du chien dans un monde d'homme.
Après, quand on peut voir les destructions qui sont engendrés, les états de stress maximum : Tom faisait ses besoins sur lui même, diarrhée totale, il s'est même arraché les griffes pour essayer de sortir de son enclos... A l'époque, je suivais les conseils d'une éducatrice, ça serait à refaire, ça ne se passerait pas comme ça, c'est sûr !
En même temps, dans les deux cas, il y a besoin de l'apprentissage de la frustration de ne pas pouvoir être avec le maître, ça n'enlève pas l'anxiété et le stress qui vont avec, l'un n'est pas forcément différent/opposé de l'autre je suppose.
Vuux a écrit :N'oublies pas que les chiens sont des éponges, si tu pars en culpabilisant de le laisser, en te disant que le pauvre il va rester tout seul, c'est pas bien pour lui, etc. je ne vois pas comment lui, il pourrait être zen ...
Oui, je le sais bien à chaque fois que je le laisse seul. Désormais ça va quand même mieux sur mon sentiment de culpabilité. Surtout que Ben étant au chômage, Il est avec lui une bonne partie de la journée en générale. Et malgré tout, lorsque Tom reste seul toute une journée pour x ou y raison, il n'y a aucun problème.
Shadow a écrit :On ne laisse pas nos chiens 24h sur 24 seuls.
Je pense aux chiens que l'on doit laisser 7h ou 8h seul à la maison pour le boulot sans possibilité d'avoir une garde ou un promeneur.
Shadow a écrit :Autre chose au sujet des chiens qui sont libres en meute sans maitres. Quand je suis allée en Thaïlande, il y avait des meutes de chiens plus ou moins sauvages. Ils chassaient les volailles du coin surtout la nuit, la journée, ils restaient couchés sur la route à cause de la chaleur. Ils avaient l'air heureux, sans histoire. Ça, c'était ce qu'on voyait. En réalité, il y avait souvent des bagarres pour des ressources, nourriture ou femelles, et cela pouvait aller jusqu'à la mise à mort du plus faible. Tu vois, tout n'est pas tout rose non plus pour les chiens libres. Si les codes ne sont pas respectés, ils ne se font pas de cadeau.
Ah mais bien sûr, mais ça, c'est la réalité canine. Plus ou moins une sélection naturelle. Les lions chassent les gazelles, les plus faibles sont laissés aux prédateurs, ça, c'est le fonctionnement naturel des choses.
Je suis loin d'être experte mais je pense, qu'à comparer, ces groupes sont constitués d'individus plus "sains" socialement que la plupart des chiens domestiqués.
Iroise a écrit :Tiens c'est pas le sujet, mais l'article de cynoconsult que tu cites, j'ai failli le partager sur Facebook et pis j'ai vu la toute fin avec le conseil de coupler école du chiot intelligente et séances clicker pour consolider chez le chiot sa com' canine et la du coup, LOL. Je me suis abstenue

Personnellement, je ne cataloguerai pas une personne parce qu'elle n'utilise pas la même technique que moi. Surtout si elle apporte des informations et données intéressantes. Je prends toujours ce qu'il y a de bon chez les uns et les autres, laisse ce qui me paraît pas utile/nécessaire/qui ne me correspond pas, tout cela sans jugements. Chacun son truc !
Par contre, honte sur moi d'avoir oublié de mentionner que je n'avais pas mis l'article en entier...