Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le journal de Gümüs

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Le journal de Gümüs

Messagepar Minosh » dim. mars 13, 2016 10:26 am

Maymay, je te mets en garde contre les balades trop longues, Gümüs est encore bien jeune, ses articulations vont en souffrir et n'oublie pas que s'il paraît costaud, il n'en reste pas moins un grand chiot.
Deux heures trente, c'est beaucoup trop ! J'ai eu des problèmes du même genre avec Atesh, il se fatiguait sur les balades de plus d'une heure et se couchait, refusant d'avancer. Ca a duré longtemps, ce n'est qu' après dix huit mois qu'il a été capable de faire plus.

J'ai oublié de répondre : ton chien n'a pas encore les hormones, c'est pour ça que les autres chiens ne se sentent pas menacés mais ça ne durera pas ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » dim. mars 13, 2016 2:14 pm

Minosh a écrit :Alors, il ne s'agit pas de le mettre dehors mais de l'isoler dans une pièce attenante à celle où vous êtes afin qu'il puisse continuer à vous voir.

Le truc c'est qu'on n'a pas de pièce comme ça ici malheureusement... :| Il est constamment dans living/cuisine ou le jardin.

Minosh a écrit :Il en est où des apprentissages avec notre vocabulaire ? Il connait le "c'est fini" ? Ce serait une bonne piste si il y est réceptif !

Eh bien, très tôt je lui ai appris le "tamam" pour dire "stop". Je l'ai appris sous forme de jeu d'ailleurs : je jouais avec lui, et puis un moment donné je me levais, je disais "tamam" et partait. Et il a très vite compris. Il est très très rare qu'il insiste pour jouer encore si je lui dis ça. C'est un mot très utile pour moi, parce qu'il m'arrive souvent de me laisser tenter et de jouer au sauvage avec lui... :roll: Enfin, j'explique : je suis sur le divan, très calme, il vient vers moi, pose une patte et puis l'autre, monte sur moi, ne veut pas descendre. Il a compris le truc je crois : ça m'énerve, mais je n'ai pas envie de me fâcher, parce que j'ai juste pas assez bien anticipé. Du coup je transforme ma "colère" - si on peut dire ça comme ça - en jeu : je le prends par les joues, je tourne ça tête dans tous les sens, etc. Il adore ça évidemment et je sais bien qu'il est gagnant à chaque fois : il vient pour ça, je lui donne ça. Mais voilà, quand je perds mon sang froid, je préfère de loin rentrer dans son jeu que de faire autre chose ! :P Bon, tu vois pourquoi ce mot m'est très utile, mais avec ma copine ça marche moins bien.

Lisa a écrit :Hello, pour la photo c'est la première des trois. On voit bien le chien campé sur ses quatres pattes avec la laisse tendue.
Tous les chiens se tiennent de la même façon sur leurs pieds et non sur les chevilles ce n'est pas une question de race de chien c'est une question pratique. Après l'évolution beauté peut pousser les éleveurs à favoriser des pieds de chats par exemple ou des bassins abaissés mais la morphologie reste un pied une cheville.
Pour avoir une certitude tu peux demander à un juge de ta race comme ça sans passer par une exposition ou à un éleveur il te dira exactement la justesse de ta morphologie vue qui peut échapper au vétérinaire.

Ah je vois ce que tu veux dire... Je demanderai ça plutôt à un éleveur, je n'ai aucune confiance en les juges. Mais je crois qu'il est plus sur l'arrière sur cette photo car il était en train de se lever lentement, alors que la laisse était accroché à l'arbre. En tout cas merci d'avoir attiré mon attention là-dessus !

Lisa a écrit :Pour le collier regarde dans la section Aides pédagogiques le collier.
J'ai moi meme mis longtemps avant de comprendre l'utilisation du collier il a fallu que j'aille en stage pour avoir un déclic je pensais que voilà chacun fait comme il veut mais tu devrais poser des questions tu vas avoir des réponses.

Je viens de trouver ce post. Je n'y avais jamais pensé, grande découverte pour moi... Il me faudra du temps aussi pour comprendre et être convaincu de tout ça. Gümüs étant grand, je n'ai pas de mal à faire en sorte que la laisse fasse tomber l'endroit de l'attache sur le collier à sa gauche ou à sa droite, faisant en sorte que la traction a davantage lieu sur le côté du cou plutôt qu'à l'avant. Je suis pour l'instant plus enclin à chercher un collier plat plus large encore. Surtout aussi parce que je n'aimerais pas faire d'erreur en utilisant mal le collier coulissant. J'attendrai le stage pour voir concrètement ce que ça donne. Merci pour ça aussi, tu m'auras fait découvrir deux choses.

Minosh a écrit :Maymay, je te mets en garde contre les balades trop longues, Gümüs est encore bien jeune, ses articulations vont en souffrir et n'oublie pas que s'il paraît costaud, il n'en reste pas moins un grand chiot.
Deux heures trente, c'est beaucoup trop ! J'ai eu des problèmes du même genre avec Atesh, il se fatiguait sur les balades de plus d'une heure et se couchait, refusant d'avancer. Ca a duré longtemps, ce n'est qu' après dix huit mois qu'il a été capable de faire plus.

Tu as tout à fait raison. Alors je ne dis pas ça pour me justifier, mais j'essaye de bien gérer ça : en semaine, il a maintenant deux promenades de 30 à 60 minutes par jour. Mais une à deux fois par semaine, je fais une plus grosse promenade avec lui, avec des pauses, sans le forcer à quoi que ce soit (si ce n'est aux pauses), suivi d'une longue période de repos (je le laisse tranquille jusqu'au lendemain). Enfin, tu sais bien que nos bergers d'Anatolie marchent énormément en Turquie... Bien sûr, ça ne dit pas qu'on peut tout faire avec, mais je crois qu'un chiot berger d'Anatolie a plus besoin et peut plus être fatigué qu'un chiot de dogue allemand ou de bouvier bernois. Disons que j'essaye de faire entre deux extrêmes : le vétérinaire qui ici me dit "surtout pas trop long" et les éleveurs turcs qui disent "surtout le faire courir beaucoup dès 3 mois"... Enfin, tu as quand même raison, j'en fais sûrement trop que peu !

Minosh a écrit :J'ai oublié de répondre : ton chien n'a pas encore les hormones, c'est pour ça que les autres chiens ne se sentent pas menacés mais ça ne durera pas ! ;)

Et sûrement que les maîtres ne réalisent pas vraiment, même si je le leur dis, que c'est un chiot... :)

maymay

Messagepar maymay » dim. mars 27, 2016 11:17 am

Pas grand chose de nouveau. La dernière semaine il manquait un peu de sorties et était un peu excité à la maison. Quelques bonnes promenades et il est calme à nouveau. Hier il a joué avec un berger blanc suisse, sans laisse, et il ignorait complètement ceux qui passaient près de nous. C'est la première fois que je l'ai laissé sans laisse avec des gens qui passaient près de nous (cyclistes, joggers, etc.). Je sentais déjà bien qu'il n'allait rien faire, mais avec un chien de ce gabarit là, je crains toujours la mauvaise blague. Quand il y a un autre chien, cependant, je sais qu'il n'y aura pas de problème. Il a même ignoré un chien qui passait près de nous ! Oui, un chien ! :D

Deux petites photos qui montrent bien le contraste entre "Gümüs décontracté" et "Gümüs alerte". Pas étonnant qu'il fasse sursauter des gens dans la rue, quand il passe de l'un à l'autre...

Image
Image

Minosh

Messagepar Minosh » mar. mars 29, 2016 1:02 am

J'adore leur regard inquisiteur quand ils sont en mode alerte ... on sent toute la concentration pour analyser !

C'est vrai que souvent, quand ils jouent avec un autre chien, plus rien n'existe à côté ! C'est même un peu troublant, à se demander si leur cerveau est entièrement "occupé" au point d'être sourd et aveugle à tout le reste ... :165: On peut avoir le même phénomène quand ils se concentrent sur une odeur.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maymay

Messagepar maymay » dim. mai 08, 2016 5:34 pm

Voilà, on vient de sortir d'un stage de 4 jours avec Nadine. Il y aurait tellement à dire... J'ai énormément appris, comme tout le monde. La relation de Nadine avec ses chiens est très belle à voir. Son attitude générale aussi, toujours avec un peu d'humour pour dédramatiser les situations - un chien qui grogne c'est pas un chien méchant, c'est un chien qui parle -, bref tout ça fait très plaisir. Mais il en faut pas mal du sang froid pour pouvoir le faire.

Sinon, le "verdict" pour Gümüs :

- Il parle très bien le chien. Il a été plutôt calme en général et résistait pas mal aux invitations de jeux - il y en avait deux au moins qui cherchaient de l'excitation -, n'y succombait que par des moments jamais très longs. Il ne répondait pas à Alfi qui ne l'appréciait pas - ils étaient les deux seuls mâles, tous les autres chiens étaient des femelles -, ça confirmait pas mal mon impression selon laquelle il ne rentrait pas trop dans le jeu des chiens qui lui grognaient dessus. En général il va assez bien ignorer quand ça bouge ou s'énerve de trop. Aussi, moi qui le croyais joueur, il ne l'est en fait que très moyennement, mon impression devait être liée plus aux autres chiens rencontrés qu'au mien. Enfin, Eris l'a pas mal tenu à l'oeil - au troisième jour, après la balade et avec la fatigue, il lui a quand même un peu montré les dents -, mais on a bien vu que ça ne le dérangeait pas du tout de rester au calme, que du contraire.

- Par contre, moins drôle, il est à une limite avec les êtres humains. Il a grogné/aboyé cinq fois au total lors de ces 4 jours. D'abord sur un participant qui a eu la mauvaise idée de venir à sa rencontre de face en mode "gros toutou tout doux", ce qu'il n'a évidemment pas apprécié. Je gère mal les déplacements encore, j'ai tendu la laisse, mais je ne m'en rendais pas compte, c'est Nadine qui me l'a fait remarquer. Ensuite il a grogné contre cette même personne lorsqu'il s'est déplacé, dans l'enclos, légèrement dans la direction de Gümüs ; j'ai dit de laisser et j'ai avancé, ce qu'il a fait directement. Il a grogné une autre fois contre Adrien, un enfant extrêmement sympathique venu observer les chiens, parce qu'il se déplaçait avec la chaise sans la décoller de ses fesses. Enfin, il a aboyé une fois contre une participante qui partait en vélo et qui en freinant devant lui a fait un bruit aigu avec son vélo, et sur cette même personne ce dernier jour, lorsqu'après m'avoir fait la bise, elle est montée sur son vélo un peu proche de Gümüs - sa jambe s'est levée haut à environ 1-2 mètres de Gümüs. Bon, tout ça montre bien qu'il a peu d'assurance, malgré le fait que je l'ai énormément sorti dans des endroits divers depuis que je l'ai. On peut passer devant 50 cyclistes ou 50 coureurs, il peut très bien les ignorer, mais un petit pas de travers vers lui et hop il se met en mode "je cours après" - parce que ça le fait rire, dit Nadine - ou en mode "je grogne/j'aboie". Le problème est qu'avec un chien comme ça, je ne peux pas prendre de risque... Du coup la nouvelle règle est : pendant longtemps, tout le monde ignore Gümüs, et Gümüs associe l'être humain au "ça ne me fait rien". Maintenant que j'ai l'avis de Nadine, je me rends compte aussi que Gümüs n'apprécie probablement pas les câlins des autres, il les tolère seulement (peut-être pour me faire plaisir d'ailleurs), parce qu'il est jeune. Mais ça ne durera sûrement pas longtemps. Durant tout le stage, il n'est jamais rentré en interaction avec un être humain. Enfin, sauf peut-être une fois il a été léché la main d'une participante, mais allez savoir avec quelle intention. Je vais donc essayer le plus possible qu'on ne rentre pas en interaction avec lui. Pas facile avec sa grosse tête d'ourson placé sur son corps de 55kg là... :P Enfin, malgré tout je reste un peu rassuré car quand on ignorait Gümüs, il ne faisait strictement rien. Je suis persuadé à 100% que si on interagit pas avec lui il ne fera jamais rien. L'ennui c'est surtout l'imprévu. J'ai donc intérêt à beaucoup travailler en ce sens, et je viendrai sans doute beaucoup ici pour avoir des précisions encore pour ce faire - ces 4 jours avec Nadine ont été trop courts pour poser mes questions sans fin !

J'essayerai peut-être de faire une espèce de compte-rendu du stage une fois que j'aurai les photos, avec l'aide des participants, bien que ça ne va pas être facile du tout. Mais dans les grandes lignes ça pourrait intéresser beaucoup de personnes !

Billye

Messagepar Billye » dim. mai 08, 2016 6:22 pm

C'est vraiment bien que Gümüs ait pu participer au stage , cela va te permettre de le voir tel qu'il est!!! Nadine voit tout, entend tout, comprend tout, c'est fabuleux!!

C'est vrai que le stage passe très vite et qu'il faut après se rappeler tout ce qu'on a vu et c'est pas si facile, donc si tu as un doute, une interrogation n'hésite pas à passer sur le forum.

mimke

Messagepar mimke » lun. mai 09, 2016 11:14 am

Petits veinards d'avoir participé au stage! Un compte-rendu serait trèèèèèès apprécié!

Lisa

Messagepar Lisa » lun. mai 09, 2016 5:48 pm

Oui oui. :110:

chance

Messagepar chance » lun. mai 09, 2016 8:55 pm

Ce ne sera pas le mien, je n'ai fait qu'un jour, trop fatiguée par les semaine précédentes , mais Gumu est vraiment un chouette chien, si son coach fait bien les choses, il aura un très bon chien.

Calme, élégant, nonchalant, ....j'ai adoré!

maymay

Messagepar maymay » mar. mai 10, 2016 7:04 pm

Merci Marie. Je suis aussi très content de lui, j'espère bien rattraper les choses avec les amis à deux pattes. Sinon, plusieurs points, je n'ai pas eu le temps d'en parler à Nadine :

1) J'ai remarqué que sa distance de "sécurité" était d'environ de 3m. En dessous, vers 2m, c'est un peu du hasard. Je vais donc essayer de rester sur cette distance le plus longtemps possible et le laisser se promener sans avoir à se soucier des autres.

2) J'ai aussi remarqué que le contexte d'avant était important. Je viens de me rendre compte de tout ça, mais c'est très important : au stage, on a dû l'amener dans une voiture et une camionnette où il n'était pas à l'aise. Du coup, quand il est sorti, il n'était pas encore tout à fait à l'aise. Pareil au retour, quand il a aboyé sur le vélo, c'était au moment où il devait monter dans la camionnette et il ne voulait pas. En cas de stress - plus ou moins récent - il est plus réactif. Aussi, les lieux lui étaient inconnus, donc plus méfiant.

3) Enfin, j'ai remarqué qu'il était dans des modes différents lors des promenades. Parfois on sort, il est calme, peut-être trop calme... C'est là qu'il a le plus de chance de grogner/aboyer en cas de problème. Par contre, parfois on sort, il est tout gamin, c'est-à-dire gueule ouverte, langue qui pend, tête qui bouge un peu comme ces peluches qu'on met dans les voitures, tout en marchant à une bonne allure. Là, je sais qu'il ne va pas grogner/aboyer sur les gens. Mais, ce qu'il peut faire, c'est courir vers eux pour leur sauter devant, voire les mordiller... Bon, ça veut dire quoi ça? Soit on fait peur, soit on fait chier? :D

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »