Je n'arrive pas du tout à comprendre en quoi je passe d'une méthode à une autre
Je n'utilise pas de clicker, je n'utilise pas de collier à pic ou autre. Je me cantonne à utiliser la longe et les déplacements et apparemment, ce n'est pas comme ca que l'on fait non plus.
Pourtant, je suis les conseils que Nadine me donne en cours.
Tout ce dont je parle, le reste, ceux sont des réflexions, qui pour moi ce ne sont pas contraire au reste...
gbsiéti a écrit :Lorsque l'on a compris le fil conducteur de la méthode Escafre tout devient relativement simple car tout est cohérent .
Forcément que ça tourne dans ma tête vu que je suis en pleine réflexion sur mon travail avec Tom, que je n'ai pas la possibilité de voir régulièrement Nadine pour avoir réponse à mes questions et encore moins de faire un stage qui me permet d'être en immersion totale.
On me répète les mêmes choses pour lesquelles je suis déjà d'accord depuis des mois, comme si c'était totalement différent de ce que je pense, de ce que je mets en place. A croire que finalement, je dégage à travers mes écrits quelque chose qui est totalement contraire à ce que je pense.
Kayou a écrit :A mélanger de tout tu perds la cohérence de l'ensemble, et c'est contre-productif !
Il vaut mieux choisir ce que te plait le mieux, ce qui te correspond le plus et garder le fil conducteur de la méthode ou approche que tu auras choisi (Escafre ou pas, tu es libre de tes choix !)
Là, je mets une nuance très forte. Ce n'est pas parce que les personnes qui utilisent le clicker (méthode que personnellement, je ne jette pas de pierres mais qui ne me correspond pas) que ces mêmes personnes ne connaissent rien au chien (physiologiquement, psychologiquement et j'en passe.)
C'est pour ça que je reviens sur ma phrase "je prends de ce qu'il y a d’intéressant et laisse le reste". Si on m'apporte une connaissance intéressante sur, par exemple, le fonctionnement du foie du chien, ce n'est pas parce que c'est une personne qui travaille le cliker que je vais directement passer à autre chose. Chaque personne a quelque chose à apporter, que ce soit dans ses connaissances ou ses erreurs.
Et là, je ne vois pas en quoi c'est passer du coq à l’âne en terme de méthodes, et c'est ce que je fais lorsque je me renseigne sur les chiens
Et je ne sais pas si je peux dire que j'attends quelque chose de Tom, ca serait lui infliger une pression. Je fais en sorte de pouvoir l'accompagner dans le monde des humains et des chiens pour qu'il soit à l'aise et puisse rester à mes côtés.
Cath a écrit :# le mythe du chien qui serait plus heureux dans un monde sans humains - alors qu'il est domestiqué et cohabite avec nous depuis quelques milliers d'années : même ces chiens "libres" thaïlandais, de quoi vivraient-ils, sans les ordures ménagères ???
Ce n'est pas ce que j'ai dit (décidément, ca devient très compliquer de converser via internet). Je disais que l'être humain influe sur le comportement équilibré du chien. Bien sûr que la plupart des chiens sont bien plus heureux en étant sur une couche à mémoire de forme près de sa gamelle de croquettes qu'à dormir dehors dans le froid à côté des poubelles.
Et bien sur que l'on a plus de confort en dormant dans une maison qu'à l'époque de la pierre à aller chasser/cueillir pour se nourrir et en dormant dans une grotte.
Cath a écrit :# les dangers d'un "picorage" entre diverses méthodes éducatives plus ou moins contradictoires, qui déboussolent le pauvre chien qui ne sait plus à quel saint se vouer,
Alors si quelqu'un a le temps, la possibilité et l'envie de me dire, de manière pédagogue bien sûr, en quoi je picore dans des méthodes à droites à gauche, je me montrerai attentive, parce que je n'arrive toujours pas à comprendre.
Cath a écrit :A chaque fois, on essaie de t'expliquer - avec exemples et témoignages à l'appui - pourquoi, selon nous, il vaudrait mieux faire ceci, ou éviter cela.
Et à chaque fois, tu nous réponds que oui, mais...
Mais parce que je suis déjà convaincue Si il m'arrive de mettre un "mais", c'est parce que quelque chose me titille et que j'ai besoin de comprendre le pourquoi du comment ça fonctionne comme ça.
Si en animation nature, lorsque j'étais avec des groupes, je me contentais de lire un truc et de le retranscrire sans avoir cerner le pourquoi, comment, qui et ou, j'allais au casse-pipe.
Pour comprendre, j'ai besoin de théoriser, de comprendre les tenants et aboutissants de chaque chose de cette façon de faire et d’expérimenter. Et pourtant, je ne crois pas être une extraterrestre pour autant. C'est sûr que ca dérange de pousser les gens dans leur retranchement de connaissances, parce qu'au final, parfois, ça renvoie au fait que nous même il y a quelque chose qu'on a pas saisis et c'est ce qui m'arrive souvent, et ça permet d'être en constante évolution de savoir l'écouter.
Enfin, c'est très ambivalent comme rendu d'échanger à travers un écran, parce qu'on a trop tendance à se faire une idée de la personne qui la plupart du temps est différent de la réalité.
J'espère qu'un jour je croiserai quelques une d'entre vous en réalité pour pouvoir échanger plus sereinement.