Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: Haribo, nouvelle adresse, nouveau départ

Messagepar chance » sam. juil. 20, 2013 1:01 pm

Parce que tu t'arrètes pour le regarder un peu, continues ton chemin peut etre?

Il est tout :shock: avec ce chat car le chat n'est pas dans un carton :mrgreen:

Bon je :163: :261: :88:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » dim. juil. 28, 2013 8:14 pm

en parlant Chat dans un carton ... :mrgreen:

Dans la semaine nous sommes allés rendre visite dans ma belle famille, à pieds en promenant le chien par l'occasion. Loulou s'est montré très sage, je l'ai gardé près de moi à la laisse tandis qu'il y avait autour de nous plusieurs adultes et enfants et ... le petit chaton en question.

Il ne l'avait pas vu au début (le chat par contre, dès qu'il a vu Haribo de loin, il s'est directement mis en mode "hérisson qui crache"), quand il l'a appercu et qu'il a voulu se précipiter, je lui ai demandé de laisser tout en m'écartant et me suis tenue en retrait derrière le plan de travail de la cuisine. Loulou bien sage s'est couché à mes pieds, en regardant vers le chat (mais il ne le voyait plus de là) et tout allait bien.

Bref, loulou très sage. Le chaton par contre, au bout d'un moment, plutôt curieux :mrgreen: , finit par descendre de la chaise d'où il était ... s'approche un peu, mais pas trop et revient dans le champs de vision de Haribo. Haribo est resté sage :D même s'il remuait la queue et le popotin, il restait couché. Moi j'avais le dos tourné, j'avais attaché loulou à ma taille pour avoir les mains libres et je coupais ma pastèque sans voir ce petit manège derrière moi. Puis soudain, le chat s'est un peu trop approché, Haribo s'est relevé pour aller vers lui, le chat a fait le dos rond, des bonds et a fichu le camps, haribo a voulu lui courrir après ... Je suis donc sortie de la pièce en m'écartant et en lui demandant de laisser.

On est sorti dehors se balader dans la pelouse, et là... le vieux matou qui lui a déjà mis des roustes dormait tranquillement sur une chaise de jardin... oups ! :124:
Et là, loulou va le voir... le chat ne se réveille pas, loulou le sent et puis passe son chemin :114:

Un peu plus tard, loulou repasse tout près ... re-sent le matou qui cette fois ouvre un oeil mais ne réagit pas plus. Loulou s'en va à nouveau sans insister :115:

3e tentative du bonbon, cette fois le chat se redresse dès qu'Haribo s'approche, dos rond, coup de patte dans le vide, et Haribo qui s'enerve aboie et veut courir après, heureusement à ce moment j'avais la laisse en main pour le récupérer et m'éloigner du chat ...

Ona finalement mis le matou dans un autre endroit pour éviter les confrontations ... Mais j'ai trouvais que Haribo s'en était pas trop mal tiré, même s'il finit toujours par se prendre un coup de patte de la part des chats ... !

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. sept. 02, 2013 3:13 pm

Le voisinage canin de Loulou

Y'a un petit temps que je gardais ce post sous le coude. Depuis mon déménagement, Haribo a bien sûr vu et croisé des tas d'autres chiens qu'ils ne connaissait pas.
Il se trouve qu'il y a énormément de chiens par ici !

Les deux voisins peureux

La voisine d'à côté a deux chiuhahas. Le genre qui ne sort jamais et reste enfermés dans la cour. Dans leur cour, il n'y a pas vue sur ma terrasse, mais il suffit que j'y mette un pied et que j'y fasse du bruit pour que l'un ou l'autre aboie ou grogne à travers la palissade ... :165:

De temps en temps, elle leur ouvre la porte sur le jardin et là, nous avons vue l'un chez l'autre. Il y a un chiuaha adulte et un petit chiot. Le premier est un sacré trouillard qui vocifère contre Haribo et avec qui il fait d'interminable marathon chacun de son côté de la clôture (ils vont me faire des tranchée bientôt). Le petit est bien parti pour faire pareil que le grand, dans le genre il vient m’aboie dessus (ou sur Haribo) et puis file se cacher derrière le grand :shock:
Il commence aussi à courser Haribo le long de la cloture, et même quand le grand se calme, c'est le petit qui revient à la charge ! :roll:

Parfois la voisine a le chiot de sa fille en garde, c'est aussi un chihuha, le frère du petit. Celui-là a l'air plus dégourdi, il vient volontiers me dire bonjour au grillage, ne court pas après Harbo avec les autres et préfère quand il le peut jouer à se "battre" avec son frangin. Le pauvre est parfois culbuté et renversé violemment par les deux autres qui courent comme des pétés sans regarder ce qui se trouve sur leur trajectoire ... :lol:

Haribo dans tout ça, aboie peu (c'est surtout l'autre qui lui aboie dessus) mais il semble raffoler de courir après eux de son côté de la clôture ...

La petite copine d'Haribo

J'ai eu un coup de coeur la première fois que j'ai lu Louchka, petite noirote qui errait perdue derrière chez moi, que je l'ai prise et que j'ai retrouvé son nouveau maître. Depuis Louchka, quand elle s'échappe de son jardin, aime venir voir au portail de derrière si nous sommes dehors, nous et/ou Haribo. Elle est tout gaie et remue la queue quand elle me voit (y compris quand je la croise alors qu'elle promène avec son maître). Par contre, Haribo semble faire son jaloux ... Comme la rue est tout près, quand je la vois errante, je vais à chaque fois la récupérer ... Et si Haribo est dans le jardin, il s'enerve et aboie contre elle derrière la cloture comme un malapris, au point qu'il l'effraye et qu'elle s'éloigne du portail toute peureuse :evil: Le fait que je semble accorder de l'attention à louchka ne lui plaît pas beaucoup ! Parfois, il s'enerve tellement que mon mari le rentre à la maison, ce qui à mon avis, renchérit sa jalousie, et quand il apperçoit louchka de loin, il fonce sur le portail lui aboyer dessus . Je n'ai jamais osé faire entrer la petite dans mon jardin, car il m'avait semblé qu'elle était peut-être en chaleur (mamelles gonflées) et bon je voulais pas prendre de risque. Un jour en promenade, je croise justement louchka et son maître, donc pour une fois Haribo s'approche enfin d'elle, ils sont tous les deux attachés mais les laisses ne sont pas tendues. Mais c'est directement la foire, Haribo qui essaye je ne sais quoi, elle qui fiche le camps et puis j'ai même entendu la petite crier comme s'il l'avait pincée, j'en suis pas sûre mais bon ... :?: :evil: Sale gamin !!! C'est bien le seul chien avec lequel il se comporte comme ça :165: :165:

Les chiens perdus, errants, vagabonds...

Dans mon nouveau quartier, il y a quelque chose de chouette, c'est que derrière toutes les maisons, il y a des sentiers pédestres qui coupent à travers la cité, et que toutes les maisons sont bordées devant et derrière de haies. On peut donc faire des chouettes ballades derrière les pâtés de maison si on veut pas rester sur la route. Ce qu'il y a de particulier avec cela, c'est que si les haies c'est jolie et ça accueille plein de vie animale, c'est aussi plein de trous et donc avec les petits chiens, ça assure moyen le rôle de clôture ;) J'en ai parlé avec l'exemple de Louchka qui se carapate régulièrement de son jardin, mais c'est loin d'être la seule ! Ainsi, au détour d'un sentier il arrive que j’aperçois ou croise un échappé de son jardin, avant-hier, un chiuhaha (encore un) avec qui Haribo a joué, mais qui ne voulait plus nous quitter ensuite et de nouveau j'ai dû faire le tour des maisons pour retrouver les maîtres :| Mais y'a d'autres chiens qui semblent très très habitués à vagabonder, on ne sait pas trop bien s'ils sont perdus, abandonnés ou tout simplement habitués à sortir de chez eux et y retourner ensuite ... On les croise régulièrement (un ou deux jack que j'ai déjà repérés) et parfois on a diverses surprises ...

La voisine derrière chez moi a un grand terrain et le sien a la particularité de ne pas être cloturé. Sa maison fait coin, et on dirait que c'est devenu le coin de tous les rendez-vous canins :lol:

Ainsi donc, j'ai déjà vu deux trois fois un jack venir renifler ses poubelles ... Une autre fois, je vois Haribo au portail arrière tout emballé, aboyer après je ne sais quoi ... je vais voir et que vois-je chez la voisine ? Un gros boxer et ... un petit Jack, se courtiser et faire des choses dans le terrain de la voisine :115:
Puis ils se courent après et hop ils disparaissent ... reviennent dans le sentier et font une halte à mon portail (entre-temps j'avais rentré Haribo) genre pour venir voir qui c'est donc le voyeur qui les avait appelé :lol:

Un autre jour, j'entends Haribo dans le jardin, en grande discussion avec un autre chien dont je ne connais pas la voix. c'était des wouhouhou la tête en l'air, suivi de la même réponse de l'autre chien, une voix grave de gros chien. Je vais voir, intriguée. De loin je vois un grand chien brun, je pense que c'est le boxer de l'autre jour et je vais voir et oh ! rien de moins qu'un amstaff :shock: Il avait un collier, ça ça change, mais il était maiiiiiigre, j'en ai déduis qu'il était paumé depuis un but de temps, ou alors mal traités par ses maîtres. Jsuis pas super rassurée de part la taille de la bête, mais je m'arme quand même d'un sac de biscuit pour chien, d'une laisse et je sors par devant faire le tour pour essayer de le retrouver et voir si il y a une adresse sur le collier. Le temps de faire tout ça, il était parti ailleurs, pas retrouvé le loustic. :165:

Le plus dur dans tout ça étant de dicerner quels chiens ont peut-être besoin d'aide de ceux qui s'en sortent bien tout seul, voire même qui sont "dans leur élément" dans la rue ... Une fois j'ai croisé un jack vagabond, il est venu renifler Haribo mais par contre il se tenait bien loin de moi et des autres humains... Il a repris sa route, et il semblait habitués et connaître les bons coins (poubelles...). Ce genre de chien a l'air tellement dans son élément que j'ai pas envie d'interférer dans leur petite vie, si ça se trouve ils sont heureux comme ça :?: :roll: :?:

Les chiens "de jardin"

Quand je promène et que je passe derrière les maisons, on croise énormément de chiens dans les jardins, il est très rare de trouver un chien calme, la plupart étant des gros aboyeurs, limite agressif derrière leur cloture / haie. Une fois je me suis même retrouvée "cernée" par pas moins de 5 chiens (dans 4 jardins différents) en train de me jouer une cacophonie infernale à mes oreilles :o En général ce sont des petits chiens (énormément de yorchires) mais y'a un peu de tout. Pas loin de chez moi, j'ai deux grands chiens dans le type bergers malinois. J'évite de passer derrière leur jardin, un est libre dans la pelouse, et l'autre est toujours enfermé dans un chenil au milieu de cette pelouse :165: Quand je passe, ils s'ennervent et n'ont pas l'air commodes du tout :? Vu les clôtures plutôt aléatoires dans le coin, j'ai toujours un peu peur de me retrouver face à face avec un toutou pas sympas :| on voit aussi des drôles de choses quand on passe derrière les maisons, comme un chiot que j'ai vu une fois laissé la nuit à l'attache sous la pluie... et qui pleure en vous lançant un regard tristounet "hé toi qui passe là bas, viens me sauver s'il te plaît" :( :( :( :( Y'a aussi des gens que je trouve franchement inconscients, ainsi pas loin de chez moi non plus, un autre endroit où j'évite de passer c'est devant chez des gens qui ont un amstaff, qui a l'air super sympa, qui appelle Haribo avec le popotin frétillant "viens jouer avec moi" ... sauf que son jardin est cloturé avec un portail de ... 90 cm de haut grand maximum... et que quand le toutou se met debout pour mieux voir Haribo, il est limite à cheval sur la barrière et sortirait de chez lui comme il veut ... :roll:

Les chiens promenés

Heureusement dans toute cette "faune" y'a aussi des toutous très souvent promenés par leur maîtres, et on fini par reconnaître les gens/chiens parfois. Je constate qu'Haribo est un chevaucheur dès qu'il en a l'occasion ... :evil: Surtout avec les mâles ... Avec les filles, il essaye aussi, mais souvent les demoiselles savent très bien ce qu'elles veulent... ou ne veulent pas :115: et savent le remettre à sa place, Haribo devient alors tout sage et si madame est d'humeur, alors elle lui autorise un reniflage de cucul ...

J'ai aussi du mal avec les gens qui tirent sur la laisse quand les chiens se jaugent et déclenche ainsi très souvent leur chien. Eu le cas d'une dame âgée croisée qui a refusé clairement le contact pcq elle avait une femelle et moi un mâle et à tiré comme une pétée en engueulant sa chienne (qui voulait venir près de Haribo) pour la ramener à elle ... la chienne a grogné direct "méchamment" sur Haribo !

Et concernant Haribo, lorsqu'il voit un chien en rue de loin et qu'il a peur que je ne le laisse pas aller au contact, que fais môssieur ? Il se couche en mode "sphynx" sur le chemin, pour attendre que l'autre chien se rapproche ! :roll: :roll: :roll:
Modifié en dernier par unjourunjack le lun. sept. 02, 2013 3:18 pm, modifié 1 fois.

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. sept. 02, 2013 3:18 pm

doublon

Minosh

Messagepar Minosh » lun. sept. 02, 2013 10:48 pm

Eh ben, la nouvelle vie d' Haribo n' a pas l'air d'être de tout repos ... Tu ne fais pas de demande précise quant à son comportement mais je ne peux m'empêcher de penser que laisser les chiens courir de chaque côté de la clôture est une source d'excitation à éviter. Je mettrais Haribo en longe à ce moment et l'empêcherais de faire des aller-retour tout en le laissant à proximité. Il se pourrait que les chiens d'en face finissent par se poser pour faire connaissance dans le calme...
On peut toujours rêver ! :120:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. sept. 03, 2013 12:51 pm

Non je ne fais pas de demande précise, en fait j'explique simplement son comportement, je ne sais pas si celui-ci est "normal" ou non :roll: mais malheureusement il rarement l'occasion de cotoyer des chiens bien dans leur papattes aussi donc forcément ... :?

Pour les course-poursuite, en fait j'essaye de les éviter un maximum, je ne fais pas sortir mon chien lorsque ceux du voisins sont dans leur jardin, mais ça arrive rarement vu qu'en général ils sont dans la cour fermée. Seulement parfois, ils sortent alors qu'on est déjà dehors donc ... difficile donc d'anticiper avec une longe...

Dans ce cas là je reste un peu là à la clôture, (un peu de politesse avec la voisine quand même hien...) et puis je rentre en demandant à Haribo "bon tu laisses maintenant ? ou "viens on rentre ?" etc."

Mais inutile de dire que ma voix reste inaudible à ses oreilles excitées par le jeu ... Alors je rentre sans lui pour lui montrer que ça ne m'intéresse pas ce qu'il fait, et attendre à l'intérieur que ça leur passe mais en fait ... ça ne passe jamais "tout seul" !

Par contre, si je profite d'un moment d'acalmie, quand ils ont tellement épuisé qu'ils sont assis dans l'herbe, la langue pendue, alors parfois j'arrive à avoir un rappel ou alors je propose à Haribo de rentrer boire de l'eau et vu qu'il a visiblement soif ;) et comme il ne se fait pas prier pour rentrer :mrgreen: alors je m'arrange pour qu'il ne ressorte plus ...

Mais quand j'en ai marre, il m'arrive de prendre la laisse et d'aller attacher Haribo pour le faire rentrer, ce qu'il fait sans trop rechigner comme si en fait, il avait simplement besoin d'être "aidé" pour coopérer ...

Sinon autre chose, nous avons croisé Louchka en promenade aujourd'hui et j'ai vu sous un autre jour les relations entre ces deux là,
hors mis le fait qu'Haribo s'y prend comme un bourrin pour aller jouer avec elle et/ou s'interpose, jaloux si je veux caresser Louchka, ce qui n'arrange rien...

Elle par contre semble très très craintive et peureuse, si elle vient joyeuse vers moi, elle fait des écarts pour éviter Haribo et comme elle est en laisse et ne peut pas se sauver, elle devient alors agressive, aboie et lui grogne dessus s'il s'approche. Elle ne m'avait pas paru si craintive les premières fois avec Haribo :165:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. sept. 09, 2013 3:50 pm

Gestion de la frustration ??

Coucou à tous et toutes. Je reviens ici sur un soucis de Loulou qui commence à prendre une ampleur que je n'aime décidément guère. :roll:

Il me semble que Loulou a un problème dans certaines circonstances qui génère pour lui de l'excitation et de la frustration en même temps et il s'en décharge en pétant un câble : il court en rond dans le jardin ou du jardin à la maison et de la maison au jardin, un grand nombre de fois, très très très vite, avec une tête d'excité.

Ce n'est évidemment pas nouveau, quoi que c'était rare, mais ces derniers temps il le fait souvent et il fait en plus ceci, si je reste dans les parages : il resserre peu à peu son cercle de course, jusqu'à me frôler parfois, il court, et puis revient s'arrête devant moi et m’aboie dessus bien énervé ... puis repart courir, et ainsi plusieurs fois de suite.

Le truc c'est que si j'interviens, ou même si tout simplement je bouge à ce moment là, (mais quand je dis bouger ça peut être juste faire un pas de côté), il se jette sur moi pour mordre le bas de mes jupes ou robes, et ce faisant, comme il ne regarde pas ce qu'il fait, il arrive souvent qu'il me pince en même temps.

Jusque là c'était plutôt accidentel, mais vu qu'il saute de plus en plus directement au niveau des cuisses, même quand je n'ai pas de bord de jupe (que j'ai un pantalon par exemple), je le soupçonne quand même de m'avoir délibérément pincé deux fois : une fois la cuisse, une fois la fesse :evil: :evil:

Quand au déclencheur, je ne l'ai pas identifié précisément...

Y'a deux cas de figure les plus courant, le premier n'a rien à avoir avec nous, ça arrive surtout quand on l'a laissé un temps seul assez long et qu'on rentre,
et qu'il est pressé de sortir pour faire ses besoins, genre il en peut plus, il veut sortir ... Et que je l'accompagne au jardin. Et bien souvent il ne fait pas, mais il pète un câble, puis seulement un moment donné il va faire sa grosse commission, mais encore, pas toujours, parfois il pète juste un câble ... :165:
Je ne sais pas si c'est le fait de s'être retenu ou bien si quelque chose s'est passé durant notre absence qui l'aurait stressé, perturbé et que peut-être il a pleuré après nous (impossible de savoir), car ça n'arrive pas systématiquement.

L'autre cas de figure, c'est quand il est frustré par un truc qu'on l'empêcherait de faire, directement ou indirectement.
Par exemple, hier il m'a volé un torchon. Bon c'est pas grave en soi, vous allez me dire, mais il avait été tellement casse-pied hier et moi tellement fatiguée et avec zéro patience que ça a été LE truc qui m'a énervé. (on est pas parfait hien)

Donc au lieu de laisser courir comme je fais le plus souvent, je précise quand même hien ;) , je l'ai suivi au jardin, Haribo en mode "allez viens m'attraper, viens jouer, qu'est-ce qu'on s'amuse bien tu trouves pas" , mais je n'ai pas dû lui courir après car j'ai récupéré assez facilement l'objet du délit en mettant le pied dessus quand il est passé près de moi.

Du coup je prend le torchon dans la main, mais lui l'a encore en gueule. Et il s'énerve et tire, tire pour le garder. Dans ce cas là, comme je ne veux pas jouer à qui tire le plus avec lui, je saisi simplement l'objet convoité en main, mais à ras de sa gueule, pour qu'il sache pas jouer avec, et j'attends qu'il lâche prise ce qu'il fait très vite. Je me relève donc en lui disant c'est bien donne, ou laisse je sais plus. Et là directement, Haribo m'a aboyé dessus et puis à filé péter son câble en courant comme un dératé dans le jardin ..... On dirait vraiment qu'en faisant ça il se décharge d'une frustration, et quand il revient m'aboyer dessus c'est comme si il me râlait dessus :o ça dure 10 secondes hien, puis il repart dans son délire mais c'est très impressionant, enfin, je suppose que personne n'aime se faire aboyer dessus par son chien...

Alors le truc que je fais et qui le fait cesser très vite, c'est je l'ignore et je rentre, en lui fermant la porte au nez. Là il revient direct à la porte, se calme et puis pleure pour rentrer. Mais je ne sais pas toujours faire ça, car comme je l'ai dit, si je bouge, il s'attaque à moi :(

Dans la maison aussi, il recommence depuis un certain temps à m'attaquer les bas des jupes et des pantalons ... En général je lui demande de laisser et il arrête, mais ces derniers jours, il ne veut plus jamais laisser ... Si je l'ignore, ça marche assez vite, il arrête et s'assied à mes pieds en m'observant. J'attends qu'il défixe pour bouger mais là encore parfois, dès que je bouge il revient à l'attaque. Donc je recommence à faire la statue jusqu'à se qu'il aille voir ailleurs. Alors, c'est vrai que c'est ce qui marche le mieux, mais bon Haribo n'est plus un chiot et j'ai l'impression d'être une souris qui fait la morte devant le chat ... :evil: Jsuis pas sa proie hien ... :|

Ce que je fais aussi parfois quand il me poursuit en sautant sur mes jupes, c'est faire comme si de rien n'était, j'avance jusque la cuisine, et dès qu'il passe la barrière, hop je lui ferme au nez et je le plante là et je vaque à mes occupations en l'ignorant. Ca a marché quelque fois, il s'est vite calmé. Mais maintenant, souvent quand je fais ça, dès que je lui ferme la barrière au nez, il m'aboie toute sa frustration dessus ! Là décidément; ça ne me fait pas rire ...

Jusqu'à présent c'est à moi qu'il en a quand il pète un câble mais qu'arrive t'il le jour où il fait ça sur quelqu'un d'autre ? Et si la personne réagit mal ? Car bien sûr si on réagit dans la défense, en courant, il vous court après, ou en mettant les mains devant lui, il s'en prend alors aux bras puisqu'ils sont dans le passage !

L'autre jour il a pété un câble alors que j'avais ma petite nièce avec moi, bien sûr c'est à moi qu'il en avait, mais elle était là et du coup, elle avait peur de lui. Comme j'avais peur qu'il la pince par accident, je l'ai repoussé avec les mains chaque fois qu'il me chargeait et du coup, il me pinçait les bras ...

Alors je vous rassure, ça n'arrive pas tous les jours hien ... j'en avais pas parlé à la réouverture du forum car on a fait quelques petites semaines d’accalmie mais il recommence.
D'ailleurs, ça fait 3-4 jours qu'il est infernal ... et qu'il cherche à me faire réagir par tous les moyens, (et moi, pas mon époux, moi !).

Aujourd'hui, il m'a tellement mise à bout, d'autant qu'il m'a encore pincé que j'ai mal réagis, je l'ai choppé sèchement à bras sans un mot, je l'ai mis dans la véranda et j'ai fermé (claqué :oops: ) la barrière à son nez .... et du coup, frustré, il m'aboyé dessus de nouveau ! ... et moi, bah je lui ai répondu .. . genre j'ai gueulé à mon tour ma frustration: "c'est tout maintenant, j'en ai marre, tu restes là" Bah, oui, j'ai un chouillas craqué ... :oops: :oops: :oops:

Ché pô quoi faire pcq j'ai peur que ça ne dégénère et qu'il devienne agressif ..!!

Aidez-moi. Mici :121:

loupiote

Messagepar loupiote » lun. sept. 09, 2013 9:19 pm

On dirait bien un loulou qui cherche à s'engouffrer dans des failles, ce que nous connaissons bien tous à un moment ou un autre :)

Quelques idées, peut-être mauvaises :oops: , qui me viennent comme ça :

Qu'il court comme un dératé dans le jardin, c'est peut-être pas bien grave, on a tous besoin de se défouler de temps en temps.
Mais pour ne pas lui donner envie de reporter son excitation sur toi, surtout ignorer, ne pas bouger, tourner le dos.
Et peut-être faudrait-il surtout éviter de l'accompagner au jardin quand il est comme ça ? Tu dis :
unjourunjack a écrit :'il est pressé de sortir pour faire ses besoins, genre il en peut plus, il veut sortir ... Et que je l'accompagne au jardin. Et bien souvent il ne fait pas, mais il pète un câble, puis seulement un moment donné il va faire sa grosse commission, mais encore, pas toujours, parfois il pète juste un câble ..
En l'accompagnant, c'est un peu comme si tu lui disais que tu es d'accord de prendre part à son excitation, c'est ce qu'il cherche à mon avis, que tu participes, ne fut-ce que par ta présence.

Une question : ne serait-il pas en manque de balades quotidiennes très lentes et très calmes ?

Pour le torchon (ça nous arrive tous d'avoir les nerfs à vif hein :)), mais le mieux aurait été de ne pas le suivre, d'ignorer qu'il avait pris le torchon. En le suivant et en voulant lui prendre, tu es rentrée dans son jeu. Tu dis qu'il est ainsi seulement avec toi, peut-être que ton mari ne réagit pas de la même façon avec Haribo quand il "pique ses crises" ?

unjourunjack a écrit :Dans la maison aussi, il recommence depuis un certain temps à m'attaquer les bas des jupes et des pantalons ... En général je lui demande de laisser et il arrête, mais ces derniers jours, il ne veut plus jamais laisser ...

En lui demandant de laisser, j'ai l'impression que là aussi tu participes. Puisqu'il ne veut plus laisser et qu'il renchérit.

unjourunjack a écrit :Si je l'ignore, ça marche assez vite, il arrête et s'assied à mes pieds en m'observant. J'attends qu'il défixe pour bouger mais là encore parfois, dès que je bouge il revient à l'attaque. Donc je recommence à faire la statue jusqu'à se qu'il aille voir ailleurs. Alors, c'est vrai que c'est ce qui marche le mieux, mais bon Haribo n'est plus un chiot et j'ai l'impression d'être une souris qui fait la morte devant le chat ... :evil: Jsuis pas sa proie hien ... :|

Une idée comme ça : et si dans la maison, tu lui laissais une mini-longe... ainsi quand il vient à "l'attaque", tu t'aides de cette longe sans un mot ni regard pour l'isoler quelques minutes dans une pièce fermée par la barrière, histoire de retrouver le calme ?

unjourunjack a écrit :Ce que je fais aussi parfois quand il me poursuit en sautant sur mes jupes, c'est faire comme si de rien n'était, j'avance jusque la cuisine, et dès qu'il passe la barrière, hop je lui ferme au nez et je le plante là et je vaque à mes occupations en l'ignorant. Ca a marché quelque fois, il s'est vite calmé. Mais maintenant, souvent quand je fais ça, dès que je lui ferme la barrière au nez, il m'aboie toute sa frustration dessus !

Là tu l'as un peu par "traîtrise", tu fais comme si de rien n'était, il te suit et hop tu lui fermes la barrière au nez.
Tandis qu'en l'y emmenant à l'aide de la longe, ça me semble être bien plus compréhensible pour lui et plus juste aussi. Je trouve que la longe pour tout ça, est vraiment un médiateur, un outil pédagogique bien utile et qui nous fait être acteur/renforcateur, le moins possible.

unjourunjack a écrit :L'autre jour il a pété un câble alors que j'avais ma petite nièce avec moi, bien sûr c'est à moi qu'il en avait, mais elle était là et du coup, elle avait peur de lui. Comme j'avais peur qu'il la pince par accident, je l'ai repoussé avec les mains chaque fois qu'il me chargeait et du coup, il me pinçait les bras ...

En le repoussant avec tes mains, c'est courir le risque qu'il se retourne contre toi, s'en prenne à tes mains, qu'il pince ou qu'il morde.
Là aussi je pense que la longe t'aurait été utile pour l'isoler un moment dans une autre pièce derrière une barrière.

unjourunjack a écrit :Aujourd'hui, il m'a tellement mise à bout, d'autant qu'il m'a encore pincé que j'ai mal réagis, je l'ai choppé sèchement à bras sans un mot, je l'ai mis dans la véranda et j'ai fermé (claqué :oops: ) la barrière à son nez .... et du coup, frustré, il m'aboyé dessus de nouveau ! ... et moi, bah je lui ai répondu .. . genre j'ai gueulé à mon tour ma frustration: "c'est tout maintenant, j'en ai marre, tu restes là" Bah, oui, j'ai un chouillas craqué ... :oops: :oops: :oops:

On n'est pas des robots, pas toujours facile de réagir convenablement :110: et ça assainit parfois l'atmosphère de pousser sa gueulante hein :) .
Mais peut-être devrais-tu éviter de le porter. C'est un chien d'un an ! Et s''il pesait 30 kg, tu aurais bien dû réfléchir à une autre façon de réagir :) .

En espérant n'avoir pas dit trop de bêtises... :oops:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mer. sept. 11, 2013 10:16 am

Bonjour, ... 'vraiment les nerfs à fleur de peau aujourd'hui. ça fait décidément quelques jours que, dès le matin, Loulou m'en fait voir de toutes les couleurs ... :evil:

Merci Lou de m'avoir répondu, je vais essayer de répondre à tes remarques du mieux que je peux

loupiote a écrit :Qu'il court comme un dératé dans le jardin, c'est peut-être pas bien grave, on a tous besoin de se défouler de temps en temps.
Mais pour ne pas lui donner envie de reporter son excitation sur toi, surtout ignorer, ne pas bouger, tourner le dos.
Et peut-être faudrait-il surtout éviter de l'accompagner au jardin quand il est comme ça ? Tu dis :
unjourunjack a écrit :'il est pressé de sortir pour faire ses besoins, genre il en peut plus, il veut sortir ... Et que je l'accompagne au jardin. Et bien souvent il ne fait pas, mais il pète un câble, puis seulement un moment donné il va faire sa grosse commission, mais encore, pas toujours, parfois il pète juste un câble ..
En l'accompagnant, c'est un peu comme si tu lui disais que tu es d'accord de prendre part à son excitation, c'est ce qu'il cherche à mon avis, que tu participes, ne fut-ce que par ta présence.

Oui, pour le pas bouger, ignorer, c'est que je fais au mieux que je peux. Pour ne plus sortir avec lui, en fait, je ne le fais pas systématiquement. Mais il y a deux soucis qui sont imbriqués, c'est qu'un moment donné, nous avons remarqué qu'Haribo n'aimait plus trop sortir au jardin et qu'il traînait la patte pour y aller. Quand il était seul dehors, j'ai un jour remarqué en l'observant qu'en fait, mossieur le fénéant (ou le couillon j'en sais rien) préférais il se soulager sur ma terrasse (et les pieds de mes chaises de jardin) :shock: pour ne pas aller jusque dans la pelouse :128: Du coup, pendant quelques temps, pour parer à ça et ne pas être tout le temps en train de surveiller ce qu'il fait, j'ai pris la (mauvaise) habitude de sortir avec lui, ce qui l'incitait à me suivre, et une fois qu'il était dans la pelouse occupé à ses petites affaires, je rentrais à la maison (ou alors je restais m'occuper d'autre chose au jardin). Bref. Dans tout ça, il arrive maintenant fréquemment que môssieur ne veut pas sortir (le matin par exemple), dans ce cas, je ne l'accompagne pas systématiquement, en général je laisse la porte ouverte et il finit bien par sortir une fois que l'envie est trop pressante lol. Mais il arrive encore que je l'accompagne, particulièrement quand je veux qu'il fasse ses besoins (par exemple quand je sais qu'on va rester longtemps absent dans la suite). Voilà pour la petite histoire. Ces derniers jours, je me force à ne plus l'accompagner pour plusieurs raisons, déjà pour ne pas qu'il prenne le pli, pcq j'ai pas envie de devoir sortir en hivers dans la pelouse humide ;) , et ensuite pour ne pas être là dans ces pétages de plombs ...

Une question : ne serait-il pas en manque de balades quotidiennes très lentes et très calmes ?

Je ne sais pas, je le sors régulièrement en longe (plusieurs fois par semaine) et en prime, il a très souvent des mini ballade en laisse le soir (par exemple le tour du quartier) ce que je ne faisais pas dans mon ancienne habitation. J'ai parfois l'impression qu'il apprécie plus ces dernière vu l'excitation qu'il manifeste à présent à la vue de la laisse :165: :165:
Sinon dès qu'on peut on prend la voiture et on file balader en libre. Vendredi dernier nous avons fait une très chouette balade en libre au pied de notre terril mais en prenant des chemins que nous n'avions jamais pris avant (on s'est d'ailleurs perdu ;) ) et on a traversé un champs, et malgré la longue vue, Haribo ne s'est jamais trop éloigné de nous.

Pour le torchon (ça nous arrive tous d'avoir les nerfs à vif hein :)), mais le mieux aurait été de ne pas le suivre, d'ignorer qu'il avait pris le torchon. En le suivant et en voulant lui prendre, tu es rentrée dans son jeu. Tu dis qu'il est ainsi seulement avec toi, peut-être que ton mari ne réagit pas de la même façon avec Haribo quand il "pique ses crises" ?

Ha je vais te décevoir mais non, de nous deux, c'est moi la plus calme ... Mon mari est plutôt celui qui lui court après quand Haribo lui pique quelque chose !! C'est toujours moi qui le tempère pour essayer de le calmer mais n'y arrive pas toujours. Quand Haribo est infernal, il me reproche que c'est de ma faute, pcq selon lui, je le laisse tout faire avec cette méthode :128: :128: Mais bon dans l'ensemble il essaye de respecter et de se contenir mais étrangement c'est toujours avec moi qu'Haribo est le plus difficile. Je ne sais casi pas lui essuyer les pattes quand il est mouillé, il essaye de chopper le torchon et s’énerve sur moi (manches, jupe...) , avec mon mari il essaye un peu mais se résigne très vite et ne lui prend JAMAIS un bas de pantalon ou une manche, va comprendre !!!!!!!

Une idée comme ça : et si dans la maison, tu lui laissais une mini-longe... ainsi quand il vient à "l'attaque", tu t'aides de cette longe sans un mot ni regard pour l'isoler quelques minutes dans une pièce fermée par la barrière, histoire de retrouver le calme ?

Tu as raison, j'avais un moment donné attaché un lacet à son collier pour pouvoir le prendre dans le toucher, mais au bout de quelques jours il s'est détaché et je n'ai pas réessayé, je devrais peut-être y songer. Car lui attacher une vraie laisse, petit comme il est ? :165:

On n'est pas des robots, pas toujours facile de réagir convenablement :110: et ça assainit parfois l'atmosphère de pousser sa gueulante hein :)

Certainement, mais je réalise que je gueule de plus en plus souvent, puis je m'en veux :cry:
Mais là franchement ces derniers jours c'est impossible ... D'ailleurs, on est revenu dans a guéguerre du canapé, j'avais bien besoin de ça maintenant tiens !!! :?

Tant que j'y pense, j'ai réfléchis à quelques éléments déclencheurs de ses "attaques" :

-numéro un au podium incontestablement le téléphone qui sonne. Haribo déjà aboie (pas toujours mais parfois il aboie) moi je me précipite pour répondre, mais pas besoin de courir, juste un pas accéléré et hop ! Haribo à ma suite me saute dessus pour me pincer les cuisses :twisted:

-Il n'apprécie pas non plus que je porte de la nourriture jusqu'au compost au bout du jardin ... :shock: Souvent il me tourne autour (ou alors il croit que c'est pour lui j'en sais rien :165: ) me suit et s'énerve après moi sur le trajet qui mène au compost (attaque des vêtements, ou bien il essaye de me voler ce que je tiens dans les mains :shock: )

-porte une jolie (nouvelle) longue jupe, son regard s'éclaire comme si j'étais un nouveau jouet ... il m'attrape le bord et tire tire ... je reste immobile mais vu que la jupe est ample, il a quand même de la marge pour s'amuser même si moi je reste immobile. Résultat hier : une jupe craquée ! :twisted: :twisted: :twisted:

Je me sens vraiment paumée et impuissante car je ne sais plus comment réagir ... :121:

loupiote

Messagepar loupiote » mer. sept. 11, 2013 12:00 pm

Pour le téléphone qui sonne : quand il était plus jeune, Yono réagissait aussi à la sonnerie du téléphone, et le fait qu'il me voie réagir et me "précipiter" vers la source de la sonnerie, avait augmenté sa réactivité (il ne faisait qu'aboyer et me sauter dessus).
J'ai changé la sonnerie pour une autre, plus "douce". Et quand le téléphone sonnait, je me déplaçais sans plus aucune précipitation. Tant pis si j'arrivais trop tard :mrgreen: .
Et le problème s'est éteint comme ça.

unjourunjack a écrit :Ha je vais te décevoir mais non, de nous deux, c'est moi la plus calme ... Mon mari est plutôt celui qui lui court après quand Haribo lui pique quelque chose !! C'est toujours moi qui le tempère pour essayer de le calmer mais n'y arrive pas toujours. Quand Haribo est infernal, il me reproche que c'est de ma faute, pcq selon lui, je le laisse tout faire avec cette méthode :128: :128: Mais bon dans l'ensemble il essaye de respecter et de se contenir mais étrangement c'est toujours avec moi qu'Haribo est le plus difficile.

Non non tu ne me déçois pas ;)
Mais avec deux façons différentes de réagir, c'est un peu normal je crois que Haribo ait parfois la tête à l'envers, ne sache plus trop sur quel pied danser... et donc pas si étrange que ça qu'il soit plus difficile avec toi.

Et puis, évite peut-être les jupes pour le moment ? Vu que c'est une source d'excitation pour lui. Même si c'est un peu lourd de ne pas pouvoir s'habiller comme on veut (mais c'est tout aussi râlant aussi d'avoir ses vêtements abimés).
Enfin je ne sais pas, rester immobile pendant que le loulou tire et craque ma jupe, ça me serait très insupportable. Là je crois que jouer l'ignorance et rester immobile n'est pas adéquat ni bénéfique, car il fait ce qu'il veut de toute façon, il a réussi à déchirer ta jupe et ça ne l'a pas aidé à gérer son excitation. Il ne faut pas qu'il puisse en arriver là. Mais pourquoi en arrive-t-il là, c'est là-dessus qu'il faudrait travailler.

C'était juste quelques mots vite en passant, il faut que je m'en aille :oops:

Courage :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »