Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Le journal de Gümüs
-
Re: Le journal de Gümüs
J'ai retrouvé la date du stage mai 2016. Si Nadine lui a conseillé d'ignorer les humains certainement elle pensait qu'il y aurait un travail à faire en complément. Ou bien ? car le laisser ignorer tous les humains pendant 18 mois sans aucun travail me laisse perplexe. Il aurait fallu poser ce problème. je pense mais je peux me tromper. Car sinon c'est toute la vie non je crois pas.
-
Nadine a dit aux humains d’ignorer le chien, pas au chien d’ignorer les humains ...
On est pas mal à avoir du chien compliqué ici, pour diverses raisons.
On s’est tous bougés pour que ça change.
Si tu veux, je comprends Billye quand elle parle de la longe ... ça fait pas mal de temps que Maymay est inscrit ici et poste des billets liés à l’éducation du chien et on découvre presque par hasard à la faveur de récentes vidéos que la longe n’est pas du tout la bonne, etc. Du coup ça laisse à penser que les conseils donnés ici n’ont pas été suivis depuis le début. Et donc que l’engrenage s’est mis en place. On fait tous des erreurs mais disons que celle-ci, il y a suffisamment de documentation sur le forum pour l’éviter je crois.
On est pas mal à avoir du chien compliqué ici, pour diverses raisons.
On s’est tous bougés pour que ça change.
Si tu veux, je comprends Billye quand elle parle de la longe ... ça fait pas mal de temps que Maymay est inscrit ici et poste des billets liés à l’éducation du chien et on découvre presque par hasard à la faveur de récentes vidéos que la longe n’est pas du tout la bonne, etc. Du coup ça laisse à penser que les conseils donnés ici n’ont pas été suivis depuis le début. Et donc que l’engrenage s’est mis en place. On fait tous des erreurs mais disons que celle-ci, il y a suffisamment de documentation sur le forum pour l’éviter je crois.

- Barraband
- Site Admin
Dis donc vous êtes bavards...
C'est compliqué de vous suivre...
Pour reprendre tous les points qui ont été abordés, je dirai déjà qu'il y a des erreurs sur les chiens de protection... Celui qui fera son travail au mieux est un chien qui sera sûr de lui et donc qu'il n'aura pas de peur...
On peut travailler de différentes manières. Mais on est d'accord qu'il faut lui faire prendre confiance.
C'est compliqué de vous suivre...
Pour reprendre tous les points qui ont été abordés, je dirai déjà qu'il y a des erreurs sur les chiens de protection... Celui qui fera son travail au mieux est un chien qui sera sûr de lui et donc qu'il n'aura pas de peur...
Je profite de cette phrase, pour te demander si tu ne fais pas allusion à la hiérarchie (dominance), ce n'est pas la 1ère fois que je lis de tels propos venant de toi...Lisa a écrit :Si tu arrives à modifier la façon dont Gumus se positionne eh bien tu auras gagné.
Je crois que Cath te donne déjà beaucoup de points pour avancer... Tu dis ne pas avoir vu la joggeuse arriver mais peut être qu'elle ne vous a pas vu non plus...Cath&Co a écrit :Revoir peut-être la gestion de l’environnement de balade , le signalement du chien s’il fait nuit , ou bien zapper les sorties de nuit pendant quelques temps .
Je ne trouve pas qu'elle est forcée le passage... Le chien a aboyé et est passé tout de suite à l'acte... Il nous faut un temps de réaction... 1 à 2 secondes.... Elle a dû être aussi surprise de trouver un chien dans le noir (autant que May may et Gümüs) !mitee a écrit :Le chien aboie et elle force quand même le passage ?
elle aurait cherché a se faire mordre, elle aurait pas fait mieux non plus !
Oui il l'aurait pu l'attaquer plus méchamment mais il est quand même arrivé à la faire tomber, il a fait plus que pincer...maymay a écrit :Je me dis malgré tout qu'on a évité le pire : la blessure indiqué que Gumus l'a attrapé du bout de sa gueule - l'a-t-il fait exprès ou a-t-il pris ce qu'il a pu prendre? - et qu'une fois la dame tombée, il a pu laisser plus ou moins - s'il le voulait, il aurait pu l'attraper plus méchamment une fois au sol.
Je suis entièrement d'accord avec ce point.élizabeth a écrit :je suis heureuse de lire que tu ne minimises pas ce qui s'est passé contrairement à certains messages, pour moi effectivement il s'est passé qq chose de vraiment grave ce soir là. Gumus est un chien énorme, il n'a manifestement pas de bonne inhibition à la morsure sur humain vu qu'il y a eu un trou, de plus alors que vous étiez là, il a agit sans en tenir compte et sans être en accord avec vous, et ça aussi c'est important à prendre en compte.
C'est possible qu'il manque des points et/ou le chien part avec un sacré handicap ! (Lorsque je l'ai vu, il n'avait pas un an, et il avait déjà chargé des humains)élizabeth a écrit :cela fait des mois que tu bosses sa confiance lors des croisements, et manifestement ce n'est pas suffisant, c'est donc surement qu'en faisant ainsi tu bosses un maillon mais qu'il en manque d'autres ?
La longe, on en parle depuis longtemps, déjà sur le forum de Dédé... On peut y voir des vidéos même...élizabeth a écrit :j'ai attaqué le problème sous l'angle de sa confiance en lui en tant qu'individu, me demande pas pourquoi aucune idée, peut être juste qu'à cette époque on parlait moins du travail en longe lors des balades sur le forum tout simplement
On peut travailler de différentes manières. Mais on est d'accord qu'il faut lui faire prendre confiance.
je suis d'accord aussi. Il ne faut pas que penser le balader au plus près des personnes, joggers...élizabeth a écrit :je voulais juste en parler pour dire que parfois ce n'est pas en confrontant le problème de face qu'on le résout , mais en attaquant le maillon faible du problème.
Je ne vois pas le lien de cause à effet entre ce que tu dis et le fait qu'il ne soit pas à l'aise avec les humains... Attention, je ne dis pas que Gümus et le binöme n'ont pas ces problèmes.chance a écrit :Pour moi, le problème principal est que gros loulou n'est pas à l'écoute de son maître.
J'ai toujours l'impression d'une absence de connection
Maymay est à l'écoute du grand mais pas l'inverse
Et il a du mal à accepter d’être contrarié.
Pour moi, si... je n'ai pas le temps de reprendre tous tes posts... Mais on y voit souvent des très mauvais maniements de longe... Lorsque d'autres forumeurs t'en font la remarque, tu réponds que c'est normal que tu filmais... Parfois il faut oublier de filmer pour ne pas renforcer le chien dans ce qu'il fait... On voit très bien que dans les inetarctions de chien la longe n'est pas bien manipulé. Je sais, ce n'est pas simple... Tu as plusieurs vidéos sur le maniement de longe. On s'est cassé la tête pour les faire, autant les regarder...maymay a écrit :Par contre, j’aimerais insister sur une chose : Gümüs faisait des progrès. Quand tu dis que ce que je faisais n’était « manifestement pas suffisant », je reste dubitatif. Oui, ce qui s’est passé est très grave, mais n’était-ce pas totalement prévisible?
C'est marrant de voir comment des faits/propos sont déformés... Chance, tu as vu Dédé en balades, randos ?maymay a écrit :Tu disais toi-même encore que chez Dédé on faisait sans cesse des balades, des randonnées, etc., et les chiens, fatigués, mais pas excités, étaient changés.
Tu peux rappeler combien de temps tu as participer au stage ? Depuis combien de temps tu avais ton chien à l'époque ? Euh ? les a priori si j'en ai sur les races, non, je ne crois pas, tu peux aller voir les différentes photos sur ma page facebook pro et tu pourras compter les différentes races ! (Tu n'as pas besoin de compte facebook pour les voir !) Qu'il y ait des choses que tu ne sois pas prête à entendre ça c'est une chose !Lisa a écrit :Quand je suis allée voir Barraband avec Kita j'ai entendu des choses désagréables qui m'ont déplu. J'ai ronchonné assez longtemps. Peut être qu'elle ne convenait pas, peut être qu'elle avait un a priori sur certains chiens et c'était tombé sur moi. Je l'ai pas dit donc c'est pardonnémais au fil des jours j'ai réfléchi sur moi même.
C'est quoi encore ces consignes ? On en reviendrait pas à une histoire de dominance ????Lisa a écrit :Ensuite il faut te faire une liste de ce que tu dois éviter à la maison. Quel mélange de genre à éviter pour le moment endroit où on mange endroit où on dort je ne sais quoi où le chien peut lui cacher des trucs comme par exemple oh il est bien devant ce frigo sauf ce que le frigo c'est stratégique. Il faut lui dire comme ça. Tant qu'il est en apprentissage.
En balade, si le chien marche toujours derrière, c'est que la personne marche trop vite !Lisa a écrit :Maymay suit son chien qui marche devant. Il y a des chiens qui marchent devant. Le mien aussi quoiqu'on fasse il marchera toujours devant.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
- chance
Non ,je n'ai jamais vu Dédé faire de randonnées...
J'ai du mal à répondre , pour le fait que le binôme me semble pas soudé , j'ai du mal.
Je n'ose conseiller un travail en ville aux heures normales pour plusieurs raisons:
le loulou me semble peu sur de lui .
Robin est craintif et il a bien progressé:
la ville ,il l'a faite à doses homéopathiques
aux heures creuses
de jour
en mini longe
sur trottoirs larges,parcs,je choisisais des lieux pour pouvoir m'écarter
les randonnées,ce sont les marches ADEPS
qui permettent de marcher seuls
devant des personnes
derrière des personnes
avec chiens
sans chiens
des groupes
des gens souvent ignorants des dressages donc moins stressés avec leur chiens
je fais des balades au bois en solitaire, dans le village en sachant bien ou sont les chiens derrière les clôtures et comment réagit Robin.
J'évite de vérifier si il peut affronter ceci ou cela
si il donne de réponses positives dix fois sur dix ,je tente de passer à une difficulté supérieure sinon ,non.
Je ne lui parle pas car cela ne réussit pas,il se lance ...
J'ai gagné des progrès: il peut aller dans un magasin sans sauter et faire l'andouille
il aime tout le monde alors qu'avant il grognait dès que les gens l'approchait.
Il est moins réactif sur les chiens mais si le chien est noir et le regarde fixement, il monte direct(il reste fixé sur ses bagarres avec Gary)
Il reste incapable de se faire respecte mème d'un chiot.
Je ne le sors pas en mode bossage , je soigne mes parcours en fonction de ce qu'il m'a montré comme malaise...
Il a fort confiance en nous mais pas absolue, il reste raide si je dois le manipuler ,bien moins qu'avant mais tout n'est pas acquis.
Je pense que le fait qu'il ne me fait pas confiance influence sur le travail en général, c'est juste mon impression.
Pour Charlot: détestait les humains et j'ai toujours fait en sorte qu'on ne le touche pas, soit barrière à la maison soit positionnement l'air de rien en balades.
Bébé, il a directement montré refuser les caresses étrangères, j'avais choqué Heidi en refusant qu'elle prenne le chiot à bras.
J'ai toujours refusé que cela soit une mise à l'épreuve,et aujourd'hui, il a trois ans et il n'est plus derrière la barrière, il va près des gens et salue mème son vétérinaire.
En balade, il ne s'excite pas sur les chiens si il est en longe mais je ne lui fait pas encore confiance en libre, il se rue trop vite.
Pour résumer, je me concentre de plus en plus sur mes déplacements, l'anticipation et l'absence de mise à l'épreuve pour tester.
J'ai toujours Tchak qui est bien plus serein mais si je dois aller en ville dans les gens, je mettrais une muselière donc vu son passé très lourd, je ne vais pas en ville .
J'ai du trouver un vétérinaire qui soit équilibré et aimant sincère des animaux sans idée de dominance et Tchak accepte une récompense ou un cadeau biscuit quand il le voit, ne se pisse plus dessus, ne se couche pas, ne grogne pas quand il reçoit un vaccin et n'a jamais été muselé ou reçu un calmant.
Il a fallu trois ans , je ne tiens pas compte du temps mais du rythme du loulou.
Mais je ne suis pas sure de pouvoir bien conseiller Maymay

J'ai du mal à répondre , pour le fait que le binôme me semble pas soudé , j'ai du mal.
Je n'ose conseiller un travail en ville aux heures normales pour plusieurs raisons:
le loulou me semble peu sur de lui .
Robin est craintif et il a bien progressé:
la ville ,il l'a faite à doses homéopathiques
aux heures creuses
de jour
en mini longe
sur trottoirs larges,parcs,je choisisais des lieux pour pouvoir m'écarter
les randonnées,ce sont les marches ADEPS
qui permettent de marcher seuls
devant des personnes
derrière des personnes
avec chiens
sans chiens
des groupes
des gens souvent ignorants des dressages donc moins stressés avec leur chiens
je fais des balades au bois en solitaire, dans le village en sachant bien ou sont les chiens derrière les clôtures et comment réagit Robin.
J'évite de vérifier si il peut affronter ceci ou cela
si il donne de réponses positives dix fois sur dix ,je tente de passer à une difficulté supérieure sinon ,non.
Je ne lui parle pas car cela ne réussit pas,il se lance ...
J'ai gagné des progrès: il peut aller dans un magasin sans sauter et faire l'andouille
il aime tout le monde alors qu'avant il grognait dès que les gens l'approchait.
Il est moins réactif sur les chiens mais si le chien est noir et le regarde fixement, il monte direct(il reste fixé sur ses bagarres avec Gary)
Il reste incapable de se faire respecte mème d'un chiot.
Je ne le sors pas en mode bossage , je soigne mes parcours en fonction de ce qu'il m'a montré comme malaise...
Il a fort confiance en nous mais pas absolue, il reste raide si je dois le manipuler ,bien moins qu'avant mais tout n'est pas acquis.
Je pense que le fait qu'il ne me fait pas confiance influence sur le travail en général, c'est juste mon impression.
Pour Charlot: détestait les humains et j'ai toujours fait en sorte qu'on ne le touche pas, soit barrière à la maison soit positionnement l'air de rien en balades.
Bébé, il a directement montré refuser les caresses étrangères, j'avais choqué Heidi en refusant qu'elle prenne le chiot à bras.
J'ai toujours refusé que cela soit une mise à l'épreuve,et aujourd'hui, il a trois ans et il n'est plus derrière la barrière, il va près des gens et salue mème son vétérinaire.
En balade, il ne s'excite pas sur les chiens si il est en longe mais je ne lui fait pas encore confiance en libre, il se rue trop vite.
Pour résumer, je me concentre de plus en plus sur mes déplacements, l'anticipation et l'absence de mise à l'épreuve pour tester.
J'ai toujours Tchak qui est bien plus serein mais si je dois aller en ville dans les gens, je mettrais une muselière donc vu son passé très lourd, je ne vais pas en ville .
J'ai du trouver un vétérinaire qui soit équilibré et aimant sincère des animaux sans idée de dominance et Tchak accepte une récompense ou un cadeau biscuit quand il le voit, ne se pisse plus dessus, ne se couche pas, ne grogne pas quand il reçoit un vaccin et n'a jamais été muselé ou reçu un calmant.
Il a fallu trois ans , je ne tiens pas compte du temps mais du rythme du loulou.
Mais je ne suis pas sure de pouvoir bien conseiller Maymay

- maymay
En fait, moi ce qui me tue c'est que Gumus est à la limite. Nadine, tu me l'avais dit au stage : il n'est pas en zone rouge, mais il est tout près. Je crois l'avoir fait un tout petit peu basculé dans le bon côté, mais pas énormément. Je donne quelques exemples. L'autre jour en balade, un gars a caressé Gumus comme un sauvage - sur la tête, des gros coups, etc. -, alors que j'avais dit "surtout pas le toucher". Résultat? Gumus reste à côté de lui, en regardant ailleurs, comme s'il en voulait encore. La dernière fois qu'on a été chez le veto - on a fait une prise de sang, donc rasage, etc. -, Gumus fait le tour de la pièce puis va poser sa tête sur le banc et regarde la vétérinaire avec ses petits yeux, comme il ferait à la maison. Il y a deux mois, il y a eu à nouveau des travaux à la maison, des ouvriers ont été dans le jardin. Gumus voit des intrus, lève la crête et aboie. Je lui dis "c'est bon mon gros, c'est rien", il continue. Je me répète mais me mets devant lui pendant 5-6 secondes. Là il arrête, je m'en vais, et il se couche devant la porte (vitrée), comme un tapis, et observe les travailleurs, sans bouger, sans faire quoi que ce soit, malgré les bruits de travaux, les grands gestes, etc.
Je ne dis pas tout ça pour éluder le problème, comprenez bien, mais je le précise. C'est un chien qui peut être extrêmement réactif, mais il peut aussi être très amical. Du coup il m'est dur d'être dans le juste milieu - entre la paranoïa et le laxisme. Je fais deux balades avec n'importe qui - en demandant d'ignorer Gumus - et on va à la maison ensuite : je suis quasi sûr que Gumus va être content de voir cette personne chez nous - mais à condition de l'avoir ignoré avant.
Moi il me donne l'impression qu'il a besoin de temps, de beaucoup de temps pour comprendre que d'accord, tout va bien. Quand je parle avec quelqu'un, ça le calme, il passe à autre chose. À moi d'en tirer le meilleur sans prendre de risques.
Je ne dis pas tout ça pour éluder le problème, comprenez bien, mais je le précise. C'est un chien qui peut être extrêmement réactif, mais il peut aussi être très amical. Du coup il m'est dur d'être dans le juste milieu - entre la paranoïa et le laxisme. Je fais deux balades avec n'importe qui - en demandant d'ignorer Gumus - et on va à la maison ensuite : je suis quasi sûr que Gumus va être content de voir cette personne chez nous - mais à condition de l'avoir ignoré avant.
Moi il me donne l'impression qu'il a besoin de temps, de beaucoup de temps pour comprendre que d'accord, tout va bien. Quand je parle avec quelqu'un, ça le calme, il passe à autre chose. À moi d'en tirer le meilleur sans prendre de risques.
- Lenoa
Pas forcément d'accord avec tes interprétations (trop humaines ?) Maymay :
Il ne va pas réagir, ou dire sans être entendu, 5, 10 fois puis un jour, réagir !
Oui, mais avec quelle intention, que se dit-il ?
Se coucher et observer c'est faire quelque chose.
Etre amical pour toi, c'est quoi ?
L'autre jour en balade, un gars a caressé Gumus comme un sauvage - sur la tête, des gros coups, etc. -, alors que j'avais dit "surtout pas le toucher". Résultat? Gumus reste à côté de lui, en regardant ailleurs, comme s'il en voulait encore.
C'et déjà dire à sa manière que cette interaction ne lui convenait sans doute pas, comment était le reste du corps ?en regardant ailleurs
Alors là je pense au vu du profil de Gümüs, que c'est tout le contraire !Comme s'il en voulait encore
Il ne va pas réagir, ou dire sans être entendu, 5, 10 fois puis un jour, réagir !
Gumus fait le tour de la pièce puis va poser sa tête sur le banc et regarde la vétérinaire avec ses petits yeux, comme il ferait à la maison.
Oui, mais avec quelle intention, que se dit-il ?
Il y a deux mois, il y a eu à nouveau des travaux à la maison, des ouvriers ont été dans le jardin. Gumus voit des intrus, lève la crête et aboie. Je lui dis "c'est bon mon gros, c'est rien", il continue. Je me répète mais me mets devant lui pendant 5-6 secondes. Là il arrête, je m'en vais, et il se couche devant la porte (vitrée), comme un tapis, et observe les travailleurs, sans bouger, sans faire quoi que ce soit, malgré les bruits de travaux, les grands gestes, etc.
Se coucher et observer c'est faire quelque chose.
C'est un chien qui peut être extrêmement réactif, mais il peut aussi être très amical.
Etre amical pour toi, c'est quoi ?
- maymay
Je peux évidemment me tromper, mais pour te répondre je dirais :
Avec la personne, quand il a arrête de caresser, Gumus s'est mis de profil à lui, juste à côté, en regardant la même direction que lui et en sortant sa grosse langue - il avait couru avant avec la chienne du gars. La caresse l'a évidemment mis mal à l'aise, c'était évident - il voulait juste s'informer -, mais il a quand même pu proposer un comportement pas dangereux. Bien sûr, j'ai expliqué le pourquoi au monsieur et je continue à demander systématiquement à tout le monde de ne pas le toucher, ni lui parler, etc.
Avec la vétérinaire, je ne saurais dire exactement, mais cette manière de poser sa tête, Gumus le fait que quand il est calme. À la maison, c'est soit pour observer ce qu'il y a sur la table - mais de manière détendue -, soit pour demander de l'attention.
Concernant les ouvriers, oui, il a fait quelque chose, mais encore heureux j'ai envie de dire. Il peut observer les choses autant qu'il veut. Je vois mal un chien comme lui ne pas s'intéresser au moins à des intrus dans le jardin. Mais il s'est quand même étalé comme un tapis, montrant qu'il n'avait pas peur. Et ça c'est le plus important, vu que précisément sa réactivité s'explique par son manque d'assurance.
Quand je dis amical, ça veut dire : faire (ou essayer de faire) la fête quand on retrouve la personne, la coller pour des câlins (sans abuser, mais il tente quand même) et même jouer avec... Si si, je n'ose évidemment pas laisser faire, mais il est déjà arrivé que Gumus joue avec un gars qu'il avait vu trois fois seulement, comme il jouerait avec un membre de ma famille. J'ai coupé net, faut pas deconner non plus, mais l'intention ludique était là.
Ceci étant dit, je peux me tromper, je ne tire pas trop de conclusions de tout ça, si ce n'est que je ne le vois pas dans la zone rouge. Par contre, vu son gabarit et sa puissance, je ne peux me permettre de le laisser là où il est. Je veux arriver à un point où je pourrais me dire "il ne touchera personne".
Avec la personne, quand il a arrête de caresser, Gumus s'est mis de profil à lui, juste à côté, en regardant la même direction que lui et en sortant sa grosse langue - il avait couru avant avec la chienne du gars. La caresse l'a évidemment mis mal à l'aise, c'était évident - il voulait juste s'informer -, mais il a quand même pu proposer un comportement pas dangereux. Bien sûr, j'ai expliqué le pourquoi au monsieur et je continue à demander systématiquement à tout le monde de ne pas le toucher, ni lui parler, etc.
Avec la vétérinaire, je ne saurais dire exactement, mais cette manière de poser sa tête, Gumus le fait que quand il est calme. À la maison, c'est soit pour observer ce qu'il y a sur la table - mais de manière détendue -, soit pour demander de l'attention.
Concernant les ouvriers, oui, il a fait quelque chose, mais encore heureux j'ai envie de dire. Il peut observer les choses autant qu'il veut. Je vois mal un chien comme lui ne pas s'intéresser au moins à des intrus dans le jardin. Mais il s'est quand même étalé comme un tapis, montrant qu'il n'avait pas peur. Et ça c'est le plus important, vu que précisément sa réactivité s'explique par son manque d'assurance.
Quand je dis amical, ça veut dire : faire (ou essayer de faire) la fête quand on retrouve la personne, la coller pour des câlins (sans abuser, mais il tente quand même) et même jouer avec... Si si, je n'ose évidemment pas laisser faire, mais il est déjà arrivé que Gumus joue avec un gars qu'il avait vu trois fois seulement, comme il jouerait avec un membre de ma famille. J'ai coupé net, faut pas deconner non plus, mais l'intention ludique était là.
Ceci étant dit, je peux me tromper, je ne tire pas trop de conclusions de tout ça, si ce n'est que je ne le vois pas dans la zone rouge. Par contre, vu son gabarit et sa puissance, je ne peux me permettre de le laisser là où il est. Je veux arriver à un point où je pourrais me dire "il ne touchera personne".
-
Barraband a écrit :Je profite de cette phrase, pour te demander si tu ne fais pas allusion à la hiérarchie (dominance), ce n'est pas la 1ère fois que je lis de tels propos venant de toi...Lisa a écrit :Si tu arrives à modifier la façon dont Gumus se positionne eh bien tu auras gagné.
Je ne suis pas professionnelle et je ne m'intéresse pas aux théories sur les chiens quelles qu'elles soient. Je ne les lis pas, je ne lis pas les discussions non plus. C'est normal en tant que professionnel de poser la question et éventuellement d'interpréter mais ma réponse est que j'essais de respecter des règles de vie pour moi et je ne m'occupe pas des vues imposées par des théories sur le monde. Il y a des animaux j'essaie de faire le mieux que je peux et j'essaie de leur offrir une vie agréable ou moins pire.
C'est quoi encore ces consignes ? On en reviendrait pas à une histoire de dominance ???? [/quote]Lisa a écrit :Ensuite il faut te faire une liste de ce que tu dois éviter à la maison. Quel mélange de genre à éviter pour le moment endroit où on mange endroit où on dort je ne sais quoi où le chien peut lui cacher des trucs comme par exemple oh il est bien devant ce frigo sauf ce que le frigo c'est stratégique. Il faut lui dire comme ça. Tant qu'il est en apprentissage.
Moi aussi il faut que je vive normalement. Aucun enfant ne squatte le frigo ou le placard et aucun chien ni chat. Pourquoi ? Pour moi c'est du bon sens. Si le chien squatte le frigo ou il a faim ou il a l'habitude que les personnes mangent irrégulièrement et lui donne un petit truc au passage ou quoi d'autre. Je le vois quand les enfants sont là ils donnent des trucs. Automatiquement le chien est excité. Il n'est plus pareil il n'a plus sa tranquillité, il est agité. Donc chez moi c'est niet même si on me dit que je suis dominante je ne veux pas.
Pour les stages je ne peux pas faire ce que je veux. Pour le stage amputé ici les trains sont supprimés les jours et veilles de fêtes. Si on n'a pas de voiture on reste chez soi. Bon j'ai quand même été aidée pas mal d'aide sur le forum et ici on a été étonnés et on est très contents de l'évolution de Kita c'est pour ça que j'aurais souhaité que Gumus en profite.
- chance
Je suis contente de lire l'observation. De Nadine car j'ai une sensation de poudrière et je cprdnd enfin ce que Gary à voulu dire.
Pas dans ordinateur non plus avec ton observation May May. De e que tu as décrit, j e serais devenue verte car la mise de côté et où regard lointain me dit un chien qui peut mordre sans grogner . Le chercher n'est pas bienveillant nécessairement.
Pas dans ordinateur non plus avec ton observation May May. De e que tu as décrit, j e serais devenue verte car la mise de côté et où regard lointain me dit un chien qui peut mordre sans grogner . Le chercher n'est pas bienveillant nécessairement.
- maymay
chance a écrit :Pas dans ordinateur non plus avec ton observation May May. De e que tu as décrit, j e serais devenue verte car la mise de côté et où regard lointain me dit un chien qui peut mordre sans grogner . Le chercher n'est pas bienveillant nécessairement.
Même s'il peut partir, qu'il a l'espace et qu'il se met avec ses épaules au niveau de la jambe? (Parce que je crois bien voir le chien qui fuit et tourne le dos, je n'ai pas l'impression que c'était ça. Après je ne sais pas bien décrire non plus, il y a des choses que je ne dis sans doute pas.) Enfin, toujours est-il je n'ai pas pris de risque, j'ai demandé au gars d'arrêter et ai demandé à Gumus de revenir vers moi.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »