Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

propreté?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: propreté?

Messagepar Toss » ven. juin 28, 2013 8:32 pm

abby a écrit :il ne dépasse pas l'embrasure de la porte. il lui arrive néanmoins souvent de pleurnicher.

tu lui demandes systématiquement d'attendre lorsque tu quittes une pièce ?

abby a écrit :en extérieur ça ne marche pas il me rejoins dès que je tourne le dos, j'en suis toujours à petite distance face à lui , et je me déplace latéralement ( pas chassés.

Je ne lui demanderais pas de t'attendre comme ça en extérieur. Trop difficile pour lui ! Eventuellement à l'occasion si tu es avec quelqu'un (je ne sais plus du tout si tu es seule ou pas :oops: ) lui demander de tenir la laisse et là tu peux demander un "tu attends" en t'éloignant à peine au départ... mais même....

Enfin, je me trompe peut-être, mais d'après ce que tu dis, j'ai l'impression que tu lui en demandes trop, trop vite....

abby

Messagepar abby » ven. juin 28, 2013 9:21 pm

oui les autres pièces font partie des pièces interdites style salle de bain, bureau, chambres et l'étage. Après quand je vais ailleurs salon , garage, grange, cour ce n'est pas systématique.
Possible que j'en demande de trop mais quand je suis dehors et que je veux aller au courrier par exemple j'essaye qu'il reste éloigné de la route en le faisant attendre, je n'ai pas de clôture à cet endroit là

Toss

Messagepar Toss » ven. juin 28, 2013 9:35 pm

Je vais relire ton post avant de te (re)poser 50 questions... :oops: (mais pas ce soir... trop fatiguée !)

Si tu as du mal pour aller chercher le courrier par exemple, enfin pas toi, mais lui pour attendre :mrgreen: peut-être qu'alors tu peux lui demander d'attendre à l'intérieur ? Est-ce qu'il peut te voir lorsque tu es dehors et lui dedans ?

abby

Messagepar abby » ven. juin 28, 2013 9:45 pm

:D ps grave ça ne me dérange pas de répondre aux questions si ça fait avancer le schmilblick

non il ne peut pas me voir

abby

Messagepar abby » ven. juin 28, 2013 9:49 pm

ce n'est pas systématique pour le courrier il attend souvent dedans c'était un exemple par rapport à "tu attends à l'extérieur" ;) mais c'est clair qu'il est souvent avec moi dehors

Invité

Messagepar Invité » sam. juin 29, 2013 7:48 am

abby a écrit :à la maison j'ai commencé avec la barrière et là je l'ai enlevé je me déplace dans la maison , des pièces où il ne me voit pas et il reste assis ou couché comme il veut - il ne dépasse pas l'embrasure de la porte. il lui arrive néanmoins souvent de pleurnicher.

Veux-tu dire que quand il n'y a pas la barrière,et que tu te déplaces dans des pièces différentes,ton chien continue de te suivre dans tes déplacements,mais en s'arrêtant au niveau des portes qu'il ne doit pas franchir,et en t'accompagnant dans les pièces qui lui sont autorisées?
Ou bien veux-tu dire que ton chien reste dans la pièce où tu lui as dit d'attendre,sans sortir de la pièce,mais à l'écoute de tes déplacements?

Car dans les deux cas,cela signifie que l'exercice de:"tu attends,je reviens" n'a été assimilé ni par ton chien,ni par toi!

abby

Messagepar abby » sam. juin 29, 2013 9:38 pm

il reste dans la pièce ou je lui dis d'attendre , quand je lui dit tu attends il s'arrête dans l'embrasure de la porte mais fini par aller se coucher dans la piece et pas devant la porte.

Invité

Messagepar Invité » dim. juin 30, 2013 8:42 am

pour moi,l'objectif de l'exercice de:"tu attends,je reviens",quand je l'ai appliqué à P qui angoissait terriblement quand nous la laissions seule,c'était d'obtenir que notre absence ne soit plus une source d'inquiétude,mais un moment désagréable à passer le plus sereinement possible...d'obtenir qu'elle ait une vie autonome dans la maison en notre absence,mais aussi en notre présence...d'obtenir qu'elle gagne en confiance en elle et en nous à la maison,et ne se sente plus obligée de me suivre pas à pas chaque fois que je quitte la pièce...

J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout dans ton travail en allant trop vite en besogne:ton chien n'a pas encore compris ce que tu lui demandais quand tu fais l'exercice de la barrière,et je vois que tu l'a déjà enlevée!Il n'ose pas franchir la porte,puisqu'en même temps tu travailles l'interdiction d'accès à un lieu de la même façon en lui disant:"tu attends".Et pourtant ,il pleure toujours quand tu quittes la pièce,ce qui veut clairement dire qu'il n'a pas encore trouvé le moyen de se sentir bien dans la maison s'il ne t'a pas sous les yeux...

C'est un exercice a faire quotidiennement une ou deux fois maximum,mais tu ne dois pas être pressée d'enlever la barrière,ou de te mettre hors de la vue du chien tant que tu ne sens pas de l'indifférence dans son attitude quand tu manipules la barrière ou quand tu dis les mots magiques...Dans le même temps,ce sont des mots à répéter au moment de tous tes vrais départs...
L'apprentissage de la solitude ne s'apprend pas en un mois si ton chien est anxieux...Je crois bien que j'ai répété l'exercice avec la barrière pendant deux ou trois mois tous les jours,passant de quelques secondes devant la barrière au début,pour en arriver à 1 heure à vaquer dans la maison avec P bloquée dans une pièce par la barrière et supportant très bien de ne pouvoir me suivre.
Je n'ai su avec certitude qu'elle commençait à gérer la solitude qu'à partir du moment ou elle restait couchée dans une pièce avec indifférence,sans barrière,moi étant dans la maison,sans chercher à me rejoindre.
Toi,tu dis que ton chien te suis quand tu quittes la pièce,et reste là où tu lui dis d'attendre:c'est qu'il n'a pas compris que tu souhaites qu'il soit indifférent à tes déplacements dans la maison...Je crois donc que toi même tu n'as pas compris le but de l'exercice...Ton chien doit pouvoir supporter que tu quittes la pièce sans chercher à te suivre,il ne devrait même pas lever un sourcil :c'est à ce moment là que tu peux te dire que l'exercice de la barrière n'a plus lieu d'être...
Je pense que tu n'as pas fait cet exercice d'apprentissage de la solitude de façon compréhensible pour ton chien,et que les problèmes de rongement de meuble pourrait être une preuve que loin de le" désangoisser",tu lui as mis une pression supplémentaire en lui demandant des choses trop difficiles pour lui trop rapidement...Je te conseille de retravailler du départ l'apprentissage de la solitude sans faire de forcing et en étant plus à l'écoute de ce que te dit ton chien...

Toss

Messagepar Toss » dim. juin 30, 2013 1:22 pm

C'est à peu près le même ressenti que j'ai en te lisant ;)

Je crois qu'il te faut bien distinguer le travail du "tu attends je reviens" avec la barrière... et le fait qu'il n'ait pas accès à toutes les pièces de la maison, qu'il ne peut pas te suivre partout.
L'exercice en lui même n'étant pas un moyen pour lui apprendre à respecter la limite d'une pièce, mais le moyen de lui apprendre à t'attendre dans le calme...

Comme te dit Invité, continue de travailler avec la barrière 1 ou 2 fois par jour, en t'en tenant à ce qu'il te montre (arrêter l'exercice dès qu'il te montre un signe d'anxiété, ou plutôt avant qu'il ne t'en montre)
Pour ne pas le mettre trop en difficulté, pourquoi ne pas simplement "barrer" l'accès (barrière ou porte fermée) aux pièces interdites... ce qui te permet de te déplacer dans la maison sans avoir à lui demander quoi que ce soit systématiquement.

abby

Messagepar abby » dim. juin 30, 2013 2:26 pm

effectivement j'ai bien tout mélangé..... :oops: et très bonne analyse de la personne qui veut mettre la charrue avant les boeufs.....je m'en rends bien compte maintenant :164:
je vais reprendre au début....avec une zen attitude
merci

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »