Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Accueil d'un chiot

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
bisounette

Re: Accueil d'un chiot

Messagepar bisounette » mer. févr. 18, 2015 7:37 am

Première nuit de Sabri tout seul dans la salle de bain, sans pleurs, ni gémissements ! 23h-6h. Ca fait du bien. En fait je me réveillais toute seule en me demandant si c'était normal de ne pas l'entendre.
Pour le coup, j'ai utilisé la méthode "espagnole". Une amie de Barcelone qui est biologiste animalière m'a montré comment on faisait en Espagne. On emmaillote le chiot comme un bébé, dans sa couverture. Pas trop serré évidemment. Le corps, les pattes, la tête. On le couche et on reste avec lui en lui parlant doucement et en le caressant sur les flancs. Petit à petit, on lui recouvre la tête et il s'endort tout calme. Et là, on sort doucement. ça prend 2, 3 minutes. Il est sur son coussin avec son plaid et je lui laisse juste un jouet dur. Si ça peut servir à quelqu'un.

chance

Messagepar chance » mer. févr. 18, 2015 8:53 am

C'est formidable.
Comme quoi patience et douceurs sont bien appréciées par nos loulous , qui s'endorment en confiance :D

Petite vidéo bien sympathique
https://www.facebook.com/video.php?v=75 ... nref=story

bisounette

Messagepar bisounette » mer. févr. 18, 2015 10:19 am

Sympa la vidéo. Merci.

Nouvelle question : quand on joue avec Sabri, il lui arrive de nous mordiller, emporté par le jeu. Il a encore de petites dents mais je ne voudrais pas laisser s'installer cette habitude. Quelle attitude dois-je adopter quand cela arrive ?

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 18, 2015 5:50 pm

:lol: J'adore la technique espagnole ! Elle rassure, contient le chiot qui en a bien besoin ...

Dès que le mordillement commence, arrêter toute caresse ou tout jeu commencé car le mouvement ne fera que faire grandir l 'excitation. Ne pas regarder le chiot et si possible se détourner un peu. Dès que le chiot lâche la main, tu peux à nouveau le regarder et dire de manière très neutre: "c'est bien tu lâches" en enlevant calmement ta main. Ensuite tu veilles à ne pas le faire à nouveau rentrer en excitation.

S'il s'acharne vraiment et ne veut pas lâcher la main, le troc, ça marche pas mal : tu lui proposes un objet qu'il adore ! :163: Un peu le principe du détournement avec le jeune enfant pour éviter l'épreuve de force !

Attention au jeu ! ;) Quel type de jeu fais-tu ? Les papouilles sont à exclure avec un chiot ...

Il se peut aussi qu'il essaie de choper le bas de ton pantalon quand tu marches, il te faudra alors t'immobiliser en espérant qu'il se lasse avant toi ! :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

bisounette

Messagepar bisounette » lun. mars 02, 2015 10:07 am

Bientôt un mois que Sabri a rejoint notre famille et déjà une belle évolution.
Plus de problème la nuit et il supporte l'enfermement quand je m'absente de la maison.
A l'extérieur, toujours aussi compliqué de lui faire faire ses besoins dans la rue. Il est moins effrayé par les voitures, les bruits de la ville. Il connaît les deux ou trois promenades dans le quartier. Il fait pipi quand il ne peut pas se retenir. Je le félicite mais il ne pense qu'à une chose, continuer sa route pour être le plus vite de retour à la maison. Quand je vais dans un endroit plus calme, en pleine nature, pour faire pipi, pas de problème mais il se retient de faire sa crotte jusqu'à ce qu'on rentre à la maison. Et dernière mode, il mange ses crottes ! Du coup, dès qu'il a fini de faire sa crotte, j'essaie de détourner son attention avec un jouet et quand il est occupé ailleurs, j'enlève tout. Je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Il aura 3 mois le 14 mars.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 02, 2015 3:29 pm

C'est pas encore un Sabri déstressé mais ça progresse ! :mrgreen:

Quand le temps le permet essaie de l'emmener dans un coin tranquille où vous pouvez rester un très long moment , il va finir par se débloquer !

Sinon, tu commences à travailler des petites choses avec lui ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

na&co

Messagepar na&co » lun. mars 02, 2015 5:43 pm

je lis le poste depuis le début et je trouve que ton chien et toi avez bien progressé :)

par contre, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais il me semble important pour la suite d'essayer de trouver une solution pour qu'il soit propre chez toi. je pense que ca serait mieux qu'il ne s'habitue pas trop à faire ses besoins à l'intérieur. Ne peux tu pas l'emmener dans la nature une plus longue durée pour qu'il soit "obligé" de faire ses besoins dehors ?
pour la ville, je sais que ca peut être très compliqué. ne peux tu pas trouver un petit coin très tranquille où il y a de l'herbe ? et peut être essayer une longue laisse pour qu'il puisse renifler à son aise.

caresses au petit loup et bonne continuation pour la suite :)

bisounette

Messagepar bisounette » lun. mars 02, 2015 6:24 pm

je le sors déjà 5 fois par jour. Et dès qu'il fait beau, je prends la voiture et je reste deux heures soit dans un parc ou dans des endroits calmes en pleine nature. ça ne change rien. Il fait pipi quand il ne peut pas faire autrement. Dans le quartier, je vais à des endroits où il y a un peu d'herbe ou de terre. C'est pareil. Je lui laisse le temps de renifler.Quand il fait pipi, je le félicite, le caresse, mais j'ai l'impression qu'il s'en fout. Il ne pense qu'à aller plus loin ou rentrer ou jouer.

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 02, 2015 7:58 pm

Si il a tendance à faire à des heures régulières,tu pourrais peut-être essayer de l'emmener sur une longue balade juste avant l'heure fatidique ! :mrgreen: Et éventuellement, le faire trottiner un peu sur de courtes périodes pour accélérer le transit ... :?:
Beaumarchais

bisounette

Messagepar bisounette » mar. mars 03, 2015 6:14 am

En ce qui concerne la propreté, j'essaie de le sortir dès que je le vois commencer à renifler et tourner partout.
Sinon à l'intérieur, je travaille surtout sur le "tu laisses" pour que Sabri arrête de ronger tout ce qui traîne. J'ai enlevé mes tapis, les chaussures mais j'ai beaucoup d'étagères avec des livres jusqu'en bas. Et là dès qu'il peut, il se fait les dents. Pareil pour tout ce qui est accessible sur le canapé : plaids, un gilet qui traîne...
A l'extérieur, quand je suis en ville, je ne fais pas grand-chose parce que je le tiens en laisse courte, qu'il faut que je fasse attention à ce qu'il n'avale pas tout ce qui traîne. Quand je suis à l'extérieur, j'ai une longe de 5 m pour qu'il ait plus de liberté et j'essaie de mettre en place le "viens me voir". Pour l'instant, impossible de le lâcher. Dès qu'il voit une feuille qui vole, un oiseau, il part comme une fusée. L'autre jour, il y avait des canards sur un lac. Il aurait plongé si je ne l'avais pas attaché. De plus, quand je croise d'autres personnes, il y va en remuant la queue, il leur saute dessus pour réclamer des caresses ou se met sur le dos les 4 pattes en l'air. Il suivrait n'importe qui.
Quand il croise d'autres chiens, en général, il veut jouer et là ça dépend de la réaction des autres qui sont en général en laisse aussi. Pour ceux qui aboie, il aboie aussi mais en se planquant derrière mes jambes. Les rares fois où le chien en face était lâché, ça se passait plutôt bien. Sabri voulait jouer, l'autre chien venait le voir et continuer son chemin. Voilà où j'en suis.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »