Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dior , Zénia et nos petits soucis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Dior , Zénia et nos petits soucis

Messagepar Barraband » jeu. mai 31, 2012 9:44 am

juliette a écrit :Quand je vois qu'il regarde les gens qu'on va doubler , je lui dis "Paps , tu laisses ?" Parfois ça marche , mais pas souvent .
Peut être que ta demande est formulée trop tard... Et que simplement le fait d'entendre ta voix lui donne le feu vert pour aboyer...
Lorsqu'on a une interaction avec le chien (demande par la voix, caresse, ...), il faut être sur que le chien n'est pas en fixation ou n'a pas une idée en tête, car notre voix, notre caresse, notre regard peuvent alors être interprété comme un accord de ce qu'ils avaient en tête...

juliette a écrit :L'autre jour , je me suis arrêtée discuter avec ma fille (qui vit avec nous) qui rentrait du boulot , et ben c'était pareil , il aboyait vraiment méchamment :99: . Je me demande s'il n'a pas un problème de vue aussi , ça pourrait peut-être expliquer , je ne sais pas :60: Pourtant , il a sûrement reconnu sa voix :165:
Ce qui est bizarre , c'est que c'est venu progressivement , au départ il ne disait jamais rien à personne .... S'est-il approprié la voiture ?
Il peut y avoir plusieurs possibilités pour l'expliquer. Comme tu le dis, il peut avoir un problème au niveau de la vision.
Lorsqu'il se met à aboyer, si il reste vraiment fixé, il ne peut pas reconnaître la voix de ta fille car il est en fixation et aucun autre élément passe...
Tu dis que c'est venue progressivement, comment réagi Zénia en voiture ? Est-ce que toi, tu n'as pas pu renfocer ce comportement même sans le vouloir ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

juliette

Messagepar juliette » jeu. mai 31, 2012 8:52 pm

Barraband a écrit :Tu dis que c'est venue progressivement, comment réagi Zénia en voiture ? Est-ce que toi, tu n'as pas pu renfocer ce comportement même sans le vouloir ?

Enn voiture , Zénia est super sage , sauf quand on croise ou double un chien , là , elle se transforme en furie . On peut voir un tas d'humains , elle n'a aucune réaction . Elle regarde , c'est tout .
Quand Dior est arrivé et que je les prenais tous les 2 , Dior ne réagissait pas . Quand Zénia s'énervait après un chien , il se contentait d'attendre que ça passe :145: (heureusement car le coffre est trop petit pour 2 dogues )
Ensuite , je les ai pris 1 par 1 , et c'est là qu'il a commencé à faire des siennes . Au début , j'ignorais , ne voulant pas le renforcer dans son délire , mais rien à faire :roll:
Hier , nous avons pris les 2 ensemble , on a doublé tout doucement (la voiture devant n'avançait pas ) un homme avec un chien . Là , c'était la folie dans le coffre :100: et ça a dégénéré en bagarre entre les 2. Je n'ai rien vu hier soir , mais ce matin je me suis rendue compte que la crevette a un beau piercing à l'oreille , et ce soir la babine du gros a triplé de volume , avec un joli trou d'où sort plein de pus . Sympas les loulous :mrgreen: Pour la petite c'est pas grand-chose , mais le gros m'inquiète un peu . Je pense que je vais devoir l'emmener chez le véto demain :143:

estelle

Messagepar estelle » jeu. mai 31, 2012 9:03 pm

désinfecte bien si tu peux avec du produit dans le trou ça devrais faire évacuer le pus de l'abcès , à l'aide d'une seringue c'est facile si tu n'es pas trop sensible !

bon courage ,
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. juin 01, 2012 12:51 pm

juliette a écrit : Enn voiture , Zénia est super sage , sauf quand on croise ou double un chien , là , elle se transforme en furie . On peut voir un tas d'humains , elle n'a aucune réaction . Elle regarde , c'est tout .
Quand Dior est arrivé et que je les prenais tous les 2 , Dior ne réagissait pas . Quand Zénia s'énervait après un chien , il se contentait d'attendre que ça passe :145: (heureusement car le coffre est trop petit pour 2 dogues )
Ensuite , je les ai pris 1 par 1 , et c'est là qu'il a commencé à faire des siennes . Au début , j'ignorais , ne voulant pas le renforcer dans son délire , mais rien à faire :roll:
Au départ, Dior n'avait peut être pas encore pris ses marques, il était en observation et il s'est dévoilé petit à petit...

juliette a écrit :Hier , nous avons pris les 2 ensemble , on a doublé tout doucement (la voiture devant n'avançait pas ) un homme avec un chien . Là , c'était la folie dans le coffre :100: et ça a dégénéré en bagarre entre les 2. Je n'ai rien vu hier soir , mais ce matin je me suis rendue compte que la crevette a un beau piercing à l'oreille , et ce soir la babine du gros a triplé de volume , avec un joli trou d'où sort plein de pus . Sympas les loulous :mrgreen: Pour la petite c'est pas grand-chose , mais le gros m'inquiète un peu . Je pense que je vais devoir l'emmener chez le véto demain :143:
Lorsqu'il y a excitation dans un endroit restreint, la bagarre reste un risque car les chiens sont en fixation....
Avec la chaleur, les infections arrivent très vites... J'espère que pour Dior ce ne sera pas trop important.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

juliette

Messagepar juliette » ven. juin 01, 2012 8:12 pm

Dior a dégonflé :D J'ai bien fait sortir le pus hier soir (bon appétit :mrgreen: ) , et ce matin ça avait bien dégonflé . Il reste encore de l'infection ,mais ça ne semble pas le déranger aujourd'hui . Hier , je pensais vraiment qu'il faudrait inciser , mais je pense que ça va aller . Paps reste néanmoins sous haute surveillance . Si pas d'amélioration demain , je passerai chez le véto .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. juin 02, 2012 8:07 am

N'hésite pas à nous donner des nouvelles... ;)
:103: aux deux compères !

juliette

Messagepar juliette » jeu. nov. 01, 2012 6:26 pm

ça fait bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles de mes dodus :oops:
Ici ça roule , pas de problème entre les loulous . Les journées passent au rythme des gamelles , des siestes et des balades . Ils sortent maintenant chacun leur tour . Pap's ayant 8 ans et demi , avec lui ce sont des balades "gériatriques" . Il va super bien mais bon , on ne peut pas marcher trop longtemps . Il est super calme , et analyse méticuleusement tous les poteaux et touffes d'herbe sur son chemin :lol: Les aboiements en voiture sont bien moins virulents (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs :165: )Il lui arrive maintenant d'aboyer , mais pas souvent .
Du côté de Zénia la crevette , ça roule aussi . Pas de crise depuis bientôt 1 an (je touche du bois...) . Zénia est devenue presque calme . En balade , je dirai qu'elle serait parfaite si elle était le seul chien sur terre :91: Elle a toujours cette première réaction de bondir comme une folle en voyant un autre chien , mais maintenant elle défixe vite si le chien n'est pas trop près . Bon ,les croisements sont encore impossibles , mais on fait avec . Si j'avais plus de temps , je pense qu'elle pourrait bien progresser mais bon , il faut bien que je bosse ! Et puis j'aime les balades cool avec eux , donc je ne "travaille" pas assez Zénia pour qu'elle progresse plus vite . Et comme les stages ne sont pas envisageables pour le moment , ben on évite les situations périlleuses :mrgreen:
Dernières photos de mes dodus
P1060631.JPG

P1060778.JPG

P1060784.JPG

P1060801.JPG

P1060811.JPG

P1060790.JPG

P1060838.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. nov. 01, 2012 6:36 pm

contente de ces nouvelles. La dernière photo est vraiment belle. :103: aux loups et bonne soirée à tous.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

estelle

Messagepar estelle » jeu. nov. 01, 2012 9:16 pm

mariemaya a écrit :La dernière photo est vraiment belle
moi aussi j'adore
Merci de ces nouvelles , et t'inquiète on est nombreux à sentir que si nous baladions encore plus, nous progresserions d'avantage :103: !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » ven. nov. 02, 2012 8:16 am

juliette a écrit :Zénia est devenue presque calme . En balade , je dirai qu'elle serait parfaite si elle était le seul chien sur terre :91:

Tiens... ça me rappelle quelqu'un :115:
juliette a écrit : Et puis j'aime les balades cool avec eux , donc je ne "travaille" pas assez Zénia pour qu'elle progresse plus vite .

Tiens... ça me rappelle quelqu'un :mrgreen:

Contente d'avoir des nouvelles ! :103: à tes 2 et merci pour ces magnifiques photos :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »