Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heol, le nouveau loulou de la maison!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Heol, le nouveau loulou de la maison!

Messagepar Barraband » mer. févr. 27, 2013 7:11 pm

Bananechocolat a écrit :Je reviens d'une balade en forêt qu'on peut qualifier de mouvementée...
C'est le genre de balade qu'on ne souhaite pas vivre... Le plus important, c'est que cela se soit terminé sans plus de "dégâts" que ça de part et d'autre...

Bananechocolat a écrit :Je sais que mes loulous ne sont pas très sûrs avec les gens, donc j'anticipe au maximum, je m'écarte beaucoup du chemin quand on fait des croisements, j'en rattache un des deux quand le croisement sera trop proche, bref, j'essaie que tout se passe bien. Mais aujourd'hui, j'ai fait une grosse boulette qui nous a coûté cher.
Il est vrai que quand ils sont deux, il arrive très souvent que l'un lance l'autre... On ne peut pas être tous les jours à 100% pour les anticipations... Essaie de t'accorder des balades où tu n'es pas obligée d'être sur le qui-vive.

Bananechocolat a écrit : :109: J'ai fait une boulette en faisant trop confiance à mes chiens, en espérant qu'ils n'iraient pas (parce que des fois, ils ne disent rien) et en ne les rattachant pas, mais je ne pense pas que je méritais tout ce qui s'est passé. Ce qui est sûr c'est que maintenant j'ai plus qu'à reprendre la longe pour un moment Essielle et Heol s'en souviendront longtemps et eux qui n'ont pas tellement confiance en la race humaine, ça n'a fait que les renforcer...

J'ai quand même un peu beaucoup le moral dans les chaussettes...
Il faut que tu prennes cette balade comme une expérience... et qu'elle te permette de continuer le travail que tu as entrepris avec tes deux loulous.

kathyko62 a écrit :D'un autre côté, je me met à la place aussi des gens, ce n'est pas agréable de se faire aboyer dessus , de plus ils ne connaissent pas tes chiens , donc c'est difficile de rester zen, quand on voit débouler deux chiens :63:
Je suis d'accord avec toi, très peu de personnes savent correctement se comporter face à un chien qui aboie... Il y a beaucoup de travail à faire sur cela... Il arrive parfois que même lorsque le chien se comporte correctement, les gens soient agressifs, simplement parce qu'on les croise avec des chiens... Il y a beaucoup de travail sur les idées reçues, les préjugés, la communication canine...

Bon courage pour tes prochaines balades !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

yéyette

Messagepar yéyette » mer. févr. 27, 2013 7:21 pm

Bananechocolat a écrit : C'est vrai que les gens n'ont pas à subir les charges de nos loulous :oops: . Ça me servira de leçon et je ne suis pas prête de me redire "c'est bon, ça va le faire". On va reprendre confiance doucement en longe...

ce n'était pas un reproche ni un jugement hein!je serais plutôt mal placée!!Je voulais juste "tempérer" un peu le fait que je trouve que le bonhomme a eu une réaction trop agressive en redescendant de son vélo :twisted: ..
ne te prends pas trop la tête,on ne peut pas toujours anticiper totalement..caresses aux loustics! :103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Lucie

Messagepar Lucie » mer. févr. 27, 2013 7:29 pm

Merci à vous. Vraiment, ça me donne du courage vos commentaires. Un jour, j'aurai des chiens presque parfaits :149:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

estelle

Messagepar estelle » mer. févr. 27, 2013 9:35 pm

:110:
la difficulté dans ton cas , veut dire balades en longe veut aussi dire deux balades !! et c'est cela qui nous met dedans car nous avons envie de profiter d'un moment avce nos chiens sans forcement regarder sa montre pour ce dire que l'on a une autre balade identique à faire derrière pour le ou les uatres chiens :120:

il faut en effet que tu t'organises un peu différemment pour pouvoir passer tes prochaines balades sans stress .......... et c'est comme moi l'uatre fois , anticiper on ne peut pas toujours comme il faut . et du coup on est bien content que nos chiens soient en longe .

de surcroit tu as l'effet mimetisme qui va jouer et heole va prendre de bons cours de charge avec essielle :128:

bon aller tu vas y arriver !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Lucie

Messagepar Lucie » sam. mars 02, 2013 5:46 pm

Bon, quelques nouvelles du duo de choc! Merci Estelle pour ta remarque sur les balades séparées, car c'est quelque chose que nous avons complètement négligé, et ce n'est pas bon.

Depuis mercredi, Yann et moi avons fait des balades en libre, mais dans des lieux non fréquentés avec une grande visibilité, histoire qu'ils profitent de leur balade et nous aussi. Nous n'avons pas le temps, quand nous travaillons de les sortir séparément.

Mais aujourd'hui, on a commencé le travail. Yann m'a déposé dans un coin de la forêt avec Essielle et lui est allé un peu plus loin avec Heol.
Essielle avec une longue ficelle qui traîne au sol et Heol en longe.

De mon côté, nous avons croisé un coureur sans souci : elle a juste couiné un peu, mais n'a pas chargé. Je la sentais un peu mal à l'aise, mais elle s'est contenue et je n'étais pas loin, ce qui la rassure je crois... Ensuite, nous avons croisé deux chevaux. Ils arrivaient sur un chemin perpendiculaire au galop, je ne les avais pas vus, Essielle si puisqu'elle était devant. Elle a regardé deux fois dans leur direction sans s'en préoccuper plus que ça. Elle a réagi tout de suite à mon demi-tour (j'avais quand même peur qu'elle charge une fois les chevaux à son niveau). Ensuite, nous avons croisé de loin (50 m) des gens avec deux chiens. Elle a couiné et s'est grandie mais n'y est pas allée sans que je lui parle, j'ai juste continué à avancer pour les contourner. Donc plutôt positif tout ça.
Yann lui n'a croisé personne, il a pu quand même travaillé sur la zen attitude d'Heol qui a tendance à courir à fond les ballons dès qu'il est lâché. Grâce à la longe, il a fait une balade tranquille à renifler sans se presser.

Après ça, nous nous sommes rejoints dans la forêt et avons fait le retour ensemble. Lors des retrouvailles, Heol a mis du temps à redescendre, il était très excité... on l'a finalement lâché (il n'y avait vraiment personne et il était plus calme) et on a gardé Essielle avec sa ficelle qui traîne (comme elle est très légère, ça ne la gêne pas trop, mais c'est suffisant pour qu'elle ne parte pas n'importe comment).

La prochaine fois, on ira à une heure où c'est un peu plus fréquenté histoire de croiser un peu plus de monde et de pouvoir travailler.

Demain, j'ai une balade de prévu en forêt avec une copine et son chien. Je crois que je vais mettre la ficelle à Essielle et lâcher Heol. Le rappeler et le rattacher pour les croisements... Je me dis que si Essielle ne charge pas, il n'ira pas de lui même si je le rappelle et change de direction... vous croyez que c'est risqué???

Lucie

Messagepar Lucie » jeu. mars 07, 2013 7:33 pm

Bon, dimanche nous avons la rando avec les copains en libre (au début Essielle avait la ficelle, mais avec 5 chiens autour de nous, ce n'est pas gérable). Nous n'avons pas croisé beaucoup de monde, mais les rares croisements ce sont bien passés. J'ai rattaché Essielle à chaque fois et laissé Heol se débrouiller (les copains qui ne réagissent pas aux gens le canalisent quand même pas mal). Dans l'ensemble, pas de souci, mais il ne peut pas s'empêcher d'aller renifler les gens (même si je m'écarte beaucoup). Une dame qui a eu peur de lui a très bien réagi, elle s'est tournée et a gardé les mains dans ses poches. Lui a dû sentir sa peur (et sans doute mon angoisse aussi) et a été un peu plus insistant qu'avec les autres gens qu'il n'a fait que renifler discrètement pour ensuite me suivre tranquillement. Mais rien à déplorer de terrible...
Essielle a fait un croisement en libre sans souci (elle n'a absolument pas réagi et n'a pas besoin d'aller jusqu'aux gens), mais il y avait les autres chiens et je pense que ça la rassure de voir que eux ne réagissent pas.

J'ai fait également une balade en forêt avec les deux en libre (je savais que je ne croiserai pas grand monde, d'ailleurs, nous n'avons vu personne), j'étais quand même très stressée, surveillant le moindre de leur mouvement (s'ils fixent aux croisements des chemins) et guettant les gens que nous pourrions croiser au loin. Je ne suis pas sûre que ce soit terrible de faire des balades dans ces conditions car ils doivent sentir mon angoisse... Je crois que la prochaine fois je mettrai la ficelle à Essielle et je le laisserai lui en libre : je pense que si elle ne le déclenche pas en allant aboyer après les gens, il ne devrait pas se lancer après les gens. Donc s'il y a quelqu'un à croiser, je peux le rappeler tranquillement et rattacher...

Ça ne va pas être facile de reprendre confiance...

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mars 08, 2013 7:21 am

Bananechocolat a écrit : Dans l'ensemble, pas de souci, mais il ne peut pas s'empêcher d'aller renifler les gens (même si je m'écarte beaucoup). Une dame qui a eu peur de lui a très bien réagi, elle s'est tournée et a gardé les mains dans ses poches. Lui a dû sentir sa peur (et sans doute mon angoisse aussi) et a été un peu plus insistant qu'avec les autres gens qu'il n'a fait que renifler discrètement pour ensuite me suivre tranquillement. Mais rien à déplorer de terrible...
Lorsque tu travailleras les croisements avec lui en longe, tu continues à t'écarter pour qu'il comprenne que tu ne souhaites pas qu'il aille au contact mais dès que la personne est passée, tu peux retourner sur le chemin de croisement pour lui permettre de s’informer. Le fait qu'il aille sentir les gens comme il le fait nous donne des éléments sur ce qu'il a besoin pour progresser, c'est un chien peu sur de lui avec l'humain, il a besoin de prendre des infos mais sans l'envoyer à la faute...

Bananechocolat a écrit :J'ai fait également une balade en forêt avec les deux en libre (je savais que je ne croiserai pas grand monde, d'ailleurs, nous n'avons vu personne), j'étais quand même très stressée, surveillant le moindre de leur mouvement (s'ils fixent aux croisements des chemins) et guettant les gens que nous pourrions croiser au loin. Je ne suis pas sûre que ce soit terrible de faire des balades dans ces conditions car ils doivent sentir mon angoisse... Je crois que la prochaine fois je mettrai la ficelle à Essielle et je le laisserai lui en libre : je pense que si elle ne le déclenche pas en allant aboyer après les gens, il ne devrait pas se lancer après les gens. Donc s'il y a quelqu'un à croiser, je peux le rappeler tranquillement et rattacher...
Comme tu dis lorsqu'on est sur le qui vive à chercher les moindres mouvements, on met le chien en alerte et au lieu de les rassurer, on augmente leur réactivité car ils ne comprennent pas pourquoi on surveille à ce point-là...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 08, 2013 9:01 am

Barraband a écrit :
Bananechocolat a écrit : Dans l'ensemble, pas de souci, mais il ne peut pas s'empêcher d'aller renifler les gens (même si je m'écarte beaucoup). Une dame qui a eu peur de lui a très bien réagi, elle s'est tournée et a gardé les mains dans ses poches. Lui a dû sentir sa peur (et sans doute mon angoisse aussi) et a été un peu plus insistant qu'avec les autres gens qu'il n'a fait que renifler discrètement pour ensuite me suivre tranquillement. Mais rien à déplorer de terrible...
Lorsque tu travailleras les croisements avec lui en longe, tu continues à t'écarter pour qu'il comprenne que tu ne souhaites pas qu'il aille au contact mais dès que la personne est passée, tu peux retourner sur le chemin de croisement pour lui permettre de s’informer. Le fait qu'il aille sentir les gens comme il le fait nous donne des éléments sur ce qu'il a besoin pour progresser, c'est un chien peu sur de lui avec l'humain, il a besoin de prendre des infos mais sans l'envoyer à la faute...
:94: ... et...
Bananechocolat a écrit :J'ai fait également une balade en forêt avec les deux en libre (je savais que je ne croiserai pas grand monde, d'ailleurs, nous n'avons vu personne), j'étais quand même très stressée, surveillant le moindre de leur mouvement (s'ils fixent aux croisements des chemins) et guettant les gens que nous pourrions croiser au loin. Je ne suis pas sûre que ce soit terrible de faire des balades dans ces conditions car ils doivent sentir mon angoisse... Je crois que la prochaine fois je mettrai la ficelle à Essielle et je le laisserai lui en libre : je pense que si elle ne le déclenche pas en allant aboyer après les gens, il ne devrait pas se lancer après les gens. Donc s'il y a quelqu'un à croiser, je peux le rappeler tranquillement et rattacher...
Comme tu dis lorsqu'on est sur le qui vive à chercher les moindres mouvements, on met le chien en alerte et au lieu de les rassurer, on augmente leur réactivité car ils ne comprennent pas pourquoi on surveille à ce point-là... :94:

... ça ressemble énormément à quelque chose de vécu par ici :lol:
Pour le fait de ne pas mettre le chien en alerte, c'est la raison pour laquelle je rattache systématiquement lorsque je ne le "sens" pas... soit parce que je sens que Chelsea n'est pas réceptive ce jour-là (et donc pour éviter d'être "sur son dos"), soit parce que je suis fatiguée ou que je n'ai pas envie de me prendre la tête :mrgreen: La différence de comportement (et les résultats qui en résultent) est assez flagrante je dois dire ;)

Le fait qu'il aille sentir les gens comme il le fait nous donne des éléments sur ce qu'il a besoin pour progresser, c'est un chien peu sur de lui avec l'humain, il a besoin de prendre des infos mais sans l'envoyer à la faute...

...alors là, si ça n'est pas du vécu... ça y ressemble plus que fortement :lol: (pour ceux qui n'ont jamais vu Chelsea en balade en groupe, elle va de genou en genou pour s'informer :roll: ... si je la laissais faire, elle ferait la même chose en balade...)
La preuve encore hier.. chelsea en libre, une dame arrive. Grande écharpe flottant au vent.. Chelsea la fixe en se dévissant la tête. Je m'éloigne donc un peu... puis carrément, Chelsea n'arrivant pas à défixer, et la dame n'ayant visiblement pas du tout envie de se retrouver nez à nez avec ce gros machin poilu-boueux :mrgreen: A peine arrivées à la perpendiculaire de la dame, Chelsea est remontée sur le chemin à juste 1 m derrière la dame pour s'informer... avant de faire 1/2 tour et de me suivre. Je dois dire qu'il y a encore très peu de temps je n'aurais pas été bien tranquille et l'aurais "empêché" de remonter si vite... (d'où l'utilité de la rattacher ;) ). Hier ça ne m'a pas posé de problème... j'ai "senti" qu'elle n'irait pas droit sur la dame, mais simplement derrière pour s'informer.... et j'ai "osé" la laisser faire :D

auluna

Messagepar auluna » ven. mars 08, 2013 10:03 am

Pour le fait de ne pas mettre le chien en alerte, c'est la raison pour laquelle je rattache systématiquement lorsque je ne le "sens" pas...

résultat de ça pour les crapulettes: elle nous rattache, y'a quelque chose, mise en alerte :roll: ..
je dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais pour moi, ça n'a pas aidé du tout, voire même, ça a empiré.
Donc rappel, ou je rattache pour les crapulettes = mise en alerte.
je gère donc autrement maintenant, (mais avant ça, je m'y suis sûrement très mal pris d'où le résultat inverse obtenu :roll: )

Toss

Messagepar Toss » ven. mars 08, 2013 10:44 am

auluna a écrit :
Pour le fait de ne pas mettre le chien en alerte, c'est la raison pour laquelle je rattache systématiquement lorsque je ne le "sens" pas...

résultat de ça pour les crapulettes: elle nous rattache, y'a quelque chose, mise en alerte :roll: ..
je dis pas qu'il ne faut pas le faire, mais pour moi, ça n'a pas aidé du tout, voire même, ça a empiré.
Donc rappel, ou je rattache pour les crapulettes = mise en alerte.
je gère donc autrement maintenant, (mais avant ça, je m'y suis sûrement très mal pris d'où le résultat inverse obtenu :roll: )

Effectivement il arrive à Chelsea de regarder tout autour lorsque je rattache... Mais comme je rattache également dans d'autres occasions, même s'il n'y a rien (quand je balade autour du village par exemple, je rattache systématiquement lorsque je re-rentre dans le village).
Lorsqu'il y a des situations "à risque" et que je veux rattacher, j'essaie le + souvent de le faire sans rien dire... chose facile avec la miss je le reconnais, puisqu'elle est rarement loin de moi ; et si elle est un peu plus loin, je change de direction sans rien dire si possible, et je ne rattache que lorsqu'elle est près de moi.
Il m'arrive également (sans forcément rattacher) de lui demander de m'attendre, simplement pour vérifier que personne n'arrive lorsque je n'ai pas de visibilité.
Les mises en laisse ne signifient donc pas forcément "alerte !" même si ça arrive évidemment...
Et puis... j'ai vraiment l'impression que parfois elle est comme "soulagée" lorsque je la rattache... un peu comme si elle était contente que je prenne le relais dans des situations qu'elle a du mal à gérer seule...

Mais je comprends que ça soit beaucoup + difficile à gérer avec 2... pas facile de choisir le moment et/ou la façon idéale de remettre en laisse puisqu'il faut prendre en compte l'attitude des 2 au moment où tu rappelles ;)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »