Zora a écrit :Tu as fait la moitié du chemin : tu as analysé et compris ton incohérence.
Le déconditionnement peut être très long à mettre en place (je sais ce qu'il en est, j'ai tenté d'apprendre à Ebène a arrêter d'aboyer en le récompensant d'une friandise mais en réalité, je crois que je l'ai renforcé et maintenant c'est la galère)
Perso, j'aime beaucoup ton script !

merci Zora...
petite récapepete de la sortie d'aujourd'hui. un peu haute en couleur...
alors commencons par le commencement,
comme je travaillais pas et qu'il y avait un magnifique soleil... grande envie d'une belle ballade avec les deux loulous...
je choisit de partir entre 12h et 14h puisqu'en temps normal il n'y a personne là où je vais à ces heures... j'emporte un casse-croute, m'imaginant déjà au bord du Gave avec mes toutous, les oiseaux qui chantent et tout et tout...
mais le sort en avait décidé autrement...
je commence avec Gao en longe et Fidji en libre... les chiens sont bien détendus, moi aussi, Gao est très peu en bout de longe et contrairement à d'habitude où en début de ballade les deux loustics se cherchent et se "foncent dedans" pour "jouer"

, là, chacun vaquent à ses occupations, une odeurs par ci, une odeur par là... donc tout va bien...
et puis au détour du chemin, un monsieur arrive avec un chien, visiblement, un mâle...
l'ayant vu assez tot, j'amorce un changement de direction... mais malheureusement Fidji l'ayant tout de même aperçu, fonce dessus et aboie... je continue dans mon idée, sachant que Fidji n'insistera pas si elle me voit m'éloigner. mais Gao veut a son tour aller à la rencontre du chien, et donc je me retrouve à le "tracter" pour qu'il me suive... quand il arrive en bout de longe, pti Gars n'a toujours pas décrocher et s'énerve... du coup je lui envoie un message pour le "défixer" et qu'il me rejoigne.
ce qui marche, Fidji finit par me rejoindre et Gao aussi...
MAIS...

le monsieur semble ne pas avoir compris ma démarche et ayant rattacher son chien, il continue sa route vers moi et a vive allure...

(j'avais le sentiment qu'il me courait après tellement il marchait vite...

) .
même pas le temps de trouver le moyen de m'écarter sur le coté du chemin ...

du coup, réaction imédiate de Fidji, elle se relance et cherche a faire s'éloigner cet inconnu... Gao rebellote, et en plus je ne peux pas lui laisser allez en bout de longe car le monsieur se trouve maintenant juste derrière moi... Gao, que je tracte, se met a gronder et moi je suis fin énérvée.....

pas reussit a garder mon sang froid
mais bon tant bien que mal, je finit par m'écarter du chemin... et a laisser passer le monsieur et son chien. mais j'ai pas vraiment eu le sentiment de gérer la situation comme il aurait fallu. je ne suis pas contente de moi...
bref on continue notre route. mais rebelotte, ce coup ci sans chien, un monsieur passe sur le chemin, j'arrive à le détourner

yes!!! je suis méga contente d'avoir réussi à faire en sorte que mes chiens voyent le monsieur mais choisissent de me suivre...
et là... le monsieur, prends la tangente et prend le même chemin que moi!!!

(je ne sais pas trop pourquoi au début, mais très vite je comprends qu'il désirait observer le Gave et donc pour cela il voulait sortir du chemin et m'ayant vu sortir par là ,il pensait qu'il y avait quelque chose d'intérressant de par mon coté....
mais du coup réaction imédiate de Fidji elle lui fonce dessus pour lui faire entendre de sa voix...
j'étais trop trop dègoutée..

!!!
le pauvre monsieur... il a pas trop compris... mais bon du coup il a chercché un point de vue un peu plus loin...
enfin, par la suite 2 point positifs, nous avons encore croisé des gens, sans chien, mais cette foic ci j'arrive a prendre bonne distance, les gens ne me suivent pas et du coup, après observation, mes deux loulous choisissent de rester avec moi... sans que j'ai rien besoin de dire....
donc comme je le disais, ballade haute en couleur mais avec autant de bons que de mauvais points...
alors continuons, continuons...
demain petite ballade séparemment je pense... cela leur fera un peu de bien et ce sera un peu plus calme...

et me permettra d'être un peu plus concentrée...
bonne soirée à tous
et caresses

a vos loulous