Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Luxio est là...
- Cath
Re: Luxio est là...
Alors... tu le laisses râler, et quand tu pars, tu lui affiches le texte de loi !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.
ni de réussir pour persévérer.
- Minosh
Bon, vaut peut-être quand même mieux essayer de discuter sereinement ...
Rentrer dans la confrontation risque de tendre inutilement les relations.
Mais si on a vraiment affaire à une tête de lard, pas de cadeau !
Rentrer dans la confrontation risque de tendre inutilement les relations.
Mais si on a vraiment affaire à une tête de lard, pas de cadeau !

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Cath a écrit :Alors... tu le laisses râler, et quand tu pars, tu lui affiches le texte de loi !!!
Je crois que je vais, tout simplement, citer l'article de loi avec ma plus belle plume sur son affiche, non sans présenter mes meilleurs voeux pour la nouvelle année. Je crois qu'il va adorer

A part ça, nous avons passé l'après-midi avec une amie qui n'aime pas spécialement les chiens. Nous sommes allé en front de mer faire une promenade et boire un verre. Elle n'en revenait pas de voir à quel point Luxio est vecteur social ! Impossible de faire quatre pas sans qu'on nous demande quelle race, quel âge, etc. Luxio n'était pas en laisse et c'était volontaire de ma part. Il n'y avait aucune voiture à l'horizon. Que des piétons, des poussettes, des trottinettes et quelques vélos. Il a été génial avec tous, y compris les nombreux chiens que nous avons croisé. Il voulait jouer mais sans aucune animosité. Il adore les enfants. Là encore, même si je le surveillais de près bien sûr, que du bonheur.
Mes chiens :
Luxio : croisé jesaispasquoi / Malamute né le 18/10/2015
Jack : croisé Setter Gordon / setter Anglais né le 10/11/2015
Vice-président d'une association dans la protection animale.
- Barraband
- Site Admin
alain38200 a écrit : Mon ami ne savait pas comment réagir. J'ai gentiment repoussé Luxio en lui disant non. Bonne méthode ?
Attention, le fait de repouuser, tu lui offres un contact... Même si ce contact, pour toi, est négatif parce que tu veux le repousser, le chien peut en retirer quelque chose de positif : tu t'occupes de lui.
Le mieux dans ces cas-là, c'est d'ignorer, de ne pas le voir.
Pour le "non", pareil, ce n'est pas éducatif. on s'en sert pour tout et pour rien.
Lorsqu'on l'utilise, pour certains chiens (fonction de leur caractère,....), on accentue encore plus le comportement que l'on ne souhaite pas car on s'intéresse à lui.
Il vaut mieux demander ce que l'on veut au chien pour après pouvoir le féliciter. Par exemple, tu laisses, c'est bien tu laisses.
Tout dépend ce que tu veux lui autoriser ou pas après. Le plus facile pour le chien, c'est que l'on reste cohérent. Si t'acceptes qu'il monte sur le lit maintenant, tu l'accepteras lorsqu'il sera adulte... après cela ne veut pas dire que cela posera des soucis comportementaux...alain38200 a écrit :[*]Au moment d'aller me coucher, j'ai craqué quand il a voulu venir sur le lit et je l'y ai fait monter... Je crois que là, j'ai fait une bêtise et qu'il va falloir que je me force à le laisser chouiner et ne pas faire attention à lui.
Je ne sais pas dans quelles circonstances il mordille mais cela peut être un peu normal, il peut avoir mal aux dents...alain38200 a écrit :[*]Il va aussi que je m'attaque sérieusement aux mordillements. Nous sommes maintenant dans un environnement relativement stable, en tête à tête.
Bien sûr il ner doit pas mordiller en permanence.
Il ne faut pas non plus le pousser à la faute.
Super, il a déjà bien compris le principe... après c'est normal qu'il ne se retienne pas, il est petit.alain38200 a écrit :[*]Il y a quelques minutes, Luxio m'a réveillé en venant me pleurer à mon chevet. Je me suis levé et je me suis habillé pour le sortir. Le temps de faire ça, il c'était oublié dans l'appartement. Je l'ai malgré tout sorti.
alain38200 a écrit :[*]Mauvaise nouvelle. Avant de partir, j'ai mis un truc indiquant clairement que j'aurais un chien dans mon appartement. Nous sommes un tout petit immeuble de 4 appartements. A mon retour, j'ai trouvé ça affiché dans les parties communes.
Je suis un peu déboussolé et j'ai beau eu regarder la Loi, rien ne m'interdit d'avoir un animal de compagnie. Je crois que je vais "faire le mort" et ne surtout pas réagir. J'ai simplement des voisins et un proprio à éduquer en plus de Luxio[/list]
Ce n'est pas toujours évident de vivre en résidence avec des chiens... il faut parfois être bien conciliant et tout faire pour ne pas se faire remarquer...
Tu as raison de "travailler" le suivi naturel. C'est bien plus facile de commencer chiot. N'oublie pas de le féliciter.alain38200 a écrit :Luxio n'était pas en laisse et c'était volontaire de ma part. Il n'y avait aucune voiture à l'horizon. Que des piétons, des poussettes, des trottinettes et quelques vélos.
Attention, pense quand il sera grand... Il faut essayer en te servant de tes déplacements qu'il n'aille pas rencontrer tous les chiens et personnes rencontrées...alain38200 a écrit :Il a été génial avec tous, y compris les nombreux chiens que nous avons croisé. Il voulait jouer mais sans aucune animosité. Il adore les enfants. Là encore, même si je le surveillais de près bien sûr, que du bonheur.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Merci Barraband pour ton message.
Je vais essayer d'y répondre au mieux :
Je vais essayer d'y répondre au mieux :
- Le contact & le "non". D'accord avec toi. Cela dit, actuellement j'ai pas la clé. Pour l'empêcher d'avoir ce contact, serait-ce une bonne alternative de le faire jouer avec un de ses joujou ? Pour le "non". Je vais le remplacer par "tu laisses" et "c'est bien tu laisses".
- Lui autoriser le lit : Clairement, c'est non. Vu son gabarit, à terme, ce sera lui ou moi et ma compagne ! J'ai fait une bêtise en le prenant la nuit passée. Je vais dès ce soir rectifier le tir.
- Le mordillement : Il a actuellement tendance à mordiller dès que je le prend en main, dans mes bras. Il m'attaque aussi les pieds quand je suis assis, avec ou sans chaussures ou pantoufles. Je pense commencer à le détourner de cela en le faisant jouer avec ses jouets.
- Je veux bien être conciliant, mais en un mot. J'avais pris les devants, justement pour être dans cet état d'esprit.
- Le suivi naturel : Oui, je le félicite quand il vient, quand il me suit.
- Aller vers les autres : Je vais effectivement commencer ça asap.
Mes chiens :
-
Luxio, en flagrant délit de bêtise, pris par l'une des deux caméra de vidéosurveillance que j'ai installé ici : Monsieur mange gaillardement son tapis.

Quelle conduite à tenir dans un tel cas ? Mettre du répulsif ? Mettre du poivre ? Autre chose ?

Quelle conduite à tenir dans un tel cas ? Mettre du répulsif ? Mettre du poivre ? Autre chose ?
Mes chiens :
-
Plus léger que mon message précédent, Luxio, en pleine action, lors d'une pause que nous avons faite cet après-midi en promenade au bord de mer sur Marseille

Je l'ai gardé sur mes genoux. Rétrospectivement, je me demande si c'est une bonne idée ou pas

Je l'ai gardé sur mes genoux. Rétrospectivement, je me demande si c'est une bonne idée ou pas

Mes chiens :
- Minosh
Il est encore petit ... tout dépend si la pause est longue ou pas !
Comme à cet âge il a besoin de dormir beaucoup, si la pause est longue, les genoux c'est quand même plus confortable !
Pour une pause de quelques minutes, tu peux le laisser au sol par contre.
Comme à cet âge il a besoin de dormir beaucoup, si la pause est longue, les genoux c'est quand même plus confortable !

Pour une pause de quelques minutes, tu peux le laisser au sol par contre.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Merci Minosh. La pause a effectivement duré un bon moment !
Ce matin, après la promenade, il a fait un truc qu'il ne m'a encore jamais fait : il s'est attaqué aux meubles
. Sa proie du jour : une poignée de tiroir...
J'essaie de le détourner en lui donnant son "rat crevé", une peluche sans rembourrage. Ca dure quelques secondes, deux minutes tout au plus, avant que monsieur n'en revienne à son idée première.
Je viens de lui donner une oreille de porc séchée, un truc qu'il ne connaissait pas mais qui l'intéresse sacrément. Là, au moment où j'écris, il est sur sa couverture et ronge son oreille.
Nous allons partir d'ici peu, direction Vienne pour passer la journée en famille.
Si je n'ai pas le plaisir de vous lire d'ici là, je vous souhaite un bon réveillon et un bon début 2016.
Ce matin, après la promenade, il a fait un truc qu'il ne m'a encore jamais fait : il s'est attaqué aux meubles

J'essaie de le détourner en lui donnant son "rat crevé", une peluche sans rembourrage. Ca dure quelques secondes, deux minutes tout au plus, avant que monsieur n'en revienne à son idée première.
Je viens de lui donner une oreille de porc séchée, un truc qu'il ne connaissait pas mais qui l'intéresse sacrément. Là, au moment où j'écris, il est sur sa couverture et ronge son oreille.
Nous allons partir d'ici peu, direction Vienne pour passer la journée en famille.
Si je n'ai pas le plaisir de vous lire d'ici là, je vous souhaite un bon réveillon et un bon début 2016.
Mes chiens :
- Minosh
Les huiles piquantes, ça marche pas mal sur les pieds de meubles ...
Bonnes fêtes à vous aussi !

Bonnes fêtes à vous aussi !

Beaumarchais
Beaumarchais
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »