Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

évolution de galla!!!!!!!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: évolution de galla!!!!!!!!

Messagepar chance » mar. nov. 12, 2013 12:49 pm

C'est un très beau compte rendu , elle m'épate galla , et tu as vraiment bien travaillé , c'est une demoiselle de plus en plus fréquentable :D

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 12, 2013 1:11 pm

Barraband a écrit :C'est vrai qu'ils nous surprennent par leur adaptation rapide...

galla65 a écrit :.et petit a petit j'ai pu faire monter un autre chien sur le siège avant .et maintenant c'est nickel mais galla regarde toujours l'autre chien en ayant l'impression de dire "oh non je veux garder ma tranquillité" mais elle ne grogne plus.le voyage c'est bien passé (20 minutes) roxy couché sur le siège avant et galla derrière.
Est-ce que Galla ne peut pas être en difficulté du fait que l'autre chien soit près de toi et elle dans le coffre ?

A la base je faisais monter galla sur la banquette arrière et ensuite le deuxième chien que je devais amener.Mais galla était vraiment gener par cette proximité et n'apprécie pas vraiment qu'un chien ou un humain d'ailleurs soit couchée contre elle.Du coup elle grogne a ce moment là.Du coup galla s'installe a "sa" place si je peux dire.et c'est plutot elle qui a incité roxy a se mettre devant.en fait je crois que ce qui la gene c'est sa proximité avec elle car vendredi elle n'a rien dit.mais j'essaierai de mettre roxy dans le coffre et galla sur la banquette arrière pour voir s'il y'a un changement.Mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle était en difficulté.

galla65 a écrit :Arrivée a la maison,je suis descendue et j'ai ouvert les portes pour que les miss descendent et je les ai laissé dehors pour que roxy découvre le petit terrain .Galla a fait sa petite vie mais surveillait du coin de l'oeil l'air de dire"qu'est ce qu'elle fait là?"tout c'est bien passé.il n'y avait que quand roxy s'approchait de la porte que galla réagissait un peu en grognant.J'ai laissé le temps et j'ai juste dit a galla que roxy était avec nous pour quelques jours (je lui ai dit comme a un gosse!!!!!!!!!!!) on est resté dehors environ une bonne heure.et l'ambiance c' est bien apaisé entre les deux elles retrouvaient leur complicité.
Tu as bien fait de les laisser dehors dans un premier temps... Si tu viens à renouveler une telle expérience, tu peux essayer de faire une balade avec les deux chiennes avant de rentrer dans ton jardin, l'ambiance devrait être encore plus détendue... car c'est le chien de la maison qui invite un peu l'autre à entrer chez lui...

j'avais pas pensé a la balade mais c'est vrai que ça aurait sans doute apaiser plus rapidement les chose

galla65 a écrit :Galla est rentrée en premier et s'est mise sous la table.je n'ai rien dit et j'ai laissé roxy rentrée.elle a senti,regardé un peu partout.et galla ne bougeait pas de dessous la table.j'ai laissé faire un petit quart d'heure et puis roxy c'est calé sur le canapé.j'ai donc demandé a galla de sortir de dessous la table.ça n'a pas été facile car elle ne voulait pas. j'ai vaqué a mes occupations pendant 5 minutes et je suis revenue en lui demandant "galla tu viens me voir?" et là ça a été nickel.elle est sortie de suite.une partie de mon week end j'ai demandé a galla de sortir de dessous la table car elle s'y réfugiait trop a mon gout et du coup grognait.Donc a partir du samedi apres midi le dessou de table était interdit.
Elle se sevait de la table comme d'un kennel pour se réfugier et se donnait le courage de grogner sur l'autre. Tu as bien géré en interdisant le dessous de la table qui aurait pu déclencher de mauvaises choses...

c'est vraiment le seul moment du week end où j'ai vraiment eu l'impression que galla pouvait etre agressive envers roxy. et c'était vraiment quand galla était sous la table.Quand elle sortait ça se passait bien.c'était assez étonnant de voir l'assurance que galla prenait quand elle était sous la table.

galla65 a écrit :nsuite pour les repas c'étaient chacune dans son coin avec sa gamelle et son eau.par contre j'ai remarqué que la roxy était très glotonne elle a avalé sa gamelle en deux minutes chrono et ne prend pas le temps de macher.Du coup j'ai essayé de lui mettre une balle mais ça n'a pas été très concluant (bon ce n'était que la première fois).après je ne sais pas si c'est pathologique qu'elle mange si vite.meme si roxy a fini avant je lui ai simplement demandé un "roxy tu laisses galla mangé" et elle a laissé.je n'y croyais pas car roxy est éduquée de façon très traditionnelle et par moment est un peu dans la crainte.
Est-ce qu'elle mange toujours aussi vite quand elle est seule ou c'est le fait qu'il y ait proximité et donc concurrence ?

en fait elle mange toujours aussi vite .c'est comme si elle avait manquer de nourriture a un moment alors que ça n'a jamais été le cas.

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 12, 2013 1:21 pm

chance a écrit :C'est un très beau compte rendu , elle m'épate galla , et tu as vraiment bien travaillé , c'est une demoiselle de plus en plus fréquentable :D

merci chance c'est vrai que ça m'a fait plaisir de voir la réaction de galla qui reste très tolérante quand meme.Mais la réaction de roxy m'a tout aussi épater.les deux se sont retrouver face a des situations qu'elles ne connaissaient pas et sincèrement elles ont vraiment bien cohabitées et se sont vraiment respectées.c'est vrai que galla est de plus en plus fréquentable ;)
de mon coté c'est grace aux conseils du forum que j'arrive a acquérir une bonne observation des loulous et une sérénité face a certaine situation.j'apprend a prendre le temps avant de paniquer ou de crier meme s'il y'a des circonstances ou c'est difficile.merci a tous

galla65

Messagepar galla65 » mar. nov. 12, 2013 1:36 pm

Image

la fin du week end

Ithaque

Messagepar Ithaque » mar. nov. 12, 2013 1:48 pm

Bonjour,

Je ne m'y connais pas encore assez pour donner des conseils, alors je viens juste vous féliciter pour les améliorations de Galla et encourager pour la suite. J'ai lu tout le sujet et cela me redonne de l'espoir pour le mien :162: Encore bravo et respect.

Hatchy64

Messagepar Hatchy64 » mar. nov. 12, 2013 2:33 pm

Rôôôôô les deux, c'est choupinou!!!! Mais vraiment, Galla la géante à côté du tout ch'tit boxer!!! En tout cas, bravo pour ces progrès, et bravo pour ta gestion des situations!

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 13, 2013 10:42 am

Bravo à vous trois !!
C'est le genre d'expèrience que je ne tenterai pas avec mon loustic , je suis impressionnée !!!
Tu as su gérer cela avec beaucoup de zénattitude :114:
La photo fait rêver :149:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

galla65

Messagepar galla65 » dim. déc. 01, 2013 8:13 pm

Bonsoir a tous,je viens pour faire part d'un petit changement dans le comportement de galla lors de croisement avec d'autres chiens.Voici un exemple, cet après midi lors de notre balade j'aperçois un chien au loin.Comme galla était en libre et avait juste aperçu le chien (il était loin 50 mètres environ) et ne l'a pas fixer je lui ai demander un "galla demi tour" très bien réussi puisque galla est revenue de suite.J'ai fait demi tour sauf qu'un autre chien arrivait en sens inverse donc pas d'échappatoire pour moi et galla .comme le chien était loin aussi j'ai changé de direction en allant vers le fond du champ où je me trouvait.j'étais donc "prise en sandwich" entre deux chiens.J'ai laissé galla sentir un peu et je lui ai dit "galla,je t'attache" tant que les deux chiens étaient a une distance raisonnable environ 15 mètres et qu'il n'y avait aucune réaction de la part de galla.Jusque là tout va bien galla est détendue et moi aussi.Et puis un des deux chiens commence a s'approcher je commence a marcher pour pas rester en statique et stresser encore plus galla.le chien nous arrive droit dessus .et là lorsqu'il était a environ 5 mètres galla s'est mise a fixer et a aboyer alors qu'elle ne le faisait jamais.ça m'a un peu prise au dépourvu et j'ai essayer d'avancer mais ça a été difficile de la défixer.la distance était proche mais le chien ne s'est pas approcher plus et au contraire s'est mis a renifler a droite a gauche mais galla continuait a aboyer.ce chien était seul.
j'ai pu avancer sur un dizaine de mètres et il y'a eu la rencontre avec l'autre chien qui lui aussi était seul et qui a eu la bonne idée de faire demi tour quand galla a aboyer et de nous "foncer" dessus .comme j'étais au bout du champ je n'ai pu m'écarter de de 5 mètres (peut etre moins) environ.et là galla s'est mise a aboyer de façon assez insistante alors que pareil le chien était certe a 5 mètre de nous mais se foutait royalement de nous puisqu'il a tracé tout droit.
Dans les deux cas les points positifs sont que galla a défixer beaucoup plus vite qu'avant meme si elle aboie.et puis elle ne s'est pas déclenchée lorsqu'elle a aperçu les chiens au loin au début.
la chose qui m'interpelle s'est l'aboiement car je me demande si c'est une façon au autre chien de dire "je suis là" car dans les deux cas les chiens se sont approchés mais pas pour entrer en contact avec galla.Ou si c'est autre chose.
Voilà que pensez vous de mon attitude c'est a dire est ce que j'ai pu induire les aboiements de galla?
Dans les deux cas la longe est restée détendue sauf quand les chiens se sont approchés a 5 mètres donc j'ai tourné le dos dans un premier temps et dès que la tension était moins forte je me suis mise a marcher.
Et sinon autre situation lorsque je monte chez mes parents galla est très influencer par les autres chiens et je n'arrive pas a capter son attention.Par exemple, les chiens de mes parents sortent et vont aboyer au fond du champ.et bien galla suit et va aboyer aussi.mes demandes de demi tour restent vaine.le plus souvent j'évite de la laisser sortir en meme temps que les autres pour éviter l'excitation de sortie mais dès fois elle va plus vite .si vous aviez quelque conseil pour que je puisse la laisser sortir mais dans le calme.
Merci par avance de vos conseils.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. déc. 01, 2013 11:14 pm

Difficile de dire ce qui a déclenché cette réaction, le contexte, l 'attitude des autres chiens, le fait d'avoir été rattachée ? En tout cas, elle ne désirait manifestement pas entrer davantage en contact et s'est bien fait comprendre sans réelle agressivité ... c'est l'essentiel !
Il faut voir si les aboiements se répètent dans d'autres situations ou si c'était juste un acte isolé.
elle défixe plus vite, répond à tes demandes, c'est déjà super !
Pour l'excitation sourde avec les autres chiens, je ne peux pas t'aider, Atesh fait pareil ... :oops: :mrgreen:
Les "pro"s auront peut-être des remarques pour t'aider encore à t'améliorer mais je trouve que tu t' en sors pas mal !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

galla65

Messagepar galla65 » lun. déc. 02, 2013 9:55 am

bonjour,je te remercie minosh. ça me fait d'autant plus plaisir qu'en ce moment j'ai l'impression de stagner un peu mais c'est vrai aussi que je suis moins stressée quand j'aperçois un chien.j'arrive a m'éloigner le plus possible et a ignorer l'autre chien.Sinon le reste comme le "tu attends" et le "tu attends je reviens"(chez mes parents) évoluent gentiment.
Pour hier c'est vrai que j'ai été surprise des aboiements.je verrai la prochaine fois.c'est vrai que je l'ai plus vu comme "et oh je sui là moi regardes moi" car les deux chiens l'ont relativement ignorer.enfin ,une attitude que j'observerai le prochaine fois.merci en tout cas.
pour ce qui est de suivre les autres chiens c'est vrai que je me sens dans l'impasse mais bon je pense que a doit etre relativement difficile pour galla .je reste quand meme moins interessante que les autres chiens!!!!! ;) mais a mon grand désespoir!!!! :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »