Léone : Merci pour ton témoignage !
Les caresses et Jahya, ça ne pose aucun problème, d'ailleurs au quotidien elle est vraiment parfaite, si ce n'est qu'elle est un poil pot de colle, et qu'elle a tendance à ramener l'attention sur elle.
Mais je vois ce que tu veux dire : il faut lui laisser du temps, lui faire comprendre qu'elle est en sécurité et qu'elle peut me faire confiance, que tout ira bien à l'avenir et que c'est ici chez elle. Il est intéressant de constater son évolution, et nous avons effectivement quelques aventures qui nous attendent.
Je vais également suivre ton topic avec Malko, c'est intéressant de rencontrer des "fraîchement" adoptés, et j'ai l'impression que certains points relient nos deux chiens, donc les conseils qui te sont prodigués seront sûrement intéressants pour moi aussi !
Billye : Oui, le froid, ça pique aux fesses ! L'eau est une grande source (haha, vous l'avez ?) d'intérêt pour la chienne, elle a tendance à aller voir au plus près ce qui s'y passe, même si elle n'ose pas toujours y plonger les pattes (ce qui me rassure pas mal, étant donné que certains fossés sont bien profonds et que par ce temps j'ai bien envie de m'épargner la pêche à la Jahya

); Si les étendues d'eau sont peu profondes par contre, elle s'en donne à coeur joie, court à fond dedans et éclabousse le plus possible, elle court même après les gouttes d'eau qui volent

Elle poursuit aussi beaucoup les reflets des oiseaux dans l'eau.
Dimanche, nous avons pu constater qu'elle est sensible aux grands espaces ouverts, elle est également très sensible au vent, effectivement, et aussi aux herbes hautes... et puis aux entrées de jardin/immeuble, aux poubelles, aux bouches d’égouts, aux buissons... Au final, la question serait plutôt de savoir à quoi n'est-elle PAS sensible
Pour la rencontre, je me suis en fait aidée d'une butte derrière laquelle nous sommes descendues et que j'ai longée un moment pour permettre à Jahya de passer à autre chose. Bon, j'ai eu plus ou moins de succès, mais elle a fini par accepter de me suivre. Elle adore être en hauteur, je remarque qu'elle monte sur chaque butte/talus/motte de terre qu'elle croise, sûrement pour mieux apprécier son environnement. Dans les herbes hautes, elle a tendance à sauter sur place pour avoir une vision plus globale de son terrain de jeu.
Je me souviens de ta question de dimanche... mais en fait je croyais qu'on parlait de la distance dont elle avait besoin en longe, je n'ai pas compris que c'était sa distance de "seuil d'excitabilité" en cas de croisement d'un congénère
Pour ça, je suis un peu incapable de répondre, je n'ai aucune notion correcte des distances

Pour moi 50 ou 200m, c'est pareil, au jugé, et je n'arrive jamais à donner une bonne appréciation des distances.
Mais encore une fois, cela dépend de plein de choses pour sa fixation. Il y a des fois où elle fixe alors que le chien est vraiment très loin, et parfois elle ignore un chien plus proche. Je serai cependant plus attentive à l'avenir pour essayer de vous donner le maximum de détails !
Merci pour ton information sur les chats, surtout que le champ dans lequel on balade est très prisé de nos amis félins.
Usky28 : Billye a répondu à la plupart de tes questions, je vais m'atteler à répondre aux autres !
Pour les chiens qu'elle arrive à côtoyer, c'est là encore assez fluctuant. Le chien de mes parents, un shih-tzu de 2 ans et demi, est un grand copain (mais pour son grand malheur cette amitié est unilatérale), elle se balade très bien avec la chienne d'une copine, une golden croisée épagneul de 11 ans, même si leur première rencontre a été source de grognements, et qu'ensuite Jahya l'a agressée (j'ai raconté ce passage dans mon premier message de ce topic), mais sinon, elles se côtoient sans jouer ni se toucher. Elles savent marcher côte à côte sans problème et s'ignorent la plupart du temps.
Sinon, je trouve qu'elle a tendance à préférer les grands chiens (plus grands qu'elle), et surtout les jeunes chiens peu importe leur taille. En club ou en balade, le profil des chiens qui lui plaît est très varié : malinois, dogue argentin, berger des Pyrénées, beauceron, staffie, fox terrier... Mais elle a eu maille à partir avec un croisé labrador, un jack russel, un fox terrier, un croisé cocker, un croisé berger, Hold Up... Pour le sexe, impossible à dire.
Elle pesait 25.5 kilos en janvier et mesure 60 cm au garrot. Elle est très fine et énergique, c'est clair !
basile_one : C'est le nom qu'elle avait quand je l'ai adoptée, je n'ai pas réussi à trouver d'origine, mais j'ai une collègue dont la soeur (humaine) s'appelle Jaya, je verrais si elle peut me renseigner !
Billye : Merci pour tes précisions, et un gros

à Hold Up.
Urumi : Merci beaucoup pour cette réponse et ton témoignage, ça me fait chaud au coeur
Meg : Merci pour ton message ! Effectivement, je retrouve bien Jahya dans ta description de Caouette ! Je vais aller lire votre topic de ce pas, et encore merci pour tes encouragements.