Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

comportement entre chiennes incompréhensible

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
élis

Re: comportement entre chiennes incompréhensible

Messagepar élis » jeu. juin 06, 2013 2:52 pm

Oui j'ai bien pensé à tout cela, mais si tout le monde pense dans le sens que tout peux nous arriver, ce qui est probable, il reste qui pour prendre sous ses ailes les chiens que personne ne veut? Personne et c'est bien là le problème.
Comme je vous l'ai dit au départ, j'ai vendu mon magasin et mes murs. Je suis consciente qu'à 55 ans le boulot ne va pas me tomber dans les mains. Je suis libre, ma passion c'est plus les chiens sans famille. Alors bien sûr que oui la maladie peut me tomber dessus, bien sûr que oui je peux passer sous un camion, mais cela ne suffira pas pour arrêter mon projet.
Je devrai monter mon chenil vers le mois de septembre si tout se passe bien avec la vente du magasin. Je prendrai certains chiens de Sylvie car la norme pour elle est de 49.
Elle me construira les box réglementaires et les évacuations d'eaux sales pour le sanitaire. J'ai besoin d'elle comme elle a besoin de moi. C'est une grande complicité entre nous, mais toujours pour le bien des chiens.
Mes clients savent tous ma passion pour les chiens. Un chien trouvé c'est chez moi qu'il arrive. La police municipale aussi. Je suis la première à sauter dans la voiture et allez chez le véto pour une identification de puce. J'ai toujours eu des grands chiens, terre neuve, bouvier des Flandre, Léonberg, et croisés grands chiens. Jamais je n'ai eu de soucis. Ce qui m'a obligé à venir sur votre site, c'est le comportement de Geisha que jamais je n'avais connu auparavant. Donc je me renseigne auprès de vous qui me semble être le meilleur à gérer ce genre de situation. Je ne suis pas longe ni laisse normalement. Le chien libre est pour moi la meilleure solution. La laisse ne me sers simplement qu'à traverser la ville et aucun ne tire. Là Pour moi l'éducation n'est pas du tout difficile, j'ai la maitrise. Ils savent tous qu'au bout de la route il y a l'extase.
Mais le problème n'est pas moi, j'ai la tête sur les épaules et elle tient bien. C'est surtout de comprendre pourquoi cela est arrivé entre mes deux chiennes alors qu'elles étaient cul et chemise et qu'elles me font vivre une galère que je n'arrive pas à contrôler.
En tout cas un grand merci à vous.
Je pars dimanche matin de très bonne heure et là bas je n'aurai pas d'internet à ma disposition. Je peux vous communiquer mon numéro de portable si vous le désirez.
Cordialement
Marie-Laure
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,
il a simplement une âme pour reconnaître ses amis et donner son amour.

marco28

Messagepar marco28 » jeu. juin 06, 2013 7:17 pm

Situation complexe.
Les morsures ont été d'évidence accidentelles, pas intentionnelles, par rapport aux humains.
Votre comportementaliste ne m'inspire guère de sentiments amicaux, c'est le moins que je puisse dire. Tout faux, de A à Z. Tout. Devrait faire autre chose.
Juste une question: avez vous vu un vétérinaire pour Geisha? Pas de problème de santé?
Son agression sur la léonberg me fait penser à un accident pas loin de chez moi: un BA qui a mordu la tête de sa maîtresse, assez rudement. Incompréhensible, un chien mâle de 8 ans, proche de ses maîtres. Et puis un mois après cette morsure, incompréhensible, un gros pépin de santé est apparu pour le chien, avec de fortes douleurs. Le chien, quand il a mordu, souffrait énormément mais rien de visible pour les maîtres.
Ils ont compris un mois après que le chien a simplement réagi à sa douleur, intense, en saisissant ce qui était à côté et peut être, pour lui, la cause de cette douleur. Anti inflammatoire puissant pour le poilu et fin des problèmes d'agressivité.
Nous communiquons via écran, donc mon hypothèse est peut être farfelue, mais pourquoi pas une vérification sur sa santé?
Sinon chaleurs peut être très douloureuses pour la chienne?
Après la suite, une fois qu'il y a eu bagarre entre chiennes, c'est compliqué. J'ai traversé cela. Les "conseils" du "professionnel" n'ont, de mon point de vue rien arrangé. Je suis choqué même par l'idée de mettre une muselière et de regarder ce qui se passe. Cela a aggravé selon moi la situation, la bagarre devient la nouvelle norme, on apprend aux chiennes à se battre en fait.
Bref c'est le passé, en plus vous connaissez bien vos chiens, donc pas facile de comprendre et de faire des suggestions.
Mais vraiment, dans un premier temps, moi je pense "douleur" pour cette attaque, tellement imprévisible, donc je regarderais côté santé pour Geisha.
Pour les blessures aux humains, c'est intense, j'ai pris des coups de dent aussi en séparant, mais rien d'intentionnel pour moi, donc ce n'est pas inquiétant je trouve. Ce sont des grands chiens, avec de la puissance, donc cela joue, il faut éviter les bagarres, pas d'ambiguïté, c'est dangereux pour eux, pour vous, mais il ne faut pas non plus dramatiser ce qui s'est passé par rapport aux humains, c'est accidentel pour moi, pas intentionnel.

élis

Messagepar élis » jeu. juin 06, 2013 8:15 pm

Oui je suis quasiment sur que cela était accidentel. Geisha à eu ses chaleurs beaucoup trop tôt et elle n' a pas compris ce qui lui arrivait. La première bagarre à eu lieu le premier jour de ses premières chaleurs. Je reste persuadée qu'elle n'a pas compris et que ses hormones lui disaient autrement. La première femelle qui lui venait sous la main a été Décibel. Mais voilà Décibel ne l'entend pas de la même oreille. Elle lui en veut maintenant. on le voit bien sur la vidéo. C'est pourtant une chienne très facile et bien dans ses pattes, mais quand elle voit Geisha maintenant c'est une lutte assez féroce. Elles ne sont ni l'une ni l'autre méchante. Mais une rencontre entre toute les deux tourne à la bagarre. Je suis convaincue que cette histoire d'hormones je peux la vaincre il me faut juste les bons éléments que je n'ai pas dans ma tête. Geisha n'a pas compris cette histoire d'hormones qui sont arrivées trop tôt. C'est sûr pour une chienne dogue allemand d'1 an ce n'est pas la bonne heure. Il y a déjà un truc qui cloche. Elle est stérilisée à ce jour mais il faut compter un an avant que tout se stabilise sur les sensations sexuelles. C'est comme cela on ne peut pas tout effacer du jour au lendemain. C'est comme cela même moi qui suit en ménopause je souffre la galère. Je les comprends bon diou. Quel bordel. Alors les chiennes sont comme nous même stérilisées.
un animal ,ne sais pas, si on est beau ou moche, si on est grand ou petit, si on est maigre ou gros, si on est cultivé ou analphabète,

élis

Messagepar élis » jeu. juin 06, 2013 8:57 pm

Les chiens sont en très bonnes santé à la maison, et je ne fais pas la passe avec le vétérinaire. Je ne rigole pas avec la santé de mes chiens. Tout va bien de ce côté là. Ils sont même assurés. C'est un coût mais on ne sait jamais. Ils sont comme mes enfants, sécurisés.

chance

Messagepar chance » ven. juin 07, 2013 6:24 am

Les premières mises en route des hormones sont parfois douloureuses, il y a eu Myrtille une jeune jument près de chez nous qui souffrait horriblement de ses premières chaleurs..
J'ai eu un chien qui souffrait le martyr avec la pousses des bonnes dents, comme un enfant.
C'est la première fois que je voyais un chien souffrir comme un humain pour la pousse des dents...
Comme quoi.... :128:

Mais le contencieux est là maintenant et comme Marco , je crains une aggravation suite aux muselières...

Mais impossible n'est pas français et il ne faut pas perdre espoir, mème si ce sera long...

Quand tu seras rentrée de chez Sylvie il faudra redévelopper, :103:

élis

Messagepar élis » sam. juin 08, 2013 4:50 pm

Je vous tiendrai informé dans une semaine, il n'y a pas de problème car pas d'internet chez Sylvie.
Par contre cet après-midi, j'ai fais la confrontation entre Dorémi et Geisha. Cela s'est passé sans aucun problème. Je télécharge la vidéo en ce moment, mais c'est long.
Dorémi a mit beaucoup de temps pour venir vers nous. Il se fiche complètement de la situation entre Décibel et Geisha. Il vit sa petite vie pépère tranquille.
D'abord c'est un chien qui a toujours la queue en l'air. J'ai dit que j'allais lui mettre un drapeau dessus. C'est incroyable.
Il y a quand même un couac dans l'histoire. Quand nous avons emmené Dorémi et que Décibel est restée seule, elle n'a pas arrêté d'aboyer. Puis au retour, pour nous prouver son mécontentement, elle a fait ses besoins dans la pièce. Je crois que pour elle cela a été très difficile. Je ne voudrais pas la frustrée à ce point là. Elle n'est pas comme cela d'habitude. Mais cela veut dire que ce cela veut dire. J'espère que la vidéo se chargera avant que je partes (demain matin avant 7 h) afin d'avoir vos impressions et que je reproduise la même chose chez Sylvie. En attendant je reste à l'écoute.
Cordialement
Marie-Laure

élis

Messagepar élis » sam. juin 08, 2013 9:33 pm

voilà enfin le lien
http://youtu.be/UHp94jRSDWI
donnez moi vite vos impressions
merci
Marie-laure

Minosh

Messagepar Minosh » sam. juin 08, 2013 11:02 pm

Pour faire vite, juste quelques impressions : Geisha a souvent la queue plutôt basse ou rentrée surtout au début, même s'il y a quelques moments où le port semblait plus naturel. Est-ce toujours comme ça ? Elle ne semblait pas vraiment à l'aise au début et semble avoir un peu de mal à communiquer tranquillement, toujours un peu d'excitation, elle se pose rarement. Dorémi ayant l'air effectivement d'un bon pépère pas de soucis par contre, avec des chiens moins posés, l' attitude de Geisha ne serait pas forcément aussi bien tolérée. Cela dit, elle me semble juste un peu dévergondée, la situation, inhabituelle pour elle, y a peut-être contribué ? ... Se sentir observée a sans doute aussi un peu modifié son comportement.
Mais, comme tu le sais, je ne suis pas vraiment la mieux placée pour décrypter les attitudes ...
Je sais que ce n'est pas toujours facile mais l'idéal serait d'avoir assez de recul pour voir les chiens en entier ! :D
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

élis

Messagepar élis » dim. juin 09, 2013 5:18 am

Geisha a toujours la queue assez basse. Si elle l'a au nombril c'est que cela ne va pas. Elle est très dévergondée et très active. Comme le montre la vidéo c'est elle qui va démarrer la rencontre et on voit qu'elle entame le contact avec un coup de gueule. Dorémi s'en fou. Avec Décibel cela été à peu près la même réaction. Elle se met droite à côté et toc elle saute au cou.
Enfin on verra bien là bas J'espère qu'elle engagera pas de bagarre.
Bonne semaine à tous, Je rentre lundi soir.
Marie-Laure

chance

Messagepar chance » dim. juin 09, 2013 9:34 am

Je vais répondre sans lire Minosh , pour une première impression:

Premières réflexions: je me suis demandée le pourquoi de la voiture puis j'ai supposé que la rencontre se faisait l'une dehors, Geisha et l'autre dedans, à cause du grillage.
J'ai ensuite eu la sensation que tu poussais verbalement Geisha à aller à la cloture et suis restée surprise devant l'attitude d'incertitude et de mal etre, peur? de Geisha.
Honnètement, si j'avais eu juste ce bout de vidéo sans contexte j'aurais pensé à un chien perdu ou sorti malencontreusement de chez lui et effrayé.

Ensuite je me suis rendue compte que la porte d'entrée était opaque ce qui met les chiens en position d'incertitude, de peur, et tronque les sens.

Là déjà, jèaurais ouvert les portes et mis des barrières en bois provisoires type celles vues dans le stage de mai, voir stages et photos..

Dorémi vient cool sans plus d'envies..Elle a chaud et la chaleur influence peut etre sa nonchalance , ainsi qu'une tendance me semble t'il à une chienne cool dans la vie...

La petite ouverture, entrebaillement, c'est le genre de truc qui mène ma meute au clash surtout avec les humains qui sont très près et qui "forcent" un peu la rencontre.

A ce stade , j'aurais commencé par mettre une longe à Geisha pour la soutenir mentalement, j'aurais fait filmé par une personne neutre et en retrait et je ne comprends pas le harnachement collier /bout de longe des deux car si tu veux séparer avec cela je crains de beaux trous , c'est dangereux...

Ensuite je serais rentrée ou non suivant l'attitude des chiennes, ici, je serais rentrée mais en faisant d'abord reculer Dorémi de coté et plus loin pour laisser un périmètre de confort , de sécurité aussi avec Geisha.

Geisha est poussée bille en avant dans le portail, idéalement je précède et je vais très doucement et je laisse le chien prendre son temps et je parsdoucement en biais pour permettre à l'autre de prendre les odeurs .

Beaucoup de statique des humains, beaucoup trop; si vous vous étiez déplacé lentement sans parler , ce serait mieux.
J'ai vraiment l'impression que Geisha rst très peu sure, bébé et ne sait quoi faire par rapport à vous.

Dorémi semble s'en ficher éperdument.

Par contre Geisha ne sait pas trop comment jouer sans brutalité.
Et quand on la caresse elle repart joyeusement , elle me semble vraiment incertaine.

Avec Dorémi ce fut facile vu le caractère placide du wouaff mais avec un autre genre de chien j'ai l'impression que cela mènerait à l'accident.

Il y a beaucoup à revoir...

Pas taper, je fais encore des erreurs, j'ai juste acquis quelques automatismes graces aux stages et surtout vu comment réagissent différents caractères canins :oops:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »