Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
alain38200

Re: La nouvelle vie de Luxio et de Jack

Messagepar alain38200 » mar. avr. 11, 2017 7:31 am

Ce matin, j'ai envie, besoin de vous dire à toutes (pour une fois, j'ajoute pas "tous" ;) ) pour ce que vous m'avez apporté depuis que je suis sur ce forum...

Ho non, je ne vais pas vous quitter, bien au contraire ! Simplement, ce matin, en promenant Jack et Luxio, je me suis rendu compte de la chance d'avoir deux grands couillons comme eux. Ce matin, alors qu'il était 7h passé, que les gens allaient au boulot, les plus jeunes en cours, que les rues, la passerelle étaient cafit de monde, mes deux chihuahuas étaient exemplaires et j'étais fier d'eux. Bien sûr, ils n'étaient pas parfaits, ils ont fait des petites erreurs, ils ont tiré sur leur foutue laisse. Pas parfaits mais comme je les veux : vivants, pas potiches.

Pour beaucoup, le fait qu'il tirent en laisse (et encore, beaucoup moins que même avant mon opération de la main...) serait un problème. Moi, non seulement ça ne me dérange pas mais en plus j'aime et j'ai besoin de ça. J'aime ce physique, j'ai besoin de ce "combat".

Ils vont de temps à autre vers une personne ? Même Luxio monte beaucoup moins qu'avant (et quand je dis beaucoup c'est un euphémisme) et avoir deux savonnettes, désolé mais je m'emmerderai. Il va encore et toujours vers les gens qu'il connaît (Minosh, tu sais ce qui t'attend ;) ) comme il l'a encore fait dimanche avec ma chérie mais là, c'est difficile pour moi de lui interdire de montrer à ceux qu'il (et que moi aussi bien sûr) aime qu'il est content de les voir...

Deux chiens, deux personnages...

Luxio, mon grand, mon beau, mon fidèle Luxio. En écrivant ces mots, j'ai les larmes qui me viennent aux yeux d'émotion. Luxio n'est pas le 1er chien de ma vie, loin de là. Il n'a pas eu une vie facile avec moi, vous le savez parfaitement. Il m'en a fait voir des vertes et des pas mûres. Aujourd'hui, les promenades avec lui sont merveilleuses. Il s'arrête pratiquement seul au feux rouges, revient sur le trottoir d'un simple mot (en rabattant son pote au passage), tire (oui, je sais) sur sa laisse mais droit dans l'axe, regarde toujours et encore ses potes quand on croise d'autres chiens dans la rue, est toujours capable d'en mater un paquet en 2 ou 3 secondes chrono. Mais quand je lui dit et fait comprendre qu'on trace notre route, qu'on passe à autre chose, il regarde devant et vit la vie que moi je veux.

Jack, ma grande fripouille, mon petit con. Lui, c'est un monstre de tendresse, c'est la vigie du vaisseau. A la maison, on a de longs moments de câlins tous les deux (alors que Luxio est beaucoup plus autonome). Sa place, c'est le canapé (Luxio, le canapé, il s'en sert surtout comme d'un trampoline lors de leurs bagarres :100: ). En promenade, Jack, c'est la vigie, la truffe toujours au vent. Toujours en alerte, à voir le chat, le chien, le pigeon. C'est le missile accroché à sa cible. Il repère un pigeon, un chat, un chien, il se verrouille dessus et là, dur dur de l'en détacher.

Les deux réunis, Jack se verrouille sur sa cible, et le malamute le tire en lui faisant comprendre que le chef, c'est lui. Moi seul le voit, moi seul le comprend, mais quel pied :D .

Pourquoi j'écris ces mots aujourd'hui ? Vous le comprendrez très bientôt mais sur un nouveau fil que je vais ouvrir ailleurs sur ce forum ;)
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015

Vice-président d'une association dans la protection animale.

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. avr. 16, 2017 12:19 pm

Journée d'action pour les deux frangins :145:
Image

Image

Image
Mes chiens :

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 16, 2017 5:18 pm

Ben moi je proteste, on n'a pas le droit de fatiguer ses chiens à ce point ! :lol:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

mitee

Messagepar mitee » dim. avr. 16, 2017 6:21 pm

:lol:
"mes loulous"

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. avr. 16, 2017 6:34 pm

Minosh a écrit :Ben moi je proteste, on n'a pas le droit de fatiguer ses chiens à ce point ! :lol:

Ouais, c'est bien ce que je me disais..

Je vais me retrouver avec la SPA sur le râble :100: ;)

EDIT : Vous noterez qu'en plus, je les ai foutu par terre...
Ils ne sont PAS sur leur canapé :mrgreen:
Mes chiens :

chance

Messagepar chance » dim. avr. 16, 2017 7:16 pm

Pov chiens mais pov chiens

alain38200

Messagepar alain38200 » dim. avr. 16, 2017 8:22 pm

chance a écrit :Pov chiens mais pov chiens

N'est-ce pas... :100:
Mes chiens :

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 17, 2017 11:57 am

Très touchant ton témoignage du 11 avril. Merci :)
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. avr. 17, 2017 12:23 pm

basile_one a écrit :Très touchant ton témoignage du 11 avril. Merci :)

Tu sais, je ne pensais pas que j'aurai un jour autant de satisfactions avec des chiens...

Jack & Luxio ont changé ma vie.
Mes chiens :

alain38200

Messagepar alain38200 » lun. avr. 17, 2017 3:53 pm

Autant pour le Jack Russell j'ai un doute, autant pour le Jack Luxio je n'en ai aucun : Le second est une arme de séduction massive :145:

Dialogue du jour avec avec deux jeunes filles
  • Qu'est-ce qu'il est beau !!!
    Enfin les deux hein (un peu gênées les loutes quand même de sous-entendre que Jack est moche...)
  • Oui je sais, on me le dis souvent, même que c'est vexant, à croire que moi au mieux je suis transparent ou au pire carrément moche :evil:
  • Pas du tout vous êtes vraiment mignon :110:
Le hic, c'est qu'à elles deux, elles faisaient 30 ans, ou 20... avec un bon avocat :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mes chiens :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »