Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kiara réactive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Kiara réactive

Messagepar yuhi » ven. janv. 20, 2017 10:26 pm

J'aimerai tellement en arriver là.

Je suis dans l émotion encore mais j'arrive à dédramatiser mais je ne sais pas Encore gérer les événements quand je tombe sur un chien que je n'ai pas vu en sortant du bâtiment et que kiara fonce droit devant j'ai encore du mal à gérer j'ai peur de mal faire j'ai peur du regard des autres quand elle aboie.

Genre "elle peux pas tenir son chien Nan !"
Alors que j'ai relâché la longe pour laisser kiara gérer elle même.

Les gens croient que je lance ma chienne sur eux.

Mais bon tant pis ! Le principal c'est ma toutoute

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 20, 2017 11:28 pm

En fait, donner un peu de longe, ça dépend vraiment des situations.
Le changement franc et rapide de direction est très utile aussi.

Franchement, t'embête pas avec le fait que Kiara aboie, après tout c'est un chien ! Et si tu es vraiment gênée, fais de l'humour: "Vous avez vous comme elle a une jolie voix ?" :mrgreen:

Yuhi, tu ne nous parles pas beaucoup de ce que tu essaies de mettre en place. N'hésite pas à nous raconter vos journées avec le positif et le négatif, c'est le seul moyen qu'on puisse te guider. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » sam. janv. 21, 2017 11:07 am

Alors j'ai reçu ma longe de 5m en biothane et j'ai fais ma balade ce matin,

Tout allait bien je ralenti kiara et relâche elle a tendance à revenir mais parfois elle part en courant et moi je fais un bond en avant :143:

Donc ce matin un mec et son bouledogue qui avait déjà préalablement attaqué kiara tourne le bâtiment et on se retrouve à 2m.

Kiara folle se met sur deux pattes prête à lui sauter dessus car elle s'est souvenu de cette chienne qui détaché avait sauté sur kiara.

Impossible à la tenir on aurait dit que j'avais un lion en plus j'avais les mains gelé.

Et le mec reste la planté normal à me regardé galèrer avec mon fauve. :145:

Jai fais demi tour et je suis parti de dos et j'avais kiara qui tirait de l'autre côté et moi de l'autre allez tu le laisses..

Comme ça sur plusieurs mètre.

Je sais que je devrais pas traîner kiara mais j'ai beau lui demander tout ce que je veux dans ce moment là elle est focus sur sa cible...

Ensuite elle est arrivé en courant droit devant et changement de position c'est moi qui me suis retrouvé à la traîne derrière.

Et tout ce qu'elle a croisé après elle hurlait,

Quand elle aboie si je change de direction je dois la traîner car si je coulisse sur ma longe j'arrive au bout avant qu'elle réalise que je m'en vais.

J'ai remarqué que kiara si elle avait eu une montée de stress après elle aboie sur tout.

Cath

Messagepar Cath » sam. janv. 21, 2017 11:57 am

yuhi a écrit : si je coulisse sur ma longe j'arrive au bout avant qu'elle réalise que je m'en vais.

Avec une longe de 5m, c'est normal...
En principe, on n'utilise 5m que pour les zones urbaines, et 15m pour les balades dans la nature. Mais tu ne nous dis pas si tu étais en campagne, ou en ville ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » sam. janv. 21, 2017 12:53 pm

Je suppose que tu étais en ville ...
En ville il faut encore plus anticiper c'est à dire raccourcir la longe quand on va arriver sur un croisement par exemple.
Le demi-tour est parfois la seule solution mais ce n'est pas la meilleure.
L'idéal serait de te déplacer en biais de façon à ce que Kiara voie ton changement de direction. Quitte à l'interpeler joyeusement: "Kiara, tu laisses ?"
Kiara est hyper réactive, c'est impossible par chez toi de trouver un endroit plus large, des places ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 22, 2017 10:21 pm

Bonsoir Yuhi la rencontre presque nez à nez au coin du bâtiment: je pense que Kiara n'est plus capable de t'entendre dans ces moments. Elle ne le fait pas exprès, elle ne peut pas faire autrement, pas encore.
Comme Minosh: essaie de trouver des endroits plus larges, de lui donner de la distance. Ça vous aidera à baisser la pression. Quand tu auras trouvé la distance où elle peut croiser sereinement elle va pouvoir se détendre et prendre confiance en toi, car elle se sentira comprise. Après, et seulement après, il sera temps de diminuer petit à petit la distance en fonction de ce qu'elle te montrera.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. janv. 22, 2017 10:24 pm

Et j'oubliais: la distance l'aidera à déstresser et lui permettra de pouvoir analyser, observer. Et ça c'est important. Voilà je n'ai pas tout relu ton post, j'espère que je ne répète pas quelque chose qui a déjà été dit ...enfin écrit.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

yuhi

Messagepar yuhi » mar. janv. 24, 2017 1:42 pm

Oui j'étais en ville le soucis c'est que j'habite en ville...

Dans un coin ou il y a beaucoup d'entreprise, donc beaucoup de gens.

Je suis en région parisienne donc j'ai pas d'endroit vraiment large... C'est ça le problème.

Sinon pour les 4 balades par jour je dois prendre la voiture et aller en forêt.

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 24, 2017 2:16 pm

Iéti était comme Kiara, lorsqu'elle avait peur de quelque chose et qu'elle était montée haut en stress, il lui fallait du temps pour faire redescendre la pression et elle aboyait alors sur tout ce qui se présentait. Au dernier stage que j'ai fait en octobre le dernier jour il y a eu des coups de feu . iéti a aboyé sur les gens alors qu'elle ne l'avait pas fait les jours d'avant .
C'est du domaine de la déconnection, dans le cas de iéti l'appréhension est telle qu'elle n'arrive plus à faire la part des choses et tout devient danger .
Je te rassure ça se travaille et dans le cas de iéti ça n'arrive pratiquement plus jamais . Mais il faut du temps .
iéti est en rééducation depuis 3 ans mais les progrès sont là et sont énormes .
Dans ton cas ce qui est compliqué c'est l'environnement ville . Pour que iéti prenne confiance en elle, il a fallu que je commence par la travailler dans des endroits très pauvres en stimulis et avec beaucoup de place pour les augmenter progressivement . Il y a eu des régressions, c'est long mais ça vaut le coup de ne pas aller trop vite .
Lors des croisements (genre angles de rue), ne peux tu pas demander à ta chienne de rester à tes côtés ou même derrière .
C'est ce que je fais avec iéti ,ça la met en confiance et ça évite ainsi des réactions excessives ; après sur des trottoirs dur dur de mettre la distance .. C'est compliqué .
Il est possible que tu te sois tendue en voyant le bouledogue (au vu des antécédents de bagarre) et ça a pu engendrer la réactivité de kiara .
Essaie de lui dire kiara tu le laisses ? Et comme les autres laisse observer en mettant de la distance .

Cath

Messagepar Cath » mar. janv. 24, 2017 2:21 pm

yuhi a écrit : pour les 4 balades par jour

Euh... 4 balades par jour ??? c'est quand même beaucoup !
Normalement, Kiara devrait pouvoir se contenter d'une bonne balade, si possible dans des endroits où tu peux la mettre en grande longe : un square par exemple la semaine, et une grande virée en forêt le week-end, quitte à faire en outre 2 ou 3 petites "sorties pipi" (et le reste :oops: ) en grande laisse/longe courte de 10-15mn dans le quartier.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »