Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Lui apprendre à ignorer les autres chiens

Messagepar Tsankha » dim. oct. 21, 2012 11:15 am

élizabeth a écrit :
chance a écrit :Je me permettrai juste deux avis

il est possible que ton chien se calme avec la méthode des deux laisse, je l'ai employée à une période ou je ne faisais que des bètises avec la lnge , et les deux laisses , cela fonctionne , mais le chien ne corrige pas nécessairement ses habitudes, il les met en veilleuse et un jour, quand il le décide, les habitudes peuvent revenir.
Il est tenu, peut etre sécurisé mais est ce la clé du problème????

Tsankha sur le lien, il y a quelques mois j'ai vu du TTouch avec muselière, est ce bien le but du TTouch....
Je m'iterroge mais je n'ai jamais uivi de stage donc je peux ne pas saisir les subtilités :oops:

je sais pas ou tu as vu la muselière, mais cela ne fait pas trop partie du TTouch, par contre ils utilisent une lanière posée sur le museau pour aider le chien a percevoir ses actions notamment vocalement parlant.

où alors cela peut être un chien agressif envers l'humain.. et pour pouvoir l'approcher sans prendre risque, la muselière est une sécurité ! Il est toujours très très difficile de lire des photos sans avoir le contexte, l'avant et l'après....
Moi, le halti me dérange plus ! :oops:

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. oct. 21, 2012 11:18 am

concernant les chiens agressifs vis à vis de l'humain normalement ils ont une approche qui est originale, mais sans muselière et qui semble t il marche bien. mais personnellement je ne l'ai pas encore utilisée .

concernant le halti ils semblent l'utiliser facilement mais toujours avec 2 laisses, jamais juste une laisse attachée au halti comme on voit souvent.

j'ai fait des stages TTouch et il y a vraiment des choses très bien à prendre.
d'autres me laissent plus perplexes, mais je suis loin de maitriser l'ensemble de l'approche donc certaines choses m'échappent surement.
une chose est sur j'ai trouvé lors des stages, beaucoup de respect des chiens, une très bonne lecture des chiens par la formatrice, et découvert des aides très efficaces dans certaines situations, notamment avec des chiens anxieux ou très très craintifs.

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. oct. 21, 2012 2:58 pm

Moi j'ai pas tout compris du TTouch, le but de certaines manipulations, ou parcours...etc... il faudrait le voir en vrai ! :113:

Céline

Messagepar Céline » mar. oct. 23, 2012 12:26 pm

Le Ttouch avec muselière, je suis perplexe car ce n'est pas le but ! Inuk n'est pas agressif avec les humains mais très méfiant : et bien du coup elle m'a fait pratiquer moi même les mouvements de TTouch pour la première séance et a utilisé une baguette elle pour faire l'approche avec Inuk, en douceur. Le but est de ne pas forcer l'animal, sinon il va se tendre encore plus donc lui mettre la muselière pour forcer le contact est proscirt dans l'esprit du Ttouch.

Après, pour la laisse d'équilibre, je ne l'utilise que sur certains moments de la balade : au tout début pendant 5 minutes (notamment les trottoirs), et éventuellement juste après avoir croisé un chien car Inuk est monté en pression et part dans tous les sens. Le but de la laisse est de limiter voire annuler les tensions qui peuvent être mises sur le cou du chien pour qu'il se sente moins opressé. Inuk ayant appremment de très nombreuses tensions importantes au niveau du cou et de la machoire, cette laisse est un "outil" pour avancer un peu (pas tout résoudre bien sûr).
Pour ce qui est des massage Ttouch, pour l'instant Inuk n'est pas très réceptif, parfois il apprécie et se laisse faire, parfois ça le gonfle et il s'en va ; dans ce dernier cas, je ne force jamais, l'idée est de réussir à éliminer les tensions pas à en provoquer d'autres. J'ai également commencé un protocole aux Fleurs de Bach.

Cette semaine, pour la deuxièlme séance, nous allons certainement utiliser les bandes (j'ai eu des échos majoritairement positifs, je vous dirai ce que ça donne).

Ce qui est intéressant c'est que la personne qui fait ces séances est également comportementaliste, du coup elle m'a apporté plein d'éclaircissements (comme quoi un regard extérieur est toujours très utile), notamment le fait que mon accident a été certainement plus traumatisant pour Inuk que ce que je pensais au début ... ce qui explique son extrème réactivité et sa très grande sensibilté (qui s'est accrue après ce problème).

Pour la balade, ça s'est bien passé dans l'ensemble : bien sur tous les chiens sont attachés ; après le début est toujours plus tendu car il faut attendre tout le monde donc les chiens s'impatientent et se provoquent pour les plus merdeux (comme le mien). Après, dès qu'on part, on fait à la queuleuleu, on met des distances entre les chiens les plus réactifs, on alterne au plus mâles et femelles et on reste en alerte ...

Inuk est un très bon exemple du chien à caractère pas facile : au tout début (nous étions dans les premiers arrivés), il s'est mis à aboyer directement sur les chiens déjà présents ; du coup il refusait aussi le contact avec les humains (il était ultra tendu) ; puis on a commencé la balade : nous étions dans les premiers, et marchions à côté d'une petite femelle de 6 mois avec laquelle ça collait bien. Puis plus on a avancé dans la balade, plus il s'est "habitué" au fait qu'il y avait beaucoup de chiens, et il a fini par tolérer (c'est à dire rester à moins d'un mètre, mais sans contact) plusieurs autres chiens dont 2 mâles. Il n'était plus le premier à provoquer. PAr contre il restait toujours sur le qui vive (il a voulu intervenir à un moment quand 2 femelles ont commencé à se chamailler, puis après quand un mâle et une autre femelle se sont brassés aussi).

Au final, aucun accident, pas de dégâts, 16 akitas inus, 2 akitas américains, 2 shikokus et une border terrier, soit 21 louloups qui ont fait l'attraction de l'après midi aux passants.

Céline

Messagepar Céline » mar. oct. 23, 2012 12:29 pm

Petite photo de presque tout le monde (certains étaient déjà partis) ; le mien est tout en haut à gauche (avec mon conjoint qui a un coupe vent noir)

Image

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. oct. 23, 2012 12:34 pm

Céline a écrit :Au final, aucun accident, pas de dégâts, 16 akitas inus, 2 akitas américains, 2 shikokus et une border terrier, soit 21 louloups qui ont fait l'attraction de l'après midi aux passants.

C'est certain... les passants en ont eu pour leurs yeux !!! :D

Ils sont magnifiques tous ces chiens ! :113:

Marika

Messagepar Marika » mar. oct. 23, 2012 12:54 pm

Tsankha a écrit : sont magnifiques tous ces chiens ! :113:

:94: relativement calmes il semblerait....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Céline

Messagepar Céline » mar. oct. 23, 2012 12:56 pm

C'était la fin de la balade, c'est pour ça :lol:

Céline

Messagepar Céline » mar. oct. 23, 2012 2:26 pm

Petit montage de la balade akitalienne que nous avons fait ce dimanche à l'Etang de Rozière, à Bourgoin Jallieu

http://www.youtube.com/watch?v=EQ_BWtZBHqA

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=EQ_BWtZBHqA&feature=share&list=UU04CvF3WtvqPWw2P-FTMUkg[/youtube]

Lisa

Messagepar Lisa » mar. oct. 23, 2012 8:55 pm

Si je ne me trompe une partie de ces chiens est rescue non ? si c'est bien le cas il faut effectivement être très content de cette video. :149:

Pour le côté pédagogique je n'en dirais rien évidemment mais ce n'était peut être pas le but recherché par la ballade..

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »