Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Calou, Pirate et compagnie...
- gbsiéti
Re: Calou, Pirate et compagnie...
Effectivement le bain a l'air agréable!!!
- Thomas Omalley
En effet, c'est l'éclate 

- Calou
Thomas Omalley a écrit :En effet, c'est l'éclate
Et une habitude!
Je viens de rentrer du boulot, donc pas le temps ce soir de faire une sortie aux poilus. Je prends 5min pour flâner sur le forum et boire une bière

Faut dire qu'il me bluffe notre Poupouille. Je continue à la sortir en mini-longe dans les lotissements proches de chez nous. J'aime pas la forêt quand le jour tombe

Il a la truffe très très souvent au sol et avance comme cela! Il accepte de laisser les poilus derrière leur grillage. Il s'est permis d'aboyer au dernier moment sur un poilu qui courait comme un dératé de gauche à droite en couinant le long de son grillage... Je peux le comprendre, il m'a fatigué rien qu'en passant devant chez lui celui-là! Il le méritait bien.

Et moi j'y reprends goût!

+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Lenoa
Je prends 5min pour flâner sur le forum et boire une bière
Ah, toi aussi !

Et bien PIrate n'est pas de cet avisIl n'arrête pas de venir me voir, se vautre à mes pieds, me pousse de la truffe et il m'a même aboyé dessus
![]()
Non mais! Monsieur prendrait-il goût aux escapades en solo avec moi!!!!
Faut dire qu'il me bluffe notre Poupouille. Je continue à la sortir en mini-longe dans les lotissements proches de chez nous. J'aime pas la forêt quand le jour tombeIl ne tire plus sur sa longe, renifle tout ce qu'il y a à renifler.
Et moi j'y reprends goût!
Quel plaisir de lire ça !

-
- Calou
Aujourd'hui, journée off pour moi, enfants malades... et bien moins malades au fil de la journée! Vive les corticoïdes!!!
Du coup quand Zhom est rentré du boulot, j'ai filé dans les bois avec les poilus, tant pour eux que pour moi. Besoin de prendre l'air, de ne penser à rien.
Les chiens avaient décidé de se balader le plus loin possible en étant à vue. Grrrr... fichu "route forestière" linéaire. Ils ont tout de même été à l'écoute car pour les faire revenir de temps en temps sans parler, la flemme je vous dis (!), j'ai usé des champs, de leurs haies, des sous bois. Je suis rentrée bien crottée!
Je repense à ce que tu disais Marie dans le post de Malko sur les séquelles de nos rescues.
Ici Pirate garde une peur bleue des mains qui se tendent vers lui.
Tout doit se faire de profil et encore pour certaines choses ça ne suffit pas.
Exemple: la mise du collier quand on part en balade. Il s'écrase quasi au sol, oreilles collées en arrières, queue entre les pattes, limite des tremblements avec l'excitation du départ en balade.
Et une fois en balade, au bout d'à peine 5min, il est en diarrhée. La mise du collier le stresse à ce point là.
Vous allez me dire pourquoi ne pas lui laisser son collier tout le temps? Ma réponse: parce qu'avec la médaille et les anneaux métalliques c'est trop bruyant, le tintement quand il marche, le bruit sur le carrelage quand il se vautre, le tintement quand il se secoue, se gratte...
Autre moment où ça le met mal à l'aise c'est quand il vient prendre une caresse en balade. Il vient de lui même et pourtant au moment où ma main s'avance il rentre les oreilles et baisse la tête. A croire qu'il aime se faire souffrance. Car pour ce coup là, personne ne l'oblige à venir.
Il nous donnera du fil à retordre jusqu'à son dernier souffle notre Poupouille.

Du coup quand Zhom est rentré du boulot, j'ai filé dans les bois avec les poilus, tant pour eux que pour moi. Besoin de prendre l'air, de ne penser à rien.
Les chiens avaient décidé de se balader le plus loin possible en étant à vue. Grrrr... fichu "route forestière" linéaire. Ils ont tout de même été à l'écoute car pour les faire revenir de temps en temps sans parler, la flemme je vous dis (!), j'ai usé des champs, de leurs haies, des sous bois. Je suis rentrée bien crottée!
Je repense à ce que tu disais Marie dans le post de Malko sur les séquelles de nos rescues.
Tout doit se faire de profil et encore pour certaines choses ça ne suffit pas.
Exemple: la mise du collier quand on part en balade. Il s'écrase quasi au sol, oreilles collées en arrières, queue entre les pattes, limite des tremblements avec l'excitation du départ en balade.
Et une fois en balade, au bout d'à peine 5min, il est en diarrhée. La mise du collier le stresse à ce point là.

Vous allez me dire pourquoi ne pas lui laisser son collier tout le temps? Ma réponse: parce qu'avec la médaille et les anneaux métalliques c'est trop bruyant, le tintement quand il marche, le bruit sur le carrelage quand il se vautre, le tintement quand il se secoue, se gratte...

Autre moment où ça le met mal à l'aise c'est quand il vient prendre une caresse en balade. Il vient de lui même et pourtant au moment où ma main s'avance il rentre les oreilles et baisse la tête. A croire qu'il aime se faire souffrance. Car pour ce coup là, personne ne l'oblige à venir.
Il nous donnera du fil à retordre jusqu'à son dernier souffle notre Poupouille.

Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Billye
Calou a écrit :Je repense à ce que tu disais Marie dans le post de Malko sur les séquelles de nos rescues.
Chez moi Grétel aussi a gardé des séquelles, même si cela s'est bien atténué au fil du temps. Quand je l'ai adoptée si elle était sur le canapé, dés que j'allongeais mes jambes ou que je la frolais elle grognait. Maintenant c'est très rare ou si elle le fait c'est plus une grognasserie mais plus vraiment un grognement. Mais ce soir elle était bien allongée sur le canapé et je me suis "semi allongée" , quand une de mes jambes s'est trouvée près d'elle qui somnolait elle a eu un regard paniqué puis s'est tout de suite reprise. Je ne sais pas ce qu'elle a vécu..
Et aussi malgré les années et le temps passé , lui mettre son harnais reste difficile pour elle ( ce passage au dessus de la tête), elle se tasse à chaque fois puis s'ébroue.
Pour les caresses , c'est étrange aussi. Si j'approche ma main pour une caresse sur le côté de son cou, elle a toujours un léger tassement donc je stoppe mon mouvement. Alors elle vient, elle, placer sa tête sous ma main et la repasse plusieurs fois. Je la trouve émouvante .
- Thomas Omalley
Lenoa a écrit :Je prends 5min pour flâner sur le forum et boire une bière
Ah, toi aussi !![]()
J'allais répondre la même chose

Oh tit bonhomme, ça doit faire quelque chose de le voir se mettre dans cet état pour la mise au collier. C'est un collier coulissant à lui passer autour du cou ? Il réagirait pareil si c'était un collier plat à clips à lui mettre ?
- Calou
Oui c'est un coulissant;
Je ne l'imagine pas avec un plat.... Je ne conçois plus le plat en fait.
Je ne l'imagine pas avec un plat.... Je ne conçois plus le plat en fait.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
Ouakou, Koukou, 30/10/18
- Minosh
Moi aussi ça me fait mal au coeur pour lui ...
Je crois qu'à ta place je laisserais le collier, quitte à faire du bricolage pour atténuer le bruit du tintement.
Je crois qu'à ta place je laisserais le collier, quitte à faire du bricolage pour atténuer le bruit du tintement.

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »