Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

chien anxieux +++

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Invité

Re: chien anxieux +++

Messagepar Invité » mar. mars 13, 2012 10:35 pm

;) C'était bien ce que j'avais compris!... ;)

Invité

Messagepar Invité » sam. mars 17, 2012 9:51 am

Nouvelle balade au parc,ce matin,mais cette-fois-ci deux heures plus tard,les sportifs sont déjà au rendez- vous,ça trotte sur tous les chemins...
Je prends bien garde de rester en sous-bois à l'écart des sentiers,ou circulent parfois des troupeaux entiers de joggers.

Un point positif,bien que les gens soient plus nombreux,je parviens relativement facilement à maintenir P à une allure modérée et elle passe de plus en plus de temps à flairer au bout de 15 minutes de promenade.Elle réagit un peu moins à la vue des promeneurs ou coureurs,toujours quelques couinements,mais ne leur crie plus après tant que nous gardons entre eux et nous une distance supérieure à 5 mètres.En deça,surtout s'ils arrivent en courant,elle charge.

Coté chien,ça a été l'abondance,aujourd'hui.pas moins de 5 chiens croisés:sitot répérés,ils sont agonis d'injures par P qui s'étrangle au bout de sa longe,quelle que soit la distance à laquelle ou ils se trouvent.Je la traine donc jusqu'à ce qu'elle les perde de vue et accepte enfin de se calmer.Donc rien de positif de ce coté,sauf que je remarque quand meme que les aboiements déclenchés par les grands chiens sont d'emblée fou furieux,alors que lorsque le chien est de petite taille,ils sont a priori moins hostiles,(mais tout aussi bruyants),ressemblent plus à des aboiements d'excitation,elle remue la queue,chose qu'elle ne fait pas quand le chien est de grande taille)...Dans ce cas ,l'approche du chien me paraitrait négociable,mais les gens n'ont pas envie de rester à portée de cette bete du Gévaudan miniature...
Et comme le chien s'éloigne,ses cris redeviennent hostiles, chargés de toute sa frustration.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. mars 18, 2012 7:17 pm

atout-pique a écrit :Elle réagit un peu moins à la vue des promeneurs ou coureurs,toujours quelques couinements,mais ne leur crie plus après tant que nous gardons entre eux et nous une distance supérieure à 5 mètres.En deça,surtout s'ils arrivent en courant,elle charge.
C'est important que tu relèves cepoint positif, il y a donc des progrès au parc. Elles chargent encore beaucoup les gens qui courent car elle prend ça pour une agression... Est-ce que lorsque tu la sors en ville, tu vois aussi de l'amélioration sur les personnes ?

atout-pique a écrit :Coté chien,ça a été l'abondance,aujourd'hui.pas moins de 5 chiens croisés:sitot répérés,ils sont agonis d'injures par P qui s'étrangle au bout de sa longe,quelle que soit la distance à laquelle ou ils se trouvent.
Si je comprends bien tout ce que tu expliques au niveau des rencontres des chiens, P ne supporte pas la frsutration de ne pas aller à leurs rencontres... Y a-t-il d'autres frustrations qu'elle ne supporte pas dans la vie quotidienne ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » dim. mars 18, 2012 9:44 pm

Barraband a écrit :C'est important que tu relèves cepoint positif, il y a donc des progrès au parc. Elles chargent encore beaucoup les gens qui courent car elle prend ça pour une agression... Est-ce que lorsque tu la sors en ville, tu vois aussi de l'amélioration sur les personnes ?

En effet,lors de ses sorties en ville,il ya de plus en plus d'occasions ou ,alors que je m'attends à ce qu'elle réagisse lors du croisement avec une personne,elle ne manifeste aucune réaction.Je ne veux pas dire qu'elle est transformée,loin de là,elle crie encore beaucoup,mais ce n'est plus tout à fait systématique.
Je peux aussi à ces occasions constater que mon attitude est correcte puisque,malgré ma constante surveillance,je ne l'incite pas à réagir,donc je lui transmets pas d'inquiétude:c'est déjà ça,car je prends beaucoup sur moi pour qu'elle me sente détendue...

Barraband a écrit :Si je comprends bien tout ce que tu expliques au niveau des rencontres des chiens, P ne supporte pas la frsutration de ne pas aller à leurs rencontres... Y a-t-il d'autres frustrations qu'elle ne supporte pas dans la vie quotidienne ?

Je pense qu'en effet,en plus de la crainte des chiens inconnus,il y a une grosse part de frustration de ne pas aller les voir,chose que j'essaie de travailler en allant pas systématiquement à la rencontre de tous ses petis copains,ce qui génère toujours chez elle des cris suraigues,mais qui se calment plus rapidement que ses cris de rage adressés aux chiens inconnus.
D'autres frustrations?...L'anxiété de séparation était bien présente,mais nous en sommes pratiquement venus à bout par un travail régulier...Je ne sais pas si cela fait partie des frustrations?...
Sinon,je sais qu'elle ne supporte pas ,lorsque nous rencontrons un ami chien ou humain en promenade,ou à la maison,que V manifeste sa joie en aboyant ou en frétillant:aussitot elle se "jette" sur lui en grognant et en lui mordant les pattes...D'ailleurs,si jamais elle reconnait quelqu'un en promenade quand je les sors tous les deux,sa première réaction est de se tourner vers V pour voir s'il va réagir,et d'attendre sa première manifestation de joie,ne serait-ce qu'un mouvement de queue, pour s'en prendre à lui.
S'il arrive à mon mari de promener V,alors que je reste avec elle à la maison,nous sommes quasiment assurés que lorsque V reviendra de promenade,elle va lui foncer dessus en grondant.

Je note aussi que lorsque nous nous promenons avec une de mes amie et sa petite chienne dans le quartier,P ne supporte pas que mon amie,qui est très sociable ,elle,( :!: ),discute avec des personnes de rencontre:d'office,elle se met à crier après la personne en question,et je suis obligée de m'éloigner.
Voilà ce qui me vient à l'esprit...

Calou

Messagepar Calou » dim. mars 18, 2012 9:54 pm

atout-pique a écrit :S'il arrive à mon mari de promener V,alors que je reste avec elle à la maison,nous sommes quasiment assurés que lorsque V reviendra de promenade,elle va lui foncer dessus en grondant.

Je reprends juste ce point, les copines rebondiront peut-être sur d'autres!
Avez-vous essayé de la mettre en laisse/longe dans la maison avant le retour de V de façon à ne pas la laisser lui foncer dessus? Vous pourriez ainsi lui apprendre à se contenir, même à la maison, et choisir de la libérer une fois la tension retombée. ;)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Invité

Messagepar Invité » lun. mars 19, 2012 6:42 am

:113: Merci,Calou,encore une bonne idée que je n'ai pas pensé à mettre en en pratique;comme quoi, travailler avec le chien en laisse ou longe à la maison ne vient pas systématiquement à l'esprit quand les problèmes surviennent essenciellement en exterieur... :96:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mars 22, 2012 10:47 am

atout-pique a écrit :Sinon,je sais qu'elle ne supporte pas ,lorsque nous rencontrons un ami chien ou humain en promenade,ou à la maison,que V manifeste sa joie en aboyant ou en frétillant:aussitot elle se "jette" sur lui en grognant et en lui mordant les pattes...D'ailleurs,si jamais elle reconnait quelqu'un en promenade quand je les sors tous les deux,sa première réaction est de se tourner vers V pour voir s'il va réagir,et d'attendre sa première manifestation de joie,ne serait-ce qu'un mouvement de queue, pour s'en prendre à lui.
S'il arrive à mon mari de promener V,alors que je reste avec elle à la maison,nous sommes quasiment assurés que lorsque V reviendra de promenade,elle va lui foncer dessus en grondant.
Dans de telles circonstances, que fais-tu par rapport à V et par rapport à P ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » jeu. mars 22, 2012 4:36 pm

Barraband a écrit :Dans de telles circonstances, que fais-tu par rapport à V et par rapport à P ?

Quand je les tiens tous les deux en laisse,je m'efforce d'abord d'obtenir de V qu'il réfreine ses mouvements de joie en m'éloignant de la personne jusqu'à ce qu'il retrouve son calme,et ensuite je retiens P qui se calme une fois que V ne bouge plus.Mais souvent,je dis bonjour de loin et je ne m'approche pas quand je tiens les deux chiens,car V ,pour peu qu'on lui adresse la parole,remonte en excitation et les deux recommencent leur java.
A la maison,j'ai tendance à appeler P pour qu'elle vienne vers moi et laisse V tranquille,car son accès de mauvaise humeur ne dure pas en général.Si elle le menace un peu plus fort,je lui dis :"tu le laisses ,et alors!"et je l'écarte de lui.

J'avoue que n'ai jamais attaché trop d'importance à ces manifestations,car V ne se rebiffe pas lui meme.

chance

Messagepar chance » lun. mars 26, 2012 8:09 am

J'ai relevé aussi ta question sur la séparation et ton interrogation pour savoir si c'est une frustration???

Que penses tu qu'est une frustration? :87:

Invité

Messagepar Invité » mar. mars 27, 2012 5:51 am

:o Pour moi,une frustration ,c'est l'état dans lequel on se trouve quand on est placé dans l'attente de quelque chose qui ne se fera pas...
Aussi,pour moi,c'est une évidence que la séparation génère de la frustration chez le chien,mais cela n'est pas explicite dans les réponses apportées dans les sujets concernant l'anxiété de séparation,et je me posais la question de savoir si vous la mettiez dans le meme cas de figure...C'est tout!...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »