Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Plus de rappel...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yéyette

Re: Plus de rappel...

Messagepar yéyette » dim. avr. 07, 2013 8:10 pm

:106: ,je comprends mieux :)
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Béatrice

Messagepar Béatrice » lun. avr. 08, 2013 7:51 am

il m'a fallu du temps et il m'en faudra encore pour non pas réaliser (mentalement) les actions (déplacements, interactions etc..) à utiliser pour une bonne relation mais surtout pour les mettre en pratique....le savoir c'est bien, le faire c'est mieux!!! ;)

Et hier encore, lors d'une balade (Zeus en longe parce qu'il fait le caïd avec un autre mâle entier de 12 mois)...Chance m'a fait remarqué mes erreurs...de positionnement, de longe...bref, le travail en longe n'est pas acquis..pour moi..cela n'a, par contre, pas du tout l'air de gêné Zeus....
bref, on continue......merci à tous! :)

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. avr. 12, 2013 9:46 am

comme quoi...on peut accuser celui qui n'a rien fait....je vous raconte... :98:
Hier, je promène Zeus en longe..3 m..nickel...on se balade, on renifle, on ne tire pas...bref, trèès bien!! :103:

Après cela, je promène Fidji... en libre....elle va dans la prairie, dans le petit bois, revient très bien...et on termine la balade en passant à côté de l'étang..elle adore..donc, elle y va..et je saute dans l'eau etc.... elle se rapproche de la maison..5 mètres et là...;elle a démarré comme une balle pour aller (via la route où il ne passe que deux voitures par jour mais quand même!!) c'est la route!!!!!, pour aller donc chez la voisine (à 500 m) où se trouve son copain dalmatien Grimy!!!! :84:
Le temps de lui courir après (fallait bien), de crier son nom, son petit nom...elle passait sa tête de derrière la voiture (arrêtée) de ma voisine..et revenait sur le chemin....pour gentiment mettre sa longe....
en soi, ce n'est pas trop grave..elle est revenue...
MAIS :78:
Je me souviens ne plus avoir oser lâcher Zeus (depuis au moins octobre dernier) pour les avoir retrouvés tous les deux chez la voisine.. cela fait donc des mois que je me dis que Zeus n'a pas de rappel....sans avoir réalisé aussi ouvertement que non seulement c'est Fidji lui l'a lancé mais il ne serait pas allé plus loin... il l'a juste suivie (elle est son dieu..ou plutôt déesse!!)
Que je me suis tracassée (et j'ai même failli aller en club!) pour une faute qu'il n'a pas commise... :62:
En fait, je crois qu'il n'a jamais eu de problème de rappel.... juste trop d'admiration pour sa copine et moi..pas assez d'analyse de la situation.... bref, que du bonheur!!!!
Résultat des courses... Fidji en longe pendant quelques jours..et Zeus bientôt en libre mais pas chez nous...ailleurs!!!!!

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 12, 2013 11:02 am

:64: :102: :64: :102: :64:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. avr. 12, 2013 12:35 pm

Mouaaaaahahahahaaaaaa :65: :65: :103:

Béatrice

Messagepar Béatrice » ven. avr. 12, 2013 1:01 pm

et ça vous faire rire!!!!!!!!!! :101: j'avais déjà des cheveux blancs...ils vont virer au vert!!!!! :126:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. avr. 12, 2013 1:32 pm

C'est vrai que lorsqu'on a plusieurs chiens, il faut vraiment bien observer pour savoir lequel peut amener l'autre à la faute... Et c'est en faisant des balades individuelles qu'on arrive à bien les connaître individuellement et donc à comprendre leur manière de fonctionner entre eux...
Le plus important, c'est que tu aies pris conscience de tout cela...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »