Par contre, pourquoi avoir fait demi-tour ? Lorsque tu es repassé, il avait encore l'autre chien en tête donc normal qu'il veuille aller le rejoindre encore... L'avais-tu mis du côté opposé au portail ?
J'ai fait demi-tour parce que je craignais que le chien sorte de son terrain (avant il n'était pas grillagé de partout, mais il semblerait que cela ne soit plus le cas). J'ai failli rentrer à la maison sans faire la balade

(car il n'y avait pas moyen de passer ailleurs ce jour-là, une manoeuvre militaire occupait la grande route). Puis je me suis dis que ce n'était pas la solution et voyant que le chien n'était pas sorti j'ai osé reprendre la promenade. J'avais bien mis Geiko côté opposé au portail. Mais j'appréhendais tellement que je suis sûre d'avoir bloqué voir tiré sur la longe courte. Mea culpa !
En anticipant, avais-tu choisis le passage le plus large que tu avais, quitte à faire demi-tour sur quelques centaines de mètres ? Il te faut vraiment penser au fait de freiner, bloquer, relâcher pour ne pas renforcer le chien à tirer...
Alors à bien y réfléchir, j'avais trouvé l'endroit le plus large dans la trentaine de mètres mais je n'ai pas pensé à faire demi-tour sur plusieurs centaines de mètres (il commençait à pleuvoir). De plus je pensais être capable de faire comme au stage

. Mais je n'ai pas tenu compte du fait que j'étais trop stressée pour bien réagir et donc que j'ai là encore certainement tendu la longe.
En gros toujours les mêmes erreurs ! Toujours les mêmes causes, mon appréhension pour les croisements de chiens.
Hier soir promenade en laisse pour aller au village vider le sac de recyclage. Mon loulou a été exemplaire

. Après quelques arrêts parce qu'il tirait un peu (il revenait bien jusqu'à moi chercher sa caresse sans que je dise rien) et il fait tout le trajet avec la laisse détendue. Pas de croisement de chien ni d'humain, seules quelques voitures, des vaches et des oies.
Cela confirme donc que l'essentiel du problème vient de moi. Je vais donc poursuivre mes balades en secteur avec peu de croisements de chiens et tenter de les gérer de façon plus sereine et efficace.

Je retourne apprendre.