Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath&Co

Re: Mal'Khyr, P'tit Suisse deviendra grand !

Messagepar Cath&Co » ven. mars 03, 2017 4:01 pm

Je rencontre le même problème que toi pour le tirage en longe avec mon chien ... il me propose deux petits pas en arrière pour me leurrer et repart de plus belle en mode tracteur !
J'ai pu voir le truc avec Nadine , ne pas tirer la longe à soi (on peut faire le mouvement inconsciemment) et attendre , en position de profil/chien , longe sans tension ,qu'il ait vraiment lâché l'idée de tirer . J'ai constaté à Bordeaux qu'il nous a fallut attendre longtemps avant de repartir .

Pour çe qui est de la manière de faire , reste en accord avec tes sentiments et tes idées de ce qui est le mieux pour ton chien .

Shadow

Messagepar Shadow » ven. mars 03, 2017 6:51 pm

N'écoutes pas les gens qui vous critiquent toi et ton chien parce qu'ils croient avoir la science infuse. Leurs chiens avec la friandise n'apprennent rien. Le jour où ils ne pourront pas focaliser leurs chiens sur eux grâce à leurs leurres, que vont ils faire ? fuir, agresser l'autre ? En tout cas, ils n'auront pas appris à s'informer car on ne leurs en aura jamais donné la possibilité.

Dans mon quartier, il y a plusieurs personnes qui baladent leurs chiens en libre, mais ces chiens chargent les autres. Eh bien, ces mêmes personnes ne trouvent pas normal que Shadow n'apprécie pas d'être chargé comme ça et lui, en plus est en laisse. Shadow ne troue pas, par contre si le chien vient jusqu'au contact pour essayer de le chopper, il le plaque au sol. Ces personnes me disent que mon chien est méchant et devrait être muselé :shock:
Je les envoie balader et aujourd'hui, quand ils me voient avec Shadow, ils courent après leurs chiens pour les attacher :lol:

Cath

Messagepar Cath » ven. mars 03, 2017 7:47 pm

Et ça, c'est quand ton chien est capable de se défendre...
Mais quand tu as, en longe, un chien trop faible pour envoyer balader un poilu en libre qui vient l'embêter... "mais il n'est pas méchant, mon chien, il veut juste jouer" (sous-entendu : c'est le tien qui est ronchon, ou pire), que faire ?
Pour ma part, et vu que Jules est de moins en moins capable de se défendre... je suis agressive pour deux :mrgreen:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mars 03, 2017 8:19 pm

Cath, on ne mord pas :145:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Isha

Messagepar Isha » dim. mars 19, 2017 12:56 am

Quelques petites nouvelles de Mal'Khyr.
Depuis la fin février pas trop de changements dans ses comportements.
En même temps, j'ai traversé une période un peu difficile, des soucis personnels familiaux et financiers se sont greffés sur les problèmes que je rencontre avec mon loulou ce qui n'aide en rien à un état d'esprit serein et positif.
J'ai essayé de lâcher un peu prise, de ne pas trop me prendre la tête avec tout ca jusqu'à ce que la date du stage avec Nadine arrive.
Il devient vraiment difficile de le promener en liberté, je suis toujours obligée de guetter les alentours pour anticiper les rencontres avec les humains sans chiens, les joggers, les vélos, les voitures... Il a vraiment besoin d'une zone de confort très grande. Il se fixe à une cinquantaine de mètres et même à cent mètres il repère les gens et je vois bien qu'il est intrigué/anxieux.
Je me suis efforcée de choisir les lieux les plus calmes possible mais j'ai eu quelques rencontres "difficiles" où sur une même balade il a chargé un vélo et un monsieur avec force aboiements/grognements, poils hérissés alors qu'il était en libre ( arrivés hors de mon champ de vision et dans mon dos) j'ai du me résoudre à finir la balade en longe avec un chien qui avait du mal à revenir au calme ( haletements et un chien qui tire à mort). D'autres croisements où j'ai pu me décaler sur les côtés pour laisser passer et à bonne distance . Un regard et le chien se déclenche. ...
28 kg à contenir et essayer d'éloigner encore plus en partant à l'opposé, il reste sourd à mes demandes, franchement parfois je décolle du sol....
Maintenant, quand on croise des chiens il ne gère plus du tout sa frustration, aucun auto controle, il n'a plus qu'une seule idée en tête foncer pour aller les voir.
A la maison c'est aussi problématique.
Il mordille toujours un peu et saute sur mes enfants. Il s'excite vraiment très vite pourtant nous ne faisons rien pour entretenir cela, hormis mon plus jeune garçon, hyperactif. J'ai d'ailleurs essayé de lui expliquer que le chien était un peu comme lui, ça lui a un peu parlé un peu mais il a vraiment du mal à adopter une attitude posée avec le chien.
Dans le jardin, il aboie sur mes voisins qui sont dans leur jardin mitoyen du notre. Je lui dit : "J'ai vu, c'est fini. Tu rentres maintenant ?" Pas trouvé autre chose de mieux.
L'autre jour un agriculteur est venu vendre ses pommes de terre et il a frappé à notre porte d'entrée. Bon bah je crois que si jamais un intrus pénétre notre maison, on sera prévenu et il prendra ses jambes à son cou. Une vraie furie...
Je l'ai cantonné à la cuisine avec la barrière bébé mais comme il ne se calmait pas j'ai été obligée de sortir avec le monsieur.
J'appréhende demain, mon père doit venir me voir pour la première fois depuis que nous avons Mal'Khyr...

Donc voilà où j'en suis. Il y a des jours avec. Mais il y a beaucoup de jours sans.
C'est un peu dur de se dire que ça va aller et que je vais arriver à gérer correctement tout çà.
Concrètement j'ai des lacunes, il y a des choses que je fait surement pas correctement.
Je me contente pour le moment de lire, d'essayer d'apprendre un maximum de choses. Et de lui dire et montrer que je l'aime de tout mon coeur.

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. mars 19, 2017 8:24 am

Du courage Isha .... et de la patience aussi . Ne baisse pas les bras , tu devrais avoir une belle ligne de conduite avec Nadine .

Mockinggirl

Messagepar Mockinggirl » dim. mars 19, 2017 8:31 am

Lors des croisements :

- ta longe reste-elle bien détendue ?

- comment te place-tu par rapport à ce qui arrive ? Il est très important de ne pas regarder la personne (se mettre de 3/4, voire de dos, à ce qui arrive ; ne pas regarder son chien non plus mais l'avoir dans son champ de vision pour bloquer/relâcher si besoin).
Image Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » dim. mars 19, 2017 9:27 am

Alors pas de panique, ça va s'améliorer !
Ton loulou me rappelle iéti , il y a 2 ans en arrière . Il faut être vraiment cohérent et très patient .
ça prend du temps,il faut vraiment penser micro progrès et surtout rester toujours très calme .
C'est pas simple les réactifs humains mais ça en vaut vraiment la peine !
Pour l'instant et pour mieux guider ton chien , et surtout pour éviter qu'il ne se renforce (car il se renforce à chaque fois qu'il part aboyer sur quelqu'un) garde le en longe .
Trouve la distance qui lui convient (même si c'est très loin) , il faut qu'il banalise ce qui l'effraie , ce qu'il cherche à fuir .
Il faut que ça devienne un non évènement .
Comme le dit Mocking , longe non tendue , tu ne regardes pas ce qui arrive , tu te mets en position 3/4 et s'il charge tu bloques, tu relâches . Mais s'il charge c'est que tu es encore quelque part trop près ..
Il faut se creuser la tête pour trouver des endroits appropriés , c'est pas simple je te l'accorde .
Au départ je tâchais de m'éloigner avant qu'elle n'ait aperçu l'humain ou le vélo , je partais perpendiculairement au chemin sans me retourner puis quand j'estimais la distance suffisante , je marchais en parallèle de la personne .
Si la distance était bonne elle ne réagissait pas et c'était gagné .
C'est un travail de longue haleine mais la distance finit par se réduire ..
Au préalable il faut avoir bien travaillé les déplacements en longe pour que ton chien apprenne à bien te suivre .
C'est indispensable!
C'est un apprentissage qu'il faut commencer sans stimulis ..
Si tu as des questions , n'hésite pas ..

mitee

Messagepar mitee » dim. mars 19, 2017 2:51 pm

arf courage !
"mes loulous"

Lisa

Messagepar Lisa » dim. mars 19, 2017 7:02 pm

Cath même une muselière attachée au cou peut parfois aider à convaincre. Encore il est malade et c'est contagieux on n'a pas encore le nom de ce qu'il a mais il vaut mieux s'écarter. Si ça peut aider la tranquillité de Jules...

Pour le chien blanc si je peux me permettre de revenir dans le passé. J'ai pu avoir des craintes de mauvaises rencontres. Il faut faire attention cela crée un état d'esprit que le chien perçoit très bien. La promenade devient un parcours où n'importe quel ennemi peut surgir de n'importe ou. Comment est ce que le chien n'anticiperait pas ces rencontres imprévues avec une bonne idée d'en découdre s'il est entouré de danger.
Si le chien est bagarreur et fort ça renforce sa rigolade et s'il est craintif il devient parano.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »