Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
galla65

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar galla65 » dim. févr. 02, 2014 8:52 pm

un grand bravo a toi et alfi pour cette belle évolution!!!!!!! c'est vrai qu'on en apprend tout les jours avec nos loulous

basile_one

Messagepar basile_one » dim. févr. 02, 2014 9:54 pm

Minosh a écrit :Je comprends bien ce que tu éprouves dans les moments "euréka !" Une sensation formidable quand la théorie se retrouve confirmée par la pratique mais surtout quand on sent la différence de réceptivité parce que "pour une fois" ;), on n'a pas fait d'incohérence et qu' on a trouvé la bonne attitude avec le bon timing !

C'est exactement ça Minosh. C'est super de pouvoir partager de si belles émotions :114: Cela fait pas mal d'années que les chiens sont ma passion. Pendant tout ce temps j'ai cherché à comprendre, à faire au mieux. Des cours j'en ai pris pas mal…eh bien avec cette approche je crois que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais :114: :114: :114:

"ne pas vouloir perdre du temps ..." là il va falloir que vraiment j'y travaille :oops:

Minosh a écrit :Dans le deuxième cas, au lieu de partir perpendiculairement , j'aurais juste dévié de façon à garder la dynamique "en avant", alors que là, le message que tu lui a envoyé, selon ta position par rapport à Alfi à ce moment si tu disparaissais , correspondait peut-être presque à un arrêt ... En partant de biais, le chien nous a bien dans son champ de vision, ça l'aspire .

Ok merci je vais essayer.

Encore une question: Quand je me mets en retrait, en statique, sur une place de parc par ex. pour laisser un autre chien passer; est-ce que je dois me mettre entre le chien et Alfi? Parce que lui il a un peu tendance à vouloir se mettre entre le chien et moi (je crois qu'il me protège mais chut ne le dis pas plus loin :? )

Minosh a écrit : Difficile, sans avoir vu la scène (avec tant d'éléments qui manquent à l'analyse ), de te dire ce qui aurait été le mieux à ce moment, d'autres auront sans doute de meilleures idées de gestion mais en tout cas, ce n' était pas un échec puisqu' Alfi est resté zen ! :114:

Moi je trouve que tes idées m'aident déjà énormément. Quand le temps sera un peu plus chaud (gants, grosses vestes etc) je vais essayer de filmer un peu.
Dis-moi ton chien il est bien beau, c'est un kangal? :103: et cordiales salutations à toi.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. févr. 02, 2014 10:15 pm

Oups Minosh j'ai oublié de répondre à ta question.

Minosh a écrit : Alfi était dans quel état d'esprit ? Vous étiez à quelle distance du binôme ? Si la distance de sécurité était suffisante j'aurais juste utilisé le "freiner-relâcher" en continuant à avancer mais ce n'est parfois pas suffisant quand le chien a déjà fixé et qu'en plus l'espace de dégagement est réduit.

Nous rentrions du boulot, détendus. Le peu que j'aie observé en ne le regardant pas :D: pas de fixation, pas de grognements. Il me semble qu'il était curieux, tout en restant certes sur ses gardes. Alfi était latéralement env à 2m de moi et à 1m50 du binôme.

Marika merci pour tes conseils. J'ai déjà :125: attentivement les posts sur Ginnie et toi. Regardé vos vidéos. J'y ai trouvé des parallèles avec Alfi et, surtout, beaucoup de super idées que je peux utiliser. :149: Merci.

Galla65 merci pour les encouragements . :) C'est vrai qu'en fin de compte ils nous en apprennent tellement beaucoup plus que ce que nous leur apprenons.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. févr. 02, 2014 10:27 pm

Oui, Atesh est un Kangal, merci pour les compliments ... je lui transmets ! :D
Pour ce qui est de la statique pour laisser passer un chien, en apprentissage, on privilégiera de se placer entre les deux chiens (valable aussi pour croiser un piéton sur un petit trottoir en ville). Après, selon ce que te montre ton chien, ce n'est pas forcément nécessaire. mais je ne suis pas sûre qu' Alfi cherche à te protéger ... il veut plutôt à mon avis pouvoir regarder l'autre chien sans être gêné. S' il n'est pas en mode fixation avec des intentions d'en découdre, laisse -le se mettre où il veut et observer. Longe non tendue bien sûr ! :mrgreen:
Tu lui dis quelque chose pour le faire attendre ?
Alfi était à 1,5 m du binôme, 2m de toi ... si je visualise bien les lieux, tu n'avais pas un grande marge ... seule une véritable accélération aurait pu, peut-être, vous sortir de là sans risquer de garder la longe en tension !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. févr. 03, 2014 1:10 pm

basile_one a écrit :Long escalier. Largeur env. 1m. Nous montons. En haut, en face arrivent un monsieur avec son amstaff. Nous voyant (ou peut-être le regard d'Alfi ? ) il décide d'attendre en haut où c'est plus large (env 5m entre 2 barrières). Donc en haut de l'escalier ça donne: lui d'un côté, son chien face à lui (friandises). Le chien n'a pas bougé. Je crois qu'il ne nous a même pas vu. Alfi tire dans la direction du chien. Moi zen :145: ou presque. "Alfi tu le laisse", "tu le laisse Alfi" bla bla. Alfi, lui, voulait aller sniffer plus près. (il est provocateur mon chien?). J'ai donc du le retenir et il s'est retrouvé à tirer latéralement en bout de longe, moi à le retirer (sans brusquerie) à moi. Je suis à peu près sûre que ça n'est pas le but. Que faites-vous dans un moment comme ça? De plus de voir l'autre qui ne bronchait pas et ne voyait que sa friandise…. :shock: frustrant.
Pour moi, il n'y a pas de réponse toute faite même s'il va y avoir des éléments importants à respecter... je m'explique. Tout va dépendre de comment toi tu te sens au moment de gérer... Il y a des jours où on est plus zen que d'autres... Et cela va aussi dépendre de l'état d'alfi, le but étant de ne pas l'amener à la faute...
La principale des choses que tu dois te rappeler, c'est qu'il te faut au maximum être entre Alfi et le chien rencontrait...
Là si tu décides de passer, il va te falloir veiller à avoir le maximum la longe détendue... Cela ne veut pas dire qu'elle sera longue. Il faut faire attention à laisser la longe détendue sans tirer le chien vers toi, ni sans lui donner de longueur pour qu'il puisse rentrer en contact. Comme te l'a donc expliqué Minosh, tu vas te servir du bloquer, freiner, relâcher...
Par contre, tu nous dis que tu étais zen enfin presque... Dans ce cas-là, j'aurai choisi l'option de ne pas parler du tout. Car avec la voix, tu peux transmettre un stress.

basile_one a écrit :Autre situation. Beaucoup de place et de dégagement. Un monsieur, son border et leur kong. Pas de soucis donc, me dis-je. Je ne veux pas reprendre Alfi en longe pour ne pas transmettre un faux message. Donc avant le croisement (15-20m) je pars à la perpendiculaire, :145: , je ne regarde ni le border, ni Alfi, je me tais (j'ai bien lu non?) et marche sur un sol détrempé et dégueu….pour éduquer mon chien qui, lui :163: est resté au bord de la route à regarder l'autre passer, tout simplement (ça, il faut le dire, c'est un réel progrès :113: )…. Aurais-je dû l'appeler? "demi-tour"? Des fois j'ai l'impression qu'il se moque gentiment de moi.
est-ce que c'était un croisement ou est-ce qu'il arrivait simplement derrière toi ?
Partir à la perpendiculaire peut être bien car là tu augmentes directement la distance si au début elle est limite... Mais il faut alors être sur que le chien ne nous tourne pas complètement le dos quand tu amorces cette direction sinon il ne te verra pas...
Tout comme je te l'ai dit plus haut, si tu ressens un quelconque stress, ne parle pas, sers-toi avant tout de ta gestuelle...
Il ne se moque pas de toi, il est en période d'apprentissage et là il avait une priorité s'informer, il a observé, analysé mais n'y ait pas aller... tu l'as bien aidé avec ton déplacement...

Minosh a écrit :Dans le deuxième cas, au lieu de partir perpendiculairement , j'aurais juste dévié de façon à garder la dynamique "en avant", alors que là, le message que tu lui a envoyé, selon ta position par rapport à Alfi à ce moment si tu disparaissais , correspondait peut-être presque à un arrêt ... En partant de biais, le chien nous a bien dans son champ de vision, ça l'aspire .
Tout dépend où tu en es avec ton chien... Là vu que la distance était très courte, il valait mieux mettre de la distance dès le début...

Marika a écrit :là je doute :oops: en tout cas les odeurs d'Alfi ne lui sont certes pas passés inaperçues...mais sans doute davantage attentif à son maitre et à son leurre (friandises) ????
Pour que des choses passent, il ne faut pas que le chien soit en fixation... et je peux te dire que parfois, il y a des chiens qui ne voient pas grand chose !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » lun. févr. 03, 2014 8:48 pm

Barraband a écrit : La principale des choses que tu dois te rappeler, c'est qu'il te faut au maximum être entre Alfi et le chien rencontrait...

Oui si seulement je pouvais. A mes tentatives de me mettre entre Alfi et l'autre chien, j'ai chaque fois eu un chien très tendu et plus agressif que normal. Du genre: oh ça doit être rudement dangereux pour qu'elle se place comme ça. Enfin c'est mon interprétation, donc très subjectif.
Evidemment c'était "avant" et comme il montrait sa non-envie d'aller de l'autre côté, la situation n'était pas :145: . Alors comment m'y prendre pour le placer là où il devrait être? Est-ce une question de distance? Quelle demande? Un petit "mode d'emploi" serait vraiment le bienvenu, parce que là je nage

Barraband a écrit :Là si tu décides de passer, il va te falloir veiller à avoir le maximum la longe détendue... Cela ne veut pas dire qu'elle sera longue. Il faut faire attention à laisser la longe détendue sans tirer le chien vers toi, ni sans lui donner de longueur pour qu'il puisse rentrer en contact. Comme te l'a donc expliqué Minosh, tu vas te servir du bloquer, freiner, relâcher...

Ok j'ai imprimé. Merci :114:

Barraband a écrit :Par contre, tu nous dis que tu étais zen enfin presque... Dans ce cas-là, j'aurai choisi l'option de ne pas parler du tout. Car avec la voix, tu peux transmettre un stress.

Oui "presque" tu as tout compris :D . Disons qu'au début de l'escalier j'étais encore :145:

Avec le border c'était un croisement. Dans les dépassements ça se passe plutôt bien.

Marika a écrit :là je doute :oops: en tout cas les odeurs d'Alfi ne lui sont certes pas passés inaperçues...mais sans doute davantage attentif à son maitre et à son leurre (friandises) ????
Barraband a écrit :Pour que des choses passent, il ne faut pas que le chien soit en fixation... et je peux te dire que parfois, il y a des chiens qui ne voient pas grand chose !

Le chien était complètement fixé sur sa friandise qui était dans les mains de son proprio… Le frustrant c'est que, à première vue, bêtement ça fonctionne. :100:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. févr. 04, 2014 12:27 am

basile_one a écrit : . Alors comment m'y prendre pour le placer là où il devrait être? Est-ce une question de distance? Quelle demande? Un petit "mode d'emploi" serait vraiment le bienvenu, parce que là je nage
Mais non, c'est pas compliqué ;) Une fois de plus, c'est juste de l'anticipation ... Tu avais vu le monsieur en haut de l'escalier et tu as vu qu'il se rangeait de côté pour que vous passiez. Il te suffisait alors, premièrement de ravaler assez de la longe comme on en a parlé, deuxièmement d'en profiter, avant d'être en haut, pour éventuellement changer la longe de main et te placer de façon à ce que ce soit toi qui soit au milieu ! :120:

"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

basile_one

Messagepar basile_one » mer. févr. 05, 2014 9:37 pm

Minosh a écrit :Mais non, c'est pas compliqué ;) Une fois de plus, c'est juste de l'anticipation ... Tu avais vu le monsieur en haut de l'escalier et tu as vu qu'il se rangeait de côté pour que vous passiez. Il te suffisait alors, premièrement de ravaler assez de la longe comme on en a parlé, deuxièmement d'en profiter, avant d'être en haut,

jusque là je suis :113:

Minosh a écrit : pour éventuellement changer la longe de main et te placer de façon à ce que ce soit toi qui soit au milieu !

Là je crois que nous touchons à un point important. Un truc que je ne comprends pas et que, par conséquent, je n'ai jamais réussi à résoudre. Quand, à ses yeux, il y a danger, Alfi prend les choses "en pattes" :D . Et pourtant je t'assure que nous avons une bonne relation et qu'il me fait confiance. Il va donc se placer entre le chien et moi. Il ne va plus faire attention à ma gestuelle. C'est pour cela que je me demande si il faudrait commencer avec de plus grandes distances. Pour que ses sensors "danger" soient au vert.

Un exemple pour imager, car c'est à mon avis le même truc qui intervient: là, où nous nous exercions avant, selon une méthode dite "naturelle", nous faisions une sorte de chasse de remplacement. La proie était son "preydummy" (étui rond de 18x 9 cm renfermant sa nourriture). Quand il le trouve, il est super fier (plus grand de 3 cm) et me le rapporte au grand galop. Je l'ouvre et lui donne son dîner. Ca c'est pour la théorie. En pratique: il me le rapporte… mais si nous sommes trop près d'autres binômes il ne va pas me le donner. Je dois alors m'éloigner jusqu'à qu'il aie sa distance de sécurité (au moins 8-9 m) pour qu'il me le donne. Il me semble qu'il y a dans ce comportement un message fort.

Je pense que le jour où nous aurons réussi à résoudre cela, nous aurons fait un macro progrès :114:

Une autre chose pour info: :164: Dimanche soir Alfi s'est blessé à la patte avant. Depuis il ne pose toujours pas la patte. Nous avons fait des radios. Rien de cassé. Probablement une élongation des ligaments. Donc actuellement pas de balades en longe. Ne te presses donc pas pour répondre :145:

Minosh

Messagepar Minosh » mer. févr. 05, 2014 11:35 pm

Je ne sais pas jusqu'à quel point on peut comparer les deux situations (Barraband pourra sans doute t'éclairer) mais on est bien d'accord que tu dois respecter cette distance de sécurité pour ne pas l'amener à la faute. C' est aussi pour ça qu'on t'avait conseillé de faire demi-tour dans cette situation car pour lui, ingérable.
Quand il est à bonne distance, essaie alors de te placer entre lui et "la cible" pour vous habituez et voir comment il réagit.Il faudra sans doute du temps à Alfi pour que les croisements aussi rapprochés soient presque neutres, pour qu'il arrive à défixer si tu lui demandes. Là c'est vraiment trop tôt ... Il faut vraiment y aller progressivement. Dans la mesure du possible, évite de le confronter à ce type de difficultés.
Il a un traitement ? :103: J 'espère que ça ne sera pas long ...
Beaumarchais

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. févr. 06, 2014 11:36 am

bonjour!
pour le fait de se placer entre ton chien et l'autre chien/personne,j'ai longtemps pataugé car quand je me déplaçais pour être bien placée,Ben suivait mon déplacement(ex:j'étais à gauche,je passais derrière lui vers la droite,et lui allait vers la droite aussi!).En fait comme cela a été dit,il faut d'abord prendre en compte la distance nécessaire à ton poilu,celle où il ne réagira pas à l'autre chien.Grâce à cette distance,tu peux te mettre de profil et en même temps de placer au milieu des chiens;comme cela,ton chien voit passer l'autre,mais ce dernier ne lui vient pas de face.Puis peu à peu la distance se réduit et tu pourras te mettre de face et au milieu,car ton loulou aura pris l'habitude de ce placement..
C'est comme ça que je procède pour tous croisements(voitures,humains,chiens..),avec une évolution différente(les voitures et autres véhicules c'est ok:je lui demande aussi"tu attends?"-quant aux humains et chiens,je me tiens plus éloignée,mais je crois que je tiens le bon bout :D )

basile_one a écrit :Un exemple pour imager, car c'est à mon avis le même truc qui intervient: là, où nous nous exercions avant, selon une méthode dite "naturelle", nous faisions une sorte de chasse de remplacement. La proie était son "preydummy" (étui rond de 18x 9 cm renfermant sa nourriture). Quand il le trouve, il est super fier (plus grand de 3 cm) et me le rapporte au grand galop. Je l'ouvre et lui donne son dîner. Ca c'est pour la théorie. En pratique: il me le rapporte… mais si nous sommes trop près d'autres binômes il ne va pas me le donner. Je dois alors m'éloigner jusqu'à qu'il aie sa distance de sécurité (au moins 8-9 m) pour qu'il me le donne. Il me semble qu'il y a dans ce comportement un message fort

est-ce que ça n'aurait pas à voir avec le fait qu'un chien n'arrive pas droit sur un groupe,mais en contournant celui-ci.En plus dans le cas que tu décris,il a de la nourriture en gueule.. :165:
bon rétablissement à Alfi!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »