Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Matthew ...comment évoluer

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
ptitsmuseauxpointus

Re: Matthew ...comment évoluer

Messagepar ptitsmuseauxpointus » dim. juin 15, 2014 1:01 am

Bon alors, je vous dis tout :D
je suis très fière de mon loulou (et de moi, un petit peu :mrgreen: ) ; je trouve que cela c'est bien passé, j'ai imaginé bien pire.......
au lieu de 12 personnes, nous étions 15 :?
et sont arrivés au compte goutte, donc pas possible de faire une ballade avec Matt et rencontrer les gens...
J'ai donc carrément mis au calme mon bibi, Il a aboyé et grogné à chaque fois que quelqu'un arrivait...et j'ai attendu qu'il se calme, j'ai installé les gens dans le jardin et j'ai ouvert la porte, et mis la barrière (Matthew voyait un peu ce qui se passait..il était euh comment dire, déchaîné!!!) ).
Les consignes données, (à moitié écoutés d'ailleurs...grrrr, ) et Matthew plus calme, j'ai pris mon petit bleu en laisse et il est resté à mes pieds un bon moment.

quand il a fallu que je m'occupe mieux de mes invités, j'ai renouvellé mes consignes, (ne pas regarder, meême en coin, ne pas parler......) et j'ai accroché la longe (5m) de Matthew au cerisier, à une distance de 2 mètres de nous et juste en face de la table : il pouvait voir tout le monde
il s'est vite allongé dans l'herbe à observer.
Difficile toutefois pour les gens de ne pas parler fort, ne pas lever les mains etc....bouger les chaises et tout et tout. Matthew réagissait un peu mais plutot en dressant les oreilles.
J'ai pu m'absenter dans la cuisine, faire des aller venues
Quand il a commencé à faire un peu plus frais, nous sommes remontés, j'ai installé tout ce petit monde dans la salle, et ensuite seulement, Matthew, dans le bureau avec la barrière (il voyait tout le monde)...il était hyper énervé au départ avec cette agitation. Il a fini par se calmer
ce soir, je l'ai pris en laisse avec moi, et il a dormi à mes pieds, calme, sans réactions aux bruits, aux grosses voix....
par contre dès que quelqu'un se levait, là, il était prêt à foncer

chance

Messagepar chance » dim. juin 15, 2014 6:04 am

Mais Minosh, nous ne somme pas n'importe qui, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oki :88:

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 15, 2014 6:40 am

:114: :107: :70: et une discrète :103:

Vous avez vraiment bien assuré tous les 2 ! Toi en étant à son écoute, lui (visiblement) en prenant sur lui :D
Que demander de plus :144: :149:
ptitsmuseauxpointus a écrit :je suis très fière de mon loulou (et de moi, un petit peu )

Et tu peux l'être.... de vous 2 ! Encore une fois :107: :85:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 15, 2014 6:56 am

Grand bravo franchement ! Tu as su adapter ton fonctionnement en fonction de la situation et de ce que te montrait Matthew tout en en lui permettant d'observer.
C'est quand même un énorme challenge pour lui, tant de personnes en même temps.
Il va mettre une journée à s'en remettre ! :lol: Et toi aussi sans doute ... ;)
:70:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juin 15, 2014 7:26 am

Petite question : quand tu l'as attaché à l'arbre à 2m de vous, il avait quelle longueur de chaîne (longe) ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. juin 15, 2014 11:34 am

Super, tout ça ! Comme quoi, quand ils voient qu'on leur fait confiance et qqu'on essaie de ne pas les mettre en difficulté, ils y mettent drôlement du leur, nos loulous...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. juin 16, 2014 6:32 am

C'est une belle première pour Mattew , bravo à lui et sa maitrese!!!

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » ven. juin 20, 2014 9:26 pm

désolée, je n'ai pas pu vous répondre avant, manque de temps....

Matthew a été super à la maison cette semaine
mais une vraie cata en ballade :lol:
Je ne m'affole pas parce que je suis presque certaine que cela vient de moi. Je veux dire que depuis le début de semaine je suis hyper stréssée (sans parvenir à vraiment être zen) et je pense que mon loulou ressent tout ça. En fait, je devais laisser ma belle mère seule (avec Lassie) à la maison durant les ballades de Matt (Lassie restait beaucoup plus à la maison du fait de la chaleur et en ce moment elle est assez fatiguée) et je flippais, car une fois, elle a laissé sortir Lassie en ouvrant le portillon (la route est à 10 mètres de la maison...grrrr). Elle a laissé Lassie descendre les escaliers seule (je l'aide en la retenant (ou en la portant) tout le temps car elle dévale les escaliers et si elle est seule, elle risque de faire des roulades et se blesser voire pire :( , et l'a laissé sortir pensant que mon chien irait se promener tout seul (elle, elle faisait comme ça avec ses chiens...alors ma Lassie centenaire pouvait bien faire pareil...grrrrr..)Pourtant, j'avais "donné" mes consignes avant de partir...mais non, madame n'en a fait qu'a sa tête...grrrrr :evil:

bon sang, quand je suis rentrée et que j'ai vu ma Lassie "érrer" dans l'impasse, j'ai cru que j'allais défaillir

Pour toutes les ballades de Matthew, J'ai fini par mettre Lassie dans ma chambre, fermée (elle déteste ça, mais je n'avais pas le choix, pauvre puce), puisque ma belle mère ne voulait pas venir avec moi, mais j'étais très très inquiète tout le long des ballades de Matt .

voilà, maintenant, tout est redevenu normal à la maison..ouf :mrgreen:

Pour en revenir à samedi, tout de même Matthew a été au top du top....
J'ai repensé à un truc et là je me dis que vraiment, on a bien géré le truc tous les deux, même si ce n'était pas gagné d'avance : au moment ou tout le monde a voulu remonter car avait froid, il y a eu de l'agitation, des bruits de chaises, de vaisselles, des rires, des fous rires, des pieds qui trainent, des gens qui s'approche de lui et mon bibou n'a pas bougé une moustache ni oreille..mon tit gars canin est resté allongé comme un bienheureux dans l'herbe :D

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 20, 2014 10:41 pm

Ah , le coup des consignes ! ... ;) T'inquiète, Matt va se rattraper maintenant que tu as retrouvé ta zénitude. :P
Ce week-end a été riche d'enseignements pour toi comme pour lui, ça va mûrir ...
Beaumarchais

ptitsmuseauxpointus

Messagepar ptitsmuseauxpointus » dim. juin 22, 2014 8:10 pm

Parce qu'il faut bien commencer par un début, j'ai démarré mon travail avec Matthew en revoyant ma copie vis à vis des récompenses en ballade

Cela fait déjà plusieurs jours que petit à petit, on fonctionne juste avec l'intonation, regards, ma réponse si mon loulou pige ce que j'aimerais de lui. Bon, y'a des hauts et des bas, mais ce soir, j'ai été euh comment dire carrément estomaquée (au fou rire presque) tellement j'ai été surprise..et je ne sais pas trop ce que cela signifie
Matthew est un câlinou, et c'est vrai, je le reconnais, je ne lui refuse jamais un bisou, une caresse, un câlin. Et lorsqu'il fait quelque chose de bien, dans le jardin ou en ballade, j'en fais toujours des caisses, au risque de passer pour une tarée auprès des gens dans la rue ou des voisins.

Donc ce soir, ballade tranquille...
on croise peu de monde jusqu'à ce qu'une voiture s'arrête devant nous, dérapage, freinage bruyant, tout près, une femme en sort en courant, en faisant du bruit avec ses talons, avec une voix criarde et énervée au tel....bref, je me suis dis que Matthew n'allait pas rester indifférent à tout ce boucan....En effet, il commençait à se raidir les pattes .

Tranquillement, sans stresser (enfin je crois!) je lui ai dis "tu laisses"? en le regardant et en continuant la route
Mon Matthew s'est calmé......m'a regardé comme si il attendait sa récompense et moi : "c'est biiiiiennnnn, mon bibi, tu laisse" en me baissant pour choper don museau et lui faire un bisou...
pas de bombec donc

Et bien, Matthew a pris son élan et m'a sauté dans les bras...un peu comme lorsqu'il est super content et qu'il fait la fête.
Je me suis retrouvée avec ma souris Lassie accrochée à ma taille d'un côté essayant de marcher péniblement, et 10 kg de Matthew poilu dans les bras à tenter de me débarbouiller.....tout ça, dans la rue :lol:

il me fait toujours des trucs bizarres mon loulou .....

Cela signifie t'il que nous nous sommes compris sur ce coup là ? c'est ce que je crois...mais peut-être que j'ai tout faux :? ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »