Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

gestion de l'excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Nyx01

Re: gestion de l'excitation

Messagepar Nyx01 » dim. mai 24, 2015 11:19 am

Bon ça y est, j'ai acheté ma longe hier :)
Pas si compliqué à manier je trouve au final... Par contre, quand elle vient vers moi au galop, je n'arrive pas à la raccourcir assez rapidement, elle fini toujours par trainer au sol... Et franchement je vois pas comment c'est possible d'aller plus vite !
Donc du coup j'ai fait une longue balade en longe hier (je n'ai pas pu en faire 2) et je l'ai trouvé assez calme globalement... Sauf au début de la balade ou elle a mis du temps à se poser. On a croisé des poules elle n'a presque pas aboyé pour un fois :D (normalement elle s'excite ++) donc j'ai fait quelque allers-retours en n'allant pas trop près des poules, elle se figeait pour les observer, mais pas de couinements/aboiements, puis félicitations+"c'est bien tu laisses" quand elle ne regardait plus les poules.
On a croisé des chats, pas trop d'excitation là non plus, quelque chiens dans leur jardin qui lui ont aboyé dessus, mais elle a beaucoup moins répondu que d'habitude... Enfin ça s'est globalement très bien passé je suis très fière d'elle :D
Puis je l'ai lâchée dans un chemin en fin de balade elle n'est pas partie à balle, elle a juste un peu galopé calmement elle est restée vachement attentive à moi, elle n'est pas partie trop loin. (c'est ce que je t'avais dit en mp sur l'autre fofo Minosh) Je pense que la longe est vraiment hyper bénéfique pour la la calmer quoi :) Yeah, je suis sure qu'elle va enfin progresser :114:

Minosh a écrit :Tu verras qu'en longe, ça ira beaucoup mieux parce qu'elle aura plus de marge. Elle pourra sprinter de temps en temps mais sera obligée d'abandonner, d'être frustrée... et tu sais combien c'est important pour elle.
Il ne faut jamais perdre de vue qu'à chaque étape de la vie d'un chien, les priorités ne sont pas les mêmes. Celle de Pix, pour le moment, c'est la gestion de l'excitation et la frustration. N'aie donc aucun scrupule à la canaliser. Quand cette étape sera franchie, d'elle-même, elle alternera avec des phases fofolles et des phases calmes. Pour les apprentissages, l'excitation complique toujours les choses.

Oki donc pour le moment il faut que je ne fasse que des balades en longe alors, et je la laisse en libre à la fin de la balade, quand elle est plus posée.

Tu commences déjà à comprendre ... :114: L'erreur la plus courante est de croire qu'un chien a besoin de se défouler, d'où énormément d'excès par les maîtres qui, croyant bien faire, imposent à leur chiens des agendas de ministre ou de sportif pour qu'ils ne s'ennuient pas ! Résultat, de plus en plus de gens qui se retrouvent "obligés" de mettre leur chien en Kennel, vary ! C'est une aberration ! Ils ne font pas du tout le lien entre le trop plein de sollicitation ou d'exercices et l'excitabilité du chien.
Essaie de trouver sur le net, des vidéos de chiens errants, tu verras qu'ils se baladent tranquillement pour chercher leur nourriture et que le reste du temps, ils dorment ou du moins, restent couchés, font parfois des petites séquences de jeu mais toujours calmement.

Pour les chiens sauvages, effectivement, ils sont zens !
Et oui l'excitation amène l'excitation... Et si on essaie de l'épuiser, il deviendra simplement plus endurant ! Et on renforce l'excitation, le chien devient véritablement accro... Au final c'est le cercle vicieux.

Elle est toute jeune, pleine d'énergie, cocker ou pas ...
la longe va lui apprendre et quand elle aura un bon rappel et que tu n'auras plus de crainte pour les rencontres avec les congénères, rien ne t'empêchera de la laisser en libre. Pour le moment, il faut plutôt mettre l'accent sur la maîtrise d'elle-même. Si tu veux la lâcher un peu, fais-le plutôt en fin de balade, elle sera plus détendue, ce ne sera pas de la mauvaise excitation.
Je peux t'assurer qu' après une heure trente de balade au pas de sénateur, ta chienne reviendra épuisée ... ;) Tu n'y crois pas, hein ? :lol:

Si si, franchement, je te crois carrément :D Comme je te l'avais dit, c'est précisément ce que je recherchais en venant ici, des infos sur le pas de sénateur, sur le calme qu'amène ce type de balade, pour l'instant j'ai un bon aperçu de ce qu'elle peut apporter à ma chienne :)
Je me souvient comment elle était avant, elle ne faisait quasiment QUE sprinter ! J'ai du lui "apprendre" à renifler le sol, à s'y intéresser d'avantage... Hier, quand je voyais qu'elle passait à côté de plumes ou de crottes je lui montrais, ça devrait lui apprendre à faire encore plus gaffe à son environnement... OU alors je ne lui montre pas, et je reste dans le coin, et j'attends qu'elle renifle d'elle même pour avancer ?

Si non j'ai lu je ne sais plus où que lorsque que le chien fixait quelque chose il fallait tirer puis relâcher directement, moi je tirais jusqu'à ce qu'elle cède :/ Mais à quoi est ce que ça sert exactement, vous pouvez m'expliquer précisément ?

Nyx01

Messagepar Nyx01 » dim. mai 24, 2015 11:36 am

Minosh a écrit :Concernant ses réactions avec les congénères et la longe

Tu as bien raison de réagir dès les premiers signes, c'est plus compliqué quand l'excitation est trop forte. C'est très encourageant qu'elle te suive. Un chien qui choisit son maître plutôt que jouer, c'est déjà une base solide pour la suite. Tu es obligée de l'appeler ou elle te suit spontanément ?

Je l'appelle pour qu'elle se rende compte que je m'en vais, car elle est quand même bien occupée !

.
Une approche vraiment polie est plus nonchalante et ne se fait pas de face ... Soit attentive à la position de la queue et à comment elle la remue, ça nous donnera des indications ...

j'essaierai de filmer la rencontre la prochaine fois, ça sera encore mieux ! Si non, parfois la queue est haute, si non quand c'est un grand chien elle est basse.
J'ai un peu l'impression que Pix n'est pas vraiment sûre d'elle d'où des approches maladroites, un peu de harcèlement avec les plus "faibles" mais elle ne fait pas la fière avec les autres. En la guidant pour faire des approches plus adaptée, tu lui permettras de gagner en confiance en elle sans se mettre en danger.

Oui c'est ce que je pense aussi.

Les fois où c'est parti en sucette étaient plutôt rares, c'est arrivé une fois avec une chienne qui n'appréciait pas du tout l'excitation de Pix elle lui a grogné dessus et Pix s'est "vexée" (enfin je pense plutôt qu'elle a eu peur) donc elle l'a attaquée et l'a poursuivie !
Possible que ce soit de la peur . L'autre chienne s'est laissée faire ?

Elle s'est enfuie (très mauvaise réaction, je pense qu'elle n'était pas sociable) puis elles se sont un peu battues mais elles sont parties hyper loin je n'ai pas bien pu voir...

Si non elle a tendance à tirer, ça dépend des moments encore une fois. Pour lui apprendre à ne pas le faire, ce fut très dur, au tout début j'ai essayé par le poteau justement, qui na absolument pas fonctionné, elle ne faisait que monter en pression (aboiements couinements), sans jamais redescendre c'est trop dur pour elle (un peu comme pour la gamelle), des qu'on repartait elle chargeait à nouveau enfin c'était infernal.
A quel âge as-tu essayé de lui apprendre ? Tu as persisté combien de temps ?

c'est la première technique que j'ai utilisée, j'ai du commencer quand elle avait 4-5 mois peut être... J'ai persisté assez longtemps, mais elle était tellement infernale que j'ai arrêté.

Donc j'ai essayé les demis tours qui ont un peu fonctionné (...)j'essaie de capter son attention en début de ballade, de souvent changer de direction pour qu'elle focalise un peu sur moi et ça fonctionne à peu près. Mais c'est dur quand on est dans la balade habituelle car elle connait le chemin et elle est plus excitée elle fait moins attention à moi
.
On connait ça ! L'idéal serait, même sur une balade connue, d'essayer de trouver des petites variantes, de faire des cache-cache, des demi-tour alors qu'elle ne s'y attend pas du tout ...

Oui les demis tours je les fait, les cache cache aussi quand elle est en libre. Quand je fais demi tour quand elle est en laisse, elle reste très près de moi, puis quand je je fais demi tour pour continuer la balade elle se met à tirer à nouveau, donc des fois on recule plutôt que d'avancer ! Mais ça arrive de moins en moins.

Pour la frustration

Si non elle sait faire sa vie toute seule. Mais n'aime pas rester seule dans une pièce si elle ne l'a pas décidé. Parfois elle va d'elle même dormir dans le salon alors qu'on n'est pas là, mais si on décide de la laisser seule dans le salon elle va couiner pour revenir avec nous.
Et vous faites quoi dans ce cas là ? :mrgreen:

On la laisse couiner jusqu'à ce qu'elle arrête, une fois qu'elle est calme, on la fait revenir dans la salon avec nous.

Le "tu attends je reviens", je l'ai travaillé, au tout début elle me suivait même jusqu'aux wc et pleurait quand je m'enfermais ! Maintenant j'arrive à aller toute seule dans le salon et elle va "bouder" dans les escaliers après avoir râlé 2 minutes.
Après c'est encore loin d'être acquis, elle a encore du mal lorsque je m'éloigne et qu'elle est avec mon copain (ou l'inverse), elle couine un coup parce que rester sans bouger ne lui plait pas.
Il faudra que tu nous expliques en détail comment tu procèdes

Alors je mettais la barrière en bois, je lui disais "tu attends ? je reviens", je partais, et je revenais avant qu'elle couine. Mais bon pas de gros progrès, elle couinait dès que je partais... Et comme j'ai compris que ce n'étais pas de l'hyper attachement mais simplement de la frustration, j'ai fini par faire le "contraire", qui a bien mieux fonctionné, c'est à dire de la laisser couiner et de revenir une fois qu'elle s'est tue.

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 24, 2015 11:44 am

Félicitations !!! tu vas voir, tu ne le regretteras pas...

Nyx01 a écrit :quand elle vient vers moi au galop, je n'arrive pas à la raccourcir assez rapidement, elle fini toujours par trainer au sol... Et franchement je vois pas comment c'est possible d'aller plus vite !

Entre ta chienne qui va se calmer, et toi qui vas prendre le coup de main, ça devrait s'améliorer. Juste un truc : le bout libre de la longe, il faut ne plus y penser, et le laisser traîner. Quitte à revenir avec les mains et les bas de pantalons pleins de boue, et à laver ta longe de temps en temps...

j'ai lu je ne sais plus où que lorsque que le chien fixait quelque chose il fallait tirer puis relâcher directement, moi je tirais jusqu'à ce qu'elle cède :/ Mais à quoi est ce que ça sert exactement, vous pouvez m'expliquer précisément ?

Il ne faut jamais tirer, en fait ! Tirer, c'est la confrontation directe, plus tu tires, plus le chien tire dans l'autre sens... si c'est un chihuahua, tu vas gagner, mais si c'est un mastiff, tu risques le vol plané.
Donc, tu bloques, pour attirer l'attention du chien. Puis tu relâches, tout en t'éloignant de l'objet de sa fixation, pour inciter le chien à "défixer" et à suivre ton déplacement.
Et... si ça ne marche pas du 1er coup, tu remets ça.
Le tout accompagné de "tu laisses ? c'est biiien, tu laisses", si ton déplacement ne suffit pas à le faire défixer.
Et, bien sûr, plus tu anticipes - en t'éloignant dès que tu repères un truc qui pourrait le faire fixer, avant que le chien ne commence à bloquer - mieux ça marche !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nyx01

Messagepar Nyx01 » dim. mai 24, 2015 11:52 am

chance a écrit :
Le fait de travailler en laisse renforce tout ce que tu souhaites effacer.Il te faut vraiment une longe ,pas trois mètres, pas cinq mais quinze afin de commencer tes déplacements sans exercer de tractions, la traction doit durer, si obligée, une fraction de seconde: traction, relacher, bloquer, c'est quasi du simultané et c'est là la fameuse difficulté à acquérie.
Il te faut une bonne longueur car il te faut passer par les différentes étapes du "lacher prise"
se détourner et s'éloigner douuucement en diagonale et si malgré cela, ta chienne veut persister dans sa fixation, bloquer/relacher et refaire si nécessaire.
Si tu bloques plusieurs secondes c'est comme si tu l'encourageais à continuer et la pression permanente augmente la frustration/fixation.
Quand tu bloques, c'est comme si tu disais"oh là!!" et quand tu relaches" je ne te suis pas du tout, tu n'as pas mon soutien"

Si tu l'as tire vers toi, c'est trop souvent un ancrage du mauvais comportement que tu installes, c'est comme tirer par la manche un mec qui veut cogner un autre mec et plus on tire plus sa rage grandit ,
alors que si on laisse tomber les deux mecs, soit ils n'en viennent pas aux mains, soit c'est très bref et plus mou faute de spectateur pour cautionner.

Ah mais c'était dans mon propre topic que j'avais lu ça en fait ^^ Ok pour les explication :)

Il faudrait pendant plusieurs semaines ne pas en arriver à laisser monter l'excitation, cette difficulté à controler va toujours risquer de réduire les efforts précédents à pas grand chose

OK ça marche.

Puisque tu as observé cela, il faudrait anticiper et justement controler avant que des idées stupides ne lui envahissent le cerveau,sinon,à chaque fois qu'elle impressionne un plus petit qu'elle, elle monte mentalement en puissance et plus long sera la rééducation
(...)
Ne pas la laisser aller jusque là ,attendre qu'elle se pose d'abord, un peu comme pour une sortie en laisse: si tu la laisses sauter, aboyer avant de mettre la laisse, pendant que tu t'habilles, cela devient vite pénible.
Il te faut toujours anticiper avec une longe et vouloir un chien calme et posé.
Dès qu'elle se calme et se présente plus poliment, si tu vois que la situation le permet, tu peux la laisser en libre ou donner beaucoup de longe et commencer une balade ,car la statique est encore un déclancheur de plus, donc toujours etre en mouvement lent tant que tu cherches l'apaisement.

ça marche, c'est logique. OKi pour le mouvement.

Elle a pu voir beaucoup de chiens lors de sa période de socia, mais maintenant elle ne voit de moins en moins...
Pourquoi?

Quand elle était plus jeune je faisait très souvent les balades dans le village et au parc, où elle rencontrait d'autres chiens, elle était trop "faible" pour faire de longues balades dans les bois, donc je faisais le petit tour. Et en hiver, je croise rarement du monde dans les bois, c'est plus en été quand il fait chaud.
Et on avait plusieurs connaissances qui ont des chiens, mais petit à petit on les a perdu de vue, on ne les voit plus maintenant, heureusement qu'ils étaient là quand Pix était petite ! Et puis j'étais en vacances chez mes parents, là bas aussi elle a pu voir plein de chiens quand elle avait 4 mois...

Elle n'est pas trop sure d'elle et tente vite de tourner la situation à son avantage : l'excitation et le jeu. Elle me donne, à travers les écrits une impression de non controle du frein moteur et donc une difficulté à etre patiente et posée.

C'est tout à fait ça...

Les fois où c'est parti en sucette étaient plutôt rares, c'est arrivé une fois avec une chienne qui n'appréciait pas du tout l'excitation de Pix elle lui a grogné dessus et Pix s'est "vexée" (enfin je pense plutôt qu'elle a eu peur) donc elle l'a attaquée et l'a poursuivie !
Là tu vois,il vaut mieux controler toi , elle n'est pas capable d'accepter les refus.

Certes. Mais elle va finir par comprendre un jour ?

Tu vois,comme elle n'a pas eu prise sur le trajet pour controler la situation, furieuse, elle a passé ses nerfs sur la première quidam qu'elle a eu sous la main, comme un gosse qui frustré à l'école, met un coup de boule dès qu'il croise un autre élève à la sortie de l'école.
Tu ne peux admettre cela donc puisque tu as compris son jeu, longe ou grande laisse d'office en sortant de la voiture et si chien en vue, ne pas la laisser sortir vers le chien mais s'éloigner de suite pour bien lui signifier ta non approbation

C'est ça ! Ok pas de contact si elle s'excite, je change de chemin et je m'éloigne.

Quand tu fais le poteau, si elle est au bout de la longe, la longe reste tendue et tu restes strictement immobile, est ce cela?

Oui c'est ça.

Nyx01

Messagepar Nyx01 » dim. mai 24, 2015 11:57 am

Oki Cath, merci :)
Oui je laisse trainer la longe quand je peux, si non quand e suis dans le village ou sur la route elle reste assez coute (environ 3-5m) et là je suis un peu obligée de la ré-enrouler...
Si non oui c'est ce que j'ai fait pour les poules, m'éloigner avant qu'elle ne bloque dessus, y aller progressivement..

chance

Messagepar chance » dim. mai 24, 2015 9:21 pm

Ton poteau ne marchera pas ainsi,il va juste la rendre furieuse: tu stoppes, la laisse est tendue, turelaches unmillimètre,pour détendre, si elle bouge, elle retend, tu relaches à nouveau un lmillimètre puis ne pas oublier de rebloquer: le but est de supprimer absolument la tension.

J'ai remarqué qu'il faut absolument d'abord TOI, t'arrèter ,puis tu freines avec la chambre à air, tu bloques, tu reklaches un couia, turebloques.
Si tu fais cela en marchant c'est comme dire au chien: arrètes/continues en mème temps

car le chien obéit d'abord au langage de ton corps et des épaules qui vont de l'avant

Nyx01

Messagepar Nyx01 » lun. mai 25, 2015 7:48 pm

Oki chance, merci !
Après les demis tours fonctionnent pas mal, d'ailleurs la balade d’aujourd’hui fut un vrai plaisir :)
Depuis quelque jours elle est vachement moins excitée en début de balade, c'est fou !
Je l'ai lâchée dans le parc tout à l'heure elle s'est un peu excitée mais pas trop, elle s'est calmée dès que je l'ai remise en longe, je crois qu'elle comprends bien...

Mais j'aimerai bien ne pas être obligée de la rattacher pour qu'elle se calme d'elle même !

chance

Messagepar chance » lun. mai 25, 2015 9:02 pm

Cela viendra, laisses lui le temps et c'est comme en dressage, répéter, répéter!

On dit que pour une mauvaise habitude prise six mois, qu'il faut le double en temps pour rééduquer.
Certains sont plus rapides , d'autres plus lents et via un forum, tune dois pas avoir facile tous les jours pour nous faire comprendre et inversément.
En plus on ne voit pas ta gestuelle.

Donc , en lisant ton dernier post, je suis étonnée, tuas fait de sacrés progrès!

Souvent il y a une période dite de régression ou on a l'impression que le Wouaf refait tout à l'envers, c'est normal, on a cela aussi en dressage, des hauts, des bas pendant les apprentissages, et autres conditionnements.

Félicitations pour ces progrès :D :114:

Shadow

Messagepar Shadow » mar. mai 26, 2015 8:42 am

C'est super tout ça, vous progressez vite et tu verras, ils nous surprennent souvent avec les capacités d'apprentissage et d'adaptation.

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mai 26, 2015 12:21 pm

Super ce progrès, pas micro du coup :D Bravo à vous deux
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »