Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

Re: freiner

Messagepar loute » jeu. mars 29, 2012 12:53 pm

ok je comprends bien ce que tu demandes.
c'est sur que naturellement ils ne vont pas passer dans les pneus.
je ne fais pas ça pour l'agility , non non , c'était juste pour renforcer ma communication avec eux ( la grosse différence avec la demande en conditionnement) et en effet je ne force pas , ça faisait des lustres que je en l'avais pas fait. et très justement ma femelle qui est pleine d'amour et très indépendante m'a dit" tu me fais C....avec ton truc". gros yot a en effet fait ça pour moi pour me montrer aussi qu'il entend ce que je lui dit et qu'il peut le faire( j'en ai besoin et ça me permet aussi de voir comment je me fais comprendre)
par contre je vais faire très attention , à ces demandes qui sont aux yeux des chiens sans intérêt , voire incohérente avec leur bon sens, ou leur vie tout court. :98:
et donc vérifier mes progrés sur des trucs qui ont du sens pour eux

loute

Messagepar loute » jeu. mars 29, 2012 5:56 pm

comment aurait il fallu faire ?

en promenant gros yot, mon frère et moi , nous nous sommes retrouvé face à un chien berger belge, allongé contre le mur d'un maison.je ne sais pas si il était chez lui , c'est la première fois que je le vois dans cette rue. nous étions à 20metrs environ, il s'est levé queue bien en l'air , a fait face , yot s'est mis en tension , j'ai entamé un demi tour pas rapide mais , bon , pas cool non plus je crois. et j'ai demandé à mon frère de rester entre nous et le chien et de lui demander de dégager, pour me laisser le temps de partir avec un yot qui ne cessait de se retourner , il n' pas aboyer mais il en fallait pas beaucoup pour. le chien s'est avancé mais ne nous a pas chargé , mon frère la stoppé. heureusement que ce chien n'était pas agressif avec les humains, mais coté chien , je le sentais pas cool.
le demi tour ça peut enclencher le chien à poursuivre?
comment auriez vous agi ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 29, 2012 8:06 pm

Je ne suis pas sure d'avoir compris toute l'histoire... Le berger belge était dans la rue ?
Pour le demi-tour, est-ce qu'en le faisant, tu ne pouvais pas prendre un peu la tangente pour que Yot perçoive mieux ton déplacement...
Par contre le fait que ton frère fasse fuir l'autre chien peut vraiment donner envie à Yot d'aller lui donner un coup de main...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » jeu. mars 29, 2012 8:23 pm

le chien était dans la rue, sur le bas coté d'une maison , pas de maitre à l'horizon.
c'est quoi prendre la tagente? aller vite? si c'est le cas , je suis partie fermement sans me retourner en ramenant un peu la longe, gros yot se retournait mais pas super excité......peut être en effet pour voir ce que faisait mon frère, mais j'ai pensé à mettre un humain entre nous et le chien pur freiner son arrivée sur nous, parce que j'avais peur de déclencher un effet de poursuite

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 29, 2012 8:30 pm

Pour moi la tangente, c'est de partir directement en biais pour que le chien voit bien le déplacement du maitre...
Il ne faut pas trop aller vite sous peine de pouvoir faire croire au chien que c'est dangereux et la prochaine fois, il ira encore plus vite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Zora

Messagepar Zora » ven. mars 30, 2012 9:14 am

Perso, je ne serai pas intervenue (ou pas demander à quelqu'un d'autre d'intervenir) sur l'autre chien. Si le Berger Belge était chez lui, il est possible qu'il ne faisait que monter la garde (donc il faisait alors son taf). Le risque aussi c'est que le Berger Belge vous ait associé à quelque chose de négatif donc pas top si vous avez à le croiser de nouveau.
Est-ce que tu as demandé à Grand Yot de laisser avant de faire demi-tour ?

Perso, dans cette situation, j'aurai invité à mon chien à laisser, puis je me serai décalée en diagonale ou en "arc-de cercle" sans regarder l'autre chien, avec une attitude la plus neutre possible.
Mais c'est facile pour moi de l'écrire, planquée derrière mon PC... :mrgreen:
en live, je ne sais pas si j'aurai eu le temps de réfléchir à tout ça .

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 30, 2012 11:41 am

Zora a écrit :Est-ce que tu as demandé à Grand Yot de laisser avant de faire demi-tour ?

Perso, dans cette situation, j'aurai invité à mon chien à laisser, puis je me serai décalée en diagonale ou en "arc-de cercle" sans regarder l'autre chien, avec une attitude la plus neutre possible.
Lorsqu'on fait une demande verbale, il faut être sure de la faire au bon moment et d'avoir la bonne intonation sinon rien que le fait de commencer à prononcer un mot peut déclencher le chien...

loute

Messagepar loute » ven. mars 30, 2012 12:43 pm

zora:
pour moi le chien est pas chez lui: il est dans la rue ( et il n' a pas à y être d'ailleurs) ce n'est pas yot qui m' a le plus posé souci, je pense que j’aurais agi pareil avec la loute, le chien s'est levé et dans son attitude queue , regard fixe, démarche droite vers nous......pas top , d’autant plus qu'il y n'y avait pas la possibilité de le contourner. à son niveau la rue se resserre avec un petit dos d'âne, et de une maison avec chien qui hurle de l'autre coté ... vraiment les conditions d'un carton avec yot .
ok pour la tangente sans courir :161:

Zora

Messagepar Zora » sam. mars 31, 2012 1:58 am

Barraband a écrit :
Zora a écrit :Est-ce que tu as demandé à Grand Yot de laisser avant de faire demi-tour ?

Lorsqu'on fait une demande verbale, il faut être sure de la faire au bon moment et d'avoir la bonne intonation sinon rien que le fait de commencer à prononcer un mot peut déclencher le chien...

Et quel serait le bon moment ? juste avant que notre chien monte en "pression" ?

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 6:53 am

Zora a écrit :Et quel serait le bon moment ? juste avant que notre chien monte en "pression" ?
Pour connaître le bon moment, il faut observer son chien et apprendre à connaître tous les signes qui peuvent annoncer que le croisement risque de mal se passer... Comme tu le dis, il faut lui demander avant que le chien ne monte en pression car sinon son cerveau est fixé sur l'autre chien et il n'entend plus le reste m^me si tu te sers de tes déplacements c'est beaucoup plus dur de le faire si le chien est fixé... C'est pareil pour nous, prends un enfant qui est devant la télé ou son jeu vidéo quand il est à fond dedans, il va entendre le son de ta voix mais ne sera pas vraiment ce que tu lui as demandé...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »