Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Zara, 12 ans et Yono, 10 semaines

Messagepar loupiote » mer. sept. 26, 2012 10:33 am

@ chance :

Ah oui ça ce serait bien, c'est pas loin de chez moi ! si tu peux me donner son n° par MP, ce serait chouette :)

Non, je remarquais juste que Yono n'avait pas du tout le même comportement avec Zara qu'avec ce chien qu'il a respecté aussitôt.
D'où la vidéo pour montrer son comportement avec elle, et comme je le disais, il n'est comme ça avec elle qu'en promenade.
Seul avec moi en balade, il est très calme.
D'où mon choix à présent de les prendre séparément en balade la plupart du temps.

Et je disais (mais je me demande si tu lis ce que j'écris ? ;) ) que justement j'encourageais zara lorsqu'elle se rebiffait.

chance

Messagepar chance » mer. sept. 26, 2012 12:42 pm

Je lis en diagonale entre deux clients de toilettage :oops:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 26, 2012 3:03 pm

Oh Chance, excuse-moi mais ce n'était pas une critique tu sais :oops:
c'est pour ça que j'avais mis un smiley, et je sais bien aussi qu'on n'a pas toujours le temps de lire, ni même l'envie quand il y a trop à lire... et comme je laisse souvent des pavés en plus... :roll:

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. sept. 27, 2012 8:03 am

Loupiote, si tu prends contact avec Véro, tu pourrais convenir d'un dimanche et venir avec elle chez moi...Chance vient aussi tous les dimanches...Véro a des chiens trèèèès gentils...et nous aussi...grande balade avec 8 ou 10 chiens..café; tartes et cake maison! Je suis à Ben Ahin (5 kms de Huy) ..vois avec elle, tu es la bienvenue..il faut juste prévenir!! A bientôt!

Marika

Messagepar Marika » jeu. sept. 27, 2012 11:16 am

Quelle chance :114: vous avez de pouvoir vous réunir avec tant de chiens :153: :153: et surtout avec la même approche "de chien libre"
Hélas :oops: par chez moi je suis toute seule à évoluer avec cette approche
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Véro G.

Messagepar Véro G. » jeu. sept. 27, 2012 5:25 pm

you ouhhhhhhhhhh on parle de moi là ;)

Je suis Véro ;) mais oui on va pouvoir s'arranger pour les balades sans soucis dans notre coin ou chez Béa, pas de soucis. Mais malheureusement pas possible ce we pour moi!
Faudra juste que Marie me dise qui prendre pour la première fois.... je suis à Achene donc tout près de chez vous je pense

chance

Messagepar chance » jeu. sept. 27, 2012 8:58 pm

Prends Basile, Schana et elliot, au choix, ils sont supe calmes et gentils tous les trois!!!! :92:

loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » jeu. sept. 27, 2012 11:09 pm

Marika a écrit :Quelle chance vous avez de pouvoir vous réunir avec tant de chiens et surtout avec la même approche "de chien libre"
Hélas par chez moi je suis toute seule à évoluer avec cette approche

Oh oui je te comprends Marika, c'est vrai qu'on se sent seul parfois quand il n'y a personne aux alentours qui comprend et partage cette approche du chien :(
Je sais bien que c'est loin et tout et tout, mais si jamais tu voulais venir quelques jours en vacances par ici avec ton loulou, tu serais la bienvenue :148:

loupiote

Re: Yono et Zara, 12 ans d'écart...

Messagepar loupiote » jeu. sept. 27, 2012 11:43 pm

Béatrice et Véro, ce serait vraiment chouette tout ça ! Et merci Chance d'en avoir eu l'idée ! :85:

Achène, Dinant, je connais bien, j'habite près de Han/Lesse. Huy je connais aussi. Et dans ce pays, rien n'est jamais vraiment loin, surtout pour des balades esprit chiens libres :162:
(en plus de tartes, cake maison, sluuurp... que je peux apporter aussi :D )

Par contre, pour les grandes balades, faudra que j'attende un peu, il n'a que 3 mois petit Yono.
Mais déjà rien que pour les contacts de Yono avec vos toutous et le plaisir pour moi de papoter et partager cette approche... bref, je suis partante ! :113:

Merci Béatrice pour tes coordonnées, je te contacterai bientôt.
Pour l'instant, je suis un peu inquiète, depuis mardi Yono a une diarrhée carabinée, vomissements parfois. Déjà 3 visites chez le véto, entérol, primperan, antibiotique et diète blanc de poulet et riz. Il est un peu moins spitant que d'habitude mais pas KO pour autant, n'empêche que si demain ça ne s'améliore pas nettement, retour chez le véto.

:106: à vous !

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. sept. 28, 2012 7:29 am

Loupiote, Zeus à 3 mois et 3 semaines...pas de soucis pour Yono!!
Soigne bien ton petit loup et à bientôt!!
Donne nous des nouvelles...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »