Messagepar Invité » dim. juin 30, 2013 8:42 am
pour moi,l'objectif de l'exercice de:"tu attends,je reviens",quand je l'ai appliqué à P qui angoissait terriblement quand nous la laissions seule,c'était d'obtenir que notre absence ne soit plus une source d'inquiétude,mais un moment désagréable à passer le plus sereinement possible...d'obtenir qu'elle ait une vie autonome dans la maison en notre absence,mais aussi en notre présence...d'obtenir qu'elle gagne en confiance en elle et en nous à la maison,et ne se sente plus obligée de me suivre pas à pas chaque fois que je quitte la pièce...
J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout dans ton travail en allant trop vite en besogne:ton chien n'a pas encore compris ce que tu lui demandais quand tu fais l'exercice de la barrière,et je vois que tu l'a déjà enlevée!Il n'ose pas franchir la porte,puisqu'en même temps tu travailles l'interdiction d'accès à un lieu de la même façon en lui disant:"tu attends".Et pourtant ,il pleure toujours quand tu quittes la pièce,ce qui veut clairement dire qu'il n'a pas encore trouvé le moyen de se sentir bien dans la maison s'il ne t'a pas sous les yeux...
C'est un exercice a faire quotidiennement une ou deux fois maximum,mais tu ne dois pas être pressée d'enlever la barrière,ou de te mettre hors de la vue du chien tant que tu ne sens pas de l'indifférence dans son attitude quand tu manipules la barrière ou quand tu dis les mots magiques...Dans le même temps,ce sont des mots à répéter au moment de tous tes vrais départs...
L'apprentissage de la solitude ne s'apprend pas en un mois si ton chien est anxieux...Je crois bien que j'ai répété l'exercice avec la barrière pendant deux ou trois mois tous les jours,passant de quelques secondes devant la barrière au début,pour en arriver à 1 heure à vaquer dans la maison avec P bloquée dans une pièce par la barrière et supportant très bien de ne pouvoir me suivre.
Je n'ai su avec certitude qu'elle commençait à gérer la solitude qu'à partir du moment ou elle restait couchée dans une pièce avec indifférence,sans barrière,moi étant dans la maison,sans chercher à me rejoindre.
Toi,tu dis que ton chien te suis quand tu quittes la pièce,et reste là où tu lui dis d'attendre:c'est qu'il n'a pas compris que tu souhaites qu'il soit indifférent à tes déplacements dans la maison...Je crois donc que toi même tu n'as pas compris le but de l'exercice...Ton chien doit pouvoir supporter que tu quittes la pièce sans chercher à te suivre,il ne devrait même pas lever un sourcil :c'est à ce moment là que tu peux te dire que l'exercice de la barrière n'a plus lieu d'être...
Je pense que tu n'as pas fait cet exercice d'apprentissage de la solitude de façon compréhensible pour ton chien,et que les problèmes de rongement de meuble pourrait être une preuve que loin de le" désangoisser",tu lui as mis une pression supplémentaire en lui demandant des choses trop difficiles pour lui trop rapidement...Je te conseille de retravailler du départ l'apprentissage de la solitude sans faire de forcing et en étant plus à l'écoute de ce que te dit ton chien...