Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'après stage : Geiko et son boulet

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
estelle

Re: L'après stage : Geiko et son boulet

Messagepar estelle » mar. mai 08, 2012 11:56 pm

et bien point de vue maniement de longe avec toutou excité je suis novice aussi et chaque situation me demande réflexion :65:

après lorsque l'on a pas pu anticiper ou que nous n'avons aucune solution pour nous éloigner un max , on a pas toujours d'autre choix que de tirer directement sur le collier et de renforcer notre chien malheureusement.

moi ce que j'essaye de garder en tête c'est d'arriver a redonner du mou au chien . pas facile quand il sont sur excités par ce qui les intéresse . pas plus tard que tout à l'heure j'ai galéré avec les poules du voisin . zora a eu du mal a tenir son calme , et je ne pouvais faire autrement que d epasser à coté ( 5 m) .j'ai donc raccourci malonge puis ai fiat en sorte de la faire avancer pas à pas calme sans qu'elle se mette en mode tracteur !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. mai 09, 2012 6:54 am

Merci Estelle, en effet je pense que je mets de la tension dans la longe. :oops:
J'ai donc revisionné la vidéo où Barraband tient Dilun en longe. On y voit bien la façon de donner le message au chien pour ne pas le renforcer. La longe est détendue.
Je vais donc travailler ce geste (sans le chien, en mettant le collier autour d'un poteau). Cela me permettra de maîtriser le mouvement avant d'avoir à l'utiliser en balade.
J'espère qu'aujourd'hui la promenade sera plus cool.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mai 09, 2012 3:20 pm

Eiffel a écrit :Je savais bien qu'il fallait garder ce titre ! :67:
C'est normal de faire encore des erreurs... Et de toute façon, tout le monde en fait, personne n'est parfait...

Eiffel a écrit :Aujourd'hui alors que nous allions jusqu'à la plaine pour une balade, je n'ai pas anticipé le fait qu'une maison de campagne se trouvant sur notre trajet était ocupée :80: . Et bien sûr il y a un chien, qui s'est jeté sur son portail grillagé. Et comme je n'avais pas anticipé, mon Loulou avait la longe détendue et longue :86: donc il est allé au contact :63: .Dur dur ! Du coup comme un super boulet que je suis :96: , j'ai tiré sur la longe, resserrant le collier :99: ... La dame a engueulé son chien, j'ai fait demi-tour sur quelques mètres, puis lorsque mon Loulou s'est calmé, nous sommes repassés en longe très courte. Geiko tirait malgré mes "tu le laisses".
N'oublie pas, il faut essayer de freiner, bloquer, relâcher pour ne pas que la laisse se retrouve en tension... Sinon, plus, il tire, plus toi, tu tends la longe, plus il tire... Par contre, pourquoi avoir fait demi-tour ? Lorsque tu es repassé, il avait encore l'autre chien en tête donc normal qu'il veuille aller le rejoindre encore... L'avais-tu mis du côté opposé au portail ?

Eiffel a écrit :Comme je suis quand même un super boulet, j'ai encore fait une erreur :62: pendant cette balade. Alors que nous étions sur un chemin étroit où d'habitude on ne croise personne, j'aperçois au loin un papi avec son chien en laisse. Là j'ai anticipé. :95:
Je me suis mise sur le côté, à la limite du champ de blé, mon Loulou à mes côtés (côté opposé à la personne qui arrive).
Jusque-là c'est plutôt bien, comme appris en stage. :95: Le monsieur me remercie et passe, mais son chien tire pour aller voir Geiko. Le papi tient bon et continue de passer. Pendant ce temps Geiko couine et tire sur son collier :101: .Donc de nouveau je suis en dificulté et lui aussi. Heureusement que le monsieur a continué tranquillement son chemin. J'ai pu reprendre la suite de notre parcours et Geiko s'est vite calmé.
En anticipant, avais-tu choisis le passage le plus large que tu avais, quitte à faire demi-tour sur quelques centaines de mètres ? Il te faut vraiment penser au fait de freiner, bloquer, relâcher pour ne pas renforcer le chien à tirer...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mer. mai 09, 2012 5:18 pm

Eiffel a écrit :J'ai donc revisionné la vidéo où Barraband tient Dilun en longe

Ca serait possible d'avoir le lien pour cette vidéo ? :106:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. mai 10, 2012 7:45 am

Par contre, pourquoi avoir fait demi-tour ? Lorsque tu es repassé, il avait encore l'autre chien en tête donc normal qu'il veuille aller le rejoindre encore... L'avais-tu mis du côté opposé au portail ?

J'ai fait demi-tour parce que je craignais que le chien sorte de son terrain (avant il n'était pas grillagé de partout, mais il semblerait que cela ne soit plus le cas). J'ai failli rentrer à la maison sans faire la balade :oops: (car il n'y avait pas moyen de passer ailleurs ce jour-là, une manoeuvre militaire occupait la grande route). Puis je me suis dis que ce n'était pas la solution et voyant que le chien n'était pas sorti j'ai osé reprendre la promenade. J'avais bien mis Geiko côté opposé au portail. Mais j'appréhendais tellement que je suis sûre d'avoir bloqué voir tiré sur la longe courte. Mea culpa ! :?

En anticipant, avais-tu choisis le passage le plus large que tu avais, quitte à faire demi-tour sur quelques centaines de mètres ? Il te faut vraiment penser au fait de freiner, bloquer, relâcher pour ne pas renforcer le chien à tirer...

Alors à bien y réfléchir, j'avais trouvé l'endroit le plus large dans la trentaine de mètres mais je n'ai pas pensé à faire demi-tour sur plusieurs centaines de mètres (il commençait à pleuvoir). De plus je pensais être capable de faire comme au stage :120: . Mais je n'ai pas tenu compte du fait que j'étais trop stressée pour bien réagir et donc que j'ai là encore certainement tendu la longe.

En gros toujours les mêmes erreurs ! Toujours les mêmes causes, mon appréhension pour les croisements de chiens.

Hier soir promenade en laisse pour aller au village vider le sac de recyclage. Mon loulou a été exemplaire :149: . Après quelques arrêts parce qu'il tirait un peu (il revenait bien jusqu'à moi chercher sa caresse sans que je dise rien) et il fait tout le trajet avec la laisse détendue. Pas de croisement de chien ni d'humain, seules quelques voitures, des vaches et des oies.

Cela confirme donc que l'essentiel du problème vient de moi. Je vais donc poursuivre mes balades en secteur avec peu de croisements de chiens et tenter de les gérer de façon plus sereine et efficace. :79: Je retourne apprendre.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. mai 10, 2012 5:58 pm

Eiffel a écrit :[J'ai fait demi-tour parce que je craignais que le chien sorte de son terrain (avant il n'était pas grillagé de partout, mais il semblerait que cela ne soit plus le cas). J'ai failli rentrer à la maison sans faire la balade :oops: (car il n'y avait pas moyen de passer ailleurs ce jour-là, une manoeuvre militaire occupait la grande route). Puis je me suis dis que ce n'était pas la solution et voyant que le chien n'était pas sorti j'ai osé reprendre la promenade. J'avais bien mis Geiko côté opposé au portail. Mais j'appréhendais tellement que je suis sûre d'avoir bloqué voir tiré sur la longe courte. Mea culpa ! :?
Tu oublies aussi une chose : si tu appréhendais, tu as dû tenir la longe d'une telle façon (crispée) que cela a aussi pu lancer Geiko, tout comme lorsqu'on appréhende, on dégage des odeurs, nos gestes, attitudes influencent baucoup le comportement du chien... Allez il faut travailler la zen attitude... :D

Eiffel a écrit :Alors à bien y réfléchir, j'avais trouvé l'endroit le plus large dans la trentaine de mètres mais je n'ai pas pensé à faire demi-tour sur plusieurs centaines de mètres (il commençait à pleuvoir). De plus je pensais être capable de faire comme au stage :120: . Mais je n'ai pas tenu compte du fait que j'étais trop stressée pour bien réagir et donc que j'ai là encore certainement tendu la longe.
Afin de ne pas te mettre en difficultés, essaie de prévoir une distance assez importante au départ, comme cela tu seras plus détendue... ;)

Eiffel a écrit :En gros toujours les mêmes erreurs ! Toujours les mêmes causes, mon appréhension pour les croisements de chiens.
Laisse-toi le temps de tout assimilé...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » jeu. mai 10, 2012 7:36 pm

[Eiffel a écrit:En gros toujours les mêmes erreurs ! Toujours les mêmes causes, mon appréhension pour les croisements de chiens.*]

ben c'est tout moi ça!!!

Eiffel

Messagepar Eiffel » jeu. mai 10, 2012 9:33 pm

Merci Barraband pour tes conseils et tes encouragements. :149:

Tu as raison, il faut que je me laisse le temps de tout assimiler, ne pas vouloir aller trop vite. :roll:

Aujourd'hui j'ai mieux anticipé le passage devant cette maison (les gens étant encore là avec leur chien). Geiko côté opposé au portail, longe courte mais détendue, moi marchant tranquillement, la plus zen possible. Par chance, le chien n'a pas aboyé il est juste parti vérifier s'il y avait toujours un passage dans la clôture (heureusement c'est bien clos maintenant). Du coup, un passage impeccable :145: .

Le retour a été moins zen car le monsieur m'a adressé la parole pour connaître la race de Geiko et son chien s'est jeté sur le portail :121: . Aussitôt mon loulou s'est tourné vers eux, tirant sur son collier.
Je vais donc éviter ce chemin pendant quelques temps et longer la grande route, tant pis.

Nous passerons par le chemin lorsque mon loulou et moi nous serons plus au point.

Demain promenade dans les bois, ça changera un peu.

Eiffel

Messagepar Eiffel » ven. mai 11, 2012 11:18 am

Aujourd'hui il fait très chaud donc on a fait la balade ce matin, dans les bois avec ma copine et son Léo.

Geiko était en longe et son pote en liberté très surveillée. Nous n'avons fait aucune rencontre. Tout s'est très bien passé. J'ai même enlevé la longe pour les dernières centaines de mètres ( bonne visibilité et personne à l'horizon). :145:

Des moments comme ça j'espère en avoir de plus en plus souvent. :149:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mai 12, 2012 4:14 pm

Eiffel a écrit :Des moments comme ça j'espère en avoir de plus en plus souvent. :149:
Il n'y a pas de raison... :143:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »