Pour moi,
il ne faut pas tenir à l'écart un chien non sociable,
les catégorisés chez moi sortent régulièrement à tour de role en ville, au village , au bois.
Je varie les lieux suivant leur état d'esprit en sortant de la maison, bois et calme si le chien est queue haute ou agitée ou excité, quand l'excitation est retombée, on part dans les gens, au parc et je choisis l'heure et la disposition des terrains pour pouvoir utiliser longe et déplacements.
Le facteur temps joue , surtout si on travaille sans coach, par exemple il m'est arrivé de répéter des erreurs de positionnements, d'abus de messages pour renforcer un problème.
Par exemple, depuis que j'ai retravaillé mes positionnements et asssimilé la nécessité de tourner TETE et CORPS , les résultats sont devenus plus positifs, et rapides mème...
Par contre, la profondeur des cicatrices chez l'amstaff, l'age font que jamais je ne la lache car si il y a un incident, malheureusement j'attirerai l'atention sur la meute car qui dit meute dit marginalité et torts, la police fonctionne comme cela chez nouus commme dans beaucoup de comunnes.
Par exemple, tant que mon amstaff n'était pas pucée à mon nom, il m'est arrivé de la lacher dans des bois loin des maison, sans problèmes pour la reprendre, et si elle avait fugué, je ne me sentais pas impliquée, elle n'était pas à mon nom.
Maintenant, elle est à notre nom donc je joue la prudnce et elle a droit à la longe..Il n'est pas question de lui donner une éducation marginale.
Pour looping, il est là depuis deux mois environ, je ne lui demande encore rien, balades en longe et cohabitation avec des femelles calmes, on aprend à se connaitre.
Prunelle, sortties calmes et en longe seule afin de travailler son autonomie , (surdité) et elle est de toutes les parties quand on reçoit.
On reçoit plus d'amis afin de favoriser au max les va et viens.
Un ami vient parfois avec un chien calme , ainsi on travaille la tolérance.
Nana , pas vraiment grand chose à dire, elle est peu fiable concernant les chiens de petite taille mais en libre , le tu laisses , elle le fait vraiment bien et se détourne ou évite , sans aller à la bagarre.
Poil hérissé de tempps à autre mais je suis consciente qu'elle n'est pas fautive, l'écartement en chenil la fait replonger dans ses démons.
Ecartement du à une allergie grave aux pellets, combustible fait de granulés de bois compressé.
Allergie conduisant à de fortees fièvres, gonflement des membres, alopécie....
Allergies au foin, à la paille également...
Je ne décris pas grand chose des évolutions en ce moment vu qu'on met en place un réseau de relations/connaissances pour des balades calmes avec des chiens ou calmes ou avec de petits problèmes et on s'arrange pour ne pas mettre deux chiens à problèmes ensembles...
On avance lentement ...
Avec un chien en attente d'adoption, j'avoue que je ne me défoncerais pas , peur de m'attacher, peur d'y perdre mon énergie et mon enthousiasme, donc à part balades calmes, longe, rencontres bien programmées et sécurisées, je ne me prendrais pas la tète, mais avec un troupeau, le toilettage , je suis 24 heures sur 24 dans le chien, j'ai peut etre une vision faussée et je me préserve peut etre trop, connaissant ma capacité à faire éponge.
Suite à des incompréhension de posts, il m'est arrivé de mal bouloter , cela m'arrivera encore , et je pense, cela m'est arrivé, qu'un regard extérieur de coach expérimenté est nécessaire

Je ne sais pas exactement ce qu'implique famille d'attente, et j'ai lu sur des forums des compte rendus de FA qui tentaient des rééducations sans se faire reconnaitre du chien, qui quand il y avait incident, le chien était renvoyé à l'asso, tout cela ne me semblait pas améliorer les problèmes des chiens.
A tort sans doute , je suggère de jouer la prudence, de ne pas se lancer seule dans une rééducation , sans appui.
Je pense que tisser des liens de confiance, travailler la sociabilité de loin, éviter les situations complexes sont les premiers pas à faire
Pavé, sorry