Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

the post of crapulettae isere

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
doggy

Re: the post of crapulettae isere

Messagepar doggy » jeu. janv. 12, 2012 2:41 pm

Auluna a écrit :C'est bien tout ça! Chacune fait la moitié de la balade en libre, cela permet donc de travailler les 2. Au début de la balade de samedi, j'ai tente le lâcher des 2, et , ça galopait tout-à-fond, loin, même si elles revenaient voir où j'étais, j'ai coupé court à l'expérience, et dès que j'ai rattaché Lulu, ça a calmé l'affaire (ceci dit, ça fait le même effet quand je rattache Nada...)

tu as trouvé une solution qui convient à tout le monde...tu es plus rassurée, tes belles peuvent en profiter et vous avez quand même ce plaisir de la balade!
contente que tout se termine bien pour Lulu...j'imagine sans peine l'angoisse et ton appréhension aujourd'hui!
j'espère que toi aussi, tu vas allez de mieux en mieux! :110: de la part d'Aïna! :67:
caresses aux crapulettes! :103:
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

auluna

Messagepar auluna » jeu. janv. 12, 2012 7:13 pm

ben voilà... micro-progrès pour tous !

Oui Tanskha, tu as bien raison... et puis ça fait tellement longtemps que je trimballe Nada en longe, j'ai besoin vraiment d'y aller petit à petit, et le fait d'avoir une crapulette en longe me tranquillise, et puis l'alternance permet de travailler les 2, ça fait pas de mal à lulu :120:
Après, y'a des balades où je ne prends pas de risques, comme celle d'hier, où le gibier peut-être partout et que surtout la route n'est pas loin.... là, Nada est en longe.

Ben ça me semble le principal... :116:
Et même si Lune doit passer par la case "je ne sors qu'attachée", c'est toujours mieux que des balades dans le stress, et pour toi et pour elles.
Courage, courage :110:

oué, c'est vrai mais je culpabilise un peu de ne pas arriver à les lâcher, mais bon, je préfère être prudente. j'imagine que dans quelques temps dans les coins où je n'étais pas passée lors de la "mauvaise balade", j'arriverai à le faire, mais là, c'est impossible: balade dans le village rime avec danger pour moi maintenant :roll: . On fait comme on peut, et c'est déjà énorme pour moi d'arriver à dépasser mon angoisse et de les sortir quand même dans le village, c'est dur, car le coeur n'y est plus trop, faut bien le dire...
je regarde toujours l'heure à laquelle je rentre et quand 2 h sont passées (début des symptômes, dans les 2 cas, janvier 2009 et 2012), je dis ouf' :oops: , j'avais déjà ce reflexe avant, mais là, il est + qu'ancré je crois...

Un truc qui n'a rien à voir mais dont je suis vachement contente, je peux, depuis quelques mois, traverser la cour des gramps sans que Nada file comme une balle au grillage de Patty :114: . lulu ça fait un moment déjà, mais Nada.... y'a fallu l'attacher systématiquement + "tu laisses?" pendant longtemps. Cet été, j'avais fait le test sans laisse et la vilaine m'avait bien eue :twisted: , alors on a remis la laisse et depuis l'automne, je peux donc traverser la cour (chez moi-chez les gramps et vice et verça avec les 2 libres qui me suivent et ne profitent plus pour aller brailler, la patience et la perséverence (ne jamais laisser l'occasion à Nada de filer et donc la laisse malgré le côté un peu chiant, ben oui, 30m à faire...) ont payé :77: , comme quoi faut jamais désespérer!

Je vous remercie beaucoup pour votre soutien et vos encouragements :116:

auluna

Messagepar auluna » sam. janv. 28, 2012 6:42 pm

:76:

Salut à vous!

Je suis super contente. Cet aprèm', on est allé faire notre balade, certes, un peu loin de chez moi mais qui me permet de travailler croisements en tous genres, correctement, puisque comme je vous l'avais dit, il y a d'un côté, 2 sentiers, du même côté, parallèles et bien larges et de l'autre un large chemin. le tout avec le rhône et une digue qui cree une espèce de limite dans l'espace... (quoique Nada, la digue, ça l'arrête pas :lol: , mais c'est pas grave!)

J'ai commencé par lâcher Lulu et longé Nada, pour tâter le terrain et voir l'humeur des 2! J'ai trouvé que Lulu s'éloignait pas mal aujourd'hui, mais j'ai laissé faire (enfin, j'ai pas rappelé à tout va) et ai joué sur mes déplacements, et arrêts, elle m'a toujours à l'oeil, revient quand je m'arrête, j'encourage bcp ses demi-tours... la dernière fois qu'on était venu là, elle avait manqué de choper un bébé ragondin,mais la vilaine auluna l'avait empêché :mrgreen: , donc je pense qu'elle n'avait pas oublié qu'il y avait moy' de trouver qq'chose.... L'avantage, c'est que quand Lulu est loin devant, Nada fait + sa vie :lol: , c'est un peu moins difficile à gérer niveau longe si ce n'est que je fais "de la pêche au gros" avec nada qui passe son temps à plonger dans la digue, (on a pris le coup toutes les 2 et elle sait qu'elle doit en re-sortir par exactement là où elle est passée sinon, on est cioncée :mrgreen: )
Le premier croisement de chiens s'est fait de loin, le chien étant de l'autre côté de la digue. Ses maître se sont arrêtés à hauteur de lulu et l'ont montré à leur chien... A suivi une longue observation des 2 côtés... Lulu n'avait pas trop la queue haute, et moi, je suis restée loin derrière à l'arrêt, tournant le dos à Lulu, et Nada a observé calmement... et puis lulu a continué sa route... très positif! 1ere moitié de balade comme ça. Quelques croisements de promeneurs lulu à ma demande à mes côtés et.... 'tite Nada pareil, sauf que elle, je ne lui ai pas demandé :112: !Des croisements de chiens de + ou - loin sans problème...
Confiante et très zen (sisi, ça m'arrive :mrgreen: ), on fait la 2eme partie de balade avec Nada libre, et lulu en longe. Quel plaisir de la voir en profiter :116: ! Elle courapate, tranquillou, nous garde bien à l'oeil, ne s'éloigne pas, plonge dans la digue librement, la parcourt à la nage pour aller voir de l'autre côté si y'aurait pas des fois une 'tite bestiole, mais revient à fond les rares fois où je lui demande, je vous jure, ça m'a drôlement fait plaisir!
J'aperçois un cocker avec ses maîtres. On l'avait croisé sur l'aller de l'autre côté, Lulu avait fait sa vie, et Nada aussi :114: , j'avais cru voir que la dame ne semblait pas rassurée, regardant mes chiennes et rattachant le sien... et effectivement, il est en laisse.. Je bifurque en silence en bas de la digue, et ça c'est super avec Nada, elle rapplique à fond, toujours, on marche un peu, je la rattache en silence, et le croisement se fait sans face à face (c'est ça qui est bien là-bas, cela permet d'éviter les face-à-face) et nikel!
Les autres croisements se feront pareil, je m'étais dit que si le chien en face était libre, je ne rattacherai pas Nada, mais ils étaient tout en laisse, et j'ai préfèré rattacher à chaque fois. Mais j'ai bien géré, je changeais de trajectoire, et avant que les chiennes aient vu les chiens, je rattachais en silence, et hop, on croisait quelquefois sans que mes chiennes ne voient les toutous :mrgreen: , c'est vous dire la zen-attitude du trio :mrgreen:
Belle réussite aussi pour Nada et les croisements de personnes... une famille avec deux enfants, Nada n'a rien dit, fait sa vie, à un moment, elle a vu qu'un monsieur seul nous suivait, pareil, pas tiqué la nenete!
Une balade 100% réussie!!! je suis fière de ma loupette :112: ! et pis nous quoi
Autre point positif, lulu a bien profité de la longe, elle ne reste plus 2-5m de moi, mais fait sa vie... et j'ai été très zen.

je suis vraiment contente d'avoir vu Nada comme ça, ça m'a fait bcp de bien!

je voulais vous mettre des photos mais j'arrive pas à les mettre droites :96:

Les quelques croisements au village et ailleurs se passent bien mieux, hier matin, lolita, une petite toutoune déjà croisée a failli finir en crêpe en passant à 2m d'une voiture pour charger mes chiennes, pas un wouf de leur part, ni charge ni rien, wahou, la classe. Ce matin, une femelle boxer aussi, pas l'air commode, pas une wouf, ni charge, Nada juste un peu speed mais ca dure pas!

non non, de réels progrès....

Reste un truc sur lequel j'ai bcp de mal, et j'en avais déjà parlé... c'est lulu avec certains chiens dans leur jardins, en laisse, Elle a progressé puisqu'elle n'aboie plus, mais elle m'arrache le bras, non pour charger mais pour passer plus vite et aller + loin que le chien... si je m'arrête pour faire le piquet et la faire revenir, elle se met à pleurer-couiner, c'est pire, elle est un peu chi**te dans ces cas, c'est pas avec tous heureusement, mais certains, poulala... heureusement, Nada ne l'imite pas, elle est très cool, et quand je fais le piquet, elle attend sagement, ne tire pas et a droit à une 'tite caresse, elle..
J'arrive pas à l'empêcher de tirer. En libre, elle accélère le pas, mais ne bronche pas, la queue haute quand même :lol: ...
Faut pas que je désespère mais bon, ca rend certains passages de balade dans le village sportifs! et je sais plus trop quoi faire...

m'enfin, depuis la mésaventure de lulu et mon gros coup de bambou, on a repris nos marques pour les balades dans le village les jours de taf.... je les lâche un peu à un autre endroit où on allait avant (je suis contente de pas y être allée le fameux jour, au moins ça nous laisser la possibilité d'y passer!) et pis, je les lâche aussi dans la jardin de ma grand-tante, on arrive donc à se faire une bonne heure de balade le soir. A part à ces 2 endroits, c'est laisse obligatoire et attention posée sur ce qu'elles sentent, mais ça va, je speed pas trop. Je ne culpabilise plus de ne pas les lâcher +, après tout, je fais du mieux que je peux, et c'est pas pour les embêter qu'elles sont attachées alors bon.... et elles ont 1h30 de sorties en 2 coups malgré mon taf donc je crois qu'elles n'ont pas à se plaindre, hein...

J'espère que demain, nous pourrons aller voir Vincent, mais la neige est au programme, et euh, n'ayant jamais conduit là-dessus, j'ai les jetons :oops:

bon week end à toutes et tous et caresses aux toutous ;)

Toss

Messagepar Toss » sam. janv. 28, 2012 6:56 pm

:114: :116: :107: :70:

Super contente pour toi :95:
Ca fait tellement plaisir de te lire aussi zen avec tant de bonheur dans les yeux (enfin, on imagine... ;) )

Bravo à vous 3 :85:
:103: :103: aux belles !

juliette

Messagepar juliette » sam. janv. 28, 2012 8:41 pm

:70: Super cette balade !
:103: aux crapulettes

Tsankha

Messagepar Tsankha » sam. janv. 28, 2012 9:02 pm

:107: :107: :107:
Ca fait du bien des balades comme ça !!!!
Bravo pour le boulot et l'anticipation ! :76:

chance

Messagepar chance » sam. janv. 28, 2012 10:21 pm

Bravo aux crapulettes: :107:
Une belle balade :85: :103: :103:

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 28, 2012 10:33 pm

C'est vraiment génial tout ça, heureuse pour toi !
qu'est-ce qu'on a bien fait de ne pas se décourager...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Eiffel

Messagepar Eiffel » mar. janv. 31, 2012 6:33 am

Génial toutes ces bonnes nouvelles !

Je suis contente de savoir que tu vas mieux et que tu retrouves une certaine sérénité. :110:

Je n'ai pas eu le moindre flocon sur tout le trajet dimanche, mais j'ai vu qu'il en tombait sur les hauteurs de St Quentin. Nous n'étions donc que 3 sur le terrain.

Geiko et le husky ont donc pu énormément travailler pour arriver à se supporter :97: . On a fini sur une bonne note : petite balade en longe, en parallèle. Aucun accroc ! :77:

Aujourd'hui la neige est bien là (et pourtant je vis en plaine). J'espère que d'ici dimanche elle aura disparu.

Bonne semaine à toi et à tes louloutes et surtout bonnes promenades !

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 31, 2012 2:32 pm

quel plaisir de lire toutes ces bonnes nouvelles!
on te sent reboostée!!! :114: :116:

Auluna a écrit :c'est lulu avec certains chiens dans leur jardins, en laisse, Elle a progressé puisqu'elle n'aboie plus, mais elle m'arrache le bras, non pour charger mais pour passer plus vite et aller + loin que le chien

est-ce-que tu as essayé d'anticiper avant qu'elle ne monte en pression, ou n'accélère pour quitter plus vite cette situation où elle n'est pas à l'aise, en la ramenant près de toi pour la garder en laisse courte, en te mettant entre elle et le portail, comme pour faire barrage?

en laisse courte, elle va avoir sa tête au niveau de ton genoux, ce qui va lui enlever de la visibilité sur ce qu'il se passe avec le chien derrière le portail et ça va aider à bloquer ses charges, ça peut la rassurer aussi car elle est contre toi et tu fais bien écran protecteur...et dès que le "problème" est dépassé, tu lui redonnes du mou en continuant bien d'avancer pour l'aider à défixer, pour la rassurer plus vite, pour qu'elle reprenne sa balade tranquille avec toi!!
ce n'est qu'une idée, à toi de voir ce qui pourrait aider au mieux Lulu! ( c'est qu'on tient à ce que tu gardes tes bras!!!! :95: )

en tout cas, bravo à vous trois et bonne continuation!
:103: pour les crapulettes!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »