Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Léon versus ma détermination

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: Léon versus ma détermination

Messagepar Minosh » sam. oct. 01, 2016 4:58 pm

Comme on dit souvent, le VRAI rappel est loin d'être toujours nécessaire... Il y a plein d'autres alternatives.
Ce qui n'empêche pas qu'il soit nécessaire de le travailler in situ mais le fait de le demander moins souvent évite les conflits permanents et finira sûrement par payer !

Soigne ton intonation aussi, ça peut faire la différence. Mais pour l'avoir vécu, quand on a un chien avec un rappel bof-bof, on a tendance à stresser et le chien le sent ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. oct. 02, 2016 6:36 pm

J'essaie vraiment d'être convainquante quand je rappelle, mais si ça l'interpelle ( mouvement de tête pour me regarder , oreilles qui bougent ) ça ne provoque pas toujours le déplacement vers moi ... J'ai l'impression que je parle trop !

la longe ....suite :

La sortie du jour , en bord de mer encore , il faisait beau et ça fait du bien l'air iodé . Mais un endroit ou on était jamais allé .

Les plus : beaucoup de croisements avec des chiens en laisse ....nickel ! Juste un "tu le laisses ?" et on passait sans se retourner ni chercher à y aller .

Les moins : tirage de la longe dès que le chemin rétrécit, Léon aime marcher 5 m devant moi , et c'est dur de lui demander moins ( il tire) . Si le chemin est large , il peut rester devant et je gère ses déplacements en allant d'un coté ou de l'autre ( selon ce qui arrive en face) , ça marche bien . Sur le chemin étroit , je demande des"sur le bord" qui sont exécutés mais en tension sur la longe .... J'ai beau freiner/relâcher, il recommence dès qu'on a fait trois pas ..... Misère !

Sinon , on rencontré un couple qui m'avait arrété sur un parking il y a quelques mois , pour me parler de bouledogues américains ( ils en avaient un de 4ans , un gros pépère fragile des articulations) . Leur gros est mort cet été , d'un coup de chaleur apparemment , après une visite chez le véto (?!?! Énervé et chaleur ) . Ils ont eu tellement de peine ( le monsieur m'a avoué qu'il pleurait tous les jours ) qu'ils ont repris une petite femelle de la même race . Elle est trop trop trop mignonne , elle a 4mois ! Elle était scotchée à Léon , qui aurait bien joué un peu brutasse avec le joli bébé ..... On a coupé court quand j'ai vu que :excitation de jeu + sable ( plage) + chemin étroit pour repartir + statique = probabilité augmentée d'avoir un Léon high level ....

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 03, 2016 8:20 pm

Stress et culpabilité immense pour moi ce soir .....

Je suis dans l'obligation de changer mon amplitude de travail pour du 9h/jour + 30 min aller et 30 min retour .... Mon conjoint est absent pendant 10h15 (travail loin + pause repas obligatoire) .........Léon reste donc pratiquement 10h seul à la maison :evil: ... Pas possible de laisser ouvert , fait trop froid le matin pour chenil ( il ferait pas dedans de toute façon) , personne de dispo pour faire un relai .....

J'en ai parlé au boulot , on m'a regardé avec indulgence en souriant ..... Ben oui , je suis inquiète pour .....un chien ? Ça fait pas sérieux .... Pourtant j'en suis malade de l'imaginer seul si longtemps .....

Ce soir , aucune bétise , pas de pipi/kk dans la maison , il a vaillamment serré les f*sses mon pauvre pépère ..... Ça va être son quotidien maltraitant maintenant .....

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 03, 2016 8:43 pm

J'avoue, ça me contrarierait moi aussi ... :(
C'est sur quatre jours ou cinq jours ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 03, 2016 9:00 pm

Quatre jours /semaine parfois moins (rtt , feriés , récup d'astreinte) .... C'est vrai que j'ai un jour de plus pour m'occuper de lui en semaine .... Mais ça n'empêche pas ces interminables 10 h seul .....

Minosh

Messagepar Minosh » lun. oct. 03, 2016 9:26 pm

Ils s'adaptent nos loulous ...
Si quelqu'un : voisin, étudiant ou autre, pouvait le sortir 20 mn en milieu de journée, ça serait quand même mieux.
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » mar. oct. 04, 2016 8:01 am

C'est vrai que 10 heures cela va être long et ce n'est pas qu'une question de se retenir pour ses besoins.

Tu ne peux pas trouver quelqu'un qui te le sorte?
Il y a des promeneurs de chiens ou même des éducs qui font ça mais c'est payant bien-sûr.
Ou bien tu trouves une personne qui passe chez toi même 1/2h et tu lui donnes une petite rémunération. Il faut "tester" la personne bien-sur avant.
Si ce n'est pas possible tous les jours peut-être 1 jour sur 2.

Pour que cela se passe le mieux possible pour Léon, en attendant de trouver une éventuelle solution de sortie milieu de journée, il faudrait que tu lui fasses une bonne sortie le matin avant que tu ne partes.
Je comprends parfaitement ton inquiétude, j'aurais le même sentiment si je devais laisser mes chiens 10h à la maison.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. oct. 04, 2016 4:58 pm

Merci pour les idées . J'ai bien sur mis mon réveil plus tôt pour sortir Léon de nuit pendant 1h avant de le laisser .... D'ailleurs la balade nocturne est assez flippante pour lui , il grognait sur les ombres et était en allerte ... Il a bien mis 15 minutes pour commencer à renifler et profiter de la promenade ...
Repos aujourd'hui pour tous les deux , on a tout fait avec Léon , il nous a suivi partout balades , visites , animalerie ....

J'espère que la qualité du temps qu'on passe avec lui et plus importante que la quantité . Ça permettra un équilibre .

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. oct. 10, 2016 9:31 pm

Une semaine de recul sur mes nouveaux horaires , Léon a l'air d'aller bien ... Juste une demande d'attention et d'interaction avec moi renforcée le soir .... Il insiste pour démarrer son dodo à coté/sur moi ...

Image

Les news du jour : pendant la sortie sanitaire ce matin , j'ai perdu de vue Léon ... Cinq pas plus loin , au détour d'un virage , je retrouve mon Léon truffe à truffe avec un petit chien type terrier , statiques tous les deux , sur le qui-vive avec début de crète
. Bon , trop tard pour l'anticipation , je passe donc à coté du duo de statues canines , comme si de rien n'était , sans regarder , sans accélérer ... Léon me suit(!) et le petit barbu/moustachu aussi du coup ... Voilà ! Y a pas de quoi en faire un fromage , hein , Léon ? Je rencontre le couple de propriétaires de la crotte canine qui tente de me rassurer sur le fait que leur chien est gentil :lol: . Je me dis en moi même " j'aurais pas parié un kopeck sur ce petit loulou si cela avait dû mal tourner "

Cet aprem , sortie avec un trio de jeunes demoiselles pour Léon (la classe , quoi !)
On a fait le début attachés , les uns espacés des autres , pour calmer le monde ... On s'est rapprochés deux à deux , à tour de rôle . Un fois les chiens en mode reniflage des berges , on a lâchés sauf la husky que son humaine garde encore en longe pour le moment ...
Donc Léon avec une labrador de 1 an , une beauceronne du même âge que lui , et donc la husky même âge aussi .les chiens se connaissent sauf la beauceronne et les deux autres femelles .

Un peu de jeu au début , les chiens sont contents de se revoir . Courses , aller-retour qui se sont calmés rapidement . Ma consigne était :pas de statique !

Petite vidéo de l'ambiance

On a fait une belle promenade de 2h environ , avec des rappels pour rattacher si vélos , joggueurs ou autres chiens ... Bien sûr, tous les chiens reviennent sauf.....? ....Léon !!! Qui préfère suivre les autres qui reviennent à leurs humains respectifs ....
Pas grave , je ne me prends plus le chou avec ça .... Les chiens étaient fatigués sur la fin et la petite labrador , qui s'était contenue toute la balade , n'a pas pu résister et est allée pagouiller dans la vase , malgré les rappels de son humaine (très fâchée pour le coup !) . Bien sûr , elle était dans un état lamentable quand elle l'a récupérée ...... On a dé-briefé un peu car je la sentait très remontée contre son adorable chienne ...

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » jeu. oct. 13, 2016 6:29 pm

Il est là aussi le gars Léon :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »