Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

SOS destructions soudaines

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: SOS destructions soudaines

Messagepar Calou » mer. juil. 10, 2013 11:05 pm

Je rejoins Cath. Plus tu vas essayer de préparer ton départ pire ce sera. Il sent quand tu es sur le départ et ces 5mn lui mettent déjà la pression surtout qu'inconsciemment ta gestuelle ne doit plus être naturelle.
Tu peux commencer par lui dire "tu attends je reviens" tout juste quand tu commences à te préparer, puis lui redire quand tu quittes l'appart.
Ici ça aide les poilus à savoir s'ils vont venir avec nous ou non. Pas de faux espoirs!

Courage :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. juil. 11, 2013 6:09 pm

Je pense aussi que ces 5 minutes font monter la pression car vous savez tous les deux que tu vas partir . Alors en rentrant de balade, tu peux te préparer à partir en l'avertissant que lui ne vient pas, avec un "tu attends ? , je reviens," comme dit Calou pour ne pas le laisser espérer puis lui redire en partant en essayant d'être :145: et d'une voix enjouée.
Vue votre évolution je suis sûre que ton loup va prendre confiance et que bientôt il pourra attendre sereinement ton retour.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » jeu. juil. 11, 2013 6:33 pm

Aujourd'hui son angoisse est un peu remontée, et son excitation à mes retours ce midi et ce soir aussi du coup. Cet après-midi il s'en est pris à nouveau à la porte, mais très rapidement et sans dégâts : cela juste après mon départ.

Alors le temps est à l'orage ici, et peut-être qu'Hatchy y est sensible. Ou alors l'effet weekend s'est estompé et Hatchy s'inquiète de plus en plus? Il me faut peut-être envisager un point culminant demain?

En tout cas c'était mieux cette semaine. Je continue donc à filmer tous les jours et à faire mes un ou deux exercices "tu attends je reviens" chaque jour. Je revois aussi mes départs, mais finalement ce qui est préconisé en majorité ici c'est ce que je faisais avant qu'Hatchy commence les destructions, du coup je pense que le problème vient d'une mauvaise application des "tu attends je reviens".

Là où j'ai fauté je pense c'est que je suis passée trop vite des exercices aux mises en situation, en me fiant à son calme apparent lors de mes départs et mes retours, et lors des premiers exercices de "tu attends je reviens". Du coup je prends le pli de la webcam, et je pense que je vais beaucoup l'utiliser à partir de maintenant. Outil merveilleux!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. juil. 12, 2013 5:45 pm

Et voilà, une semaine sans dégâts! A croire qu'il a compris que je prenais son problème en compte! Message reçu mon loulou!

Ce matin pas trop d'évolution, cet après-midi je l'ai trouvé un tout petit peu moins angoissé : il fait moins d'allers-retours, se pose plus longtemps dans le salon et reste aussi bien moins devant la porte d'entrée. Il était content à mon retour, et assez calme.

Bon, affaire à suivre donc! Merci à vous tous pour votre aide en tout cas!

Toss

Messagepar Toss » ven. juil. 12, 2013 5:49 pm

:114: Bien contente pour toi :144: :70:

:103: et :107: à vous 2 !

na&co

Messagepar na&co » ven. juil. 12, 2013 8:58 pm

super :149:

Peut être y a t-il eu un évènement qui l'a inquiété lors d'une de tes absences, il lui a fallu un peu de temps pour reprendre confiance :103:

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » ven. juil. 12, 2013 9:10 pm

C'est bien possible! En tout cas on rempart sur des bases plus saines, et avec les vidéos je ne ms laisserai plus surprendre! Maintenant je dois affronter les feux d'artifice de ce weekend.... j'espère que ça ne relancera pas Hatchy!

Cath

Messagepar Cath » sam. juil. 13, 2013 1:21 pm

Tu peux pas lui mettre des boules quies ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » sam. juil. 13, 2013 4:06 pm

Je vais mettre mes doigts, il adore!

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » lun. juil. 15, 2013 8:45 am

Bon, c'était trop beau pour durer! Après une semaine sans destructions, et après une absence samedi matin qui s'est bien passée, Hatchy s'est lâché samedi soir... Je me suis absentée deux heures pour aller boire un coup, et à mon retour, catastrophe... Deux ou trois plantes les plus près des fenêtres par terre, les rideaux déchirés et par terre (les rideaux c'est fini du coup), le placard de l'entrée chamboulé et une boîte contenant des clous et des punaises renversée... Rien sur la porte d'entrée, mais une des fenêtres du salon bien attaquée, encore un truc irréparable... Il a carrément arraché une partie du cadre, avec sa mâchoire de crocodile. :(

Il y a eu un peu d'orage ce soir-là, je me dis que c'est ça... Mais là encore, ce n'est pas la première fois qu'il y a de l'orage, et il n'y a jamais réagi comme ça. Et bien sûr je n'ai pas filmé, à croire qu'il attendait ça pour faire ses bêtises!

Voilà... aujourd'hui j'ai protégé la fenêtre comme j'ai pu, mais j'ai peur de ce que je vais retrouver en rentrant...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »