Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar yuhi » ven. déc. 14, 2012 12:45 pm

Je vais aller voir ta vidéo oui :

avec la laisse je lui demande de marché au pied, car monsieur tire, il me fait 3 pas et tire, je lui dit Heden au pied ! il revient et repars...

au parc ou je vais il y a du pain, les gens balancent du bain n'importe ou :twisted: j'en avais tellement marre qu'il en mange que ce matin j'ai été chercher la longe 15m elle traine derriere lui et quand il a trouver du pain ce matin j'ai pu l attraper et l'engueuler.

Quand je dis qu'il écoute rien c'est par exemple quand il est détaché je lui demande de venir au pied il sait que je vais l'attacher alors il vient pas ( enfin si a 1 m de moi )
alors j'ai essayée de casser ce rituel de appeler de temps en temps et le laisser repartir mais rien y fait.
Quand il a estimé qu'il devait pas rentré il ne rentre pas.

quand je lui dit lâche ( le pain ) il cour pour pas que je lui enlève et quand je l'attrape il le gobe tout cru pour que je ne lui retire pas.

de la désobéissance pour moi c'est : ne pas revenir quand on le demande ( alors qu'il me le fait très bien au club et en foret )
ne pas laisser quelque chose à mangé qui traine alors qu'il le fait très bien à la maison quand quelque chose tombe ou mes pommes de pain au pied de mon sapin je demande tu laisses ! il laisse.
pour moi désobéir c'est ne pas faire quelque chose alors qu'on sait le faire, le assis est acquis depuis ces 3 mois et parfois je dois insister 3 4 assis avant qu'il me le fasse.

on m enlèvera pas l'idée qu'un terrier reste un terrier et qu'ils en font qu'a leur tête...
surtout que Heden est très speed il bouge tout le temps un peut comme un hyper actif, il est très turbulent c'est parfois difficile à gérer.

pour la barrière ca va, même quand elle est ouverte et que je vais au toilette il attend à la barrière il est plus dans mes jambes tout le temps c'est vraiment agréable, il a bien compris le tu attends je reviens...
par contre j'ai pas encore testé de le laisser "libre" partout dans la maison pendant mon absence.
:106: je ne désespère pas :85:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 14, 2012 12:51 pm

Et puis, quand tu dis qu'il obéit quand il est attaché, tu travailles avec quelle longueur ? La longe de 15 m. donne au chien l'impression d'une semi-liberté qui permet vraiment de voir ce que le chien ferait en "libre". Dans les endroits où il y a des tentations, je le laisserais en longe pour éviter les affrontements ou les cris inutiles qui perturbent la confiance du chien en toi. Avec 15 m ,le chien peut se faire plaisir.
Est-ce que tu fais quelque chose avec lui lorsqu'il est en libre (jeu de balle ou autre ) ou le laisses-tu te suivre tranquillement ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. déc. 14, 2012 12:56 pm

Je le laisse se promener, on joue à la balle au bâton

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 14, 2012 1:04 pm

Nos réponses se sont croisées ... As-tu essayé de faire" l'arbre" lorsqu'il tire ?
L'engueuler ne sert à rien, il aura encore moins envie de revenir ... appelle le joyeusement et retire le morceau tranquillement, sans excitation sans oublier de le féliciter quand il lâche !
Tu vois que les résultats de l'obéissance en club ne sont plus aussi valables dans la vie de tous les jours ... c'est pour ça qu' on essaie au maximum de travailler en situation réelle qui, elle, a du sens pour le chien !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 14, 2012 1:07 pm

yuhi a écrit :, on joue à la balle au bâton

Evite de le faire, c'est de l'excitation pure qui l'empêche d'analyser son environnement !
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. déc. 14, 2012 1:16 pm

En forêt je marche 2h et il se promène sans jeux.

L arbre oui déjà fait et la il pigne il s assoit et attend.

Pour le pain tu me conseilles de l appeler joyeusement je le fait il m ignore et si je m approche doucement pour lui retirer il s en va c'est impossible.

Pour le club c'est vrais je suis d accord la bas j en fait ce que je veux mais en situation de tout les jours c'est pas la même chose.

Et bosser à la friandise j arrete ? Car il boss que pour sa... Si j ai rien dans les mains il boss pas.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. déc. 14, 2012 1:44 pm

Continue de faire l'arbre même si ça nous fait perdre beaucoup de temps au début, je t'assure que si tu le travailles régulièrement, ça donne d'excellents résultats ! Ne l'oblige pas à marcher "au pied", juste à ne pas tirer ... Et remet la longe dans tous les endroits où il n'en fait qu'à sa tête ! ;)
Franchement OUI, arrête la friandise, tu l'as compris toi-même il n'obéit que pour ça ... et non pour te faire plaisir :( Je n'ai jamais donné de friandise , c'est plus long certes, mais la relation entre nous est plus saine et à 18 mois, il obéit dans 90% des situations et souvent, ça ne marche pas parce que je n'ai pas bien anticipé! Eduquer demande un effort constant d'observation et parfois, on se relâche ...
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. déc. 14, 2012 2:03 pm

Quand il fait quelque chose de bien je me contente de "c'est biiiien" et caresse...

je vais remettre la longe et quand il mange quelque chose je réagi comment ?
je l attrape grace a la longe et je fais quoi ?

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 14, 2012 2:18 pm

yuhi a écrit :Et bosser à la friandise j arrete ? Car il boss que pour sa... Si j ai rien dans les mains il boss pas.

Tu as ta réponse dans ta question je pense ...

Sinon j'ai des amis qui ont un super caïrn terrier et il est pas du tout têtu et excité comme tu décris le tien (enfin sauf quand il joue).

Ne te focalise pas sur sa race, il a aussi son caractère propre et s'il est d'un naturel excité, anxieux, nerveux, tu peux soit l'enfermer dans ce comportement en le renforçant (même involontairement), soit l'aider dans ne l'y encourageant pas. Son caractère ne changera pas du tout au tout mais ne baisse pas d'avance les bras juste pcq c'est "un cairn terrier"

J'ai un Jack ... Réputation pile électrique ... Je constate qu'en effet il ne faut pas grand chose pour le faire monter en excitation, mais pcq je n'encourage pas cette excitation, il est assez calme, dort beaucoup, ne m'abîme (presque) rien dans la maison, ne saute pas trop sur les gens ... et n'est pas du tout du genre aboyeur.

Mais avec le recul, je sais que j'aurais pu en faire très facilement un "jack pile électrique" si je n'avais pas anticipé tout ça, grâce aux conseils de ce forum en grande partie ;)

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » ven. déc. 14, 2012 2:24 pm

yuhi a écrit :je vais remettre la longe et quand il mange quelque chose je réagi comment ?
je l attrape grace a la longe et je fais quoi ?

Je pense que manger de la nourriture "tombée du ciel sur le chemin" est naturel pour le chien et que ça doit demander une sacrée éducation (voire dressage) pour qu'il y renonce de lui-même ... Il faut impérativement anticiper, lui demander de laisser AVANt qu'il ne l'ai prise, car à partir du moment où il l'a en gueule ... plus moyen. Et si tu cours après ou essaye de lui reprendre il va seulement se dépêcher de l'avaler ...

J'suis pas une experte, mais de prime abord, je te conseillerais d'éviter tout simplement les endroits où il y a des tentations ...

Avant de vouloir tout faire en même temps, essaye déjà de résoudre votre problème d'hyper-attachement, ce qui me semble le plus urgent pour le confort du chien, afin qu'il ne stresse plus quand tu le quittes et qu'il reprenne confiance.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »