Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Calou, Pirate et compagnie...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Calou

Re: Calou, Pirate et compagnie...

Messagepar Calou » mar. avr. 03, 2018 8:29 pm

Ce week-end, nous avons eu en garde la chienne de nos voisins. C'est une chouette louloutte qui a été très facile à vivre. Les trois poilus se sont montrés super calmes ensemble. Pas de parties de jeux tout en excitation, même si Jeepsy en aurait rêvé. Les nôtres nous ont fait vraiment plaisir en ignorant ses invitations les plus "excitées"!

En balade, la chienne a été mise en longe dès la seconde balade. Elle suit super bien, mais pas de vrai rappel et elle fixe sur les gens croisés et fonce vers eux... Nous ne sommes pas habitués, ça nous surpris l'un comme l'autre. :oops: Du coup, elle a été longée pour plus de sécurité. C'était une nouveauté pour elle, la longe comme... les balades... :124: Pour la peine, nous avons doublé pendant le week-end les balades et les temps dehors avec les poilus. :D Elle était bien hs le soir et ne rechignait pas à aller dormir chez elle, au calme.

Image

Image

Image

Image
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 04, 2018 8:04 am

C'est souvent en gardant des chiens "étrangers" qu'on mesure l'effet de l'esprit Escafre. Les réactions/comportement nous surprennent, beaucoup n'ont jamais connu la longe, la lenteur, je ne parle même pas de la découverte des vraies balades ... Découvertes souvent épuisantes pour eux.
Bravo aux tiens en tout cas ! ;)

Depuis que j'ai gardé une petite chienne de proches voisins sur un week-end, elle est devenue franc-folle de moi, pleure et gémit de joie dès que je vais chez eux et à vrai dire, ça me fait un peu mal au coeur ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 04, 2018 2:37 pm

C'était déjà sa réaction quand on partait en balade. Nous avons l'allée en commun, donc nous passons forcément le long de son grillage... Là elle décuple d'ardeur. Nous l'aurons 1 semaine cet été, elle fera le plein à ce moment là, c'est ce qu'on se dit.
Ouakou, Koukou, 30/10/18

basile_one

Messagepar basile_one » mer. avr. 04, 2018 3:56 pm

C'est vraiment sympa de faire profiter les autres de vos compétences. :70:
Bravo à vous :114:
Edit: et merci pour les belles photos :116:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

chance

Messagepar chance » mer. avr. 04, 2018 7:04 pm

Rien de mieux à ajouter.
Et un grand merci pour le partage et ces jolies photos. :116:

Calou

Messagepar Calou » mer. avr. 04, 2018 7:46 pm

Retour du véto:
- vaccin pour Pirate
- manip' ostéo pour Pirate: il ne posait plus une des pattes avant à froid après les balades. Elle l'a manipulé une vingtaine de minutes et lui a débloqué plein de choses, tant au niveau de l'épaule, que de la colonne et des viscères. Il se "dégonflait" à chaque déblocage.
- manip ostéo pour Calou suite à son blocage d'il y a deux semaines. Beaucoup de tensions ont été aussi débloquées. Son blocage du dos n'était pas du à son excès de zèle lors de la balade mais à des nombreuses tensions du à son âge qu'elle avait avant. Elle a donc agit sur la mécanique osseuse/ligamenteuse et sur les viscères.
Ils sont tous les deux sous traitement pendant un mois, c'est de la phytothérapie pour l'arthrose et les tensions musculaires.
Ils n'ont pas le droit de se baigner en eau froide (=pas de baignade tout court!!!) et des balades tranquilles (=sans courir) pendant quelques temps. Histoire qu'ils ne fichent pas en l'air les biens fait de la manip ostéo en se recoinçant un truc! ;)
Sacrés poilus :143: :143:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

twitwi

Messagepar twitwi » mer. avr. 04, 2018 9:47 pm

Eh beh, pauvres loulous, les voilà remis sur pattes au moins !
Merci pour l'aventure avec la petite Jeepsy, quelle chance d'avoir des voisins comme vous !

Calou

Messagepar Calou » jeu. avr. 05, 2018 9:35 am

Veto en urgence matin. Me voilà transféré à Angers avec Pirate.
Suspicion version d'estomac... :81:
Ouakou, Koukou, 30/10/18

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » jeu. avr. 05, 2018 9:46 am

Ah merde! Tiens nous au courant. Je croise les doigts pour :122: !

twitwi

Messagepar twitwi » jeu. avr. 05, 2018 10:14 am

Zut, je lui souhaite de se rétablir vite et bien ! Et bon courage à toi aussi. :110:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »