Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loupiote

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar loupiote » ven. avr. 26, 2013 12:56 pm

Oui, sûrement, c'est vrai qu'on dirait vraiment qu'elle cherche tout simplement à me faire plaisir, à faire plaisir à Yono aussi, à se faire aimer... et elle y réussit drôlement bien :)
C'est juste que je n'ai pas vraiment été habituée à une telle écoute avec Yono qui lui a toujours besoin de réfléchir d'abord au bien-fondé de mes demandes avant de bien vouloir coopérer ;)

loupiote

Messagepar loupiote » ven. mai 03, 2013 11:29 pm

Et bien, le loupiot fait de petits progrès. Que dis-je, des grands progrès ! :116:

- Depuis tout petit, Yono adore manger le crottin de cheval, surtout quand il est frais du jour mais des plus faisandés lui goûtent bien aussi, il n'est pas difficile...
En soi, ça ne me dérange pas trop, c'est plein de vitamines... évidemment question haleine, pas question de venir faire des léchouilles juste après... :mrgreen:
Mais comme pour beaucoup de colleys, border collie, bergers australiens,..., on a dépisté chez lui la mutation du gène MDR1, qui occasionne une hypersensibilité parfois mortelle à de nombreuses molécules médicamenteuses : anti-parasitaires, vermifuges et principalement l'Ivermectine qui est très souvent employée pour vermifuger les chevaux, et qui donc se retrouve dans les crottins... Et donc, plus question de le laisser se délecter de ce festin... et donc, ça faisait des mois que je lui demandais sa coopération : "tu laisses ?" et même des "tu laisses !" mais vu qu'il les flaire souvent avant moi, il se précipitait dessus pour n'en faire qu'une bouchée, genre ni vu ni connu. Alors je suis allée exprès très régulièrement sur des chemins très fréquentés par des cavaliers et très riches en crottins :mrgreen:. Avec Yono en longe. Bien plus facile alors de repérer les crottins et d'anticiper et lui demander de laisser, en m'aidant si besoin de la longe et surtout en félicitant après "c'est bieeeen, tu laisses !".
Et une fois de plus, je constate à quel point le "c'est bieeen, ... !" est d'une efficacité sans pareille. En tout cas, Yono y est super sensible et réceptif. Faut le voir "sourire" quand il a répondu à ma demande et que surtout suivent le "c'est bieeen,.. !" et la caresse qui va avec. Il se sent valorisé, fier, super content que je sois contente. C'est une énorme motivation pour lui, ça lui donne envie de répondre à la demande les prochaines fois... c'est une coopération, un échange, un dialogue,... ça crée une de ces complicités... ça me bouleverse moi quand il me regarde aussitôt après avoir répondu à ma demande pour guetter mon "c'est bien,... mon tiloulou !". Ceux qui disent qu'un chien n'obéit pas pour faire plaisir à son maître mais parce que c'est un opportuniste, ne savent pas ce qu'ils ratent :roll: .
Et donc, à présent, Yono délaisse les crottins :114: . Les premiers temps, il s'arrêtait un mètre devant en m'attendant, en attendant mon "c'est bien, tu laisses !". Maintenant, quand on en croise, il passe en s'en écartant le plus possible et continue son chemin tout fier... et moi derrière "c'est bieeen, tu laisses !" , très fière aussi :162: .

- Encouragé je suppose par ce climat de "réussite" et de félicitations, voilà que Yono accepte à présent de me donner les os bien puants (et délicieux) qu'il ne manque pas de dénicher à quasi toutes les balades. Ce qui avant, n'était pas une mince affaire. Mais j'ai beaucoup "travaillé" à la maison le "tu donnes ? c'est bien tu donnes" où il donne l'objet et je lui rends juste après "c'est bien tu peux". Le troc aussi : échanger un objet contre un autre "c'est bien tu prends". A présent, en balade, quand il a un truc louche en gueule, je lui demande de montrer (il vient sans problème jusqu'à moi mais jusqu'alors il restait sur ses gardes, des fois que je lui piquerais), et je peux alors mettre ma main sur le truc qui dépasse de sa bouche mais surtout je ne tire pas dessus. Ensuite, un "tu donnes ? c'est bien tu donnes" et je peux prendre le machin. Si c'est plus ou moins comestible, je lui rends. Si c'est trop dégueu ou dangereux, je lui dis "ohhhh ça c'est beurk !" et je lui propose le troc (pour l'instant je me balade avec des croquettes dans les poches pour le cas où). Je ne sais pas si c'est bien dans l'esprit de la "méthode" mais ça marche, ça fait 3 fois de suite qu'il accepte de donner le truc pourri qu'il a déniché, et ce librement, sans l'attacher. Mais grâce à des félicitations proportionnelles à l'effort qu'il a fait ,"c'est bieeen, chui tellement fière de toi, montiloulouquejaime" ... et la première fois qu'il m'a fait ce cadeau, j'ai bien dû lui répéter 4 fois au cours de la balade, que j'étais fière de lui. (c'est là que je me dis que je suis un peu gaga parfois ;)).

Je me dis que Fanny ne doit pas être étrangère à cet état d'esprit plus joyeux et coopératif de Yono, plus mûr aussi. C'est l'aîné à présent, on dirait qu'il se doit de montrer le bon exemple.

Et petite Fanette... toujours une petite merveille cette petite chiotte :116:
Petite... car c'est vrai qu'elle ne grandit que très peu. A mon avis, elle n'a rien d'un Flat comme supposé par le véto.
Petite mais grande en sagesse, même si je n'aime pas ce mot.
Elle a tout compris, elle sait tout faire :
- marcher en laisse sans tirer du tout. Je les prends souvent tous les deux en laisse dans le village et en ville : Yono à gauche et en avant, et elle, elle a pigé que c'était mieux qu'elle marche à droite et donc elle reste à ma droite mais en plus, elle marche en restant à côté de moi, au pied quoi, alors que je ne lui ai jamais demandé, ni appris. En fait, elle n'a une laisse que pour le principe, que pour sa sécurité sur les trottoirs en ville. Ici dans le village, je ne l'attache même plus.
- elle a pigé le "tu attends" avant de traverser et le "tu traverses". Puisque je les prends souvent tous les deux, à force de m'entendre prononcer ces phrases pour Yono et de voir les effets, elle a pigé d'autant plus facilement.
- en balade, si Yono court loin devant ou disparaît dans les fourrés, il suffit que je lui demande "Fanette tu restes avec moi ?" et la voilà qui rapplique au quart de tour, se met spontanément à ma droite et marche à ma hauteur "c'est bieen, tu restes". Faut voir alors sa queue frétiller dans tous les sens. Je fais attention aussi de ne pas oublier de lui dire "c'est fini, va !" parce que sans un mot de ma part, elle continue bien calmement de marcher à ma droite et au pied (!)
- le "tu attends je reviens" n'a plus de secret pour elle, le simple "tu attends" avant de descendre de la voiture ou à tout autre occasion, elle connaît super bien aussi.
- quand on s'apprête à partir en balade, c'est marrant, elle attend que je mette le collier à Yono puis une fois que c'est fait, elle se met assise et tend son cou pour que je lui mette son collier. Elle attend qu'il sorte en premier, qu'il monte en premier dans la voiture. Et hop elle saute à son tour dans la voiture à l'arrière, à côté de lui. (au tout début, Yono la grognait, il a du mal à supporter qu'un autre chien le touche dans un espace restreint. Mais elle sait y faire cette petite, elle a l'art de lui faire les yeux doux et de se montrer précautionneuse envers lui... elle a vraiment l'art de se faire aimer !)
- en cas de croisement de gens avec ou sans chien, elle reste près de moi que je bifurque ou non, ne court pas derrière les joggeurs, vélos, oiseaux...
- à la maison, je n'ai rien à lui demander, ne ronge rien, ne prend aucun objet, ne me suit plus partout, reste seule sans problème... dans le jardin, au début, j'ai pu voir qu'elle avait des talents de démineur mais depuis que j'ai mis ses crottes dans les trous, fini de creuser. Et elle n'aboie pas :).
- Yono est toujours son grand-frère qu'elle adore... et c'est marrant de voir ce grand dadais au caractère un peu hautain, se laisser attendrir par elle, l'attendre en balade, pour aller dans le jardin, pour rentrer... la protéger aussi, ou du moins s'interposer, quand d'autres chiens s'approchent d'elle un peu trop vite...
- le loupiot qui cependant, n'oublie pas de temps à autre, de lui signifier qu'il tient à rester le premier pour les caresses et elle qui ne rouspète pas le moins du monde...

Bref, c'est assez incroyable tout ça, elle est assez incroyable cette petite chienne, et eux deux ensemble sont assez incroyables aussi...
J'avais un peu d'appréhension à gérer deux jeunes chiens et leurs bêtises et leur fougue et... Je ne sais pas trop comment ça va évoluer, mais là j'avoue que pour l'instant, ce n'est que du bonheur... :162:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » ven. mai 03, 2013 11:59 pm

Je suis très heureuse pour vous trois, de tous ces progrès et de ce bonheur qui s'ouvre enfin à toi :149: :149:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Invité

Messagepar Invité » sam. mai 04, 2013 7:32 am

:107: :107: :107:
Je me doutais bien que ça marcherait du tonnerre pour votre trio,mais à ce point,les bras m'en tombent!

Merveilleuse petit Fanny,qui prouve une fois de plus que tous les chiens sortis de refuge ne sont pas tous des cas sociaux!

Félicitation à toi ,pour ce que tu as pu obtenir de Yono quant à sa volonté de manger les immondices trouvés dans la nature:je te tire mon chapeau,car s'il est un sujet pour lequel je suis dubitative sur les résultats qu'on peut obtenir,c'est bien celui là...Comme quoi il n'y a pas de panacée,mais plutôt des recettes à trouver en fonction du chien,et tu as su finement observer Yono pour trouver la marche à suivre et la méthode qui lui convient...

Quel bonheur de lire votre progression! :149: et :106:

Béatrice

Messagepar Béatrice » sam. mai 04, 2013 7:37 am

..toujours aussi agréable de te lire!!! câlins aux 2!!

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 04, 2013 7:57 am

:144: :149: :85: :70: Quel bonheur de te lire :155:

loupiote a écrit :Et une fois de plus, je constate à quel point le "c'est bieeen, ... !" est d'une efficacité sans pareille. En tout cas, Yono y est super sensible et réceptif. Faut le voir "sourire" quand il a répondu à ma demande et que surtout suivent le "c'est bieeen,.. !" et la caresse qui va avec. Il se sent valorisé, fier, super content que je sois contente. C'est une énorme motivation pour lui, ça lui donne envie de répondre à la demande les prochaines fois... c'est une coopération, un échange, un dialogue,... ça crée une de ces complicités... ça me bouleverse moi quand il me regarde aussitôt après avoir répondu à ma demande pour guetter mon "c'est bien,... mon tiloulou !". Ceux qui disent qu'un chien n'obéit pas pour faire plaisir à son maître mais parce que c'est un opportuniste, ne savent pas ce qu'ils ratent :roll:

Même constat ici... :85: un pur bonheur de plaisir partagé :162: :112: :144:

Certains pourraient dire "oui, mais c'est parce que votre chien est comme ci... c'est vous qui le voyez comme ça..."

... je me souviens du jour où j'ai vu "la différence" :

En balade avec Nouit (12 ans, avec moi depuis 6 ans)... un coin où il y a un chenil de la société de chasse...Nouit ne pouvait s'empêcher d'aller les "narguer" en pissant juste devant... et moi j'avais pitié de ses pauvres chiens, enfermés à longueur d'années, que ça rendait fous furieux...
Bref, jusqu'alors (j'étais inscrite depuis peu sur le forum CL), je ne me souviens plus exactement quelle était ma demande pour l'empêcher d'aller jusqu'au chenil.... mais c''était sûrement sur le ton de "l'interdiction" (même si je ne lui hurlais pas des ordres :lol: ) et ça fonctionnait un coup sur deux...

Ce jour là je lance un "Nouit, tu viens me voir ?"... il a tourné la tête (ou simplement une oreille) vers moi et j'ai tout de suite enchaîné par un "c'est bien viens me voir !". J'ai vu la différence ! lui aussi d'ailleurs :114: 1/2 tour immédiat sourire aux babines, il est revenu à fond vers moi fouet battant :112: :144:
... et pourtant Nouit était tout sauf démonstratif ! je n'avais jamais vu ce regard et ce sourire en réponse à une de mes demandes :149: :92:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 04, 2013 8:18 am

Comme dit Invité: "Chapeau" :107: moi non plus je n'en reviens pas ! Impressionnante évolution de Yono et magnifique adaptation de Fanette !
Quant à toi, que te dire qui n'a pas été dit ? Ton investissement, le soin que tu mets dans ta relation à eux et ton sens de l'observation toujours aussi fin, comment alors, s'étonner du résultat ?
Je suis touchée de ce que vous partagez tous les trois et peu importe si des problèmes surgissent plus tard, ce que vous tissez aujourd'hui sera toujours une base constructive pour eux !
:155:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » sam. mai 04, 2013 9:34 am

Loupiote!:107:
c'est toujours un régal de lire tes récits..
tes monstres sont vraiment adorables,et vos relations ont l'air tellement paisibles.. :149:
bon week-end!! :103: :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Goldinette

Messagepar Goldinette » sam. mai 04, 2013 10:32 am

:106: pour ces récits plein de sensibilité et trés touchants !
C'est un réel plaisir à lire !
Grosses :103: aux 2 loulous !

Cath

Messagepar Cath » sam. mai 04, 2013 6:54 pm

Non seulement c'est un plaisir de lire tout ça, mais... ça fait du bien !!!

Encore bravo, et merci.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »