Pas si compliqué à manier je trouve au final... Par contre, quand elle vient vers moi au galop, je n'arrive pas à la raccourcir assez rapidement, elle fini toujours par trainer au sol... Et franchement je vois pas comment c'est possible d'aller plus vite !
Donc du coup j'ai fait une longue balade en longe hier (je n'ai pas pu en faire 2) et je l'ai trouvé assez calme globalement... Sauf au début de la balade ou elle a mis du temps à se poser. On a croisé des poules elle n'a presque pas aboyé pour un fois

On a croisé des chats, pas trop d'excitation là non plus, quelque chiens dans leur jardin qui lui ont aboyé dessus, mais elle a beaucoup moins répondu que d'habitude... Enfin ça s'est globalement très bien passé je suis très fière d'elle

Puis je l'ai lâchée dans un chemin en fin de balade elle n'est pas partie à balle, elle a juste un peu galopé calmement elle est restée vachement attentive à moi, elle n'est pas partie trop loin. (c'est ce que je t'avais dit en mp sur l'autre fofo Minosh) Je pense que la longe est vraiment hyper bénéfique pour la la calmer quoi

Minosh a écrit :Tu verras qu'en longe, ça ira beaucoup mieux parce qu'elle aura plus de marge. Elle pourra sprinter de temps en temps mais sera obligée d'abandonner, d'être frustrée... et tu sais combien c'est important pour elle.
Il ne faut jamais perdre de vue qu'à chaque étape de la vie d'un chien, les priorités ne sont pas les mêmes. Celle de Pix, pour le moment, c'est la gestion de l'excitation et la frustration. N'aie donc aucun scrupule à la canaliser. Quand cette étape sera franchie, d'elle-même, elle alternera avec des phases fofolles et des phases calmes. Pour les apprentissages, l'excitation complique toujours les choses.
Oki donc pour le moment il faut que je ne fasse que des balades en longe alors, et je la laisse en libre à la fin de la balade, quand elle est plus posée.
Tu commences déjà à comprendre ...L'erreur la plus courante est de croire qu'un chien a besoin de se défouler, d'où énormément d'excès par les maîtres qui, croyant bien faire, imposent à leur chiens des agendas de ministre ou de sportif pour qu'ils ne s'ennuient pas ! Résultat, de plus en plus de gens qui se retrouvent "obligés" de mettre leur chien en Kennel, vary ! C'est une aberration ! Ils ne font pas du tout le lien entre le trop plein de sollicitation ou d'exercices et l'excitabilité du chien.
Essaie de trouver sur le net, des vidéos de chiens errants, tu verras qu'ils se baladent tranquillement pour chercher leur nourriture et que le reste du temps, ils dorment ou du moins, restent couchés, font parfois des petites séquences de jeu mais toujours calmement.
Pour les chiens sauvages, effectivement, ils sont zens !
Et oui l'excitation amène l'excitation... Et si on essaie de l'épuiser, il deviendra simplement plus endurant ! Et on renforce l'excitation, le chien devient véritablement accro... Au final c'est le cercle vicieux.
Elle est toute jeune, pleine d'énergie, cocker ou pas ...
la longe va lui apprendre et quand elle aura un bon rappel et que tu n'auras plus de crainte pour les rencontres avec les congénères, rien ne t'empêchera de la laisser en libre. Pour le moment, il faut plutôt mettre l'accent sur la maîtrise d'elle-même. Si tu veux la lâcher un peu, fais-le plutôt en fin de balade, elle sera plus détendue, ce ne sera pas de la mauvaise excitation.
Je peux t'assurer qu' après une heure trente de balade au pas de sénateur, ta chienne reviendra épuisée ...Tu n'y crois pas, hein ?
![]()
Si si, franchement, je te crois carrément

Je me souvient comment elle était avant, elle ne faisait quasiment QUE sprinter ! J'ai du lui "apprendre" à renifler le sol, à s'y intéresser d'avantage... Hier, quand je voyais qu'elle passait à côté de plumes ou de crottes je lui montrais, ça devrait lui apprendre à faire encore plus gaffe à son environnement... OU alors je ne lui montre pas, et je reste dans le coin, et j'attends qu'elle renifle d'elle même pour avancer ?
Si non j'ai lu je ne sais plus où que lorsque que le chien fixait quelque chose il fallait tirer puis relâcher directement, moi je tirais jusqu'à ce qu'elle cède :/ Mais à quoi est ce que ça sert exactement, vous pouvez m'expliquer précisément ?