Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tom, le chevaucheur fou !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mockinggirl

Re: Tom, le chevaucheur fou !

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 09, 2017 7:09 am

Par "signaux de bases" je ne suis pas sûre que ce soit les signaux de la communication dont elle parle... ou alors, elle se contredit énormément :

Sauf que l’humain (qui n’est pas un chien) ne peut inculquer la communication intra-spécifique à un chiot. Seul un autre chien, adulte, éduqué et équilibré le peut.

Je pense plutôt qu'elle utilise ici "signaux" pour de pas dire "ordres" (assis-debout-couché...) ;) (apprentissages discutables aussi par ailleurs)
Image Image

chance

Messagepar chance » dim. avr. 09, 2017 7:24 am

Je ne sais pas si c'est moi, je lis , je relis tout sur Tom et j'ai l'impression de sauter d'une idée à l'autre, et de ne plus très bien comprendre .

Qu'attend tu exactement de Tom ?

Plus je lis, moins je comprends, j'ai un peu l'impression d'un grand brassage de plusieurs idées , de l'influence de plusieurs tendances d'éducation ?

J'ai l'impression que ton esprit tourne à dix mille volts , je me fais sans doute vieille :165:

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. avr. 09, 2017 7:55 am

Je pense comme Chance que tu te poses trop de questions lol .
Lorsque l'on a compris le fil conducteur de la méthode Escafre tout devient relativement simple car tout est cohérent .
J'ai une chienne pas simple, réactive humain, toute sortie, toute rencontre est à penser car il ne faut pas mettre en difficulté ni la chienne ni les gens (si iéti se mettait à aboyer) .
Pourtant, je ne me prive plus de sorties avec elle car j'ai acquis des automatismes . Et si, comme te le disait mocking si les rencontres sont trop difficiles ou que la chienne se trouve en difficulté (par la situation) je ne la sors pas ou très peu et dans de bonnes conditions de façon à ce qu'elle apprenne et que tout ne soit que du positif .
Finalement les gestes à adopter , les réflexes à avoir , les réflexions à se faire sont toujours les mêmes ..
Il faut faire attention à l'environnement , au positionnement , à rester calme etc .. Tout ce qu'on te dit ici .
Et évidemment respecter ton chien je suis d'accord .
Respecter iéti pour moi c'est lui apprendre doucement à prendre confiance en elle, la laisser vivre sa vie de chien ;et la guider (comme le ferait un parent) quand elle fait quelque chose qui peut être négatif , dangereux pour elle ou les autres . Pour la guider il y a différents outils .
Laisser Tom monter en excitation ce serait comme laisser un enfant faire n'importe quoi . Les conséquences peuvent être désastreuses et il a bien été prouvé que les enfants comme les chiens ont besoin de barrière .
Alors certes il est mieux quand un autre chien nous aide dans cette tâche mais lorsqu'on a pas de chien capable de le faire correctement il faut s'y atteler .
Vuux , même si ce n'est pas toujours évident , pense que tu as un chien sympa et que ton souci à travailler n'est pas SI grave .
Un jour , Nadine m'a dit :
Emmanuelle , regarde tous ces chiens autrement plus difficiles que iéti que j'ai en cours .. j'ai regardé et j'ai compris ..
J'ai arrêté de focaliser sur les soucis de iéti et c'est depuis ce jour que l'on progresse ma chienne et moi .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 09, 2017 8:20 am

gbsiéti a écrit :
Un jour , Nadine m'a dit :
Emmanuelle , regarde tous ces chiens autrement plus difficiles que iéti que j'ai en cours .. j'ai regardé et j'ai compris ..
J'ai arrêté de focaliser sur les soucis de iéti et c'est depuis ce jour que l'on progresse ma chienne et moi .

.... le lâché prise permet permet aussi d'être moins impliqué émotionnellement et , de progresser quand on est dans l'impasse . Pour mon cas , je mettais trop de pression à mon chien pour le rappel .... tellement je voulais que ça marche , j'étais devenue pesante d'intentions et mon chien ne s'y trompait pas .... lâcher prise me permet une demande moins chargée de gravité , plus légère et naturelle .... ça marche ou pas mais c'est pas grave , je lui moins la pression pour ça et je me sens mieux (lui aussi , sans doute ) .

Kayou

Messagepar Kayou » dim. avr. 09, 2017 8:21 am

Vuux a écrit :Il est vrai que je n'ai pas pensé au problème lié à la frustration, mais ça reste tout de même pour moi encore un apprentissage du chien dans un monde d'homme.

Evidemment, mais le chien est un animal domestique, donc si l'humain n'existait pas, le chien non-plus !
On vit dans un monde où il faut travailler pour gagner de l'argent, argent qui nous sert à avoir une certaine liberté (se payer ce dont on a envie), et pour travailler, il faut, la plupart du temps, laisser le chien seul à la maison. On ne peut pas refaire la société, c'est comme ça. Alors à partir de là, soit on accepte, avec les apprentissage que ça engendre, soit on ne prend pas de chien.
Je rejoins je ne sais plus qui, qui dit plus haut qu'un chien peut très bien supporter la solitude si ses besoins sont comblés. Personnellement, j'ai la chance d'être autonome sur mes horaires et de pouvoir régulièrement emmener mon chien avec moi. Mais parfois, je ne peux pas. Cette semaine, par exemple, il est resté seul tous les jours entre 8 et 9h d'affilé, ce n'est pas habituel, pourtant, j'avoue que ça ne m'a pas vraiment perturbé. Le matin, il a 3/4 d'heure de sortie, en partie en libre, à mon retour, c'était entre 1 heure et 1h30 en forêt (en longe) et vu son comportement, je pense avoir comblé ses besoins et ça n'a posé aucun problèmes.

Vuux a écrit :Après, quand on peut voir les destructions qui sont engendrés, les états de stress maximum : Tom faisait ses besoins sur lui même, diarrhée totale, il s'est même arraché les griffes pour essayer de sortir de son enclos... A l'époque, je suivais les conseils d'une éducatrice, ça serait à refaire, ça ne se passerait pas comme ça, c'est sûr !
En même temps, dans les deux cas, il y a besoin de l'apprentissage de la frustration de ne pas pouvoir être avec le maître, ça n'enlève pas l'anxiété et le stress qui vont avec, l'un n'est pas forcément différent/opposé de l'autre je suppose.

Tu le dis toi-même, tu as fait des erreurs (le laisser pleurer, gratter, ...), je ne te jette pas la pierre, hein, tu l'as fait d'après les conseils que tu as reçu. Mais (comme je te l'ai dit plus haut) c'est bien différent de maintenant, il me semble !

Vuux a écrit :Je prends toujours ce qu'il y a de bon chez les uns et les autres, laisse ce qui me paraît pas utile/nécessaire/qui ne me correspond pas, tout cela sans jugements. Chacun son truc !

A mélanger de tout tu perds la cohérence de l'ensemble, et c'est contre-productif !
Il vaut mieux choisir ce que te plait le mieux, ce qui te correspond le plus et garder le fil conducteur de la méthode ou approche que tu auras choisi (Escafre ou pas, tu es libre de tes choix !)

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 09, 2017 10:49 am

Pas le courage de relire la cinquantaine de pages de ce post pour des renvois précis à tel ou tel endroit ; il n'en reste pas moins que
# le mythe du chien qui serait plus heureux dans un monde sans humains - alors qu'il est domestiqué et cohabite avec nous depuis quelques milliers d'années : même ces chiens "libres" thaïlandais, de quoi vivraient-ils, sans les ordures ménagères ???
# le côté "éponge affective" de nos poilus, si bien qu'ils finissent par s'angoisser d'une situation parfaitement normale (rester seuls par exemple) dès lors qu'ils sentent que nous, ça nous met la rate en court-bouillon,
# la nécessité de lui imposer un minimum de frustrations, sauf à avoir un chien qui fait n'importe quoi - et n'en sera pas plus heureux pour autant,
# les dangers d'un "picorage" entre diverses méthodes éducatives plus ou moins contradictoires, qui déboussolent le pauvre chien qui ne sait plus à quel saint se vouer,
# ...et j'en passe, et des meilleures,
tout ça revient de façon cyclique.
A chaque fois, on essaie de t'expliquer - avec exemples et témoignages à l'appui - pourquoi, selon nous, il vaudrait mieux faire ceci, ou éviter cela.
Et à chaque fois, tu nous réponds que oui, mais...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Vuux

Messagepar Vuux » dim. avr. 09, 2017 11:27 am

Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi je passe d'une méthode à une autre :165:
Je n'utilise pas de clicker, je n'utilise pas de collier à pic ou autre. Je me cantonne à utiliser la longe et les déplacements et apparemment, ce n'est pas comme ca que l'on fait non plus.
Pourtant, je suis les conseils que Nadine me donne en cours.

Tout ce dont je parle, le reste, ceux sont des réflexions, qui pour moi ce ne sont pas contraire au reste...

gbsiéti a écrit :Lorsque l'on a compris le fil conducteur de la méthode Escafre tout devient relativement simple car tout est cohérent .
Forcément que ça tourne dans ma tête vu que je suis en pleine réflexion sur mon travail avec Tom, que je n'ai pas la possibilité de voir régulièrement Nadine pour avoir réponse à mes questions et encore moins de faire un stage qui me permet d'être en immersion totale.
On me répète les mêmes choses pour lesquelles je suis déjà d'accord depuis des mois, comme si c'était totalement différent de ce que je pense, de ce que je mets en place. A croire que finalement, je dégage à travers mes écrits quelque chose qui est totalement contraire à ce que je pense.

Kayou a écrit :A mélanger de tout tu perds la cohérence de l'ensemble, et c'est contre-productif !
Il vaut mieux choisir ce que te plait le mieux, ce qui te correspond le plus et garder le fil conducteur de la méthode ou approche que tu auras choisi (Escafre ou pas, tu es libre de tes choix !)

Là, je mets une nuance très forte. Ce n'est pas parce que les personnes qui utilisent le clicker (méthode que personnellement, je ne jette pas de pierres mais qui ne me correspond pas) que ces mêmes personnes ne connaissent rien au chien (physiologiquement, psychologiquement et j'en passe.)
C'est pour ça que je reviens sur ma phrase "je prends de ce qu'il y a d’intéressant et laisse le reste". Si on m'apporte une connaissance intéressante sur, par exemple, le fonctionnement du foie du chien, ce n'est pas parce que c'est une personne qui travaille le cliker que je vais directement passer à autre chose. Chaque personne a quelque chose à apporter, que ce soit dans ses connaissances ou ses erreurs.
Et là, je ne vois pas en quoi c'est passer du coq à l’âne en terme de méthodes, et c'est ce que je fais lorsque je me renseigne sur les chiens :165:

Et je ne sais pas si je peux dire que j'attends quelque chose de Tom, ca serait lui infliger une pression. Je fais en sorte de pouvoir l'accompagner dans le monde des humains et des chiens pour qu'il soit à l'aise et puisse rester à mes côtés.

Cath a écrit :# le mythe du chien qui serait plus heureux dans un monde sans humains - alors qu'il est domestiqué et cohabite avec nous depuis quelques milliers d'années : même ces chiens "libres" thaïlandais, de quoi vivraient-ils, sans les ordures ménagères ???

Ce n'est pas ce que j'ai dit (décidément, ca devient très compliquer de converser via internet). Je disais que l'être humain influe sur le comportement équilibré du chien. Bien sûr que la plupart des chiens sont bien plus heureux en étant sur une couche à mémoire de forme près de sa gamelle de croquettes qu'à dormir dehors dans le froid à côté des poubelles.
Et bien sur que l'on a plus de confort en dormant dans une maison qu'à l'époque de la pierre à aller chasser/cueillir pour se nourrir et en dormant dans une grotte.

Cath a écrit :# les dangers d'un "picorage" entre diverses méthodes éducatives plus ou moins contradictoires, qui déboussolent le pauvre chien qui ne sait plus à quel saint se vouer,

Alors si quelqu'un a le temps, la possibilité et l'envie de me dire, de manière pédagogue bien sûr, en quoi je picore dans des méthodes à droites à gauche, je me montrerai attentive, parce que je n'arrive toujours pas à comprendre.

Cath a écrit :A chaque fois, on essaie de t'expliquer - avec exemples et témoignages à l'appui - pourquoi, selon nous, il vaudrait mieux faire ceci, ou éviter cela.
Et à chaque fois, tu nous réponds que oui, mais...

Mais parce que je suis déjà convaincue Si il m'arrive de mettre un "mais", c'est parce que quelque chose me titille et que j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment ça fonctionne comme ça.
Si en animation nature, lorsque j'étais avec des groupes, je me contentais de lire un truc et de le retranscrire sans avoir cerner le pourquoi, comment, qui et ou, j'allais au casse-pipe.
Pour comprendre, j'ai besoin de théoriser, de comprendre les tenants et aboutissants de chaque chose de cette façon de faire et d’expérimenter. Et pourtant, je ne crois pas être une extraterrestre pour autant. C'est sûr que ca dérange de pousser les gens dans leur retranchement de connaissances, parce qu'au final, parfois, ça renvoie au fait que nous même il y a quelque chose qu'on a pas saisis et c'est ce qui m'arrive souvent, et ça permet d'être en constante évolution de savoir l'écouter.

Enfin, c'est très ambivalent comme rendu d'échanger à travers un écran, parce qu'on a trop tendance à se faire une idée de la personne qui la plupart du temps est différent de la réalité.
J'espère qu'un jour je croiserai quelques une d'entre vous en réalité pour pouvoir échanger plus sereinement.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

chance

Messagepar chance » dim. avr. 09, 2017 12:02 pm

Ne te tracasses pas, j'ai l'art de développer plein d'idées en parallèles en un seul post tellement je tourne à du deux cent à l'heure, c'est pourquoi je post plus rarement, ayant conscience que je confonds mon clavier et le ressenti en life: c'est ainsi, je fonctionne brut de pomme .

J'ai l'impression de me retrouver un peu en toi, l'art de poser tous les problèmes en même temps.

Mon fils m'a fait comprendre il y a peu, que je devais poser des objectifs clairs et compréhensibles pour celui qui m'écouterait ou lirait mon site.

J'ai compris enfin le message tout comme j'ai compris Dédé après des années de recul, un travail sur moi pour comprendre que il y avait la famille, mon Chéri, les chiens et que je devais nager avec des conseils basiques et du bon sens .

En résumé:
je suis moi, Marie.
Je m'estime pour ce que je suis ,
j'aime mon travail et je le fais du mieux possible pour moi, pas pour les clients.
J'adore les chiens depuis que je sais marcher.
J'adore randonner, partager de bons moments avec les humains et les chiens.
J'adore boire un verre, faire un BBQ avec le chiens dans les parages.
J'ai appris à ne rien leur demander que être correct avec les gens qui viennent,la famille, et être capable e tout supporter au gré des événements.

Si je disparais, ils doivent être capable de changer de famille,aussi les ai je mis à toutes les sauces.

Tous comme les chiens de Dédé ont survécu à la mort de leur maître ,tout comme Marika a piloté Ginnie jusqu'à sa mort, et ces chiens s'en sont sortis car
non conditionnés,capables de résilience.

Tout cela ,je le dois à Dédé et Nadine,je n'ai plus besoin du forum,des stages car j'ai trouvé un équilibre , celui qui me permet de comprendre le long chemin,de vivre avec Chéri enfin pensionné,de participer aux fêtes de village en laissant les 13 poilus seuls à la maison,sans état d’âme.

Bref,respires,ne focalises pas sur un problème précis,et quand tu bloques, faits toi une journée détente,sans état d’âme ou sentiment de culpabilité.

De mon expérience de refuge, je peux affirmer que les chiens survivent très bien à un changement de vie, de point de vue, leur résilience est bien meilleure que la notre.

De mon voyage en Thailande, je retiens que les chiens sont de grands stratèges et ont un seul but:survivre et assurer la pérennité de l'espèce.Point final.

chance

Messagepar chance » dim. avr. 09, 2017 12:05 pm

Je terminerai sur un mot de Dédé: c'est la course à l'èchalotte !

En clair: autour du chien tourne un sacré commerce et les pauvres propriétaires ont bien du mal à faire le tri.

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. avr. 09, 2017 12:09 pm

Vuux a écrit :Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi je passe d'une méthode à une autre :165:
Je n'utilise pas de clicker, je n'utilise pas de collier à pic ou autre. Je me cantonne à utiliser la longe et les déplacements et apparemment, ce n'est pas comme ca que l'on fait non plus.
Pourtant, je suis les conseils que Nadine me donne en cours.

On me répète les mêmes choses pour lesquelles je suis déjà d'accord depuis des mois, comme si c'était totalement différent de ce que je pense, de ce que je mets en place. A croire que finalement, je dégage à travers mes écrits quelque chose qui est totalement contraire à ce que je pense.

Mais alors pourquoi diable as-tu mis ton chien dans la situation de dimanche dernier ? Ce n'est certainement pas des choses que Nadine t'a conseillées ou que tu as lues ici :165:

Vuux a écrit :Pour comprendre, j'ai besoin de théoriser, de comprendre les tenants et aboutissants de chaque chose de cette façon de faire et d’expérimenter. Et pourtant, je ne crois pas être une extraterrestre pour autant. C'est sûr que ca dérange de pousser les gens dans leur retranchement de connaissances, parce qu'au final, parfois, ça renvoie au fait que nous même il y a quelque chose qu'on a pas saisis et c'est ce qui m'arrive souvent, et ça permet d'être en constante évolution de savoir l'écouter.

Oui, mais un être vivant, ce n'est pas que de la théorie. Tu bosses avec des enfants/ados, donc tu as dû le constater : on ne règle pas une situation de la même façon avec tous les élèves, on s'adapte toujours. Si tu cherches cela, tu vas forcément être déçue : personne ne va pouvoir te donner de recettes. Ici, tu trouveras uniquement des exemples (≠ pas une théorie) qui ont fonctionné pour telle personne avec tel chien pour telle situation.
Image Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »