Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Moi, c'est Nestor...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lisa

Re: Moi, c'est Nestor...

Messagepar Lisa » lun. mai 28, 2018 1:36 pm

Bonjour Cath, Aiko faisant un peu son trou je me suis demandée comment faire pour faire baisser son hyper activité enfin pour moi qui ait toujours eu des chiens calmes et posés.
Comme tu as un chien qui est aussi speed comment fais tu pour contribuer à faire baisser la pression en extérieur ? Merci d'avance si tu as un petit mot pour moi.

Cath

Messagepar Cath » lun. mai 28, 2018 5:16 pm

Ah, j'essaie d'éviter tout ce qui peut être source d'excitation, d'avoir un rythme aussi régulier que possible, des rituels... Et quand je vois qu'il commence à s'exciter, je lui donne le choix ("tu te calmes ou tu rentres ?", ou au contraire "tu veux aller te calmer dehors ?").
J'ai planqué et je planque au fur et à mesure tout ce qui peut être grignotable : bibelots, bouquins et journaux, stylos, pots de fleurs... et j'essaie de ne rien laisser traîner, en particulier nourriture, chaussures et vêtements.
Mais... c'est pas gagné, loin de là !
Et quand il fait une "bêtise", j'essaie de rester zen... mais ça non plus, c'est pas gagné :oops:
Bon courage, et patience !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 28, 2018 7:12 pm

Merci, comme ça à vue de nez il me semble que tu as obtenu au moins un petit pourcentage de mieux.

Aiko est un chien calme à la maison c'est dehors que tout va très vite.

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 29, 2018 1:16 pm

Nestor, ce serait plutôt le contraire : en extérieur, il a peur (de moins en moins, mais quand même...) donc il reste prudent, mais à la maison (ou au jardin), il se sent chez lui et en sécurité, et... il en profite !

Gros, très gros progrès quand même, ce week-end : samedi, au terrain, j'ai fait une erreur, il me l'a bien fait payer. Mais dimanche, pour la première fois, il est allé spontanément vers une humaine (Brigitte d'Othella, en l'occurrence) demander une caresse :110:
Et ce matin, en promenade, rencontré qqn que je connaissais mais n'avais pas vu depuis longtemps, un homme très sympa mais "impressionnant" pour Nestor (blouson de cuir, style motard, grosse voix...) accompagné de ses deux chiens, une adorable Rott qui adorait Jules, et un berger australien un peu jaloux qu'on s'intéresse à "sa" Rott.
Ça s'est super-bien passé avec les poilus, très amicaux, et du coup, Nestor a oublié d'avoir peur de l'humain !

Krine

Messagepar Krine » mer. mai 30, 2018 1:20 pm

Pour avoir assisté à la scène samedi matin, effectivement il ne laisse rien passer ton Nestor!
Je n'ai pas vu quelle erreur tu avais faite mais il est surprenant, jusqu'au bout il n'a pas lâché l'affaire...

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 30, 2018 4:31 pm

Oui, ce petit chien qui a si peur des humains a quand même bien essayé de tenir tête à Nadine...

Il ne m'a pas pardonné d'avoir raté la caresse quand il est venu au couloir (qu'en général, il fait très volontiers). Mais il est parti faire tout seul la moitié des autres appareils, comme qui dirait : c'est pas que je sais pas, juste que je veux pas !

Cath

Messagepar Cath » mer. mai 30, 2018 10:59 pm

Il progresse, quand même, ma tête de mule...

De moins en moins de réactions de panique envers les gens, même s'il est encore mal à l'aise avec certains. Plusieurs personnes que je rencontre régulièrement, mais qui ne l'avaient pas vu depuis un bout de temps, m'en ont fait la remarque !

Et ce matin, super-promenade : petit bonjour au nouveau chien voisin (jeune teckel à poils durs, très joueur) au départ, avec brève incursion dans son jardin malgré la présence des humains ; balade calme en forêt, au pas de sénateur et sans tirer (mais en reniflant tout partout et en broutant les cistes) ; rencontre d'une dame charmante promenant deux lagottos en libre, les chiens ont sympathisé dans le calme ou presque ; un peu plus loin, un épagneul tenu court sur le trottoir d'en face, "tu le laisses ?" et on continue tranquillou ; et re-coucou au chien voisin avant de rentrer.

Et sinon, la dernière trouvaille de Nestor : pour me signifier qu'il serait temps de remplir sa gamelle, il attrape sur le plan travail le gobelet en plastique qui sert à mesurer ses croquettes, et il le grignote ostensiblement ! pauvre gobelet, il ne va pas résister longtemps...

Billye

Messagepar Billye » jeu. mai 31, 2018 7:58 am

Il y a un ton nouveau dans tes écrits, les choses s'apaisent, les progrès sont là. Et on sent que tu prends du plaisIr avec Nestor et lui avec toi. Et c'est vraiment bien pour vous 2.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. mai 31, 2018 6:05 pm

D’accord avec Billye . Tu sembles être passée de l’agacement à l’humour bienveillant . Nestor progresse beaucoup et ça , ça fait plaisir , ça crée du lien .

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 31, 2018 7:06 pm

Ah, c'est toujours pareil : quand on a d'autres problèmes par ailleurs, l'épuisement se traduit par de l'agacement, ce qui n'arrange rien, bien sûr.
Quand ça va mieux, on est plus cool... et donc, on prend les choses du bon côté, et on fait preuve de plus de patience et d'indulgence. Et, du coup, le poilu est moins pénible !
Exemple type : plus je suis fatiguée, plus je fais les choses machinalement, et donc, plus j'oublie de fermer la porte à clef. Résultat : Nestor a dix fois plus d'occasions d'aller farfouiller dans la poubelle... et de me mettre en rogne. Quand je suis en forme, il saute sur la poignée de porte, mais en vain, et tout va mieux entre nous :112:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »