Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Atesh ou les tribulations d'un grand dadais

Messagepar loupiote » lun. nov. 11, 2013 12:41 am

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais vu que moi aussi j'ai envie de voir le grand dadais :
par exemple, j'héberge mes photos sur Casimages. Il y a différents codes de l'image selon qu'on veut la transposer en miniature, sur un blog... Je choisis 'afficher directement l'image sur un forum' et je copie ce (long) code que je colle dans mon message et voilà. (au cas où, ce n'est pas le code 'lien vers l'image' qu'il faut copier-coller).

Minosh a écrit :En tout cas, la tendresse que je lui porte, la complicité qui grandit, le partage de beaux moments sont une vraie bouffée d'oxygène pour moi. Je réalise à quel point il est important pour mon équilibre et je le remercie pour ça !
:162:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. nov. 12, 2013 12:58 am

Merci Loupiote ! Je crois que j'ai à peu près compris ton explication ... Mais je vais avant, devoir changer de souris dont le clic droit s'est mis en grève !
Ce serait chouette d'arriver à transférer des photos sans angoisse ! :lol: :96:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. nov. 13, 2013 11:18 am

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais j'aimerais reprendre certains de tes points...

Minosh a écrit :ABOIEMENTS LE SOIR :
Bien sûr, l'atavisme continue à le mettre en éveil dès qu'il fait nuit
Beaucoup de chiens sont plus sur le qui-vive dès que la nuit arrive... Ils sont à l'écoute du moindre bruit et signifie alors qu'ils sont bien présents...

Minosh a écrit : Saisir juste l' extrémité de la longe suffit maintenant à le faire rejoindre spontanément le lieu que je choisis. Parfois, de plus en plus souvent, un "tu vas faire dodo?" suffit à lui faire regagner spontanément sa couche.
Pour moi, là, il y a une erreur : tu as détourné l'aboiement en l'envoyant se coucher... Or tu voulais simplement qu'il arrête d'aboyer... Pourquoi lui avoir imposer une place à ce moment là ?

Minosh a écrit : Quand je pars sans lui avec la voiture : Ces derniers mois il avait pris la mauvaise habitude de profiter de l'ouverture du portail pour se faire la belle dans le sentier juste de l'autre côté de la rue. Route en virages, trop de danger, là encore j ' ai du systématiquement l'attacher pour sortir la voiture puis, si j'en ai pour longtemps, rentrer à nouveau le détacher. De puis quelques semaines il m'arrive de faire des tentatives de départ non attaché, le plus souvent quand il est à l'autre bout du jardin derrière la maison et ne me voit pas sortir !
Mis à part l'attacher, tu as travailler comment pour qu'il ne sorte pas quand le portail s'ouvre ?

Minosh a écrit :Fiston vient de me dire que lui, de nouveau, part en voiture sans attacher Atesh ! De quoi j'ai l'air ? :96:
Vous avez des rapports différents avec Atesh... Il connaît très bien tes défauts et tes faillles... ;)

Minosh a écrit :Quand je reviens en voiture : Jusqu à présent, tout à sa joie de me revoir, il m'accueillait en frétillant et ne cherchait pas à partir mais de plus en plus souvent, il lui arrive de fixer du regard le sentier d'en face et là, je sais que c'est foutu ! Il part comme un boulet et rien ne l'arrête ! Là, ça me tape vraiment sur les nerfs car j'ai l'impression qu'il me nargue ! :84:
Je ne pense pas qu'il te nargue mais tu as essayé de trouver des solutions de détourner le problème mais tu n'as pas fait comprendre à Atesh ce que tu attendais de lui...

Minosh a écrit :Aujourd'hui, belle balade dans un magnifique parc où nous n'étions jamais allé. A l'arrivée au parc, Atesh a balayé du regard cette belle nature pleine de promesses ;) avant de s' engager tranquillement sur le sentier, a fait de belles rencontre canines en toute civilité. Pour y mettre fin, un simple "on continue?"
Pourquoi lui dire "on continue" ? Est-ce que le fait que tu démarres ta marche ne suffit pas à ce qu'Atesh te suive ?

Minosh a écrit :C'est quand même assez difficile de lui faire faire quelque chose qu 'il ne veut pas ! Notamment le faire rentrer à la maison quand il a décidé de rester dehors ... je dirai même sans la longe, c'est pratiquement impossible.
Je crois que là, tu es face à un "problème" lié au trop de paroles avec Atesh...
De plus, est-ce que parfois tu ne mets pas Atesh en difficultés ?
En écrivant ces quelques lignes, j'ai seulement voulu mettre le doigt sur des éléments qui peuvent avoir de très grandes influences sur certains chiens dont Atesh (avec ce que j'ai pu observer lors des stages).
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 13, 2013 10:56 pm

Barraband a écrit :Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais j'aimerais reprendre certains de tes points...

Minosh a écrit :ABOIEMENTS LE SOIR :
Bien sûr, l'atavisme continue à le mettre en éveil dès qu'il fait nuit
Beaucoup de chiens sont plus sur le qui-vive dès que la nuit arrive... Ils sont à l'écoute du moindre bruit et signifie alors qu'ils sont bien présents...
Il est possible que je me fasse piéger par un préjugé mais franchement, il est infernal le soir alors,c'est vrai, je me dis qu'il nous prend un peu pour "ses moutons" mais rassure toi, je sais quand même bien qu'il n'y a pas que les bergers qui fonctionnent comme ça ;)

Barraband a écrit :
Minosh a écrit : Saisir juste l' extrémité de la longe suffit maintenant à le faire rejoindre spontanément le lieu que je choisis. Parfois, de plus en plus souvent, un "tu vas faire dodo?" suffit à lui faire regagner spontanément sa couche.
Pour moi, là, il y a une erreur : tu as détourné l'aboiement en l'envoyant se coucher... Or tu voulais simplement qu'il arrête d'aboyer... Pourquoi lui avoir imposer une place à ce moment là ?
je ne trouve pas de solution pour faire cesser les aboiements et quand il patrouille le soir, impossible de le récupérer s'il est fixé sur quelque chose. Pour ne pas avoir de problème avec mes voisins (gros problème à une époque avec l'un d'eux), soit je fais rentrer Atesh dans la maison soit je l' attache à l'endroit où il a sa couche dehors avec une chaîne relativement courte (2,5m ). Une fois attaché, 90% des aboiements cessent car il ne peut plus patrouiller ...
Mais si tu peux me donner une piste pour fonctionner différemment, je suis vraiment preneuse car c 'est un vrai souci logistique surtout quand je dois m'absenter le soir ... C'est ma hantise si je n'ai pas pu anticiper ...
je ne trouve pas de solution pour faire cesser les aboiements et quand il patrouille le soir, impossible de le récupérer s'il est fixé sur quelque chose. Pour ne pas avoir de problème avec mes voisins (gros problème à une époque avec l'un d'eux), soit je fais rentrer Atesh dans la maison soit je l' attache à l'endroit où il a sa couche dehors avec une chaîne relativement courte (2,5 ). Une fois attaché, 90% des aboiements cessent car il ne peut plus patrouiller ...
Mais si tu peux me donner une piste pour fonctionner différemment, je suis vraiment preneuse car c 'est un vrai souci logistique surtout quand je dois m'absenter le soir ... C'est ma hantise si je n'ai pas pu anticiper ...

Barraband a écrit :
Minosh a écrit : Quand je pars sans lui avec la voiture : Ces derniers mois il avait pris la mauvaise habitude de profiter de l'ouverture du portail pour se faire la belle dans le sentier juste de l'autre côté de la rue. Route en virages, trop de danger, là encore j ' ai du systématiquement l'attacher pour sortir la voiture puis, si j'en ai pour longtemps, rentrer à nouveau le détacher. De puis quelques semaines il m'arrive de faire des tentatives de départ non attaché, le plus souvent quand il est à l'autre bout du jardin derrière la maison et ne me voit pas sortir !
Mis à part l'attacher, tu as travailler comment pour qu'il ne sorte pas quand le portail s'ouvre ?
Pendant un an et demi à peu près, quand je partais sans lui, je disais "mon toutou, tu m'attends je reviens" , au retour "c'est bien tu m'attends" et ça se passait super bien. Il semblait comprendre et accepter. J'ai l'impression qu' à présent il a pris davantage d'indépendance et que, quand ses pattes le démangent, il ne veut plus se priver ... Je me suis demandée si c'était lié à un manque de balades mais même en période où il a son compte de sorties, il continue à vouloir se faire la belle ... ce côté fugueur est souvent évoqué pour cette race :120:

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Fiston vient de me dire que lui, de nouveau, part en voiture sans attacher Atesh ! De quoi j'ai l'air ? :96:
Vous avez des rapports différents avec Atesh...
Il connaît très bien tes défauts et tes faillles... ;) Bien sur ... mais avec fiston aussi pendant une période il s'enfuyait ... Une chose est sûre, c'est que l' attacher est peut-être devenu une solution de facilité pour moi car quand il s'enfuie, soit je prends le risque d'un accident, d'une mauvaise rencontre etc, soit je dois monter en voiture jusqu' au croisement (2km plus haut ) et le récupérer dans un lotissement où il aime bien aller, soit je me tape la montée du chemin à pieds et ce n'est pas franchement du plaisir ... Donc pour ne pas "perdre mon temps", c'est vrai je n'ose plus trop souvent prendre ce risque, surtout si j'ai un impératif horaire !
L'expérience de fiston me fait cependant prendre conscience que ce n'est pas une solution et que je dois (re)trouver la confiance en lui et en moi, reprendre comme avant en commençant par les jours sans impératifs horaires ... Et puis, je vais observer comment fiston fonctionne pour voir ce qui, dans la gestuelle, les mots, l'intonation, est différent de ce que je fais ...

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Quand je reviens en voiture : Jusqu à présent, tout à sa joie de me revoir, il m'accueillait en frétillant et ne cherchait pas à partir mais de plus en plus souvent, il lui arrive de fixer du regard le sentier d'en face et là, je sais que c'est foutu ! Il part comme un boulet et rien ne l'arrête ! Là, ça me tape vraiment sur les nerfs car j'ai l'impression qu'il me nargue ! :84:
Je ne pense pas qu'il te nargue mais tu as essayé de trouver des solutions de détourner le problème mais tu n'as pas fait comprendre à Atesh ce que tu attendais de lui...
]Ah ça c'est sur, je fais une vraie mascarade ! :oops: Il m'arrive aussi de tricher en passant ma main par la vitre pour lui donner envie de venir à moi ! Je déteste fonctionner comme ça pourtant ... Pense-tu qu' un" tu restes avec moi" pourrait porter ses fruits ?

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :Aujourd'hui, belle balade dans un magnifique parc où nous n'étions jamais allé. A l'arrivée au parc, Atesh a balayé du regard cette belle nature pleine de promesses ;) avant de s' engager tranquillement sur le sentier, a fait de belles rencontre canines en toute civilité. Pour y mettre fin, un simple "on continue?"
Pourquoi lui dire "on continue" ? Est-ce que le fait que tu démarres ta marche ne suffit pas à ce qu' Atesh te suive ?
Oh si, sûrement, c'est juste une mauvaise habitude dont j'ai beaucoup de mal à me défaire ...

Barraband a écrit :
Minosh a écrit :C'est quand même assez difficile de lui faire faire quelque chose qu 'il ne veut pas ! Notamment le faire rentrer à la maison quand il a décidé de rester dehors ... je dirai même sans la longe, c'est pratiquement impossible.
Je crois que là, tu es face à un "problème" lié au trop de paroles avec Atesh...
Dans la vie quotidienne, vraiment pas tant que ça je trouve Nadine, on se connait tellement que, comme tu le dis plus haut, bien souvent la gestuelle nous suffit. Je sais qu' en stage par contre, je suis assez différente, par stress, par peur de ne pas être à la hauteur ?
Barraband a écrit :De plus, est-ce que parfois tu ne mets pas Atesh en difficultés ?
J' ai sans doute encore des incohérences c'est sûr mais j' y travaille en repensant à ce que tu m'avais fait remarqué en stage. Si c'est à ces incohérences que tu fais allusion quand tu parles de la mise en difficultés d' Atesh, tu es sans doute dans le vrai ! J' ai quand même l'impression que parfois s'il ne répond pas à mon invitation, c'est tout simplement parce qu' il préfère faire autre chose que ce que j'attends de lui .. Je ne suis pas autoritaire, je lui laisse énormément d'autonomie et parfois je me demande si je ne lui en ai pas trop laissé et qu'il en profite un peu :?: Là où tu as sans doute raison, c'est que si je l' invite à rentrer à la maison et qu 'il m 'ignore superbement je pense que j'ai trop souvent tendance, si il n'y a pas vraiment d'impératif, à lâcher prise ... C'est donc bien la dessus que je dois travailler ! :mrgreen:
Barraband a écrit :En écrivant ces quelques lignes, j'ai seulement voulu mettre le doigt sur des éléments qui peuvent avoir de très grandes influences sur certains chiens dont Atesh (avec ce que j'ai pu observer lors des stages).
Pas de problème, tu es là pour ça ! Merci au contraire de nous obliger à nous remettre en question !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » mer. nov. 13, 2013 11:03 pm

J'ai oublié les guillemets après l'intervention de Barraband au paragraphe concernant fiston et les départs en voiture :62:
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. nov. 14, 2013 7:37 am

Minosh a écrit :J'ai oublié les guillemets après l'intervention de Barraband au paragraphe concernant fiston et les départs en voiture :62:
J'ai modifié la mise en page de ta réponse car je n'arrivais pas à m'y retrouver dans les échanges...
Je te réponds plus tard car travail sur toute la journée...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. nov. 15, 2013 3:48 pm

Minosh a écrit :Il est possible que je me fasse piéger par un préjugé mais franchement, il est infernal le soir alors,c'est vrai, je me dis qu'il nous prend un peu pour "ses moutons" mais rassure toi, je sais quand même bien qu'il n'y a pas que les bergers qui fonctionnent comme ça ;)
je ne pense pas qu'il te prenne pour "ses moutons"... Comme j'essayais de l'expliquer le chien est beaucoup plus aux aguets quand la nuit tombe... il aboie donc beaucoup plus... Je connais des chiens de différents races qui font cela et pas forcément des chiens de garde ou de troupeau...
Tout comme, tu peux voir certains chiens qui aboient dès qu'ils sortent de leur maison, c'est souvent pour signifier qu'ils sont présents dans leur cour...

Minosh a écrit :je ne trouve pas de solution pour faire cesser les aboiements et quand il patrouille le soir, impossible de le récupérer s'il est fixé sur quelque chose. Pour ne pas avoir de problème avec mes voisins (gros problème à une époque avec l'un d'eux), soit je fais rentrer Atesh dans la maison soit je l' attache à l'endroit où il a sa couche dehors avec une chaîne relativement courte (2,5m ). Une fois attaché, 90% des aboiements cessent car il ne peut plus patrouiller ...
Le fait de lui mettre la longe pour l'aider à défixer pourquoi pas... Ce n'est pas pour cela que je disais que tu avais détourné le problème... C'est parce que tu disais que tu n'avais plus qu'à lui dire "tu vas faire dodo? " pour que cela suffise à lui faire regagner spontanément sa couche.
Ce n'est pas en l'envoyant à l'emplacement que toi tu as choisi qui va lui permettre de comprendre qu'il ne doit pas aboyer... Il te faut lui faire comprendre simplement que ce que tu veux c'est qu'il n'aboie pas et non qu'il reste sur sa couche...
Lorsque tu prends la longe en main (si tu en as besoin) quand il aboie, essaie simplement de lui dire "c'est fini". Si cela ne suffit pas, aide-le en le faisant déplacer... mais évite de l'envoyer systématiquement se coucher...
On retrouve un peu la même chose avec les personnes qui envoie le chien au panier quand ils font une "bêtise"...

Minosh a écrit :Pendant un an et demi à peu près, quand je partais sans lui, je disais "mon toutou, tu m'attends je reviens" , au retour "c'est bien tu m'attends" et ça se passait super bien. Il semblait comprendre et accepter. J'ai l'impression qu' à présent il a pris davantage d'indépendance et que, quand ses pattes le démangent, il ne veut plus se priver ... Je me suis demandée si c'était lié à un manque de balades mais même en période où il a son compte de sorties, il continue à vouloir se faire la belle ... ce côté fugueur est souvent évoqué pour cette race
Je ne pense pas que l'indépendance rentre en jeu dans le fait de ne plus faire le "tu attends, je reviens"... Il y a peut être eu des incohérences, comme par exemple lui demander une fois, puis le chien a commencé à avancer, il n'a pas été repris et progressivement il a pu apprendre qu'il pouvait avancer malgré qu'il y ait eu cette demande...

Minosh a écrit :Bien sur ... mais avec fiston aussi pendant une période il s'enfuyait ... Une chose est sûre, c'est que l' attacher est peut-être devenu une solution de facilité pour moi car quand il s'enfuie, soit je prends le risque d'un accident, d'une mauvaise rencontre etc, soit je dois monter en voiture jusqu' au croisement (2km plus haut ) et le récupérer dans un lotissement où il aime bien aller, soit je me tape la montée du chemin à pieds et ce n'est pas franchement du plaisir ... Donc pour ne pas "perdre mon temps", c'est vrai je n'ose plus trop souvent prendre ce risque, surtout si j'ai un impératif horaire !
En faisant mes remarques, je ne voulais en rien te dire de prendre le risque qu'Atesh sorte...
Perso, j'essaie dès que je le peux de minimiser les risques...
Il ne te faut pas vouloir obtenir qu'Atesh ne sorte pas quand tu as des obligations à respecter au niveau des horaires... Vu où tu en es, c'est plutôt un travail par étape qu'il te faut faire... Cela va passer par un travail en longe quand tu es à pied en travaillant l'ouverture du portail petit à petit en fonction de ce qu'Atesh te fait voir...

Minosh a écrit :expérience de fiston me fait cependant prendre conscience que ce n'est pas une solution et que je dois (re)trouver la confiance en lui et en moi, reprendre comme avant en commençant par les jours sans impératifs horaires ... Et puis, je vais observer comment fiston fonctionne pour voir ce qui, dans la gestuelle, les mots, l'intonation, est différent de ce que je fais ...
Peut être que ton fils a réussi à lui faire comprendre qu'avec lui, il ne devait pas essayer de passer malgré que le portail soit ouvert quelques petits instants.

Minosh a écrit :Il m'arrive aussi de tricher en passant ma main par la vitre pour lui donner envie de venir à moi ! Je déteste fonctionner comme ça pourtant ... Pense-tu qu' un" tu restes avec moi" pourrait porter ses fruits ?
Là sans t'en rendre compte tu es entrain de mettre en place une incohérence... Tu incites Atesh à suivre ta voiture alors que quand tu quittes ta propriété, tu ne veux pas qu'il te suive...

Minosh a écrit : J' ai quand même l'impression que parfois s'il ne répond pas à mon invitation, c'est tout simplement parce qu' il préfère faire autre chose que ce que j'attends de lui .. Je ne suis pas autoritaire, je lui laisse énormément d'autonomie et parfois je me demande si je ne lui en ai pas trop laissé et qu'il en profite un peu Là où tu as sans doute raison, c'est que si je l' invite à rentrer à la maison et qu 'il m 'ignore superbement je pense que j'ai trop souvent tendance, si il n'y a pas vraiment d'impératif, à lâcher prise ... C'est donc bien la dessus que je dois travailler !
Ce n'est pas parce que l'on laisse de l'autonomie au chien qu'il n'écoute pas... je dirai presque même au contraire... Par contre comme tu le dis, le chien comprend très vite que si on laisse tomber une demande à laquelle il met un peu de temps à répondre, il est gagnant... car on laisse tomber... Il fera de plus en plus durer les demandes pour ne pas les faire... Lorsqu'on fait une demande, il faut être persévérant et mettre tout en oeuvre pour que le chien coopère...

loupiote

Messagepar loupiote » ven. nov. 15, 2013 9:37 pm

Je retrouve beaucoup de similitudes avec Yono. Qui sait aussi très bien faire la sourde oreille ou n'en faire qu'à sa tête, ou exploiter mes erreurs et mes faiblesses, c'est selon :).

Barraband a écrit :Ce n'est pas en l'envoyant à l'emplacement que toi tu as choisi qui va lui permettre de comprendre qu'il ne doit pas aboyer... Il te faut lui faire comprendre simplement que ce que tu veux c'est qu'il n'aboie pas et non qu'il reste sur sa couche...
Lorsque tu prends la longe en main (si tu en as besoin) quand il aboie, essaie simplement de lui dire "c'est fini". Si cela ne suffit pas, aide-le en le faisant déplacer...
Voilà un exemple qui m'interpelle et me fait réfléchir. "Faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui". Je réalise que bon nombre de comportements "indésirables" de Yono, viennent du fait que je ne lui ai pas fait convenablement comprendre ce que j'attendais de lui. Je vais garder ça en tête bien au chaud.

Barraband a écrit :le chien comprend très vite que si on laisse tomber une demande à laquelle il met un peu de temps à répondre, il est gagnant... car on laisse tomber... Il fera de plus en plus durer les demandes pour ne pas les faire... Lorsqu'on fait une demande, il faut être persévérant et mettre tout en oeuvre pour que le chien coopère...
Ca aussi, je dois travailler, entre autres... :?

Merci pour ces échanges très intéressants !

Minosh

Messagepar Minosh » ven. nov. 15, 2013 10:03 pm

Barraband a écrit :Lorsque tu prends la longe en main (si tu en as besoin) quand il aboie, essaie simplement de lui dire "c'est fini". Si cela ne suffit pas, aide-le en le faisant déplacer... mais évite de l'envoyer systématiquement se coucher...
On retrouve un peu la même chose avec les personnes qui envoie le chien au panier quand ils font une "bêtise"...
Tu sais, Nadine si j'en suis arrivée à l 'attacher c'est bien parce que tout ce que tu m'indiques n'a pas marché ! Il se calme quelques secondes mais dès que j'ai le dos tourné, ça recommence et ça peut durer deux heures comme ça si je ne l'attache pas ... Je ne vois vraiment pas d'autre solution ... Je ne peux pas passer ma vie dehors :!:

Je ne pense pas que l'indépendance rentre en jeu dans le fait de ne plus faire le "tu attends, je reviens"... Il y a peut être eu des incohérences, comme par exemple lui demander une fois, puis le chien a commencé à avancer, il n'a pas été repris et progressivement il a pu apprendre qu'il pouvait avancer malgré qu'il y ait eu cette demande...
Le "tu attends je reviens" pour mes sorties en voiture, n'ont jamais été strictes au sens de " tu n'avances pas d'une patte" ... c'était plutôt dans le sens "tu ne franchis pas le portail, tu restes dans la cour" et ça a longtemps suffi.

[/quote] Vu où tu en es, c'est plutôt un travail par étape qu'il te faut faire... Cela va passer par un travail en longe quand tu es à pied en travaillant l'ouverture du portail petit à petit en fonction de ce qu'Atesh te fait voir...
Je crois que tu as raison, il me faut reprendre depuis le début ! Je pense que c'est un travail que je ne fais pas assez souvent de toute façon ...

[/quote]Là sans t'en rendre compte tu es entrain de mettre en place une incohérence... Tu incites Atesh à suivre ta voiture alors que quand tu quittes ta propriété, tu ne veux pas qu'il te suive...
Ah non, pas là Nadine, car je proposais de mettre ça en place quand je reviens en voiture et qu'il en profite pour partir ... mais bien sûr, pas au départ !!!

[/quote]Lorsqu'on fait une demande, il faut être persévérant et mettre tout en oeuvre pour que le chien coopère...
On est d'accord, il faut que je sois plus vigilante la -dessus et aller au bout de ma demande même quand ce n'est pas très important.

Je me rends compte à quel point il ne faut jamais baisser la garde, entretenir les acquis, reprendre dès qu' une faiblesse réapparait ... Un investissement quotidien est nécessaire et j'avoue ne pas en avoir toujours le courage ! :oops: [/quote]
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » ven. nov. 15, 2013 10:23 pm

Barraband a écrit :(Ce n'est pas en l'envoyant à l'emplacement que toi tu as choisi) qui va lui permettre de comprendre qu'il ne doit pas aboyer... Il te faut lui faire comprendre simplement que ce que tu veux c'est qu'il n'aboie pas (et non qu'il reste sur sa couche...)
.

Je m'excuse de poser une question comme celles qui me gênent parfois car elle rentre dans le sujet abordé.
Si le chien aboie le soir, cela correspond à un "c'est souvent pour signifier qu'ils sont présents dans leur cour.."
S'il agit ainsi c'est qu'il en a besoin. Lui dire de ne plus aboyer le soir lui pose un problème (je me fais l'avocat du diable) important s'il veut qu'on sache qu'il est là, ce problème n'est pas pris en compte, est ce que ça le perturbe ?

J'avais demandé à mon chien de ne plus aboyer après les chats au portail (ça chauffait beaucoup par moments) et du coup - car il a peut être été contrarié du ton utilisé (soupir) - il n'aboie plus du tout et ne prévient plus des visiteurs en journée. Si ça m'arrangeait lui ça lui était égal d'avoir à aboyer pour informer du passage d'un humain. Il a donc mis un point final aux aboiements pour les humains et ça ne l'empêche pas d'aboyer pour les chats quand ils essaient de rentrer. Moralité je l'ai perturbé mais il me contrarie en définitive en agissant ainsi.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »