Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Travail avec Nesty - Excitation

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Re: Travail avec Nesty - Excitation

Messagepar Billye » sam. mars 24, 2018 8:31 am

ludo_b a écrit :C'est pas facile tout çà :165: Si on ne lui fait pas rencontrer d'autres chiens il ne va pas apprendre les codes canins (et peut même oublier ses bases) mais si les rencontres ne se font pas dans de bonnes conditions il peut apprendre de mauvais code.
Pas facile tout çà! :?

Pas simple c'est sûr mais tu as la chance de rencontrer Nadine bientôt et si c'est possible selon ce qu'elle aura vu de ton chien, elle te proposera sans doute à un moment d'intégrer les cours collectifs et puis les balades.
Ce n'est pas la quantité mais la qualité qui compte et même si ce n'est qu'une fois par mois cela vaut 100 fois mieux qu'1 fois par semaine de balades congénères catastrophiques!!

ludo_b

Messagepar ludo_b » sam. mars 24, 2018 9:57 am

merci pour les conseils.
Clairement j'ai beaucoup appris sur ce forum, dans ce sujet mais encore plus dans les autres sujets ou on peut justement voir l'évolution. Je ne participe pas aux autres sujets car je ne peux pas vraiment aider puisque je débute mais j'en lis beaucoup.

bonne journée. ;)

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mars 24, 2018 10:50 am

C'est en effet très important que tu lises les autres post même si parfois certaines choses peuvent t'apparaître comme encore très obscures ! :mrgreen:
On retrouve forcément à un moment ou à un autre une problématique qui nous interpelle, une situation qu'on a déjà vécu ou qu'on appréhende de vivre ! :oops:
Et puis comme tu dis, suivre les évolutions et progrès des autres te permet de mieux mesurer l'impact du travail par micro-progrès et ça incite à la persévérance ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b

Messagepar ludo_b » lun. mars 26, 2018 9:48 pm

J'ai fait une 1ère séance avec Nadine à La Teste avec Nesty.
Je vais tenter une petite synthèse ici mais l'exercice est difficile car la séance était fatigante autant pour le chien que pour son maître :lol:
Ce que je vais écrire est du déjà vu mais cette 1ère séance permet de mieux comprendre la méthode, clarifier nombre d'interrogations, avoir un regard extérieur sur le couple maître/chien, décrypter les situations difficiles avec les congénères et voir ce qu'il faut bosser en priorité.
Je dois bosser le maniement de la longe et le freinage, j'ai tendance à freiner avec la main en ON/OFF et de manière pas suffisamment rapide. Donc Nesty a le temps de se lancer, d'avancer et en plus il est trop maintenu en tension donc monte en excitation.
Je n'ai la chambre à air que depuis 3J donc très peu d'expérience mais j'avais pris l'habitude de freiner avec la main quand je n'avais pas encore la poignée.
Sans surprise la frustration à la vue d'autres chiens est à bosser, mais surtout quand l'autre chien repart il a tendance à aboyer. Même si la rencontre n'était pas un "plaisir" pour lui quand l'autre repart il le suit un peu (à distance) et aboie. Il l'a également fait sur un marcheur qui nous suivait même si c'était modéré, il ne faudrait pas qu'il se renforce en pensant faire partir l'autre chien (ou vélo ou autres) en aboyant.
Ce phénomène est renforcé à cause de mon maniement de la longe mais même en libre il le fait.
Travail de frustration à faire en balade mais également à la maison.
C'était d'ailleurs intéressant de voir son attitude en longe avec un marcheur qui nous suivait, il n'était clairement pas à l'aise.
Idem quand 2 bergers Australiens nous suivaient et avançaient sur Nesty de manière trop rapide ou directe pour lui. Seul je n'aurais pas compris ce qu'il se passait de même que pour la suite de l'interaction.
Ce sont des choses que j'ai lues sur le forum, sur d'autres posts mais pour commencer à découvrir ces codes/interactions/réactions rien ne vaut le direct live avec explications à la clé ;)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » lun. mars 26, 2018 9:57 pm

Merci pour le compte rendu avec Nesty ! J’ai pris une grande claque aussi la première fois , face à mon ignorance en lecture du chien , décryptage d’intension ; les autres fois face à ma lenteur de réaction , mes fautes de positionnements surtout … tu as raison , rien ne vaut une séance pour avancer !

ludo_b

Messagepar ludo_b » dim. mai 06, 2018 8:17 am

çà fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles.

On a fait une balade collective avec Nadine.
On est partis en dernier. Quand on s'est rapproché d'Iris et Novak, Nesty a fait son "coup" d'aboyer quand ils tournent le dos et s'éloignent de lui. Cela lui a valu beaucoup de "remontrances" d'Iris et même de Novak qui lui faisaient comprendre que çà ne se fait pas.

Il a eu des difficultés à comprendre et il lui faudra plusieurs séances pour bien intégrer çà. C'était une séance intense pour lui :roll: mais très instructive pour tout le monde.

On a discuté également des aboiements quand il est dans le jardin et on a mis en place le "Tu laisses ou tu rentres". Et bien, après quelques semaines c'est très efficace et très utile pour lui :
- ce n'est pas toujours facile pour lui de laisser, parfois il gémit quand il se retient. çà lui permet d'apprendre à gérer son excitation, ses frustrations, c'est un super exercice pour nous
- quand il ne parvient pas à rester calme, souvent quand on lui demande de rentrer et il rentre tout seul
- souvent quand quelque chose l'excite (si ce n'est pas un chien) il a envie d'aboyer et se retourne pour nous regarder. Si on lui dit "tu laisses" il laisse.
- il y a des cas, surtout quand c'est un chien qui s'est échappé et reste au grillage, ou il ne parvient pas à se calmer. Mais le fait de le rentrer l'aide à s'arrêter et à s'apaiser donc c'est un super exercice.

En balade parfois quand on passe à côté d'une clôture avec un chien derrière, ou quand on croise un chiot qu'il n'aime pas (c'est le seul avec qui il fait çà mais à l'époque les enfants promenaient ce chiot et couraient dans la rue ce qui faisait aboyer et s'exciter tous les chiens du quartier). Bref, dans ces cas il s'énerve et le "tu laisses" n'est pas efficace.
Pour éviter qu'il ne continue j'essaie maintenant de m'interposer entre la source d'excitation et Nesty, mais au final çà n'en fait pas un moment "calme" puisque je dois le maintenir d'une main avec la longe et de l'autre côté bloquer avec mon corps. Ce n'est pas top mais si je ne fais pas çà il monte en excitation et ne comprend pas que je ne souhaite pas qu'il continue à aboyer et à "foncer" sur l'autre chien derrière le grillage. C'est à travailler.
Avant j'essayais de rester neutre, dire tu laisses plusieurs fois et partir dans une autre direction mais comme il n'est pas à l'écoute je n'ai pas l'impression que c'est utile, je pense plus qu'il se renforce.
Peut-être quand l'excitation est faible je peux utiliser la technique "rester neutre" et si c'est trop fort essayer de couper l'élan rapidement?

Idem quand on croise des chiens en balade, il continue à les suivre en aboyant quand l'autre chien repart (alors que la rencontre était calme et sympa). Dans ces cas maintenant je me mets devant lui pour lui couper la route en lui disant "tu laisses". Quand la configuration s'y prête çà marche plutôt bien car çà le coupe dans son élan et il repart dans la bonne direction.
Par contre l'autre jour avec un VTT dans les bois, il était devant moi, je n'ai vu le vélo qu'assez tard. La rencontre était correcte, le cycliste n'a rien fait pour l'exciter, j'ai rappelé Nesty mais je n'ai pas pu l'attraper (et comme il avait été calme avec le vélo je n'y pensais pas plus que çà). Bref, c'est allé vite et quand le vélo est passé derrière nous en accélérant çà a lancé Nesty qui est parti le suivre en aboyant.
Dans ces cas c'est juste de l'aboiement, çà ne va pas plus loin mais c'est très énervant (et sûrement flippant) pour le cycliste et c'est chaud à gérer pour moi. Je l'ai rappelé et suis parti franchement dans une autre direction, Nesty s'est arrêté "assez vite" (mais c'est toujours trop long pour la victime de l'excitation de Nesty :? )

Cette semaine j'étais en vacances donc j'ai passé tout mon temps avec lui. Je pense que c'est bien pour lui. Je l'ai également amené en voiture pour des petites courses. En voiture il est calme et donc je pense que c'est une manière pour lui de découvrir son environnement, des bruits nouveaux etc... tout en étant dans un environnement sécurisant. Donc on a fait comme çà des petites courses, il est resté dans la voiture 10-15min calme et ensuite je suis allé le promener rapidement dans des endroits inconnus. C'est pas mal comme moments de partage.

Voilà un petit résumé des dernières semaines. Y'a du progrès mais y'a toujours du boulot et surtout des moments ou c'est fatiguant de ne pas avoir un chien Zen ou on peut se promener sans trop se "prendre la tête". Quand il est excité (moins de promenade dans la semaine?) et qu'il part en mode "je fonce" la balade est difficile. Quand on le lâche çà va puisqu'il peut courir pour se dépenser mais si on est en longe, courte, c'est très fatiguant pour tout le monde. Surtout quand on croise dès le début de la balade un chien qui l'excite (attaché et qui aboie, ou un chien derrière son grillage etc...) là c'est compliqué pour qu'il re-descende.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 06, 2018 8:41 am

Quand tu connais l'endroit, essaie d'anticiper en traversant pour éviter les chiens au portail ou derrière grillage.
Quand tu te fais surprendre, essaie d'accélérer pour l'aspirer. Les chiens dans leur jardin sont souvent en mode "je monte la garde". Ils sont rarement amicaux mais parfois on a de bonnes surprises. En traversant suffisamment tôt, ça te laisse la possibilité d'observer les protagonistes et de voir sen fonction des signaux si un rapprochement progressif sera envisageable pour de futurs rencontres. Mais par principe, évite le contact pour ne pas renforcer. Dans les rues à maisons, ne donne pas trop de longe pour qu'il sente rapidement les consignes gestuelles et déplacements.

On aimerait tous avoir un chien zen, c'est vrai que c'est fatigant d'être toujours sur le qui-vive mais c'est un passage indispensable.

Bravo pour les progrès des aboiements dans le jardin ! :114:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

ludo_b

Messagepar ludo_b » mar. mai 08, 2018 7:45 pm

Merci pour les conseils.
Pour les jardins avec chiens que je connais je les évite carrément car même en traversant, même à 20m il monte en excitation.
Dans certains coins je le vois même accélérer le pas à 50m d'une clôture dans l'espoir de voir un autre chien et pouvoir s'exciter. Par contre on n'est pas à l'abri de croiser un autre chien en promenade, en forêt ou en ville et là c'est pareil : les rencontres sont plutôt correctes mais quand vient la "séparation" il s'excite, aboie et même quand il recroise de très loin il est excité.
Dans ces cas là je ne sais pas quelle est la meilleure attitude, rester zen, ignorer et très difficile et il se focalise sur l'autre chien. Il faut couper cette focalisation mais comment?
Quand dans le jardin de quelqu'un d'autre c'est pareil, quand il voit un chien passer il s'excite beaucoup, court et aboie. Si c'est un vélo ou quelque chose qui peut exciter il monte également en excitation mais moins fort et on peut en général l'arrêter en lui demandant de laisser.

J'ai oublié d'en parler dans mon précédent post mais une rencontre intéressante m'a énormément conforté dans la méthode sans jouet.
On a croisé un jeune croisé labrador/border. J'étais avec mon fils qui jouait avec des bâtons. La veille, Nesty s'était un peu intéressé aux bâtons mais avait vite arrêté puisque nous ne jouons pas avec lui avec des bâtons ou balle.
Par contre l'autre chien était obnubilé par les bâtons de mon fils et voulait les attraper à tout prix, il se désintéressait totalement de notre chien, concentré sur ces potentiels jouets. J'ai dit à mon fils de rester calme et pas forcément protéger ses bâtons.
Nesty n'aimait pas du tout l'attitude de l'autre chien.
Sa maîtresse avait dans les mains une balle + un ustensile pour lancer les balles....no comment.

Heureusement qu'avec Nesty on a dès le début limité les jeux (uniquement des jeux de corde) et qu'on les a rapidement ignoré et mis de côté. Nesty étant déjà très facilement excité par toutes ces choses là, il serait devenu dingo!
Les beaux jours arrivant les enfants ont commencé à sortir balles/raquettes etc... Nesty s'y intéressait au début mais comme on n'interagit pas avec lui avec des jouets il s'est vite arrêté. Parfois il passe à côté et veut attraper la balle au vol mais ensuite il s'arrête et fait autre chose. C'est surtout qu'il est souvent actif et qu'il aimerait bien s'amuser avec les enfants, il ne reste pas peinard à regarder s'il y a de l'animation autour de lui. Mais il n'est pas concentré sur les balles ou autres. Nos enfants peuvent prendre un bâton sans que le chien ne veuille leur piquer, c'est quand même super important! ;) C'est flippant de savoir que des chiens sont conditionnés et peuvent devenir dingos à la vue d'un bâton, çà peut être dangereux! Mais si les maîtres ne sont pas sensibilisés à çà, ils ne s'en rendront compte que trop tard.

Quand ils jouent au ballon c'est pareil mais c'est quand même difficile pour Nesty de ne pas y aller. Je pense pas pour le ballon lui-même mais pour participer à l'action, au jeu.

chance

Messagepar chance » mar. mai 08, 2018 9:11 pm

Oui.
Quand on voit en life les conséquences, on comprend l'utilité des jeux "permis" et ceux à éviter :121:

ludo_b

Messagepar ludo_b » mar. mai 08, 2018 10:04 pm

et on apprend également à lire le chien et comprendre qu'il passe en mode "foufou" qui va devenir ingérable (pour lui et pour nous).

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »