Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Urumi

Re: Jahya au quotidien : problèmes et recherches de solutions

Messagepar Urumi » mar. févr. 13, 2018 2:26 pm

twitwi a écrit :Je ne compte plus le nombre de fois depuis que j'ai adopté Jahya où je me suis dit et répété que je n'étais pas la famille qu'il lui fallait, et que je n'y arriverai jamais. Alors que ça ne fait que deux mois. Une amie a l'extrême patience de me rassurer dans ces cas-là et de m'aider à remettre les choses dans le contexte (laps de temps très court, animal déjà adulte, et maintenant on sait qu'il y a un passé un peu difficile...), mais c'est vraiment difficile pour moi de prendre du recul, et ça me rend aveugle aux micro-progrès, souvent.

Je comprends le sentiment, parce que je l'ai éprouvé très souvent. Et puis un jour, il y a eu un déclic, et maintenant, je préfère me dire qu'elle me donne l'opportunité d'évoluer, de grandir, de m'améliorer dans la gestion de mes émotions, et qu'il ne tient qu'à moi de la saisir. Beaucoup plus que si elle avait été un chien "parfait" (pour peu que ça existe) qui n'aurait nécessité aucune remise en question.

Personnellement, je trouve que Jahya a beaucoup de chance d'être tombée sur toi. On voit que tu te donnes beaucoup mal pour parvenir à communiquer avec elle et à l'amener à faire des progrès dans le respect de son intégrité, et ça, ça paiera un jour. En tout cas je l'espère de tout mon coeur. :149:

Meg

Messagepar Meg » mar. févr. 13, 2018 8:01 pm

Hello !

Je suis en train de rattraper mon retard sur la lecture des post et je viens de découvrir le tien.
Beaucoup de choses dans ce que tu décris me font penser à Caouette et moi.

Tout comme Jahya, Caouette a tendance à fixé les chiens, même de loin. En fonction de la distance et de ce que je vais faire, elle pourra juste fixé puis passer à autre chose. Mais elle décharge encore beaucoup. Du genre elle court d'un coup, ou elle frotte le sol avec ses pattes arrières.
Mais des fois, je ne dois pas voir tous les éléments parce qu'elle déclenche quand les chiens sont loin, et parfois rien du tout quand ils sont plus proches. Y'a encore d'autres paramètres à prendre en compte que je ne dois pas voir.
Mais Caouette a tendance aussi à fixé et à ne pas bouger, voire à prendre appuie sur la longe, ou à tirer pour y aller. Elle fait aussi le chien enragé en se mettant sur les pattes arrières, en aboyant, avec la crête intégrale, et on dirait vraiment qu'elle veut manger tout le monde.
Elle n'a jamais attaqué, pincé ou mordu, mais je me demande si son gabarit ne joue pas là dedans.
La différence, c'est qu'une fois que Caouette peut sentir le chien, en général après ça passe.

Quoiqu'il en soit, j'ai eu des belles choses, et des phases de régression.
Je suis un peu comme toi, perfectionniste exigente. Donc parfois, (souvent me concernant), j'ai pleins de doutes, de questions et le moral dans les chaussettes.

Mais tu as la chance d'être accompagnée par des filles qui s'y connaissent et qui gèrent ! Et ça c'est génial !!

Je vais continuer à lire ton post, et te souhaite pleins de bonnes choses avec ta louloute ! ;)
Meg, Caouette & Lila :D

twitwi

Messagepar twitwi » mar. févr. 13, 2018 8:10 pm

Léone : Merci pour ton témoignage !
Les caresses et Jahya, ça ne pose aucun problème, d'ailleurs au quotidien elle est vraiment parfaite, si ce n'est qu'elle est un poil pot de colle, et qu'elle a tendance à ramener l'attention sur elle.
Mais je vois ce que tu veux dire : il faut lui laisser du temps, lui faire comprendre qu'elle est en sécurité et qu'elle peut me faire confiance, que tout ira bien à l'avenir et que c'est ici chez elle. Il est intéressant de constater son évolution, et nous avons effectivement quelques aventures qui nous attendent. :)
Je vais également suivre ton topic avec Malko, c'est intéressant de rencontrer des "fraîchement" adoptés, et j'ai l'impression que certains points relient nos deux chiens, donc les conseils qui te sont prodigués seront sûrement intéressants pour moi aussi !

Billye : Oui, le froid, ça pique aux fesses ! L'eau est une grande source (haha, vous l'avez ?) d'intérêt pour la chienne, elle a tendance à aller voir au plus près ce qui s'y passe, même si elle n'ose pas toujours y plonger les pattes (ce qui me rassure pas mal, étant donné que certains fossés sont bien profonds et que par ce temps j'ai bien envie de m'épargner la pêche à la Jahya :lol: ); Si les étendues d'eau sont peu profondes par contre, elle s'en donne à coeur joie, court à fond dedans et éclabousse le plus possible, elle court même après les gouttes d'eau qui volent :mrgreen: Elle poursuit aussi beaucoup les reflets des oiseaux dans l'eau.
Dimanche, nous avons pu constater qu'elle est sensible aux grands espaces ouverts, elle est également très sensible au vent, effectivement, et aussi aux herbes hautes... et puis aux entrées de jardin/immeuble, aux poubelles, aux bouches d’égouts, aux buissons... Au final, la question serait plutôt de savoir à quoi n'est-elle PAS sensible :lol:

Pour la rencontre, je me suis en fait aidée d'une butte derrière laquelle nous sommes descendues et que j'ai longée un moment pour permettre à Jahya de passer à autre chose. Bon, j'ai eu plus ou moins de succès, mais elle a fini par accepter de me suivre. Elle adore être en hauteur, je remarque qu'elle monte sur chaque butte/talus/motte de terre qu'elle croise, sûrement pour mieux apprécier son environnement. Dans les herbes hautes, elle a tendance à sauter sur place pour avoir une vision plus globale de son terrain de jeu.
Je me souviens de ta question de dimanche... mais en fait je croyais qu'on parlait de la distance dont elle avait besoin en longe, je n'ai pas compris que c'était sa distance de "seuil d'excitabilité" en cas de croisement d'un congénère :79:
Pour ça, je suis un peu incapable de répondre, je n'ai aucune notion correcte des distances :oops: Pour moi 50 ou 200m, c'est pareil, au jugé, et je n'arrive jamais à donner une bonne appréciation des distances.
Mais encore une fois, cela dépend de plein de choses pour sa fixation. Il y a des fois où elle fixe alors que le chien est vraiment très loin, et parfois elle ignore un chien plus proche. Je serai cependant plus attentive à l'avenir pour essayer de vous donner le maximum de détails !

Merci pour ton information sur les chats, surtout que le champ dans lequel on balade est très prisé de nos amis félins.

Usky28 : Billye a répondu à la plupart de tes questions, je vais m'atteler à répondre aux autres !
Pour les chiens qu'elle arrive à côtoyer, c'est là encore assez fluctuant. Le chien de mes parents, un shih-tzu de 2 ans et demi, est un grand copain (mais pour son grand malheur cette amitié est unilatérale), elle se balade très bien avec la chienne d'une copine, une golden croisée épagneul de 11 ans, même si leur première rencontre a été source de grognements, et qu'ensuite Jahya l'a agressée (j'ai raconté ce passage dans mon premier message de ce topic), mais sinon, elles se côtoient sans jouer ni se toucher. Elles savent marcher côte à côte sans problème et s'ignorent la plupart du temps.
Sinon, je trouve qu'elle a tendance à préférer les grands chiens (plus grands qu'elle), et surtout les jeunes chiens peu importe leur taille. En club ou en balade, le profil des chiens qui lui plaît est très varié : malinois, dogue argentin, berger des Pyrénées, beauceron, staffie, fox terrier... Mais elle a eu maille à partir avec un croisé labrador, un jack russel, un fox terrier, un croisé cocker, un croisé berger, Hold Up... Pour le sexe, impossible à dire.

Elle pesait 25.5 kilos en janvier et mesure 60 cm au garrot. Elle est très fine et énergique, c'est clair !

basile_one : C'est le nom qu'elle avait quand je l'ai adoptée, je n'ai pas réussi à trouver d'origine, mais j'ai une collègue dont la soeur (humaine) s'appelle Jaya, je verrais si elle peut me renseigner !

Billye : Merci pour tes précisions, et un gros :110: à Hold Up.

Urumi : Merci beaucoup pour cette réponse et ton témoignage, ça me fait chaud au coeur :110:

Meg : Merci pour ton message ! Effectivement, je retrouve bien Jahya dans ta description de Caouette ! Je vais aller lire votre topic de ce pas, et encore merci pour tes encouragements. :)

twitwi

Messagepar twitwi » mar. févr. 13, 2018 8:36 pm

Petit double post pour les balades d'aujourd'hui.

La balade du matin était un peu en mode excitation, il y a d'abord la surprise d'un voisin dans la cage d'escalier (il a ouvert la porte alors qu'on passait, il a eu peur en nous voyant, j'ai eu peur aussi et la chienne a réagi en aboyant une fois), puis la pluie qui tombait dru.

Ce soir, j'ai réussi à me zénifier et surtout je n'ai pas prononcé un mot à partir du moment où j'ai dit bonjour à Jahya. Et à chaque fois que je trouvais que je marchais lentement je marchais plus lentement encore !
Jahya était plutôt détendue mais je sentais qu'elle n'attendait qu'une sollicitation pour partir en cacahuète. Elle a été fouiller chaque recoin et chaque endroit où elle a pu déclencher une source d'excitation ces derniers jours pour tenter de revivre une expérience de ce type. Une vraie junkie :roll:
J'ai à nouveau vu le maître et son chien dans le champ qui jouxte celui dans lequel je balade Jahya. Je l'ai aperçu de loin, le chien était caché par les fourrés, et Jahya occupée à muloter, j'ai donc pris le parti de changer notre itinéraire, et de faire comme si de rien n'était. La chienne n'y a vu que du feu.
Elle a eu tendance à tirer quand nous nous sommes mises sur le trajet "habituel" (un chemin entre deux champs), donc j'ai usé de déplacements latéraux pour l'inviter à me suivre et ça a fonctionné. Je me suis trouvée pas trop mal dans la gestion de la longe, mais Jahya était beaucoup moins en orbite, et bien plus facile à longer. Elle était aussi beaucoup plus proche de moi, dans le sens où elle a très peu demandé ses 15 m de longe.

Bon, cela dit, j'ai fait une erreur : notre chemin passe près d'un jardin où vit Tonnerre, un croisé labrador. La haie du jardin laisse un beau trou fermé par un grillage, et à chaque fois j'oublie ce détail. :roll: Aujourd'hui Tonnerre profitait du jardin, et Jahya a été dire bonjour à la clôture. Elle ne manifeste aucune agressivité, elle est directement en "play bow" et jappe d'excitation. Elle s'arrête d'elle-même très vite et continue son chemin, un peu plus haute en excitation cependant.

Juste après ça (et alors que je tergiversais pour savoir si c'était bien ou pas dans le cadre de sa mise au vert, tout en pensant que ça pouvait s'apparenter à un jeu du portail), je n'ai pas vu un couple de joggeurs arriver dans mon dos. J'ai fait un bond, et la chienne a réagi tout de suite en leur courant après. Heureusement pour moi, la longe était plutôt courte à ce moment-là, et j'ai pu freiner directement avant qu'elle ne leur arrive dessus. Elle est restée un peu interloquée, mais quand elle a demandé du mou c'était pour continuer à aller vers eux. Je l'ai alors entraînée dans le champ où elle a fini par redescendre en pression et oublier les joggeurs. Enfin, en apparence seulement car c'est ensuite qu'elle a sauté devant chaque buisson où elle a déjà vu des chats s'enfuir. Elle me paraissait détendue mais n'attendait en fait qu'un seul prétexte pour s'exciter.

Arrivée à mon immeuble, je détache la longe pour aller jusqu'à l'appartement, et elle en profite toujours pour se décharger dans le couloir de mon étage. Mais cela fait deux jours qu'elle tente et qu'elle voit qu'elle n'arrive pas à m'entraîner avec elle alors elle abandonne. Ce soir, elle a quand même tenté d'attraper la longe car elle voulait vraiment que j'entre en interaction avec elle. J'ai marché lentement et n'ai fait aucun geste ce qui l'a donc calmée très vite.

Donc quelques questions :
- bonne ou mauvaise idée de laisser Jahya dire bonjour à Tonnerre ? Etant donné qu'elle y va d'elle-même et connaît le coin par coeur, mieux vaut-il l'éviter ?
- quand je rembobine la longe, je donne des à-coups malgré moi dans le collier, n'est-ce pas dérangeant ? Je me dis que ça doit induire en erreur Jahya à défaut de lui taper sur le système...

Iroise

Messagepar Iroise » mar. févr. 13, 2018 10:58 pm

Les rencontres au grillage ne s’apparentent pas du tout au travail au portail :)
Elles faussent la com’, à éviter.
Image

mitee

Messagepar mitee » mer. févr. 14, 2018 8:58 am

a ce stade du travail, rien que ca
Elle s'arrête d'elle-même très vite et continue son chemin, un peu plus haute en excitation cependant.
dis qu'il vaut mieux éviter pour le moment.
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » mer. févr. 14, 2018 10:49 am

En fait Maite il vaut mieux éviter tout court, sans parler de stade de travail, ca sera plus clair. La com’ ne se fait pas correctement, l’excitation à la clôture arrive vite, aucun interet.
Image

Usky28

Messagepar Usky28 » mer. févr. 14, 2018 12:37 pm

Navrée de faire répéter, j'ai lu quasiment out le post d'un coup et il y a quand même une sacrée quantité d'informations, je n'ai pas tout retenu malgré mes aller-retour sur le fil.

Billye a répondu à la plupart de tes questions, je vais m'atteler à répondre aux autres !
Pour les chiens qu'elle arrive à côtoyer, c'est là encore assez fluctuant. Le chien de mes parents, un shih-tzu de 2 ans et demi, est un grand copain (mais pour son grand malheur cette amitié est unilatérale), elle se balade très bien avec la chienne d'une copine, une golden croisée épagneul de 11 ans, même si leur première rencontre a été source de grognements, et qu'ensuite Jahya l'a agressée (j'ai raconté ce passage dans mon premier message de ce topic), mais sinon, elles se côtoient sans jouer ni se toucher. Elles savent marcher côte à côte sans problème et s'ignorent la plupart du temps.
Sinon, je trouve qu'elle a tendance à préférer les grands chiens (plus grands qu'elle), et surtout les jeunes chiens peu importe leur taille. En club ou en balade, le profil des chiens qui lui plaît est très varié : malinois, dogue argentin, berger des Pyrénées, beauceron, staffie, fox terrier... Mais elle a eu maille à partir avec un croisé labrador, un jack russel, un fox terrier, un croisé cocker, un croisé berger, Hold Up... Pour le sexe, impossible à dire.

Au niveau comportement, ces chiens qui lui plaisent son comment ? Tu saurais dire quels interactions ils ont ensemble ?

Pour la partie en bleue, il me semble, les autres viendront corriger, mais pour moi, en tous cas chez mon chien c'est ce que je recherche comme interactions. Des choses très zen :145: , pas besoin forcément de jeux ni de contacts, mais déjà de balader ensemble, lire le congénère, c'est une très bonne chose.

twitwi

Messagepar twitwi » mer. févr. 14, 2018 8:32 pm

Iroise et mitee : Merci, j'ai mis en application vos conseils, et nous éviterons ce coin à l'avenir. Mon environnement me paraît de plus en plus clivant, c'est un peu frustrant, mais c'est pour la bonne cause...

Usky28 : C'est honnêtement difficile à dire, je ne sais pas bien lire les chiens...
Je vais tenter de détailler rapidement chaque chien avec qui ça s'est bien passé histoire que vous puissiez peut-être m'aider à y voir plus clair.
La golden croisée épagneule (11 ans) : A la rencontre Jahya a tenté de jouer avec elle, B. a grogné, elles se sont grogné dessus toutes les deux puis se sont écartées, ont recommencé trois mètres plus loin et c'était fini, Jahya a compris qu'elle ne pouvait pas jouer avec elle.
Le dogue argentin (1 an) : Chien massif, bourrin, qui a accepté de jouer avec elle, et qui "subissait" ses débordements, tandis que la croisée border qui l'accompagnait semblait vouloir calmer le jeu de Jahya (début de bagarre avec la border, aussitôt avortée dans l'oeuf par les humains, et Jahya s'est détournée pour aller sur le dogue).
Le bouvier bernois (8 mois) : Une bonne pâte, a accepté de jouer avec Jahya et se laissait faire (il était au sol la plupart du temps).
Le fox terrier (6 mois) : Petit et joueur, il accompagnait Jahya dans ses délires, et acceptait de se faire bousculer dans le jeu sans rien dire.
La staffie (âge inconnu) : Petite boule de muscles assez énergique et joueuse (en club).
La malinoise (7 mois) : Chienne très """soumise""", acceptait le jeu et laissait Jahya avoir le dessus (en club).
Le shih-tzu de mes parents (Lucky, 2 ans) : a peur de Jahya et s'enfuit quand elle l'approche. Comme elle est très bourrine j'ai tendance à la stopper à la voix quand je sens que c'est trop dur pour Lucky. Il encaisse les mandales sans broncher, sauf quand il est coincé ou quand il est proche de moi et que Jahya le provoque, là, il claque des dents. Courageux mais pas téméraire, il retourne vite fait se cacher avant que Jahya ne se rende compte de quelque chose. Il l'approche volontiers quand elle est couchée, mais s'enfuit dès qu'elle fait un geste. Cependant, ils sont capables de dormir côte à côte si je suis au milieu d'eux.
Le beauceron : n'a pas tenté de jouer avec Jahya, mais était imposant et calme. Il a tenté pas mal de choses (bloquer son avancée, amorcer un play bow, la renifler, marquer des pattes arrières juste devant elle) qui ont toutes été acceptées par Jahya, mais le Beauceron donnait l'impression de savoir ce qu'il faisait et d'y aller à tâtons pour ne pas la déclencher, c'était assez impressionnant. Il lui a même tourné le dos et s'est éloigné sans pression. De mon point de vue d'humaine, on aurait dit le grand frère responsable et sa petite soeur surexcitée :roll:

Concernant le passage que tu as identifié en bleu, j'imagine que c'est le but à atteindre dans chaque rencontre, mais j'avoue que ça me fait presque mal au coeur quelque part de me dire qu'elle ne pourra jamais trop se défouler et jouer avec un copain. Encore ces pensées d'humaines qu'il faut que je me retire de la caboche...

Je m'interroge sur la mise au vert de Jahya (et de son humaine :mrgreen: ). Je sais que les croisements de congénères sont difficiles pour Jahya, mais je me demande si cela ne sera pas encore plus difficile après plusieurs jours sans contact congénères ? Ce soir, elle s'est déclenchée sur un chat qui a grimpé dans un arbre et pour la première fois depuis que je l'ai adoptée elle a pleuré. Mais genre vraiment pleuré. Je l'ai déjà entendue geindre faiblement quand elle était frustrée à certaines occasions (surtout quand je décidais de faire l'arbre jusqu'à ce qu'elle m'accorde son attention)(oui, ce n'était pas forcément très judicieux), mais jamais pleurer à ce point, et ça me rend perplexe...
D'autant que je suis entourée de personnes qui me donnent le conseil inverse : encourager les rencontres pour améliorer la sociabilité... L'asso m'a d'ailleurs dit que leurs tests chiens avaient été tout à fait concluants (j'ai eu plus d'informations dernièrement).

Bref, je suis perdue, je suis convaincue qu'une approche du chien plus naturelle et à son écoute est nécessaire, mais je m'interroge beaucoup sur pleins d'aspects... Si jamais vous n'avez pas envie d'écrire des tartines sur des sujets que vous maîtrisez déjà, mais que vous connaissez des lectures qui peuvent aider ma réflexion et me donner des "armes" face aux conseils des proches et non proches, je suis preneuse...

Sinon petit bilan quotidien : balade du soir très agréable, hormis quelques montées en excitation. Nous avons revu le chien des deux jours précédents, mais cette fois-ci encore, Jahya ne l'a pas vu (et heureusement car il était bien plus proche, ils sont arrivés après nous, et j'étais déjà dans la partie du champ qu'ils longent de leur côté). Elle s'est révélée très intéressée par l'eau courante d'un fossé, et je l'ai laissée regarder tout son soûl et se gérer seule. Je l'ai sentie plus calme et relâchée. Le mulotage a été un peu frénétique, mais elle me suivait assez facilement. Elle a quand même fixé une humaine assez longtemps (intriguée, je pense car cette humaine portait un sac et un parapluie), ça ne lui était jamais arrivé auparavant.
Ha et ce matin, on a le retour du chat suicidaire que j'ai vu tapi dans les hautes herbes. Je l'ai évité, j'ai fait attention de ne pas attirer l'attention de Jahya et elle lui est passée devant sans le voir. J'étais soulagée. Mais ce félin pas très malin nous a suivi (à la manière d'un petit chien :mrgreen:), et en tournant pour rentrer à la maison, Jahya l'a vu. Elle l'a chargé sans me laisser le temps de rien à part la bloquer. :roll: Et ensuite, difficile de la défixer.

Bref, du bon et du moins bon, comme toujours, mais c'est la vie !

Je commence par contre à souper un peu de ce champ :lol: Je vais essayer de varier demain si j'en ai la possibilité.

Iroise

Messagepar Iroise » mer. févr. 14, 2018 8:51 pm

Oui, varier les lieux de balades ça plaît au maître et au chien :)

En fait pour le moment, Billye complétera mais elle vous a recommandé de vous poser et de vous concentrer sur la maîtrise des outils tels que la longe et sur l’observation de la chienne. Ce sont ces bases qui vous feront avancer rapidement ensuite :)

Si ces basiques ne sont pas acquis, mettre la chienne au contact de chiens ne servira pas à grand chose car pour qu’elle évolue, elle doit apprendre à aborder différemment, s’informer à distance, notamment, et ça c’est la longe et l’observation que tu feras qui t’aideront à maximiser ce travail.

Un chien ne se desocialise pas en si peu de temps, et là à fortiori c’est une chienne qui n’est pas correctement socialisée et qui doit apprendre à sortir des jeux bourrins et des agressions qu’elle propose à ce stade.
Tu vas devoir passer à une gestion de ses rencontres en privilégiant qualité à quantité, expérience réussie dans le calme à proposition de jeu bourrin :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »