Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tommy nous donne du fil à retordre

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Tommy nous donne du fil à retordre

Messagepar chance » jeu. janv. 12, 2012 9:05 am

Alors pourquoi le laisser faire?
C'est ce que je pense voir sur les photos:
il faut commencer par enlever le paniers en tissu, il secoue, ne gère pas ses frustrations , se défoule et s'auto récompense puisque il a des tissus mous, déchiquetables, moelleux à "tuer"...

N'est ce pas possible de mettre Tommy dans une pièce seul ou au chenil au jardin?
Il me fait penser à Gaara, Gaara n'est pas différent de Tommy, sauf quand je suis là, il est plus calme.
Mais au fil des mois, vu que sa gentille maitresse réagit en laissant secouer, mettre les jouets à mort, sauter sur elle,
elle n'a pas de forces pour le repousser,
Gaara, comme Tomy sait parfaitement qu'il a l'avantage, et le problèmer est qu'il se renforce chaque jour un peu plus.
A moins que de vivre chez Gaara en permanence, ce n'est pas une présence épisodique qui va le redreser, pire, il apprend à composer, on a deux Gaara, un sage quand je suis là et un démon quand je pars.

Leo se renforce un peu chaque jour au contact de zhom, qui finirait par se faire mordre sérieusement, donc écartement de Leo qui redevient charmant...

Tommy fait ce qu'il veut.

A part ménager des moments d'isolement entre Tommy et les renforceurs de mauvais comportement, je ne vois pas quoi faire, ils sont trop l'un dans l'autre...

Quand le chien est maitre d'une situation face à l'humain il développe souvent des problèmes de peau, de compulsion car il extériorise ses angoisses, le chien est rarement apte a gérer son maitre et à rester zen, il a besoin, au moins en grandissant, d'un guide...

Sinon il ne me semble pas différent de beaucoup de ceux de sa race que je vois actuellement, et on trouve ce problème de plus en plus un peu chez tous les chiens.

Une fragilité nerveuse vite détruite, les maitres sont souvent les révélateurs de cette fragilité par leurs incohérences et le nouveau mode de vie , l'un dans l'autre, à s'observer, dééceler la faiblesse de l'autre.

Il faut faire avec et adapter sa conduite.

Je vais etre un peu plate mais je me dis que ce serait bien de permettre à Tommy d'avoir soit une pièce à lui seul, un chenil, un garage et remettre des règles de vie simples mais régulières, sans écouter ses éternelles discusions....

Vous devriez vraiment rencontrer Barraband....

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 12, 2012 12:43 pm

Avant de vraiment vous dire ce que nous nous voyons à travers cette vidéo il serait fortement interressant de savoir ce que vous vous en pensez.
Qu'est ce que vous pensez de comportement de Jimy?
Qu'est ce qui a provoqué ce comportement à ce moment là?
Comment réagissez-vous habituellement quand il a ce comportement?
Qu'avez-vous essayé de faire pour le stopper?
:125: :)
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

doggy

Messagepar doggy » jeu. janv. 12, 2012 2:17 pm

Calou a écrit :Avant de vraiment vous dire ce que nous nous voyons à travers cette vidéo il serait fortement interressant de savoir ce que vous vous en pensez.
Qu'est ce que vous pensez de comportement de Jimy?
Qu'est ce qui a provoqué ce comportement à ce moment là?
Comment réagissez-vous habituellement quand il a ce comportement?
Qu'avez-vous essayé de faire pour le stopper?

questions interessantes Calou!
les réponses devraient l'être tout autant et permettre de continuer d'avancer!

Jymi,
on est tous pareil...manque de disponibilité pour x raisons, problème informatique, imprévu..etc, on ne fait pas toujours ce qu'on veut!
mais les longues coupures pendant lesquelles on se retrouve seul avec son chien, et encore plus quand on a un loulou avec des comportements génant, laissent parfois s'installer et/ou s'amplifier des problèmes, des incohérences...avec les conséquences qu'ils peuvent induire...c'est dommage car on se rend la tâche encore plus difficile et du coup, on peut perdre patience, ou espoir ou toute belle motivation!

Tsankha et Loïc sont bien motivés, c'est une sacrée aide...et le forum est là aussi!
courage, vous n'êtes pas seuls...n'hésitez-pas!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

jymi

Messagepar jymi » jeu. janv. 12, 2012 3:48 pm

Je vais essayé de répondre à vos questions:
Ses démangeaisons sont surtout le soir et effectivement il se gratte souvent sous les pattes avant;c'est très rouge entre les coussinets.
Pendant les vidéos,je le regardais forcément pour le filmer mais il peut avoir la même attitude même si je ne le regarde pas ou si je suis occupée.Il vient,m'aboie et sans réaction ,ni regard de ma part me choppe ,sans me mordre vraiment mais ça fait mal quand même.A ce moment ,je le prend,du moins j'essaie car il se sauve et le met dans une petite pièce afin qu'il se calme.C'est la seule façon pour qu'il arrête mais ,même si parfois de lui même il va dormir dans cette petite pièce ,il refuse d'y aller quand il est excité.Au bout d'un moment je lui ouvre la porte et il va se coucher tranquillement.
Je dis pas qu'il est tout le temps comme ça mais très souvent ,quand il ne dort pas.Ca lui arrive d'être ainsi alors qu'on vient de le sortir pendant plus d'une heure en longe .On le crois fatigué mais non .Je n'ai pas repéré de moment bien précis,disons qu'il s'excite dès qu'il ne dort pas ou qu'il n'est pas dans le jardin.Il me donne l'impression de vouloir jouer et de ne pas comprendre pourquoi on ne joue pas avec lui.
Je ne peux quand meme pas lui enlever ses coussins,où dormira-t-il? il les prend car il n'a rien d'autre.
Son comportement est pour nous un problème:les ballades c'est pas pour lui,on se contente d'un champs,loin de toute excitation ,on ne peut donc pas le promener,ni l'emmener avec nous en vacances,pas jouer non plus ,ne pas trop le caresser!!!!.Quelle relation pouvons nous avoir avec lui d'après vous ,sachant qu'il peut être un amour .....quand il dort.
Et le soir c'est galère,comme dit Tsanka,il sort après le repas mais ne fait qu'aboyer alors qu'il n'y a rien,ni personne.On le rentre au bout d'une demi heure et là c'est l'horreur,il va, vient, nous regarde,se plante devant la TV ....on finit par le ressortir 1/4 d'heure et là c'est finit. Sinon on n'a qu'une solution,c'est de se coucher comme les poules.

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. janv. 12, 2012 4:18 pm

Coucou !
Je vous ai envoyé un MP... c'est dans le "panneau de contrôle de l'utilisateur" au dessus du post .
A bientôt ! :79:

Tsankha

Messagepar Tsankha » jeu. janv. 12, 2012 4:23 pm

jymi a écrit :Son comportement est pour nous un problème:les ballades c'est pas pour lui,on se contente d'un champs,loin de toute excitation ,on ne peut donc pas le promener,ni l'emmener avec nous en vacances,pas jouer non plus ,ne pas trop le caresser!!!!.Quelle relation pouvons nous avoir avec lui d'après vous ,sachant qu'il peut être un amour .....quand il dort.

En fait, cela va être votre source de motivation... si vous mettez en place ce qu'il faut, vous allez découvrir le vrai Tommy, que vous ne soupçonnez pas encore, vous allez découvrir ce que vous pouvez faire avec lui !

:116:

jymi

Messagepar jymi » jeu. janv. 12, 2012 6:40 pm

Quand il te choppe, si tu as un contact avec lui, tu renforces son comportement ... Dans ce cas tu le laisse tu te tournés il ne dois plus exister pour toi ... D'ailleurs essaie de mettre ça en place de façon permanente pendant quelques jours ... Essaie de ne plus lui prêter attention pour éviter TOUT les renforcements que tu peux faire involontairement ... Tu lui ouvre la porte pour le lettre dans le jardin sans l'appeler, sans le regarder ... Il faut vraiment que ces comportements ne soient jamais récompensés... Le problème c'est que même une réprimande peut suffir à Tommy. As tu changé de produit d'entretien des sols ?

Je viens de tester l'indifférence.Tommy m'aboyait et me choppait la cuisse alors que j'étais sur l'ordi;je me suis levée,sans rien dire,je suis partie vers le garage..mais il ne m'a pas suivi,il est resté sur place,de peur qu'on ne l'enferme dans sa petite pièce je pense.Quand je suis revenue m'installer devant l'ordi,il a recommencé.3 fois de suite je suis partie ,il a fini par aller voler des chaussette dans le panier à linge.Il a bien fallut les récupérer en rusant,et il a recommencé à m'aboyer.J'ai enfin pu le mettre au garage parce qu'il voulait y aller,ouf.Nous voilà dans le calme.

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 12, 2012 7:41 pm

Pour vous aider à communiquer en silence vous pouvez aussi fixer une petite longe à son collier dans la maison. Dans ses moments de crises, vous pourriez ainsi prendre la laisse en main et le diriger sans un mot à l'extérieur, où le garage, où un couloir que vous bloquerez avec une barrière.

Dans la première vidéo, je ne sais pas si j'ai mal vu, mais il me semble que vous donner un petit coup dans le coussin à un moment où il l'ignore. C'est suite cela qu'il commence à venir au contact d'ailleurs. Ai-je bien vu ce geste?

Dans tous les cas vos vidéos donnent des frissons car elles durent très longtemps... Elles donnent le temps à Jymi de monter encore plus en excitation. Vient également le moment où vous le suivez. On le sent inquiet, cherchant du coup quelque chose pour se décharger de la pression que vous lui infligé en le suivant.

Je serai vous, au quotidien, dès le moindre signe et même avant quand vous sentez que d'ici quelques secondes il va s'énerver, je l'isolerai. Un court temps pour le faire réintégrer la maison au bout de quelques minutes. Et si de suite ou quelques minutes plus tard vous sentez qu'il est sur le qui vive, vous le ressortez. Tout cela doit se faire en silence, sans le regarder, posez votre regard à côté de lui, sans souffler, sans râler, sans rire...

Pour son panier, vous pouvez attendre le moment du couché pour le lui redonner. Comme cela il passe la nuit sur un couchage douillet. Mais en journée, quand vous êtes là, supprimez le. Vous verrez surement un différence. Tout du moins supprimez le en fin d'après midi, vu que c'est apparemment le moment où il est le plus sujet aux bêtises.

Pour vous rassurer, vous montrer que vous n'êtes pas seuls... Ici PIrate était un peu comme lui à son arrivée. Il nous aboyait dessus à tout va, se déchargeait sur sa copine (sans elle ça aurait peut-être été sur nous!), faisait voler les couchages... Il a eu pendant bien deux trois mois une petite longe de fixée à son collier constamment! Nous nous en servions pour le faire sortir, pour le stopper dans ses assauts sur Calou, pour lui envoyer un léger message quand il aboyait à tout va, pour l’empêcher de tourner en rond. Les couchages, les coussins sur le canapé, la déco avaient disparu de la maison les six premiers mois avec Pirate! Petit à petit il a compris que pour être dans la maison, il devait être plus calme, se contenir. Nous avons aussi beaucoup utilisé l'ignorance: tourner le dos avec les bras croisés le regard vers le plafond en nous tournant très lentement pour constamment lui tourner le dos, nous sommes aussi souvent sortis de la pièce pour le laisser en plan!
Petit à petit tous les efforts quotidiens, de chaque instants ont payé. La déco, les couchages sont réapparus trèèès lentement. D'abord en notre présence!

Il vous faut donc réussir à anticiper un max et réduire au maximum les situations/objets qui le poussent à la faute.
Soit dès qu'un objet attire son attention, qu'il le prend pour se décharger, vous le supprimer de son environnement. Clin d’œil aux chaussettes ;)

Vive la maison "dogproof" ;)
Ouakou, Koukou, 30/10/18

Calou

Messagepar Calou » jeu. janv. 12, 2012 8:12 pm

Je n'avais pas vu la troisième vidéo... Il donne de la peine.
Pirate tournait aussi comme cela autour du mobilier, en répétant x fois le même trajet... Nous avions bloqué tous les endroits lui permettant de tourner: tour de table, tour du salon... Dans le jardin, il jouait à passer entre le compost et la clôture, nous avons bloqué ce passage... Bref chaque détails qui se révélaient un jour source d'excitation étaient écarter, réduit au néant si possible.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

estelle

Messagepar estelle » jeu. janv. 12, 2012 11:17 pm

quel travail tu as accompli calou :85: belles explications en tous cas !

jymi vous ne devez pas baisser les bras ,il vous faut avancer :103: rien n'est perdu sauf si vous lachez prise ......
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »