Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Leeroy, l'arlequin qui m'en fait voir de toutes les couleurs !

Messagepar Billye » jeu. déc. 14, 2017 4:05 pm

Thomas Omalley a écrit :Il se promène en moyenne 1h30 par jour, est ce possible que ce soit trop ?

A mon avis ce n'est pas forcément les 1h30 qui peuvent être de trop mais c'est la manière dont tu vas ou non les découper. Je connais bien Leeroy maintenant et quelquefois il m'arrive de te dire qu'il me semble fatigué, que sa démarche n'est pas fluide ( en tenant compte de sa dysplasie qui lui donne de tte façon une démarche atypique).
Avec lui , pour le maintenir en forme malgré sa dysplasie et pour éviter sa réactivité, il faut le balader et arrêter avant que ne vienne la fatigue. Donc je pense que des fois 1/2h c'est bien et un peu plus tard 1h00. 1h1/2 c'est possible aussi mais quand tout est calme et que le terrain s'y prête ( pas trop accidenté, pas trop de dénivelés). Au delà d'1h30 cela doit je pense, dans son cas, rester exceptionnel.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mar. déc. 19, 2017 10:47 pm

Merci Byllie !
En effet, ça me semble intéressant à essayer, j'ai tendance à préférer faire une grosse balade plutôt que deux "petites" mais je vais essayer de m'astreindre à découper la balade du jour en deux fois. Ca va surement être intéressant pour lui que ce soit pour sa fatigue "mentale" mais aussi sa fatigue physique (avec sa dysplasie) et peut-être réserver les grosses balades de manière plus exceptionnelle.

J'avais plein de choses et petites anecdotes à raconter/décortiquer ces derniers jours mais je n'ai finalement pas eu le courage ^^ Je me sens un peu en léger ras le bol canin en ce moment, pourquoi ? Je ne sais pas, je ne crois pourtant pas que mon affreux soit plus pénible à gérer que d'habitude. L'hiver qui approche peut-être tout simplement ^^ La nuit qui arrive tôt, la pluie, la gadoue, le froid (et tout ça avec un chien tout le temps en longe, c'est encore pire !), le ménage à faire multiplié par 10 en ce moment (Mais je n'accuse pas uniquement Leelee, les chats sont pas mal dans leur genre aussi :120:) et un peu l'impression d'être sans cesse au service de mes bestioles depuis qu'on ne vit plus toutes fenêtres ouvertes ^^ (que ce soit Leeroy ou les chats, j'ai l'impression qu'on passe notre temps à leur ouvrir la porte/la fenêtre pour entrer/sortir ^^) Bref, un petit coup de mou hivernal je crois :D
Mais je les aime quand même :149:

Ceci dit, il y a UN point qui me fatigue en ce moment avec le gros, c'est son côté voleur ! C'est de pire en pire j'ai l'impression, je ne sais pas si le fait d'avoir perdu un (petit) kilo qui fait qu'il se sent pousser des ailes mais il arrive maintenant très bien à aller piquer la pâté des chats pourtant mise en hauteur sur le bar ! Et à côté de ça, de manière générale, je le sens complètement obnubilé par la nourriture en ce moment, mais vraiment, on dirait un junkie en manque de sa dose parfois, il fait presque de la peine !

Sinon a yai, barrière achetée (et installée) aujourd'hui pour pouvoir séparer la cuisine du reste du salon pour nous donner une solution en plus pour travailler la gestion des invités à l'appart. (Je vous passe le pessimisme de mon chéri qui me dit que ça ne tiendra jamais, que Leeroy va forcer comme un âne et tout arracher, qu'on ne récupérera pas notre caution etc etc Tout le monde est grognon on dirait l'hiver non ? :120: )

Deux petites photos pour illustrer tout ça :
Image
Image
(Le chat Yogg avait l'air sceptique sur ce nouvel élément de déco XD On peut voir également le bar sur lequel Leeroy va se servir en pâté pour chat sans aucun remords ni aucune discrétion :roll:)

Reste à savoir comment travailler ça. J'imagine qu'il faut que je commence à l'habituer à la barrière fermée sans aucun stimili extérieurs ? Comment procéderiez-vous ? Dois-je lui dire "tu attends, je reviens" ?

chance

Messagepar chance » mer. déc. 20, 2017 12:44 am

Pour la nourriture, tu peux rajouter des légumes cuits pour lester son estomac.'est pratiquement très pauvre en calories (genre haricots princesse)

Pour le bar, oublies et nourris le chat à l'étage par exemple,ou autre pièce moins tentante....

élizabeth

Messagepar élizabeth » mer. déc. 20, 2017 7:42 am

pour la barrière je penses que 'jaurais bosser comme pour le "tu attends je reviens"

ceci afin de lui faire comprendre qu'on souhaite qu'il reste derrière même si effectivement il peut la passer sans problème, elle n'est là que pour matérialiser ce qu'on attends de lui et l'aider.
donc je l'aurais "travaillé" régulièrement dans la journée pour de vrai occasion, genre passer l'aspi dans le salon, tu lui demandes de rester dans la cuisine ou divers truc.
jusqu'à ce qu'il sache rester sage derrière sa barrière dans la cuisine alors que tu franchies la porte fenêtre et que tu vas chercher ton courrier.

donc en fait c'est une demande que 'jaurais intégré à mon quotidien, 1 fois par jour si utilité mais surtout pas associé à la venue de personne à la maison. de cette façon c'est juste une nouvelle organisation de la maison et en rien une mise à l'écart.

basile_one

Messagepar basile_one » mer. déc. 20, 2017 9:04 am

Alfi aussi aurait dû perdre du poids. Je n'y suis jamais arrivée. Il volait ou bouffait n'importe quoi en balade, pire il devenait carrément plus réactif. Tout ça pour te dire que je compatis... :110:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 20, 2017 8:36 pm

]
Thomas Omalley a écrit :Sinon a yai, barrière achetée (et installée) aujourd'hui pour pouvoir séparer la cuisine du reste du salon pour nous donner une solution en plus pour travailler la gestion des invités à l'appart.

C'est bien ça que cette barrière soit posée. Pour le travail à faire , je rejoins Elisabeth sur les conseils du "tu attends, je reviens".

Juste une chose, mais tu as peut-être prévu déjà de le faire, travaille de chaque côté de la barrière. Ne te focalise pas sur le fait que la barrière va te servir quand Leeroy sera dans la cuisine. Profite qu'il soit d'un côté ou d'un autre. Par exemple s'il est dans le salon tu peux te diriger vers la cuisine lui dire "tuattends, je reviens" et toi passer dans la cuisine. Et faire la même chose quand lui est dans la cuisine. De façon à ce qu'il ne se dise pas que dans la cuisine on attend et pas dans le salon par exemple.

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. déc. 20, 2017 11:15 pm

Merci pour vos réponses :)

Chance : Oui, je fais ça ... Je dois dire que ce n'est pas très probant pour le moment ^^ Il a 400 grammes de croquettes en deux repas : le repas du matin éparpillé sur la terrasse pour qu'il mange moins vite, le midi il a 200g de haricots verts et le soir, à nouveau 200g de croquettes réhydratées cette fois histoire d'augmenter encore un peu le volume. :/ Le pire, c'est qu'il maigrit à peine ... donc je me dis qu'il a quand même des quantités suffisantes ^^
Malheureusement, je n'ai pas beaucoup de solutions pour la nourriture des chats, on vit dans un appartement de 45m2 qui ne laisse pas beaucoup d'option, le plus safe c'est finalement le bar pour nourrir les chats sans vol ^^ D'ailleurs, ça a très bien fonctionné plusieurs mois, c'est depuis son régime qu'il fait ça. Maintenant par contre, j'essaye de prendre le pli d'enlever les gamelles dès que les chats ne mangent plus (bizarrement, il "respecte" les chats quand ils mangent, il n'essaye pas de voler quand ils sont en train de manger).

Basile_One : A oui, il devenait carrément plus réactive ? C'est vrai que c'est pénible, je me demande pour le coup si ça n'augmente pas son excitabilité, j'avoue que des fois, je suis tentée de le remettre à volonté .... Et tant pis si il est un peu trop grassouillet mais .... pour ses hanches, ça me fait peur.
Leeroy mange n'importe quoi aussi ^^ Les mouchoirs et le papier toilette par exemple ... ses péchés mignons !

Elizabeth : Merci pour les conseils, bonne idée pour les utilisations quotidiennes de la barrière, ça lui permettra de s'y faire petit à petit !

Byllie : Ah ba ça tombe bien que tu dises ça, je me suis dis tout à l'heure en effet que ça pouvait permettre de bosser aussi un peu sa frustration au quotidien ! (Vu que monsieur Leelee le gourmand opportuniste adoooore me suivre en cuisine quand il voit que je me dirige au frigo, sait on jamais !), j'ai fais tout à l'heure, je lui ai demandé d'attendre (très rapidement pour commencer) en fermant la barrière, moi dans la cuisine et lui dans le salon. Il a attendu sagement sans manifester d'excitation ni frustration !

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » mer. déc. 20, 2017 11:17 pm

Est ce que je dois mettre des mots aussi sur le fait d'aller derrière la barrière, lui dire par exemple : "tu vas derrière" puis "tu attends, je reviens ?" (ou bien d'ailleurs, juste "tu attends ?". Il connait bien le "tu attends, je reviens" que j'utilise quand je m'absente de chez nous, si il s'apprête à me suivre, il va de lui même se poser si je lui dis ça, il a bien compris que ça signifiait que partais sans lui. Là est-ce différent quand c'est juste la séparation avec une barrière (puisqu'il me voit) ?

Billye

Messagepar Billye » mer. déc. 20, 2017 11:48 pm

Normalement tu as beaucoup de réponses là : viewtopic.php?f=11&t=210

mitee

Messagepar mitee » jeu. déc. 21, 2017 9:48 am

et construire un meuble avec "chatière" pour que seuls ceux autorisés puissent entrer ? ;)

pourquoi tu donnes les haricots en séparés ?
il a pas de gastrite ton loulou ?
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »